Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2014, à 11:34

claude-aspire

connection internet avec UBUNTU 12.04 32bits

bonjour,
nouveau venu et déjà perdu
j'ai installé UBUNTU 12.04 32 bits il y a trois jours et je n'ai pas trouvé le "micrologiciel" qui manque pour configurer la connexion internet.
Ubuntu est chargé sur un P.C. équipé de XP ed. familiale version 2002 SP 3
systeme de fichiers NTFS
capacité disque 35  go
espace libre  22 Go
mobile AMD Sempron (tm)
processor 3300+
200 Ghz
448 Mo de ram
ma connexion internet fonctionne avec XP le témoin est allumé sur la face avant du portable Acer -aspire MAIS dès que je passe sur Ubuntu le témoin n'est pas allumé ?
merci pour le coup de main

Hors ligne

#2 Le 13/04/2014, à 19:37

erresse

Re : connection internet avec UBUNTU 12.04 32bits

Bonsoir,
Tu l'as installé comment Ubuntu ? En double boot ? Dans XP avec wubi ?
Parce-que sous Linux, on n'installe pas le système dans des partitions en NTFS mais en Ext4 (de préférence) ou Ext3 (journalisé) ou Ext2.
De plus, je pense que la mémoire de ton ordinateur est plus que juste pour faire tourner convenablement Ubuntu 12.04...
Je sais, ma réponse ne t'apporte rien sur le plan de la connexion à Internet (en fait il s'agit plus sûrement d'un problème de connexion wifi, je suppose, plutôt que de connexion à Internet à proprement parler, non ?), mais la prise en charge des périphériques dépend de la façon dont ton système est installé.
J'espère que quelqu'un de plus aguerri que moi passera par là te donner un coup de main, mais essaie de fournir plus de détails sur ton installation, ça ne peut qu'aider à t'aider.
Bonne soirée quand même.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 13/04/2014, à 20:30

claude-aspire

Re : connection internet avec UBUNTU 12.04 32bits

bonsoir erresse,
merci pour cette réponse.
l'installation à été faite avec un dvd rw téléchargé sur le site Ubuntu sur un ordinateur portable  (acer) équipé de XP  , je suppose que c'est cela qu'on appelle le double boot ????????
concernant NTFS je me souviens avoir lu quelque part qu'il y a incompatibilité, méa culpa;  mais lors de l'installation, à un certain moment ubuntu dit qu'il n'y a pas de connexion internet Mais que ce n'est pas un problème et que je peux continuer , ce que j'ai fait.........avec le résultat actuel ??
MAIS comment installer en Ext4 ? je ne sais même pas ce que c'est .
en ce qui concerne la mémoire il me semble avoir lu que le minimum est de 15 Go.
pour la connexion a internet j'utilise un modem sur lequel est connecté mon ordinateur W7 et qui me sert pour la connexion du portable (acer) sur lequel j'ai installé Ubuntu en parallèle avec XP.
XP fonctionne très bien au niveau de la connexion internet, dès que je passe sur Ubuntu le témoin de connexion sur la face avant du Acer ne fonctionne plus certainement parce que la configuration connexion internet n'a pas été faite à cause du "monologiciel" qu'il me manque.
pour la connexion wifi, si je ne me trompe, cela concerne les imprimantes et autres périphériques. je n'utilise le Acer que pour des recherches sur le Net et je n'imprime pas.
en fait le but est de ne plus utiliser XP puisque j'ai W7 sur un autre ordinateur.
en tout cas cela me fait plaisir que quelqu'un "compatisse"
au plaisir de te lire

Hors ligne

#4 Le 14/04/2014, à 12:38

erresse

Re : connection internet avec UBUNTU 12.04 32bits

Eh bien, je crois qu'une petite révision s'impose pour préciser quelques notions de base...

Tu as téléchargé une version d'Ubuntu sur le site et tu l'as gravée sur un DVD, très bien. Puisque tu as pu démarrer sur le DVD et installer le système, c'est que le fichier .iso était correct ainsi que la gravure, pas de souci.

Alors, ce que l'on appelle "double boot", c'est le fait d'installer deux systèmes d'exploitation sur une même machine, cote à cote.
Toutefois, ces deux systèmes ne peuvent pas s'exécuter en même temps, il faut choisir lors du démarrage celui que l'on veut lancer, dans ton cas, soit Windows XP, soit Ubuntu. Le lanceur installé avec Ubuntu s'appelle GRUB et il affiche une fenêtre au démarrage listant les systèmes repérés sur l'ordinateur. Il faut sélectionner alors celui que l'on veut et le lancer.
(note : je ne crois pas que ce soit toujours proposé, mais il existait une procédure appelée "wubi" qui permettait d'installer Ubuntu dans Windows, comme une simple application, et de le lancer depuis Windows, non au démarrage. Dans ce cas, le système Linux était installé dans un conteneur inclus dans le système de fichier NTFS de Windows, d'où ma question du post précédent).

Pour pouvoir utiliser un disque dur, il doit d'abord être partitionné, c'est à dire découpé en (une ou) plusieurs parties que l'on dédiera à certaines fonctions. Chacune de ces parties, appelées partitions, sont alors formatées pour recevoir un système de fichiers particulier.
Pour Windows, ce formatage peut être FAT16, FAT32 ou NTFS. Aujourd'hui, c'est NTFS qui est utilisé pour les disques durs, FAT n'étant plus utilisé que pour les clés USB, par exemple.
Pour Linux, le formatage peut être EXT2, EXT3 ou EXT4. Aujourd'hui, c'est EXT4 qui est utilisé couramment. EXT3 et EXT4 permettent la journalisation du système de fichiers, EXT2 n'est pas journalisé. A noter qu'il existe également plusieurs autres formats disponibles, mais je n'en connais pas les caractéristiques et EXT est le format de référence pour Linux.
Tout cela pour dire que le système Linux (dont Ubuntu fait partie) sait aujourd'hui gérer correctement un format NTFS mais ne s'installe pas dans une partition NTFS, il lui faut une partition formatée en EXT (EXT4 de préférence) pour fonctionner correctement.

Si tu as fait une installation normale (en "double boot") cote à cote avec ton Windows XP déjà installé, il est probable que l'installateur a défini une partition (au moins) sur le disque dur, qu'il a formaté en EXT4 pour y installer Ubuntu.
La taille recommandée pour le système Linux actuel est d'environ 15 Go SUR LE DISQUE DUR. On peut aussi définir une partition pour gérer ses données personnelles, le /home, indépendante de la partition du système, la racine représentée par un slash "/" unique.
La taille de la mémoire que je trouve "un peu juste", c'est la ram : 448 Mo est très riquiqui pour faire tourner un système comme Ubuntu...
Il existe des variantes, voire d'autres distributions légères, adaptées aux caractéristiques des machines anciennes et permettant des performances et une fluidité beaucoup plus grandes.

Enfin, concernant l'accès à Internet (finalement tout ce qui t'importe) tu parles de modem; s'agit-il d'un modem commuté (tu dois former un numéro de téléphone pour établir la communication) ou ADSL ?
Dans le cas d'un modem commuté, le pilote est différent d'une connexion ADSL, et il y a des paramètres à fournir pour indiquer la vitesse, le nombre de bits, la parité, etc... Et, bien sûr, ce n'est pas le haut débit, ça rame à mort !
Quant au wifi, il s'agit de la connexion ADSL sans fil, entre les machines ou box. On communique sans rien brancher, cool...

Voilà, je sais que j'ai été long et peut-être savais-tu déjà tout ce que je t'ai mentionné, mais j'ai cru comprendre à la teneur de tes messages que tu étais plutôt débutant dans le monde informatique et que ces précisions pourraient t'être utiles...

@+

Dernière modification par erresse (Le 14/04/2014, à 12:45)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne