Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 19/04/2014, à 01:38

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Impeccable.

Alors la partition d'échange de données entre les OS.

Dans la partition étendue /dev/sda3 un clic droit. ==> Nouvelle

Dans le champ "Créer comme" ==> çà indique ; Partition logique , c'est le bon choix.

Dans le graphique. Avec la poignée de droite (flèche de droite) tu réduis le graphique vers la gauche pour avoir une taille de ;

80 Go ~( 80000 MIO~ ) çà va laisser ~45 Go pour le système.

Dans le champs "Système de fichier" ==>  NTFS

Dans le champ "Aligné comme" ==> Cylindre

Dans le champs étiquette , tu y mets le nom (label) que tu veux donner à cette partition.

Au fait si les tailles ne te conviennent pas , tu le dis et tu adapte à ton goût..

Si çà te convient, tu fais "Ajouter", et tu valides avec la grosses coche verte.

Maintenant tu as ; /dev/sda1, /dev/sda3, /dev/sda5 ; espace non alloué dans /dev/sda3 , /dev/sda2 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 01:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#77 Le 19/04/2014, à 01:41

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

aïe !
Je n'ai pas la possibilité de faire "nouvelle" Dans la partition étendue /dev/sda3 mais uniquement redimensionner

Hors ligne

#78 Le 19/04/2014, à 01:48

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

HA , un clic droit dans la partie graphique grise de la partition /dev/sda3 ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#79 Le 19/04/2014, à 01:55

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

voici ma nouvelle partition
1397865282.png

Hors ligne

#80 Le 19/04/2014, à 02:02

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

C'est bon.

Maintenant les partitions système Xubuntu.

La partition d'installation .

dans l'espace non alloué (partie grise) de la partition étendue /dev/sda3 . Un clic droit ==> Nouvelle.

Dans le champ Créer comme ==> Paritiion logique

Dan le champ "Système de fichiers ==> ext4

Dans le graphique , avec la poignée de droite (flèche droite) réduire vers la gauche , en laissant ~ 2ou 3 Go  d'espace disque non alloué pour la partition swap.

Tu vas avoir une partition système d'environ 40 Go pour ton Xubuntu. C'est suffisant , vu que tu mettras les données personnelle dans la partition d'échange format NTFS.

Dans le champ "Aligner sur" == Cylindre

Dans le champ étiquette , tu donne un nom à ta partition système Xubuntu (16 caractères maxi) (voir remarques posts#84 et 85). Tu mets ==>XUBUNTU  , par exemple.

Maintenant on a ;/dev/sda1, /dev/sda3, /dev/sda5 , /dev/sda6 ; petit espace non alloué dans /dev/sda3 , /dev/sda2 .



On fini avec la partition swap.

Alors dans l'espace non alloué de /dev/sda3 , derrière /dev/sda6 , dans la partie grise, un clic droit==> Nouvelle .

On ne touche pas à la taille.

Dans le champ " Créer comme " ==> Partition logique

Dans le champ "Système de fichier ==> Linux swap

Dans le champ "Aligner sur" ==> Cylindre

Tu fais "Ajouter", et tu valides avec la grosses coche verte.

Maintenant on a ;/dev/sda1, /dev/sda3, /dev/sda5 , /dev/sda6 , /dev/sda7 /dev/sda2 .

Voila , le partitionnement est fini... un dernier screen ...

Il ne reste plus qu'à prendre rendez vous demain soir ,pour faire l'installation, en utilisant l'option manuelle  .

À l'étape Allouer de l'espace disque on choisi "Autre chose" pour éditer les partitions que tu as préparé. pour les attribuer au système pendant l'installation.

Allez bonne nuit, à demain si tu le veux.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 09:00)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#81 Le 19/04/2014, à 02:06

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Attention!!! , j'avais oublié la partition système de Xubuntu . J'ai modifier le post ci-dessus...

Excuse, j'avais préparé mes posts dans un document texte, et j'ai poster la manip de la dernière partition swap ,en oubliant le système...
Ha oui, il se fait tard...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#82 Le 19/04/2014, à 02:10

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

1397866071.png

Mille mercis Babdu89 !  je ne sais comment de remercier
bonne nuit et à demain,
vers quelle heure es-tu dispo ?

Hors ligne

#83 Le 19/04/2014, à 02:12

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Regarde deux postes au dessus, j'ai oublié le système, j'ai modifié mon post.

Il te faut supprimer la partition swap, un clic droit dessus ==> Supprimer tu valides , et reprends le partitionnement comme indiqué post#80.

Excuse moi...

À demain soir...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 02:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#84 Le 19/04/2014, à 07:06

marcp06

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Salut Babdu89 et jaimesa,

Je m'excuse d'intervenir car je ne voudrais pas faire perdre le fil des choses à jaimesa mais ...
j'ai remarqué un petit truc dans les images dans le champs étiquette.

@ Babdu89 : ne crois tu pas qu'il ne vaudrait pas mieux mettre un tiret incessable " _ "
entre les mots " échange de données " et aussi sans accent ?

Exemple :  echange_de_donnees ou tout simplement " donnees " (ce qui serait plus court)

Ceci afin de ne pas avoir de problème par la suite, principalement avec le montage automatique des partitions

Voila, vu l'heure où vous avez fini, peut-être que tu n'a pas vu  wink

Bonne continuation à tous les deux

Marc

Edit : @ jaimesa, si tu vois ce message avant Babdu89 ne fait rien avant qu'il réponde

Dernière modification par marcp06 (Le 19/04/2014, à 07:12)


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#85 Le 19/04/2014, à 08:56

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.
@marcp06.

Oui, oui, tu as parfaitement raison.
Pour les noms d'étiquettes, j'avais bien spécifié 16 caractères maxi. Mais oublié de dire pas de caractères spéciaux (£$*@€  &&&) et non accentués. Pas d'espace entre les mots.
Ce qui est étonnant , c'est que Gparted aie pris çà en compte sans broncher...

Ce qui nous donne

échange de données  ==> echange-de-donnees   (18 caractères, çà ne devrait pas passer) pour moi, je remplacerais çà par ==> DATA   C'est bien plus simple.
Et à l'affichage dans l'arborescence des navigateur de fichiers, visible plus rapidement.


@jaimesa.

Retour aux posts plus haut...

J'avais oublié la création de la partition système pour ton Xubuntu.
Je t'ai fais créer par erreur une partition swap /dev/sda6 bien trop grande. Tu faisais la manip pendant que j'écrivais le brouillon de mes posts. Trop tard, tu avais fini  et posté le screen avant moi ...
Donc;
Il faut supprimer la partition swap /dev/sda6 . Avec Gparted un clic droit dessus "Supprimer" . Puis tu valides avec la coche verte.
Et retour aux explications du post#80, pour faire la partition système /dev/sda6 format ext4 de 40/42 Go, puis la partition format Linux swap /dev/sda7 de 2/3 Go ...

Je vais regarder dans la journée, pour faire des brouillons des posts pour l'installation ,surtout en ce qui concerne l'étape "Allouer de l'espace disque" là où il faudra choisir "Autre chose" pour pouvoir faire l'attribution des partitions préparées pendant l'installation.

Bonne journée.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#86 Le 19/04/2014, à 09:17

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.
Pour préparer l'installation dans de bonne conditions, je t'invite à lire les docs suivantes;

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … le_live_cd

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu

Et a observer comment est faite cette fenêtre que nous allons utiliser.

1397891664.png

C'est elle que tu vas avoir à utiliser pour l'attribution de la partition système à ton Xubuntu.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/05/2014, à 18:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#87 Le 19/04/2014, à 10:43

marcp06

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Salut Babdu89,
wink
Par contre j'étais passé à coté de la taille de swap, honte à moi  lol

Aller je reste silencieux wink

@++


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#88 Le 19/04/2014, à 10:44

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour Badu89 et merci pour ton intervention marcp06
Baddu89
"Il faut supprimer la partition swap /dev/sda6 . Avec Gparted un clic droit dessus "Supprimer" . Puis tu valides avec la coche verte."
J'ai fait fait comme tu m'as demandé mais impossible  d'avoir l'option "supprimer" en cliquant sur la partition; il y a des clés la partition serait elle bloquée ?
1397897299.png

Dernière modification par jaimesa (Le 19/04/2014, à 10:49)

Hors ligne

#89 Le 19/04/2014, à 10:49

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.
Ha !!. même en cliquant droit sur le graphique dans /dev/sda6 ?.
Est-ce qu'il y a une clé ou un cadenas à côté de /dev/sda6 ?.
Si oui, un cli droit sur la partition /dev/sda6 et tu choisis désactiver , pour désactiver le swap. Après tu devrais avoir accès à "Supprimer".

Je surveille tes posts...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#90 Le 19/04/2014, à 10:51

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Je viens de voir ton post; je me suis douté qu'il fallait désactiver. Donc je le fais et je te tiens au courant.
Merci pour ta rapide intervention

Hors ligne

#91 Le 19/04/2014, à 11:03

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

J'ai débloqué et supprimé la partition swap
1397898097.png
mais
La partie grise maintenant correspond à l'espace non alloué et je n'ai pas accès sur cette partie /sda5 à nouvelle.
Dois je aussi la supprimer et la recréer ?

Dernière modification par jaimesa (Le 19/04/2014, à 11:05)

Hors ligne

#92 Le 19/04/2014, à 11:07

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Non non, relis bien le post#80 ...
Un clic droit dans la partie graphique grise, non allouée de la partition /dev/sda3 (là où c'est écrit ; non alloué 46.92 Gio),pour choisir "Nouvelle" ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#93 Le 19/04/2014, à 11:15

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

AH ! parce que je reprenais post#80 depuis le début,
En résumé, je dois donc juste faire une partition système /dev/sda6 format ext4 de 40/42 Go, puis la partition format Linux swap /dev/sda7 de 2/3 Go à partir de cette partition non allouée de 46.92 Go ?

Hors ligne

#94 Le 19/04/2014, à 11:19

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Oui, oui, tu fais la même manip pour créer tes deux partitions /dev/sda6 système pour Xubuntu en format ext4, et la partition swap /dev/sda7, avec le reste de l'espace disque non alloué dans la partition étendue /dev/sda3, en cliquant droit sur la partie grise de cette partition ...
Il faut juste suivre ce qui expliqué post80 , pour faire ces deux partitions....


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#95 Le 19/04/2014, à 11:32

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Voici ma nouvelle partition: En fait c'est moi le fautif dans tout ça; tes explications étaient parfaitement claires, c'est moi qui les aie mal suivies, ... euh !!! .... on va dire que c'était la fatigue.
1397899776.png

Hors ligne

#96 Le 19/04/2014, à 11:44

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bravo!!.

Et bien voila partitionnement fini ...
Comme tu peux le voir la partition Système /dev/sda6 est contiguë à la partition DATA /dev/sda5. Çà sera plus facile de lui faire rendre de l'espace disque à donner à la partition /dev/sda6 en cas de besoin de place ...
Et oui, sur un hdd de cette taille ,il faut penser à optimiser l'espace disque, et faciliter les choses...
 

Bon;
Je te ré-invite à lire et suivre ce qui est dans le post#86 . Çà concerne l'installation ...

Alors, en session live, tu as bien vérifié que tout fonctionne bien sur ta machine, avant de passer à l'installation?.

On pourra faire cette installation dans la soirée si tu veux, car je suis occupé à autre chose en ce moment ...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#97 Le 19/04/2014, à 11:50

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Oui, oui ! Encore mille fois mercis,  à ce soir, dès que tu es ok tu m'envoies un post.
Excellente journée à toi

Hors ligne

#98 Le 19/04/2014, à 12:02

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

OK!. À ce soir...  wink

@   Babdu89   .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#99 Le 19/04/2014, à 21:04

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Toc Toc!!! ... y a quelqu'un ??  big_smile

@+.  Babdu89   .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/04/2014, à 21:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#100 Le 19/04/2014, à 21:25

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Tire la chevillette ... et la chevillette ché....
Hello Babdu89 ... Quand tu veux je suis prêt pour le grand saut dans votre monde de Linuxien

Hors ligne