Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/04/2014, à 12:20

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

HP MEDIA CENTER m 7000
Que penses-tu de la version 13.10 i386 que j'ai essayé de télécharger ?
merci pour le temps que tu passes à m'aider

Hors ligne

#27 Le 13/04/2014, à 12:29

nam1962

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

La 12.10 n'est plus maintenue.
une Xubuntu sera plus lérère et plus adaptée à ton matériel.
Reprends les démarches tranquillement : Efface toutes les iso que tu as chargées.
Charge la Xubuntu que je t'ai indiquée (jusqu'au bout wink )
Grave la avec l'un des outils que je tindique à la vitesse la plus basse sélectionnable.
Remets ton bios aux paramètres usine et mets le lecteur DVD en 1er pour le boot.
Ca devrait fonctionner.
Si ca ne passe pas, essaie de faire une live usb avec unetbootin.
Tout çà méthodiquement, sans te précipiter big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 13/04/2014, à 12:39

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Merci nam,
je te tiens au courant, là je vais aller me balader un peu.
Bonne après midi
Une dernière chose, avant de te laisser, comment paramètres-tu le bios  usine ?

Hors ligne

#29 Le 13/04/2014, à 12:51

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon j'ai testé ça marche sans modifier le BIOS, ça venait bien du graveur
par contre, j'ai lancé GPARTED et j'ai toujours un problème avec la partition de ntfs (un point d'exclamation d'avertissement - état démonté) aucune possibilité de partitionner. On revient au problème initial

Hors ligne

#30 Le 13/04/2014, à 15:41

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.

jaimesa a écrit :

Bon j'ai testé ça marche sans modifier le BIOS, ça venait bien du graveur
par contre, j'ai lancé GPARTED et j'ai toujours un problème avec la partition de ntfs (un point d'exclamation d'avertissement - état démonté) aucune possibilité de partitionner. On revient au problème initial

Depuis Gparted... Il serait intéressant de connaître le message indiqué, lorsque avec un clic droit sur la  partition avec le (!) , tu choisis "Information" , çà permettra certainement d'en savoir plus sur le souci avec cette partition.
Si tu veux bien poster un screen ... Merci .

Comment poster un screen;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6942961

On peut le faire en session live ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/04/2014, à 15:42)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 14/04/2014, à 18:41

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Merci pour l'info Babdu89
Un peu coincé par le temps en ce début de semaine mais dès que possible je vous poste le message gaprted.
A+

Hors ligne

#32 Le 16/04/2014, à 14:17

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour Babdu89
Je fais un essai du screen que tu m'as demandé.
1397650392.png

Hors ligne

#33 Le 16/04/2014, à 14:22

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

ça marche, j'espère que cette image va t'être utile pour résoudre mon problème. Du coup, maintenant que tu m'as appris à poster un screen et que ça m'amuse ah! ah ! je re poste aussi l'image de gparted de mon disque dur
1397650840.png
A+

Hors ligne

#34 Le 16/04/2014, à 14:50

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.

Mer....
on voit rien sur l'image écran ... faut que je recommence!

Non non!!.  Lorsque tu as ouvert le lien , sur la page toile libre, un clic gauche sur l'imagette et çà s'agrandi...


Alors le message dans Gparted, indique, après  "errors" de relancer ton Windows en faisant une vérification système avec l'option f. (Run chkdsk/f)  de la partition Windows. Et de rebooter après cette manip .

J'ai déjà eu ce souci avec un de mes XP.

Un autre souci que l'on voit aussi , et qui génère le (  !  ) dans Gparted, c'est un système Windows, mal fermé, soit un reset ou une coupure courant ...
Là il suffit de redémarrer XP correctement ,et de le laisser se fermer tout seul.  De retour sous Linux, le message d'erreur disparaît.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/04/2014, à 14:52)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#35 Le 16/04/2014, à 16:10

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Merci Babdu89, je n'ai pas eu le temps de te lire, je m'en suis rendu compte après  avoir posté mon dernier message que j'ai supprimé entre temps. J'essaie et je te tiens au courant.
A+

Hors ligne

#36 Le 16/04/2014, à 16:31

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Génial, ça marche ! merci Babdu89, grâce à toi j'ai enfin accès à la répartition de ntfs après chkdsk, si t'as un moment un jour j'aimerais comprendre ce qui s'est passé en faisant un chek disk
maintenant avant de faire mes répartitions comme me l'a conseillé gaara92 Le 11/04/2014, à 21:20
je voudrais savoir,
1. s'il vaut mieux virer mes fichiers (musique, photo, boulot ...) sur xp pour faire un max de place à ma partition doc que je pourrais partager avec Windows, avant de créer mes partitions ?
2. Est ce que dois faire une nouvelle défragmentation du dd avant (je l'ai fait il y a 15 jours avec Mydefrag mais entre temps j'ai bidouillé sur mon ordi ?
3. Qu'est ce que c'est cet espace non alloué de 2,49 Mio qui n'existait pas la première fois que j'ai lancé gparted ?
A+

Hors ligne

#37 Le 16/04/2014, à 17:42

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Génial, ça marche ! merci Babdu89, grâce à toi j'ai enfin accès à la répartition de ntfs après chkdsk, si t'as un moment un jour j'aimerais comprendre ce qui s'est passé en faisant un chek disk

smile

Ce qui c'est passé en faisant un chek disk ...
Le système à été remis en place.
Des fichiers devaient certainement être dans un état qui ne permettait pas à Windows de fonctionner correctement. Çà peut être des manips faite depuis Linux dans la partition Windows, comme des erreurs provoquées sous Windows. Çà peut aussi être des index qui aient changé. &&&

Lorsque l'on fait une vérification des fichiers sans option f , le chek disk indique les erreurs sans les réparer. Avec l'option f ,il les répare si çà lui est possible.
Le système redevient "normal" çà démarre et çà marche. Les données des partitions sont accessible, et on peut manipuler les partitions...

Attention!!!.
Les manipulations de partition se font en session live de préférence. Comme çà on ne risque pas de vouloir "triturer" des partitions active.
Partition active... Tu démarres sur ton Window, la partition système est active.
Sous XP, tu ne peux pas modifier la taille de cette partition, contrairement à Vista, seven et W$8 , qui ont un outil qui le permet jusqu'à une certaine limite de taille, on ne fait pas ce que l'on veut non plus c'est W$ qui commande!. Sous Linux, pour les partition système, tu dois aussi le faire depuis une session live.
Et il faut démonter les partitions et désactiver le/les swap . On commence par la partition qui a le chiffre le plus grand, pour redescendre vers la partition N° 1 .



1. s'il vaut mieux virer mes fichiers (musique, photo, boulot ...) sur xp pour faire un max de place à ma partition doc que je pourrais partager avec Windows, avant de créer mes partitions ?

Les données dont tu parles, elles sont dans ta partition système /dev/sda1 .Il vaut mieux les copier sur un hdd externe, pour le remettre par la suite dans la partition Doc que tu as l'intention de créer. Si c'est pour partager entre Linux et Windows, le format de cette partition devra être NTFS.

2. Est ce que dois faire une nouvelle défragmentation du dd avant (je l'ai fait il y a 15 jours avec Mydefrag mais entre temps j'ai bidouillé sur mon ordi ?

Absolument.
Car bien que tu vas supprimer les fichiers dont tu parles, lorsque tu les auras sauvegardé sur support externe. Il seront encore présent "physiquement" sur ta partition .
Lorsque l'on supprime des fichiers, on fait disparaître le chemin d'accès aux données, pas les données elles même. La défragmentation va supprimer tout ce qui est inutile (à confirmer) , pour regrouper les morceaux des fichiers que tu vas conserver. Si tu supprimes beaucoup de données, il n'est pas impossible que l'opération dur plus longtemps que tu ne le penses.

3. Qu'est ce que c'est cet espace non alloué de 2,49 Mio qui n'existait pas la première fois que j'ai lancé gparted ?

Ha !. çà c'est le résultat de 'l'arrondi"  lorsque l'on fait le partitionnement et que l'on choisi pour l'allignement; Arrondir au cylindre, en MIO et  aucun .
Ces petits espaces disque non alloués de quelques Mo ne sont pas gènant . Il m'arrive même de les provoquer intentionnellement pour éviter le chevauchement des partitions. Ci-dessous chez moi, un de mes hdd.

1397662278.png

Voila ,si çà peut t'éclairer.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 16/04/2014, à 19:36

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Encore merci pour toutes ces précisions et pour ton aide. Pour info j'ai fait mon chkdsk à partir du bureau Windows xp, comment fais tu avec l'option f ?

Je vais donc me lancer  dans mon partitionnement et je te tiens au courant du déroulement.
Dois-je créer mes partitionnements en démarrant  en live session avec gparted ou au démarrage à l'installation de xubuntu en sélectionnant
partitionnement manuel ?
A+ et mille mercis

Hors ligne

#39 Le 16/04/2014, à 21:37

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Encore merci pour toutes ces précisions et pour ton aide. Pour info j'ai fait mon chkdsk à partir du bureau Windows xp, comment fais tu avec l'option f ?

1397675908.png

Rrrrrrr !!! .... M'obliger à redémarrer un XP, faut le faire.... tongue

Cocher "Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers" .  équivaut à l'option  f.

Il me semble que lorsqu'il y a un souci avec une partition NTFS, il y a un message qui permet de paramétrer la vérification du système avec l'option f au redémarrage.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 16/04/2014, à 21:44

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Je vais donc me lancer  dans mon partitionnement et je te tiens au courant du déroulement.
Dois-je créer mes partitionnements en démarrant  en live session avec gparted ou au démarrage à l'installation de xubuntu en sélectionnant
partitionnement manuel ?

Stp, veux tu bien re-poster un screen de Gparted, que l'on voit le taux d'occupation de la partition XP /dev/sda1  Merci.

Que çà permette de te conseiller efficacement.

Je repasse sous Linux. XP m'enquiquine avec de maj de je ne sais quoi ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 17/04/2014, à 19:34

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Désolé Babdu de t'avoir replongé dans cet univers mercantile qu'est Windows, en tous les cas merci pour la rapidité de tes réponses.
Voici le nouveau screen de gparted sachant que je vais certainement libérer un vingtaine de giga
1397755799.png
Quelle répartition me conseillerais-tu ?
A+

Hors ligne

#42 Le 17/04/2014, à 19:48

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Et même, 60 giga de libérés après avoir consulté mes dossiers et fais le ménage sur mon dd.

A+

Hors ligne

#43 Le 17/04/2014, à 21:34

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir.
Alors, en fait ,combien de Go vont être libéré, lorsque tu auras fini le ménage dans /dev/sda1?.

Va rester libre ~150 Go dans la partition /dev/sda1 ,si j'ai bien compris ton calcul.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/04/2014, à 21:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 17/04/2014, à 23:03

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Rebonsoir Babdu89,
Plutôt autour des 140 Go

Hors ligne

#45 Le 17/04/2014, à 23:10

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon, Alors, combien tu veux laisser de libre a XP, sur la partition /dev/sda1 ?  Il faut lui en laisser un peu quand même...

Attention , Rappel !!.

Une foi les données supprimées de /dev/sda1, refaire une bonne défragmentation avant d'utiliser Gparted en session live pour reprendre le partitionnement, ou le faire via l'installation en choisissant "Autre chose" à l'étape "Allouer de l'espace disque".

Je préfère passer par Gparted pour préparer mes partitions d'installations , en graphique c'est bien plus parlant .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 17/04/2014, à 23:24

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Qu'est ce que tu pense de 10Go à allouer à xp ?
Pour la défragmentation j'ai "mydefrag" tu penses qu'il pourra tout défragmenter correctement ?
ensuite je crée mes 3 autres partitions avec gparted, tu crois que je peux le faire en tant que débutant ?

Hors ligne

#47 Le 18/04/2014, à 00:12

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Qu'est ce que tu pense de 10Go à allouer à xp ?

Tout dépend de ce tu penses encore faire sous XP. 

Pour la défragmentation j'ai "mydefrag" tu penses qu'il pourra tout défragmenter correctement ?

Je ne sais pas, je n'utilisais que l'outil de défragmentation de XP.  Si tu l'as déjà utilisé avec satisfaction, continue.  Est-ce que tu vois un graphique avec cet outils?. de manière à contrôler un peu ce qu'il fait .

ensuite je crée mes 3 autres partitions avec gparted, tu crois que je peux le faire en tant que débutant ?

Lorsque la sauvegarde de tes données sur support externe, la  suppressions de données sauvegardées de la partition W$ /dev/sda1, la défragmentation  seront faites. Tu me fais signe, un soir ( plus disponible à ce moment là) et je te guide pas à pas pour préparer et faire ton installation.

Il faut juste me rappeler quelle Ubuntu ou variante tu veux installer. Vu la présentation de Gparted dans les screen que tu postes, il me semble que c'est Xubuntu 12.04.

Pour l'utilisation de Gparted, pour que tu voies un peu de quoi il s'agit, voir ceci;

http://gparted.org/display-doc.php?name … al&lang=fr

http://forum.malekal.com/gparted-live-e … 28742.html


En gros voila ce que je te propose.
Avec Gparted ;
Donc ton Xp sur sa partition avec ces 10 Go de libres.
Il faudra réduire la partition /dev/sda1 à une taille de manière à laisser 10 Go libre (représentation en blanc espace libre sur les partitions) derrière les données (représentation en jaune des données sur les partitions.).
Çà va libérer un espace non alloué (représentation en gris ) entre la partition /dev/sda1 et la partition recovery /dev/sda2 .
Au sujet de cette partition recovery de 7 Go , tu peux en faire une copie de sauvegarde sur support externe ( de la même manière que ce que tu auras fait pour tes données.).  Ce qui te permettrait de grignoter cet espace disque en la supprimant.  Tu pourras utiliser la sauvegarde si besoin est pour restaurer ton XP en "état d'usine" .

Dans l'espace non alloué tu va créer une partition étendue de tout cet espace.
Dans la partition étendue , tu pourras crées les partitions d'installation de Xubuntu et la partition d'échange de données entre XP et Xubuntu. Cette partition sera au format NTFS. pour être utilisable par les deux OS.

Donc on aura le partitionnement suivant
/dev/sda1 partition principale pour XP  format NTFS
/dev/sda2 ou 3 pour la partition étendue.
/dev/sda5 pour la partition logique d'installation Xubuntu   format  ext4
/dev/sda6 pour une partition logique swap   format Linux/swap
/dev/sda7 pour la partition logique d'échange de données   format NTFS
Et peut-être /dev/sda2 la partition principale recovery, si tu la garde tel quel.  format FAT32.

Je ne parle pas de taille de partitions , on verra çà en semble.

Alors partition étendue , contenant des partitions logiques...
En mode de partitionnement de type MSDOS, on a droit a 4 partitions principales maxi .
Ou, 3 partitions principales  + une partition étendue, qui elle contient autant que l'on peut faire des partitions logiques . Ce qui permet passer la limite des 4 partitions

Voila ce que je propose.

Pour les intervenant qui seraient tenté de parler d'installation avec partition /home séparé ...
Vu la taille du disque , si on fait une partition / ext4 de 30/50 Go  maxi ,pour installer Xubuntu, sans /home séparé, je pense que le système optimisera lui même l'occupation de l'espace disque de cette partition. D'autant plus qu'il n'y aura dans le /home que les paramètres et paquets logiciels installés. Les données type media ,bureautique &&&, iront dans la partition d'échange de données NTFS entre les deux OS.

Voila...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#48 Le 18/04/2014, à 18:03

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Super !
Je vais déjà nettoyer mon disque et virer tous mes doc. Ensuite je te fais signe certainement dans la soirée si tu n'y vois pas d'inconvénient.
Concernant la version comme me l'a conseillé nam1962 le 13/04 je le cite : " La 12.10 n'est plus maintenue.
une Xubuntu sera plus légère et plus adaptée à ton matériel.
Reprends les démarches tranquillement : Efface toutes les iso que tu as chargées.
Charge la Xubuntu que je t'ai indiquée  "
c'est la version 12.04.4- desktop-i386
merci encore pour ton temps

Hors ligne

#49 Le 18/04/2014, à 18:21

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.

OK!. Alors à ce soir certainement.  wink

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#50 Le 18/04/2014, à 18:43

titoubuntu

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour,

Si je puis me permettre, il est très important (pour avoir une chance de conserver en vie son windows après reformatage) de bien défragmenter.
MyDefrag est très bien pour ça, mais si mes souvenirs sont bon l'option de défragmentation par défaut ne suffit pas dans ce cas-là.
Il faut choisir l'option "consolider l'espace disponible", et souvent il est nécessaire de désactiver avant l'indexation des fichiers qui fourre des fragments indéplaçables un peu partout ...

Hors ligne