Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 21/04/2014, à 10:49

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Salut à vous,
Le problème que je n'ai toujours pas résolu, c'est que je ne trouve toujours pas la partition HP_recovery, ni sur le bureau ni dans avec tunar HP_pavilion, mais je retrouve un dossier recovery uniquement dans un dossier de pavilion mais de fichier boot.ini
Je vous fais un screen pour que vous puissiez vous en rendre compte.
1398069914.png
1398070010.png
A+

Hors ligne

#177 Le 22/04/2014, à 01:10

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir.
Alors, tes screen montre que tu as ouvert Thunar  en faisant un double clic sur un dossier ,puis affiché ; Systeme de fichies/media/HP-PAVILION
Tu n'as pas fais çà en session live (DVD ou usb) comme je le dis post#173 .
Dans le screen de ton bureau , on ne voit pas l'cône  "Installer Xubuntu " que l'on voit sur le bureau d'une session live . Donc tu es en session installée.
Tu n'as pas non plus lancer les commandes que j'ai indiqué.
Thunar chez toi n'est pas ouvert en mode root, de toute façon, tu ne pourrais rien modifier dans les fichiers système.


Post#173    Babdu89 a dit;

Taper la commande suivante pour monter la partition /dev/sda2  HP_RECOVERY dans /media.

 sudo mount /dev/sda2 /media

Puis ouvrir la partition  HP_RECOVERY   avec Tunar.

sudo thunar /media

Et tu devrais pouvoir modifier le nom du fichier  boot.ini   en   cacher-boot.ini  .

Les commandes qui commencent par "sudo"  , suivies de ton mot de passe en aveugle.
Sont des commandes lancées en mode "root"  çà veut dire que tu es en administrateur. Que tu as les droits en lecture/écriture sur les fichiers et dossiers système, donc tu peux les modifier .


Chez moi, j'ai fais le test suivant.
Sur un "coin de disque" , dans un espace non alloué, j'ai créer une petite partition au format FAT32  son nom  /dev/sdc30   .
Je lui ai mis l'étiquette " HP_RECOVRY"
Je lui ai mis le drapeau " lba "

Cette partition est constituée comme ta partition /dev/sda2  HP_RECOVERY , comme tu peux le remarquer.

Dans la partition de test , j'ai 'créé un fichier texte (HP_RECOVERY) et un dossier. (01_HP_RECOVERY) .   .Trash-0 c'est la corbeille qui est créée automatiquement par le système .

Dans ma session installée.
Je viens de refaire le test de montage de cette partition  dans /media , et d'ouverture avec Thunar  en mode  root... On voit les commandes dans le terminal
(sudo mount /dev/sdc30 /media    et   sudo thunar /media )
J'ai fais un screen on voit bien le fichier et le dossier.  (Depuis "Toile libre" un clic gauche sur l'image pour afficher plein écran).

1398119466.png

Comme tu peux le constater Thunar s'ouvre en mode root ( bandeau rouge en haut avec un message d'avertissement.)
Le chemin d'accès de la partition  HP_RECOVERY ==> système/media  .  On voit le contenu de la partition; les dossiers et fichiers que j'ai créés. Mais pas son nom dans le volet de gauche, ni dans le chemin d'acces en haut . On ne voit que le contenu de cette partition. c'est ce qui nous intéresse pour modifier le nom du boot.ini chez toi .  wink


J'ai ajouté un dossier   jaimesa    .  Et un fichier texte  jaimebeaucoupsa .  big_smile .  Donc je peux écrire dans cette partition.  , je refais un screen .

1398119698.png

Je modifie les noms de tous les fichiers et dossiers, sauf la corbeille. j'ajoute devant chacun  " cacher- "   je fais un screen .

1398119917.png

Voila , on voit bien que je peux modifier les noms des fichiers et dossiers.

Alors, stp, revient au post#173 . Redémarre en session live  "Essayer sans installer" .
Et fais ce qu'il y est indiqué. En faisant des copier/coller des commandes dans le terminal .
Tu devrais pouvoir modifier le nom du fichier  boot.ini  de ta partition  HP_RECOVERY .
Redémarrer, tester si çà marche et faire la mise à jour de Grub, pour ne plus avoir d'entrée  HP_RECOVERY dans le menu de démarrage .

Voila je ne peux pas faire mieux pour te montre que l'on peut y arriver ...

On va voir ce que çà donne chez toi .

@+.  Babdu89   .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/04/2014, à 01:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#178 Le 22/04/2014, à 06:49

marcp06

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

salut,

@ Babdu89, oups en effet petite erreur de ma part sur les noms de fichier  sad
A la base, c'était pour dire que l'on pouvait le faire mais il est vrai que XP et 7 ne sont pas tout à fait pareil

Aller je n'embrouille pas plus le fil

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#179 Le 22/04/2014, à 09:58

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour Babdu89
Bien compris, c'est vrai que je l'avais lu la première fois mais comme je ne l'ai pas fait tout de suite quand je m'y suis remis je n'ai pas relu le post dans sa totalité.
Je fais ce que tu m'as conseillé et je vous tiens au courant.
Merci pour ta patience

Hors ligne

#180 Le 22/04/2014, à 12:21

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bien j'ai fait ce que tu as demandé mais à la commande "sudo mount /dev/sda2 /media" mon dossier HP a disparu et à la commande "sudo thunar /media" je n'ai toujours pas HP_recovery
A aucun moment des commandes sudo on m'a demandé mon mot de passe ???
1398162077.png

Dernière modification par jaimesa (Le 22/04/2014, à 12:26)

Hors ligne

#181 Le 22/04/2014, à 15:23

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonjour.

Bien j'ai fait ce que tu as demandé mais à la commande "sudo mount /dev/sda2 /media" mon dossier HP a disparu et à la commande "sudo thunar /media" je n'ai toujours pas HP_recovery
A aucun moment des commandes sudo on m'a demandé mon mot de passe ???

Je n'ai toujours pas  HP_RECOVERY.

Normal j'ai expliqué que dans /media, on ne voyait que le contenu de la partition HP_RECVERY. . Il n'y a que le contenu qui est montré.
Il ne faut  pas chercher un dossier avec comme nom ; HP_RECOVERY.  Tu ne le trouveras pas.
Et en regardant le peu du contenu qui est affiché grâce au screen,  dans /media, j'ai bien l'impression que c'est bien ce que l'on recherche .  Il n'y a pas ces dossiers dans la racine de la partition W$ ...

Ce qui est dommage, c'est que tu aies posté un screen de Thunar ouvert en root , mais pas en plein écran, et que tu n'aies pas tirer l'ascenseur vers le bas, pour voir les fichiers texte, qui eux sont affichés en bas de fenêtre, après les dossiers  ...
Il est fort possible que l'on y voit le fichier  boot.ini  que l'on recherche...

A aucun moment des commandes sudo on m'a demandé mon mot de passe ???

oui, c'est normale en session live.

STP, recommence la manip en session live, Il faut que tu sois curieux Ouvre la fenêtre Thunar en plein écran et regarde en bas de cette fenêtre si tu ne vois le fichier  boot.ini. ?
Tu ne peux pas te tromper, il n'y a que celui-là qui peut être affiché...
Son contenu si tu veux vérifier;

================================ sda2/boot.ini: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=0
default=C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /fastdetect
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Microsoft Windows Recovery Console" /cmdcons

Si c'est bien çà, tu renommes ce fichier en  cacher-boot.ini.
Tu redémarres ton Xubuntu installé, et tu fais une mise à jour de Grub.

sudo update-grub

Tu peux si tu veux poster le contenu du retour de la commande que l'on voit si;

Found Windows NT/2000/XP on /dev/sda2

a disparu du retour de la commande ,par rapport à ce qui a été retourné ,et posté post#164.
Tu redémarres la machine sur ton XP pour voir si il démarre. Si c'est le cas tout et rentré dans l'ordre.
Plus d'entrée parasite W$ XP recovry dans le menu grub. Et ta partition recovery est toujours dans ton installation .

On va voir si tu y arrives cette foi-ci.

Merci pour ta patience

Merci pour la tienne et ta curiosité... wink

@+.   Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#182 Le 25/04/2014, à 19:48

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir Babdu89,
Je n'étais pas chez moi ces jours ci, à Paris moi je suis de Dijon, et je viens juste de rentrer, d'ailleurs si tu fais un saut à dijon, je me ferai un plaisir de t'offrir "un pot".
Donc j'essaie de nouveau et je te tiens au courant.
A+

Dernière modification par jaimesa (Le 25/04/2014, à 19:50)

Hors ligne

#183 Le 25/04/2014, à 21:12

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir.

OK!.. On attend des nouvelles. wink

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#184 Le 26/04/2014, à 22:30

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir Babdu89,
Me revoilà à nouveau,
J'ai donc suivi cette fois ci les indications. J'ai bien trouvé un boot.ini avec les info que tu as posté en screen, j'ai renommé et j'ai relancé W$xp en mode on /dev/sda1 /, qui fonctionne normalement. J'ai toujours l'entrée w$xp on /dev/sda2 /
Voici ce que j'ai après avoir fait une maj grub :
"Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-60-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-60-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-58-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-58-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows NT/2000/XP (loader) on /dev/sda1
done "
J'aimerais te poser une nouvelle question si ça ne te dérange pas. Je n'arrive pas bien à travailler sur mes fichiers "open office" avec "libre office", la barre de défilement ne fonctionne pas, est-ce normal ?
A+

Hors ligne

#185 Le 26/04/2014, à 22:54

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Bonsoir.

j'ai relancé W$xp en mode on /dev/sda1 /, qui fonctionne normalement. J'ai toujours l'entrée w$xp on /dev/sda2 /
Voici ce que j'ai après avoir fait une maj grub :

Post ci-dessus tu as;

"Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-60-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-60-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-58-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-58-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows NT/2000/XP (loader) on /dev/sda1
done "

Post#164 tu avais.

Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-60-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-60-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-58-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-58-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows NT/2000/XP (loader) on /dev/sda1
Found Windows NT/2000/XP on /dev/sda2
done

J'ai toujours l'entrée w$xp on /dev/sda2 /

stp, que donne ;

grep menuentry /boot/grub/grub.cfg

J'aimerais te poser une nouvelle question si ça ne te dérange pas. Je n'arrive pas bien à travailler sur mes fichiers "open office" avec "libre office", la barre de défilement ne fonctionne pas, est-ce normal ?

Ha là , on change de sujet ... wink
Stp, veux tu bien ouvrir un autre sujet, et poster un lien ici, pour que ceux qui nous suivent puissent aller voir.

N'oublie pas ,ton sujet est en [Résolu]  Pour ce qui concerne son titre ...

@+.  Babdu89  . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/04/2014, à 22:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#186 Le 26/04/2014, à 23:09

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

Dac je vais créer un nouveau sujet.
Entre temps j'ai relancé mon ordi et plus de w$xp on /dev/sda2 /
Tu es un vrai chef!
Tu as besoin quand même que je fasse "grep menuentry ..."?

Dernière modification par jaimesa (Le 26/04/2014, à 23:10)

Hors ligne

#187 Le 26/04/2014, à 23:14

Babdu89

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

OK OK!!! c'est bon.

Tu as besoin quand même que je fasse "grep menuentry ..."?

Non, ce n'est plus la peine, mais si tu veux voir par curiosité, cette commande liste ce que tu as dans le menu Grub .

Bonne continuation. Certainement @+ sur le forum .


@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#188 Le 26/04/2014, à 23:18

jaimesa

Re : [Résolu] Comment partitionner mon DD avec Gparted/ Dual boot XP/Linux

J'ai créé un nouveau sujet avec mon problème de compatibilité "open office/libre office":
Voici le lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16721601

Hors ligne