Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/01/2009, à 19:11

DomS

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Malheureusement ce n'est pas le cas pour moi...
Au niveau de CUPS, ce que je ne comprends pas c'est qu'au niveau de la description de l'imprimante, j'ai : URI du matériel : file:/dev/null
Si je comprends bien, c'est le chemin pour trouver l'imprimante que le driver ne trouve pas ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#27 Le 11/01/2009, à 19:37

DomS

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Bon, j'ai réussi à utiliser ton .ppd ! Lors de l'installation de la nouvelle imprimante, je n'ai pas choisi USB printer with #1 status readback for canon IJ mais "canon Mp610 series USB #1 (canon MP610 series). ENsuite, j'ai choisi le ppd et ça a accepté...
Mais je n'ai pas la possibilité d'impression sans bord, il y a toujours une marge de 4mm qui coupe mon image quand celle-ci est près du bord avec Gimp. Est-ce que normalement il n'y a pas de marge ou est-ce tout simplement les limites normales de l'imprimante ? De plus, je ne peux pas choisir la dimension du papier dans Gimp ou evince. Est-ce normal ?
Je suis sous xubuntu au cas où seul gnome pourrait répondre à la question.

Dernière modification par D0mS (Le 11/01/2009, à 20:22)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#28 Le 12/01/2009, à 21:54

Nicolos

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

D0mS a écrit :

Malheureusement ce n'est pas le cas pour moi...
Au niveau de CUPS, ce que je ne comprends pas c'est qu'au niveau de la description de l'imprimante, j'ai : URI du matériel : file:/dev/null
Si je comprends bien, c'est le chemin pour trouver l'imprimante que le driver ne trouve pas ?

C'est ça qui est bizarre.

Cups ne semble pas se satisfaire de l'URI : cnij_usb:/dev/usb/lp0 , c'est une autre URI (file:/dev/null) qui est enregistrée.

Or d'après ce que tu postes, ça ne devrait pas se produire. sad
Peut être une incompatibilité entre la version de CUPS et le driver Canon, peut être faudrait-il recompiler le driver Canon depuis les sources.

Hors ligne

#29 Le 12/01/2009, à 22:07

Nicolos

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

D0mS a écrit :

Bon, j'ai réussi à utiliser ton .ppd ! Lors de l'installation de la nouvelle imprimante, je n'ai pas choisi USB printer with #1 status readback for canon IJ mais "canon Mp610 series USB #1 (canon MP610 series). ENsuite, j'ai choisi le ppd et ça a accepté...
Mais je n'ai pas la possibilité d'impression sans bord, il y a toujours une marge de 4mm qui coupe mon image quand celle-ci est près du bord avec Gimp. Est-ce que normalement il n'y a pas de marge ou est-ce tout simplement les limites normales de l'imprimante ? De plus, je ne peux pas choisir la dimension du papier dans Gimp ou evince. Est-ce normal ?
Je suis sous xubuntu au cas où seul gnome pourrait répondre à la question.

Le souci, c'est que le backend usb de Gutenprint (celui que tu as installé) ne permet apparemment pas l'impression sans bords, du moins comme le permet le backend Canon. C'est pour cela d'ailleurs que le driver Gutenprint pour la MP610 ne propose pas non plus l'impression sans bords. hmm
La seule solution que je vois pour faire de l'impression sans bords est d'arriver à faire marcher le backend Canon cnij_usb sur ta configuration. Mais je ne vois pas pourquoi Cups bloque à ce niveau.

A tout hasard, peux tu essayer d'activer les infos de debug de cups et retenter l'install pour voir s'il y a des messages d'erreur.

Dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf, remplace la ligne actuelle contenant LogLevel par
LogLevel debug

Relance CUPS :

$ sudo invoke-rc.d cupsys restart

Puis réessaye d'installer l'imprimante jusqu'au message d'erreur.

Ensuite, regarde le fichier /var/log/cups/error_log
Il y a peut être une erreur qui apparait ?

Hors ligne

#30 Le 13/01/2009, à 18:54

DomS

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Nicolos a écrit :

Relance CUPS :

$ sudo invoke-rc.d cupsys restart

Puis réessaye d'installer l'imprimante jusqu'au message d'erreur.

Ensuite, regarde le fichier /var/log/cups/error_log
Il y a peut être une erreur qui apparait ?

Pour relancer cups, il faut que je tape "$ sudo invoke-rc.d cups restart"

Pour le fichier log (c'est impressionnant le nombre de ligne qu'il atteint en quelques minutes...) voici le message que j'ai :

D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] CUPS-Add-Modify-Printer client-error-not-possible: Valeur erronée pour le paramètre « device-uri » : « cnij_usb:/dev/usb/lp0 ».
D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] add_printer: httpSeparateURI returned -2
D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] cupsdProcessIPPRequest: 20 status_code=404 (client-error-not-possible)
D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] cupsdCloseClient: 20
D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] [CGI] lang="fr.UTF8", locale="/fr"...
D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] PID 7302 (/usr/lib/cups/cgi-bin/admin.cgi) exited with no errors.
D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] [CGI] lang="fr.UTF8", locale="/fr"...
D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] [CGI] lang="fr.UTF8", locale="/fr"...

Edit : j'ai désinstallé les drivers canon puis tout réinstallé. Je n'ai eu aucun message d'erreur lors de l'installation de spaquets Canon, mais à l'installation depuis CUPS avec "USB printer with #1 status readback for canon IJ" ne marche toujours pas... hmm

Dernière modification par D0mS (Le 13/01/2009, à 20:24)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#31 Le 16/01/2009, à 22:49

Nicolos

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Ok, j'ai compris ce qui se passe.

Il y a un bug dans cups 1.3.9 (et aussi dans 1.3.7), qui empêche le chargement d'un backend dont le nom contient un caractère souligné _

Pour le contourner, 2 solutions :

- La plus simple : charger un autre backend (n'importe lequel) pour l'imprimante MP610
- Puis éditer, sous root, le fichier /etc/cups/printers.conf

$ sudo gedit /etc/cups/printers.conf

- Rechercher la section correspondant à la MP610
- Modifier la ligne contenant le mot DeviceURI en :

DeviceURI cnij_usb:/dev/usb/lp0

- Sauver, et relancer cups. Selon la version d'Ubuntu, cups se relance par un :

$ sudo invoke-rc.d cups restart

ou en Ubuntu 8.04, cups 1.3.7 :

$ sudo invoke-rc.d cupsys restart

-------------

Maintenant, une méthode plus clean consiste à corriger le bug dans les sources (1 seule ligne de code à corriger), recompiler cups et toute sa clique de .deb, et réinstaller cups. Allons-y, ce n'est pas si compliqué :
- Charger l'artillerie légère de compilation, si pas déjà fait :

$ sudo apt-get install build-essential fakeroot dpkg-dev

- Créer un répertoire de travail :

$ mkdir build
$ cd build

- Récupérer le source de cups :

$ apt-get source cups

ou pour Ubuntu 8.04 :

$ apt-get source cupsys

- Charger les dépendances de paquets :

$ sudo apt-get build-dep cups

ou en 8.04 :

$ sudo apt-get build-dep cupsys

- Un répertoire cups-version doit être présent, y entrer :

$ cd cups-<version>

(version = 1.3.9 ou 1.3.7 pour Ubuntu 8.04)
- Editer le fichier : cups/http-support.c

$ gedit cups/http-support.c

Rechercher la ligne suivante :

       if (isalnum(*uri & 255) || *uri == '-' || *uri == '+' || *uri == '.')

La modifier en :

       if (isalnum(*uri & 255) || *uri == '-' || *uri == '+' || *uri == '.' || *uri == '_')

Enregistrer la modif.
- Recréer les packs .deb à installer, attention, ça peut prendre quelques minutes wink 

$ dpkg-buildpackage -rfakeroot -b

- Retourner dans le répertoire supérieur

$ cd ..

- Réinstaller les 8 paquets .deb qui doivent à présent s'y trouver :

$ ls -als
$ sudo dpkg -i *.deb

- Relancer cups :

$ sudo invoke-rc.d cups restart

ou en Ubuntu 8.04, cups 1.3.7 :

$ sudo invoke-rc.d cupsys restart

Voilà. A partir de là, on doit pouvoir installer le backend cnij_usb sans message d'erreur smile

Hors ligne

#32 Le 17/01/2009, à 09:59

DomS

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Je suis désolé d'avoir à t'apprendre ça (tu te donnes beaucoup de mal pour mon problème et je t'en remercie) mais j'ai toujours le même message d'erreur que ce soit avec la 1ère ou la 2ème technique sad
J'ai d'ailleurs lors de la recompilation plus que 8 paquets .deb :

doms@doms-desktop:~/build$ ls
cups-1.3.9
cups_1.3.9-2ubuntu6.1.diff.gz
cups_1.3.9-2ubuntu6.1.dsc
cups_1.3.9-2ubuntu6.1_i386.changes
cups_1.3.9-2ubuntu6.1_i386.deb
cups_1.3.9.orig.tar.gz
cups-bsd_1.3.9-2ubuntu6.1_i386.deb
cups-client_1.3.9-2ubuntu6.1_i386.deb
cups-common_1.3.9-2ubuntu6.1_all.deb
cups-dbg_1.3.9-2ubuntu6.1_i386.deb
cupsys_1.3.9-2ubuntu6.1_all.deb
cupsys-bsd_1.3.9-2ubuntu6.1_all.deb
cupsys-client_1.3.9-2ubuntu6.1_all.deb
cupsys-common_1.3.9-2ubuntu6.1_all.deb
cupsys-dbg_1.3.9-2ubuntu6.1_all.deb
libcups2_1.3.9-2ubuntu6.1_i386.deb
libcups2-dev_1.3.9-2ubuntu6.1_i386.deb
libcupsimage2_1.3.9-2ubuntu6.1_i386.deb
libcupsimage2-dev_1.3.9-2ubuntu6.1_i386.deb
libcupsys2_1.3.9-2ubuntu6.1_all.deb
libcupsys2-dev_1.3.9-2ubuntu6.1_all.deb

Dernière modification par D0mS (Le 17/01/2009, à 10:10)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#33 Le 17/01/2009, à 10:13

Nicolos

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Là, je ne peux pas t'aider plus, car chez moi, le problème apparaît bien avant, et disparaît après. smile
Le message d'erreur error-client-not-possible est bien déclenché par le nom du backend avec un "_", et n'apparaît plus dès qu'on recompile cups avec la modification indiquée.

Donc c'est probablement autre chose encore qui bloque chez toi.
Sans plus de détail, on ne peut pas aller vraiment plus loin. hmm
Qu'y a t-il comme erreur dans les logs de cups ?
Y a t-il toujours celle-ci :
D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] CUPS-Add-Modify-Printer client-error-not-possible: Valeur erronée pour le paramètre « device-uri » : « cnij_usb:/dev/usb/lp0 ».
D [13/Jan/2009:18:52:01 +0100] add_printer: httpSeparateURI returned -2

Par contre, je vais tenter de contacter l'équipe de dev cups pour intégrer ce correctif.

Dernière modification par Nicolos (Le 17/01/2009, à 10:54)

Hors ligne

#34 Le 17/01/2009, à 12:17

Nicolos

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Je viens d'essayer la procédure en bootant depuis le live CD d'intrepid :
- chargement des sources de cups (il faut juste faire en plus un dpkg-source -x cups_version-revision.dsc après avoir chargé les dépendances par apt-get build-dep, pour décompresser l'archive).
- intégration du correctif indiqué
- recompilation et création des .deb de cups
- reinstallation de cups depuis les nouveaux paquets .deb
- installation du driver Canon pour la MP610

Tout ça depuis la session live ! tongue

Et la bonne surprise : je confirme que ça marche, le backend cnij_usb se charge bien, et l'imprimante MP610 fonctionne parfaitement dans cette session live "patchée" wink

La bonne surprise aussi, dont je me rends compte sous Intrepid : la version de libsane est une 1.0.19 "patchée" avec une version du backend pixma plus récente, et donc ... le scanner de la MP610 est reconnu lui aussi automatiquement, plus besoin d'installer la version CVS au moins pour la MP610.
Bien vu la Debian !  big_smile

Dernière modification par Nicolos (Le 17/01/2009, à 12:21)

Hors ligne

#35 Le 09/02/2009, à 19:24

kaminski

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Bonjour,

je viens d'acheter des cartouches d'encre sans la puce pour mon imprimante mp610 et je voudrais savoir si vous pourriez m'indiquer comment rebooter mon imprimante car l'indicateur de la cartouche que j'ai remplacé clignote toujours.
Merci pour votre aide.
Cordialement

#36 Le 17/02/2009, à 22:55

SandraVel

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Bonjour,

En suivant ce qui a été dit sur ce topic, j'ai installé les drivers de Canon pour ma MP610. Ainsi, j'ai enfin obtenu la qualité photo (plus de petits points noirs). Seulement, il n'y a rien à faire : impossible d'imprimer sans les bords : j'arrive tout juste à diminuer l'épaisseur des bords, mais ils sont toujours là!

Comment faites-vous pour que votre imprimante le fasse comme il faut? A partir de quel programme imprimez-vous? J'utilise Gimp. J'ai installé Photoprint, mais il refuse de m'afficher les drivers de Canon, donc j'obtiens toujours les points noirs...

Merci d'avance pour votre aide!

Sandra

Hors ligne

#37 Le 17/05/2009, à 15:39

DomS

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Je viens de voir que Canon avait créé un nouveau driver pour GNU/linux afin de corriger le bug grâce à ton retour Nicolos. C'est cool. Le soucis, c'est que maintenant le ppd que tu avais mis à disposition sur ton site ne fonctionne plus. Quelles sont les lignes à changer ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#38 Le 25/05/2009, à 18:22

Alou

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Bonjour à tous,

après avoir scrupuleusement suivi la procédure, tout marche bien à une exception : lorsque j'éteins l'imprimante et que je l'a rallume, elle se réinstalle avec le backend par défaut. Ensuite pour pouvoir l'utiliser correctement, il faut que je supprime cette nouvelle file d'impression. Y a-t-il un moyen d'empêcher ces installations automatiques de périphériques ?

NB : je précise : pas besoin de refaire toute la manip' pour imprimer, juste supprimer l'ancienne file...

Dernière modification par Alou (Le 25/05/2009, à 20:33)

Hors ligne

#39 Le 26/05/2009, à 21:10

Alou

Re : Nouvelles imprimantes Canon MP520 et MP610

Résolu : rectificatif, il ne s'agissait que d'un bug passager (toutefois anormal, on se croirait sous Windows). Après trois "rallumages" de l'imprimante, plus aucun soucis... Mystère...

Hors ligne