Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 11/04/2014, à 15:32

Creaprog

Déplacer TMP dans un autre disque dur

Bonjour,

Je dispose d'un disque dur SSD, je souhaite déplacer les fichiers temporaires dans un autre disque dur qui est HDD. Comment faire ?

Je pense à un truc de raccourcie mais sa ne risque pas de troubler le fonctionnement ?

#2 Le 11/04/2014, à 15:54

Qid

Re : Déplacer TMP dans un autre disque dur

Creaprog a écrit :

Bonjour,

Je dispose d'un disque dur SSD, je souhaite déplacer les fichiers temporaires dans un autre disque dur qui est HDD. Comment faire ?

Je pense à un truc de raccourcie mais sa ne risque pas de troubler le fonctionnement ?

le mieux serait certainement de créer de zero une partition sur le hdd ... d'y déplacer la totalité du contenu de /tmp
de renseigner cette partition dans le fstab pour qu'elle se mount à la place du /tmp actuel ...
normalement tu peux faire ça en live cd sans trop de souci et donc ce sera appliqué dès démarrage

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows c'est pas si mal"
2 étés dans le même appart' => 2 cambriolages => bientôt encore un nouveau PC
1 Zalman de 120Go pour les activités d'un GUL pour lequel je suis le dépanneur de référence
1 tablettes ASUS non rootées : Android 4.2.2 | doc.ubuntu-fr/Qid

#3 Le 11/04/2014, à 16:19

Zakhar

Sinon, si tu as assez de RAM (genre 4G), tu peux faire encore mieux : /tmp en RAM !..

Ligne à rajouter dans le /etc/fstab pour cela :

none           /tmp		tmpfs   size=2G,nr_inodes=200k,mode=01777,noatime       0       0

Puis une fois la ligne rajoutée, redémarrer.
(P.S., le paramètre "size" dans la commande est par défaut la moitié de ta RAM, tu peux cependant le faire varier à ta guise... ou le supprimer, auquel cas c'est la moitié de la RAM qui sera prise).

C'est encore plus rapide que le SSD, et ça évite d'user le SSD en écrivant dessus des machins temporaires.

Dernière modification par Zakhar (Le 11/04/2014, à 16:20)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#4 Le 11/04/2014, à 16:37

Creaprog

J'ai 8Go de ram mais j'utilise souvent des virtualisations et cela me pompe mes rams.

Mon disque dur interne HDD je souhaite faire dans un dossier TMP et de l'autre stockage de données.

#5 Le 11/04/2014, à 17:30

Qid

Creaprog a écrit :

Mon disque dur interne HDD je souhaite faire dans un dossier TMP et de l'autre stockage de données.

certes sous linux tout dossier ou presque peut etre partition mais faudrait pas confondre car pour que ça marche tu vas bien devoir créer 2 partitions
une de donnée dans le forma que tu veux et une pour /tmp (avec donc /tmp comme point de montage et évidemment formaté en format linux autre que ntfs ou fat)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows c'est pas si mal"
2 étés dans le même appart' => 2 cambriolages => bientôt encore un nouveau PC
1 Zalman de 120Go pour les activités d'un GUL pour lequel je suis le dépanneur de référence
1 tablettes ASUS non rootées : Android 4.2.2 | doc.ubuntu-fr/Qid

#6 Le 11/04/2014, à 17:52

Creaprog

5GO en tmp est suffisant ?

#7 Le 11/04/2014, à 22:24

Zakhar

Je suis (presque) sûr que tu peux même faire un montage 'bind' pour éviter la création d'une partition de plus... en tout cas c'est à tester !

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#8 Le 12/04/2014, à 08:57

Creaprog

bind c'est pour les DNS ?

Haut de page ↑