Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2014, à 12:43

adrienm001

Dual boot Ubuntu / Windows 8.1 Asus UX301LA

Bonjour à tous,

Je dois installer Ubuntu sur mon laptop et j'ai un petit problème lors de l'installation. Pour vous expliquer la situation, mon Pc est un Asus UX301LA avec Windows 8.1. Je souhaiterais installer Linux en dual boot. J'ai vu qu'il n'y avait pas de problème si on désactive le secure boot dans la bios. Avant de commencer l'installation, j'ai libéré 25Go sur mon disque dur. J'ai lancé une installation automatique et c'est là que mes problèmes ont commencé : j'ai obtenu une erreur avec le message "????". J'ai donc essayé de lancer une installation manuelle en créant une partition de 250 Mo en Fat32 dans /boot/efi et j'ai créé une partition ext4 pour le reste. Et là pareil, j'obtiens la même erreur.
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance

Edit modo : j'ai donné un titre plus explicite, en espérant qu'une solution sera trouvée. wink

Dernière modification par Slystone (Le 13/04/2014, à 13:25)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2015, à 00:06

symac

Re : Dual boot Ubuntu / Windows 8.1 Asus UX301LA

Bonjour adrienm001,
ce message date un peu mais je me pose la même question, pas mal de partitions sur le disque par défaut sur un UX301, je me pose des questions sur la meilleure manière de partitionner mon disque pour installer un linux en dual boot (même si ma machine a 128Go de disque et que je me dis que ça risque d'être juste ...)

Hors ligne

#3 Le 15/01/2015, à 01:28

Bougron

Re : Dual boot Ubuntu / Windows 8.1 Asus UX301LA

Bonjour.   Il faut trouver le moyen d'avoir environ 20 Go d'espace disponible en rétrécissant une des partitions  présentes, en utilisant le logiciel  qui  gère habituellement  de cette partition  (Windows ?)

Hors ligne

#4 Le 15/01/2015, à 11:47

adrienm001

Re : Dual boot Ubuntu / Windows 8.1 Asus UX301LA

Bonjour,

En fait, j'ai simplifié mon problème en installant que Ubuntu sur mon PC. En fait, si j'ai bien compris le problème au moment où je le rencontrais, c'est que mon pc avait un raid0 géré par le processeur via un software Intel.
Bref, du coup, le problème en libérant la partie 20 Go, c'est que ça a fait un peu n'importe quoi avec le raid0. Du coup, j'ai sauté le pas, mon pc me servant essentiellement à programmer ! Et je dois dire que je le regrette vraiment pas !
Par contre, têtu comme je suis, j'ai voulu faire un raid0 logiciel sur ubuntu (en fait, j'utilise Mint mais comme ça reprend le noyau d'Ubuntu, la démarche doit être la même). J'ai un peu galéré mais finalement, j'ai réussi à le faire.

Si jamais tu veux de l'aide, je peux t'en fournir sans problème.

EDIT :

Concernant les partitions, il se fait que beaucoup sont des partitions de sauvegarde faites par Asus etc. Pour ma part, j'ai fait un back-up de toutes les partitions, au cas-où je souhaiterais repasser sur Windows un jour. Si je me souviens bien, le fait d'en avoir autant signifiait qu'on avait simplement une certaine configuration qui compliquait encore plus l'installation. Malheureusement, je ne peux pas te donner plus d'info, ma mémoire me faisant défaut ^^

Dernière modification par adrienm001 (Le 15/01/2015, à 11:49)

Hors ligne