Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/04/2014, à 21:02

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir  titoubuntu,
merci pour ton intervention, car je me demandais si ça allait être suffisant. J'ai fait un "défragmenter uniquement" avec MyDefrag et je viens de te lire. Je vois bien  l'option "consolider l'espace libre " dont tu parles mais pas la l'indexation des fichiers à désactiver. Où trouves-tu cette désactivation ?

Hors ligne

#52 Le 18/04/2014, à 21:12

titoubuntu

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir,
En fait c'est une option de windows pour accélérer la recherche de fichiers, mais je ne sais plus où on la désactive.
Ah oui ! Désactiver aussi les points de restauration.
Ensuite une bonne défragmentation et redémarre en live-cd. Avant de toucher au partitions, poste une copie d'écran de GParted qu'on puisse voir l'occupation de la partition windows.

Hors ligne

#53 Le 18/04/2014, à 21:23

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

j'ai trouvé comment désactiver les points de restauration mais pas l'indexation des fichiers.
Je redéfragmente quand même on choisissant l'option "consolider l'espace libre " à partir de MyDefrag ou à partir du défragmenteur de windows ?

Hors ligne

#54 Le 18/04/2014, à 21:26

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir.
Je surveille silencieusement  cette affaire de défragmentation, en attendant que ce soit prêt pour la suite des opérations.
Une remarque toute foi.
Il sera important de faire un redémarrage après défragmentation.
Et tout aussi important de le faire encore après la réduction de la taille de la partition Windows.
Car il faudra accepter la vérification système qui va se faire en trois phases, pour que ton Windows retrouve ses nouveaux repères dans son nouvel espace réduit. Avant qu'il se charge.
Après seulement, on pourra revenir en session Live  Xubuntu, pour la suite du partitionnement et installation .

Donc, je surveille ce qui se dit.
Merci titoubuntu pour ton aide au sujet des opérations à faire sous Windows.
Pour la défragmentation. Je n'ai jamais utilisé que les outils fournis avec XP, et pourtant j'ai réduit fortement la taille de leur partition système sans souci.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#55 Le 18/04/2014, à 21:35

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Merci les gars
Bien noté Babdu89, je ferai un redémarrage après chaque opération, mais ...
du coup je fais quoi pour la défragmentation ?

Hors ligne

#56 Le 18/04/2014, à 21:41

titoubuntu

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Pour désactiver l'indexation : http://www.vulgarisation-informatique.c … xation.php
Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de redémarrer après la défragmentation (windows risque de s'étaler de nouveau), par contre bien sur qu'après le partitionnement il faudra le redémarrer.
J'ai toujours trouvé bien mieux MyDefrag que le défragmenteur de windows qui ne permet pas à ma connaissance de libérer complètement l'espace disponible.

Hors ligne

#57 Le 18/04/2014, à 21:46

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Vous êtes géniaux les mecs, quelle rapidité dans vos réponses !  je redéfragmente et je vous poste une image de mon dd à partir de gparted comme tu me l'as demandé titoubuntu. Par contre je rédemarre ou pas après le defrag ?

Hors ligne

#58 Le 18/04/2014, à 21:51

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Au sujet des morceaux de fichiers indéplaçables...
Je me demande, contrairement aux outils Windows, si Gparted ne saurait pas le faire lui, car je n'ai pas souvenir après avoir défragmenté, puis réduit les partitions système de souci après le redémarrage. Il y a dans les phases de vérification système au redémarrage, une ou deux phase qui concernent l'indexation des fichiers si je me souviens bien.
@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#59 Le 18/04/2014, à 23:08

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Voici l'image de mon disque après avoir défragmenté comme me l'a conseillé titoubuntu.
S'il est trop tard on peut remettre ça à un autre soir.1397855012.png

Hors ligne

#60 Le 18/04/2014, à 23:11

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

S'il est trop tard on peut remettre ça à un autre soir.

Rarement couché avant 2h du matin .
À toi de voir si çà te convient?.

Au fait qu'as tu décidé au sujet de la partition recovery?.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/04/2014, à 23:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#61 Le 18/04/2014, à 23:16

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Je souhaiterais la garder, je ne sais pas où je l'ai lu dans le forum que ça ne gênait pas et qu'il valait mieux la garder.
Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#62 Le 18/04/2014, à 23:19

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Pas de problème, c'était juste pour la préparation de la suite.

On continue?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#63 Le 18/04/2014, à 23:19

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

ok!

Hors ligne

#64 Le 18/04/2014, à 23:22

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon,alors, on va utiliser Gparted pour réduire la partition /dev/sda1 à une taille de 50 ou 55 Go, pour que ton Windows garde 10/15 Go de libre sur sa partition.
Post suivant. Je te donne quelques explications sur les manips à faire avec Gparted.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#65 Le 18/04/2014, à 23:32

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Normalement pour pouvoir manipuler les partitions avec Gparted on le fait en session live.
C'est bon, tu y est déjà.
Il arrive souvent que les partitions soient montées. Et les partitions swap activé. On ne peut pas manipuler les partitions dans ces conditions. Il faut les démonter et désactiver les swap.
Dans ton cas rien est activé et monté/activé.
On voit çà , grâce à un icône (clé ou cadenas) a coté du nom des partitions /dev/sda1  &&&).
Lorsque l'on a ce cas, il faut commencer par la partition qui a le nombre le plus grand, et revenir au nombre le plus petit ( exemple /sda8 ===> /sda1).
Donc sur les partitions concernées, un clic droit , démonter ou désactiver si c'est une swap .

Toi, tu n'es pas concerné, puisque rien n'est monté/activé. Je donne cette explication pour info.

On va réduire la partition /dev/sda1 en suivant les explications post suivant.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#66 Le 19/04/2014, à 00:00

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Donc, tu vas faire un clic droit sur la partition /dev/sda1 , dans le graphique, ou dans le tableau des partitions.

Dans le menu contextuel, tu vas choisir "Redimensionner/déplacer",
Tu vas avoir une fenêtre comme ceci, qui va s'ouvrir.

1397857193.png

Dans le graphique en haut, représentant la partition a modifier, à chaque bout il y a une poignée (les flèches noir)
Un clic gauche sur la flèche de droite , fait apparaître la poignée. Tu maintiens la souris, et tu tires le graphique vers la gauche pour réduire la taille de la partition.

Dans le champ  "Nouvelle taille (Mio) "  tu regardes pour avoir une valeur de 55 Go ~ .(çà fait 55000 Mio ~) .
Lorsque tu arrives à cette taille tu lâches la poignée.

Dans le champ "Aligné sur" tu chosis ==> cylindre.

Derrière la partition /dev/sda1 ,il va y avoir maintenant un espace disque non alloué (en gris) de 124/125 Go ~ .

C'est là que l'on fera le reste du partitionnement.

Lorsque tu en es arrivé là ,il faut appliquer l'opération en attente.
Un clic sur la grosse coche verte qui est dans les menus, tu fais "Appliquer".
Tu laisses Gparted travailler , lorsque çà sera fini, tu auras un message indiquant que c'est terminé avec succès.
Tu fais OK, tu fermes la fenêtre du message. Et tu laisses Gparted faire la  reconnaissance des périphériques.
Quand c'est fini, tu dois voir la partition /dev/sda1 réduite à 50/55 Go , et un espace disque non alloué derrière.

N'ai pas de crainte si tu fais un loupé en réduisant la partition, tant que tu n'as pas fais validé l'opération avec la grosse coche verte, rien n'est changé sur le disque dur.
Donc tu peux annuler et recommencer a manip de réduction.

Lorsque c'est fini, stp, poste un screnn de Gparted.
Si c'est bon, , tu redémarreras la machine ,et tu laissera Windows faire la vérification système. çà va prendre à peu près un quart d'heure... avant qu'il charge ton W$ XP.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#67 Le 19/04/2014, à 00:23

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

voici ce que j'ai, je suis en attente, je voudrais confirmation, la  flèche verte dont tu parles c'est celle qui est sous le menu periphérique ?

Hors ligne

#68 Le 19/04/2014, à 00:25

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Oui, mais avant tu peux poster le screen?.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#69 Le 19/04/2014, à 00:31

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

désolé je commence à fatiguer
1397859580.png

Hors ligne

#70 Le 19/04/2014, à 00:38

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Et bien , voila , c'est exactement çà, si çà te convient, tu peux faire "Appliquer" à l'aide de la grosse coche verte sous "Périphérique".
Tu laisses travailler, tu fermes le message qui indique "Opération terminée avec succès" . Tu laisses Gparted faire la reconnaissance de périphériques. Et tu fermes lorsque tout est fini.
Tu peux redémarrer , pour que ton XP retrouve "ses esprits".

Tu nous dis depuis XP si tout se passe bien, et on revient en session live pour la suite.
@ tout à l'heure.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#71 Le 19/04/2014, à 00:59

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Rebonsoir Babdu89,
je te poste de windowsxp où tout marche à priori parfaitement. Il a lancé un chkdsk et a ouvert sans problème ma session.

Hors ligne

#72 Le 19/04/2014, à 01:02

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bon , je t'attends en session live Xubuntu.
je prépare le prochain post.

HA oui, hein, quand tu en as mare tu le dis, on continue demain.

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 01:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#73 Le 19/04/2014, à 01:13

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

ça va mais si c'est encore long on peut peut êre remettre ça à demain
En tout cas je te poste en session live xubuntu

Hors ligne

#74 Le 19/04/2014, à 01:18

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Une demi heure tout au plus pour faire les partitions...

Toujours avec Gparted;
Alors on va faire les partitions pour l'installation et la partition d'échange de données entre les deux Os.

On va faire une partition étendue de tout l'espace disque non alloué entre les partitions /dev/sda1 et /dev/sda2 .
Elle s'appellera /dev/sda3

Donc dans l'espace disque non alloué; un clic droit, tu choisi "Nouvelle". Une fenêtre comme celle-ci va s'ouvrir.

1397863065.png

Dans le champ "Créer comme" ==> Partition étendue
Dans le champ "Aligner sur" ==> Cylindre

On garde la taille comme elle est. Tu fais "Ajouter" Puis tu valides l'opération en attente avec la grosse coche verte.

Maintenant tu as 3 partitions avec la partition étendue, dont l'espace disque est non alloué.

C'est là que l'on va faire des partitions logique.

La partition d'échange de données entre les deux OS. format NTFS
Une partition pour le système Xubuntu  format ext4 et une partition swap.

Pourquoi la partition d'échange NTFS en premier? car çà permettra de faire plus facilement des modifications de taille si tu viens à manquer d'espace sur le système Xubuntu.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 01:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#75 Le 19/04/2014, à 01:27

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

voici mon image gparted après avoir fait l'opération
1397863515.png

Hors ligne