Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/04/2014, à 21:12

Krystof33

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Je comprends (à peu près) tout...

Ma fille a une session sur ce PC.

Cependant, je ne sais pas où trouver ce fameux "home"...

Hors ligne

#27 Le 14/04/2014, à 21:16

Krystof33

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Rectification : j'ai trouvé un dossier "home" dans "Système de fichiers".

Est-ce lui que je dois mettre sur ma USB ?

Hors ligne

#28 Le 14/04/2014, à 21:20

Krystof33

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Si ce "home" est le dossier à sauvegarder, une fenêtre s'ouvre quand j'essaie de le copier pour le mettre sur ma USB et dit : permission non accordée.

J'ai le même message si je fais "envoyer vers USB".

Hors ligne

#29 Le 14/04/2014, à 21:28

Babdu89

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Bonsoir.
Dans Thunar ouvert avec en double clic sur n'importe quel dossier. Dans le volet de gauche, tu vas trouver;
Système de fichiers ==> correspond à   /   (system)  . Tu ouvres.
Dans le volet de droite. Tu vas voir le dossier home ==> correspond à   /home   (home est rattaché à  /  ) Tu ouvres .
Dans le volet de droite tu vas voir un dossier avec ton user (celui que tu as donné à l'installation) ==> user correspond à ton dossier personnel (celui que tu vois sur ton bureau). 

Résumé de l'arborescence.
/home/user

Chez moi ,çà donne çà, mon user étant ==> bernard

1397503303.png

Quand on dit tu copies ton /home, en fait tu en copies son contenu ==> ton dossier personnel, lorsque tu est le seul utilisateur. Ou ton dossier personnel et celui des invités si invités il y en a.

Stp, clé usb branchée, veux tu bien donner le retour de;

sudo fdisk -l         # avec un L minuscule

et de ;

sudo blkid

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 14/04/2014, à 21:31

jplemoine

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Oui. c'est le bon home. Mais je ne sais pas pourquoi tu n'as pas les droits...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#31 Le 14/04/2014, à 21:57

Babdu89

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Krystof33 a écrit :

Si ce "home" est le dossier à sauvegarder, une fenêtre s'ouvre quand j'essaie de le copier pour le mettre sur ma USB et dit : permission non accordée.

J'ai le même message si je fais "envoyer vers USB".

Il faut ouvrir  thunar avec les droits root .

gksudo thunar

ou  si gksu n'est pas installé

sudo thunar

Remarque!!!  Ne pas oublié une foi thunar ouvert avec les droits root, d'aller dans les menus cocher ==> vue > montrer les fichiers cachés.

1397505250.png

Autre remarque.
Faire attention car lorsque on est avec les droits root, on peut faire du dégât dans les fichiers système, si on fait n'importe quoi. On peut supprimer des fichiers important, on en a le droit...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/04/2014, à 21:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 14/04/2014, à 22:25

Krystof33

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Babdu89,

première chose : je ne sais pas ce qu'est "Thunar" donc je sais encore moins l'ouvrir...
Je le répète : l'informatique et moi ça fait deux... mais j'essaie d'être bon élève.

voici ce que tu m'as demandé... Enfin j'espère...

krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for krystof:

Disk /dev/sda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres, total 78165360 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00001aad

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048    73988095    36993024   83  Linux
/dev/sda2        73990142    78163967     2086913    5  Étendue
/dev/sda5        73990144    78163967     2086912   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 31.4 GB, 31406948352 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 3818 cylindres, total 61341696 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0e805c22

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1              63    61341695    30670816+   7  HPFS/NTFS/exFAT
krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$

krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$ sudo blkid
[sudo] password for krystof:
/dev/sda1: UUID="083f2325-a2db-43bc-9778-8b2cf1f4e347" TYPE="ext4"
/dev/sda5: UUID="76de9025-cfae-45ee-bb87-1a0c48bfc0e5" TYPE="swap"
/dev/sdb1: LABEL="clM-CM-) USB Krystof" UUID="DEE8D029E8D001A7" TYPE="ntfs"
krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$

Hors ligne

#33 Le 14/04/2014, à 22:28

Krystof33

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Rectification : j'ai ouvert un terminal avec "gksudo thunar", ce qui m'a ouvert une fenêtre "krystof gestionnaire" avec mes dossiers habituels.
La seule différence est ce message : attention, vous êtes sous le compte root, vous risquez d'endommager votre système.

je coche donc "montrer les fichiers cachés" dans "vue"... Et après ?

Dernière modification par Krystof33 (Le 14/04/2014, à 22:31)

Hors ligne

#34 Le 14/04/2014, à 22:41

nam1962

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Tiens, fil intéressant.
Ce post pour le suivre.


[ Modéré ]

Hors ligne

#35 Le 14/04/2014, à 23:20

Krystof33

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

nam1962,

je me souviens avoir discuté avec toi...
Merci pour ce lien que tu m'as donné mais, une fois de plus, c'est un peu du chinois pour moi.

Essayons de faire simple...

Dans l'immédiat, j'ai mis sur une clé USB tout ce à quoi je tiens : photos, dossiers, etc...
Sinon, j'ai installé Xubuntu sur une première tour qui a lâché puis j'ai acheté une autre tour (l'actuelle) qui tourne sous 13.04.
Si je ne dis pas de bêtise, c'est du LTS et c'est ce qui m'a été conseillé puisque je suis un néanderthalien de l'informatique.

Pour moi, je crois que le plus simple est d'installer une nouvelle version LTS pour être tranquille un bon bout de temps. Je crois me rappeler que je n'aurai rien à faire pendant environ 2 ans.
Si je comprends bien aussi, j'aurai des choses à réinstaller si je ne sauvegarde pas mon "home". Je suppose que ce sont ces logiciels que j'utilise comme celui pour jouer au poker.
il faudra sûrement aussi que je retourne dans la logithèque chercher des logiciels comme VLC que j'utilise et réinstaller LibreOffice par exemple.

Si ça n'est que ça, ce n'est pas un problème car ça me prendra 1h à tout casser alors que j'ai l'impression, de par mon incompétence, que je vais passer bien plus de temps à faire ce qu'on me conseille plus haut.
Je remercie vraiment tous ceux qui m'aident pour m'en sortir, je trouve cela très bien car on sent que des personnes s'impliquent et c'est fort appréciable. Sincèrement, je rencontre ici des gens cool mais j'ai du mal à jongler avec toutes ces balles qu'on m'envoie.

Alors je préfère faire simple et jongler juste avec 2 balles, la première étant celle d'une version LTS autre que ma 13.04 et qui soit stable pour un bon moment et la seconde étant mes capacités assez rapides à remettre sur cette nouvelle version les quelques 5 ou 6 logiciels dont je me sers, mes photos et mes dossiers sauvegardés sur USB.

Dernière modification par Krystof33 (Le 14/04/2014, à 23:22)

Hors ligne

#36 Le 14/04/2014, à 23:27

alca94

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Si je ne dis pas de bêtise, c'est du LTS et c'est ce qui m'a été conseillé puisque je suis un néanderthalien de l'informatique.

que retourne

cat /etc/lsb-release

Si a tout hasard vous êtes sous la version 12.04 vous pouvez y rester jusqu'en 2017


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#37 Le 14/04/2014, à 23:32

jplemoine

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

La 13.04 n'est pas une LTS.... C'est la 12.04 mais la 14.04 sort dans quelques jours..
Pour le home, il stocke les paramétrages mais pas les "exécutables".
Dans tous les cas, il te faudra réinstaller les "exécutables"
Pour le reste (je ne connais pas Xubuntu : je suis sous le Ubuntu), je laisse nam1962.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#38 Le 14/04/2014, à 23:48

Caribou22

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Bonjour,

Je précise juste que j'ai fait la mise à niveau de Xubuntu 13.04 à 13.10 sans aucun problème sur deux ordinateurs portables différents. Je te recommande donc de le faire car la version 13.04 est obsolète.

Pour la 14.04, ne t'en préoccupe pas avant Août pour être sûr qu'elle soit bien débarassée de ses bugs.

Hors ligne

#39 Le 15/04/2014, à 00:46

Krystof33

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

alca94,

voici ce qu'il retourne :

krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=13.04
DISTRIB_CODENAME=raring
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 13.04"
krystof@krystof-HP-Compaq-dc7700-Small-Form-Factor:~$

Donc je comprends bien en disant que je n'ai pas une version LTS puisque j'ai la 13.04.
Pourtant il me semble bien que la personne qui m'avait conseillé cette version m'avait dit que c'était une LTS. Ceci dit, je me trompe peut-être...

Si je comprends toujours bien, pour être tranquille, il me faut installer la 12.04 donc graver une image iso sur cd ou faire cela par le biais d'une clé bootable... ou rebootable, je ne sais plus.

Hors ligne

#40 Le 15/04/2014, à 00:50

Babdu89

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Krystof33 a écrit :

Rectification : j'ai ouvert un terminal avec "gksudo thunar", ce qui m'a ouvert une fenêtre "krystof gestionnaire" avec mes dossiers habituels.
La seule différence est ce message : attention, vous êtes sous le compte root, vous risquez d'endommager votre système.

je coche donc "montrer les fichiers cachés" dans "vue"... Et après ?

Est-ce que la copie du dossier /home vers la clé usb  est possibles ou pas?. Normalement tu as les droits root...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 15/04/2014, à 00:52

Caribou22

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Xubuntu 12.04 est maintenue 3 ans donc jusqu'en 2015, donc elle expire dans pas si longtemps que ça.
La 14.04 LTS sort bientôt. Autant que tu passes à la 13.10 le temps qu'elle soit bien stable. Ça t'éviteras de devoir refaire une installation.

Hors ligne

#42 Le 15/04/2014, à 01:16

Babdu89

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Babdu89 a écrit :
Krystof33 a écrit :

Rectification : j'ai ouvert un terminal avec "gksudo thunar", ce qui m'a ouvert une fenêtre "krystof gestionnaire" avec mes dossiers habituels.
La seule différence est ce message : attention, vous êtes sous le compte root, vous risquez d'endommager votre système.

je coche donc "montrer les fichiers cachés" dans "vue"... Et après ?

Est-ce que la copie du dossier /home vers la clé usb  est possibles ou pas?. Normalement oui tu as les droits root...

@+.   Babdu89 .

jplemoine a dit;
Pour le home, il stocke les paramétrages mais pas les "exécutables".
Dans tous les cas, il te faudra réinstaller les "exécutables"

Réinstaller les exécutables...

Çà veut dire, que si tu fais une réinstallation en conservant ton /home actuel (copie de ce que tu vas sauvegarder sur ta clé, vers la nouvelle installation) . Il faut réinstaller les paquets logiciels (programmes installés actuellement) dans la nouvelle installation. Il faudra donc en faire la liste avant de réinstaller.
La copie du /home de la clé vers la nouvelle installation, ne contiendra que tes données personnelles et les paramètres des paquets logiciels actuellement installés.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 15/04/2014, à 01:33

Krystof33

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Si je résume, mieux vaut que je passe à la version 13.10 en attendant la 14.04 LTS.

Si la majorité de ceux qui m'aident, voire tous, est d'accord avec ça, puis-je passer à la 13.10 avant qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre en m'annonçant de le faire ? Si oui, comment dois-je procéder ?
Je précise qu'il y a pas mal de temps que cette fenêtre n'est pas apparue...

Autre question liée à ce que Caribou22 dit : quand ou comment saurai-je que la 14.04 LTS est stable ?

Une fois de plus, un grand merci pour votre implication.

Hors ligne

#44 Le 15/04/2014, à 01:41

Krystof33

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Pour répondre à Babdu89, je n'ai pas pu copier le dossier home vers ma clé USB mais j'ai sauvegardé sur cette même clé tout ce qui m'importait par du copier/coller de dossiers. Comme il n'y a pas grand chose, cela m'a pris 10mn.
Ceci dit, je n'ai peut-être pas fait les bonnes manœuvres.

Hors ligne

#45 Le 15/04/2014, à 02:00

Babdu89

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Krystof33  dit;
  Si je résume, mieux vaut que je passe à la version 13.10 en attendant la 14.04 LTS.

Babdu89 dit; Je pense que oui .

Si la majorité de ceux qui m'aident, voire tous, est d'accord avec ça, puis-je passer à la 13.10 avant qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre en m'annonçant de le faire ? Si oui, comment dois-je procéder ?
Je précise qu'il y a pas mal de temps que cette fenêtre n'est pas apparue...

Babdu89 dit;  Il faut ouvrir le source liste, soit depuis la logithèque , dans les menus ==> Édition> Sources des logiciels
puis dans la fenêtre (Sources de logiciels) qui s'ouvre ==> onglet "Mises à jour" . Dans le champ " Me prévenir lorsqu'une nouvelle version de Ubuntu est disponible" Choisir " Pour chaque nouvelle version" .
Normalement le message de mise à niveau devrait s'afficher, avec les prochaines mises à jour du système...

Autre question liée à ce que Caribou22 dit : quand ou comment saurai-je que la 14.04 LTS est stable ?

Une fois de plus, un grand merci pour votre implication.

PS ,ne pas oublier de faire la copie du /home actuel sur la clé usb ...

Pour répondre à Babdu89, je n'ai pas pu copier le dossier home vers ma clé USB mais j'ai sauvegardé sur cette même clé tout ce qui m'importait par du copier/coller de dossiers. Comme il n'y a pas grand chose, cela m'a pris 10mn.
Ceci dit, je n'ai peut-être pas fait les bonnes manœuvres.

Bien oui, car les paramètres des logiciels installés risquent d'être perdu si la mise à niveau de la 13.04 vers la 13.10 se passe mal. Il faudra réinstaller .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 15/04/2014, à 02:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 15/04/2014, à 02:01

Caribou22

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Pour avoir de nouveau la fenêtre qui te propose la mise à niveau vers 13.10, entre la commande que t'a donné alca94 dans un terminal :

alca94 a écrit :

normalement dans vos "Sources de logiciels" (logithèque---> Editions---> sources de logiciels) vous devriez choisir dans l'onglet "mise à jour" = pour "Chaque nouvelle version" et en redémarrant le PC ça devrait vous être proposé en lançant recherche de mise a jour
sinon en ligne de commande dans le terminal

sudo do-release-upgrade

dans tout les cas faire la migration sur secteur et non sur batterie et si possible en câblé RJ45 au lieu de WIFI

La version 14.04 sera plus stable vers le moins d'août d'après ce que j'ai compris (Moi aussi je suis encore un peu novice héhé).
Pour être tranquile, tu pourras l'installer quand ta future 13.10 arrivera à expiration. smile

Hors ligne

#47 Le 15/04/2014, à 02:06

Babdu89

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

La version 14.04 sera plus stable vers le moins d'août d'après ce que j'ai compris (Moi aussi je suis encore un peu novice héhé).
Pour être tranquile, tu pourras l'installer quand ta future 13.10 arrivera à expiration. smile

Oui, lorsque le 14.04.1 sera proposée.
La 14.04.1  reprend  la 14.04 avec toutes les mises à jours proposées depuis son installation. En fait la 14.04.1 sera la 14.04 à jour...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#48 Le 15/04/2014, à 07:25

Compte supprimé

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Krystof33 a écrit :

Pour répondre à Babdu89, je n'ai pas pu copier le dossier home vers ma clé USB mais j'ai sauvegardé sur cette même clé tout ce qui m'importait par du copier/coller de dossiers. Comme il n'y a pas grand chose, cela m'a pris 10mn.
Ceci dit, je n'ai peut-être pas fait les bonnes manœuvres.

Tu peux lire ici à propos de cette question.

#49 Le 15/04/2014, à 08:35

Sibe

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Non ça sert a rien d'attendre Août, tu peux passer a la 14.04 dès sa sortie.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#50 Le 15/04/2014, à 08:56

jplemoine

Re : Changer ma version de xubuntu [résolu]

Je pense comme Sibe que l'on peut passer à la 14.04 dès sa sortie mais en réinstallant et non en faisant une mise à jour.
Ça permet de "faire le ménage par le vide".
Pour la sauvegarde du home, il faut en plus copier les répertoires cachés (il commence par un point).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne