Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2014, à 13:31

asran

ventilateurs qui tournent en permanence

bonjour,

matériel : HP Pavilion G6 notebook
CPU : AMD E2-1800 avec carte graphique ATI Radeon 7340
os actuel : Linux voyager 13.10 XFCE

je ne sais pas si c'est un pb car on m'a donné les 2 versions.
je souhaiterai savoir si c'est normal d'avoir les ventilateurs du portable qui tournent en permanence ?et je souhaiterai également savoir si c'est normal d'avoir une temperature de cpu de 57°C au repos puis qu'il monte jusqu'à 65° voire 70°C si je regarde une video youtube\dailymotion.
voilà ce que donne la commande sensors :
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +57.0°C  (crit = +255.0°C)
radeon-pci-0008
Adapter: PCI adapter
temp1:        +57.0°C 
k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1:        +57.0°C  (high = +70.0°C)
                       (crit = +100.0°C, hyst = +97.0°C)
le gestionnaire de taches indique : que le swap n'est jamais utilisé, que le processus le plus élevé est le gestionnaire de tache lui-même avec 7%, que la charge totale est à 20% et que la memoire est à 35%.

ces pb s'est retrouvé sur windows 8, ubuntu, linux mint, kubuntu, lubuntu et linux voyager.
j'ai aussi désactivé les ventilos dans le bios uefi

je n'ai trouvé sur internet qui puisse ressembler à mon pb (ou alors du moins, je n'ai pas réussis à trouver)
voilà, qu'en pensez-vous ?

PS : je suis un débutant sur linux, merci d'être indulgent à mon égard

Hors ligne

#2 Le 14/04/2014, à 14:09

Korak

Re : ventilateurs qui tournent en permanence

Bonjour,

asran a écrit :

ces pb s'est retrouvé sur windows 8, ubuntu, linux mint, kubuntu, lubuntu et linux voyager.

Ton PC ne serait pas encrassé?

Car j'ai plus ou moins les mêmes t° que toi:

be@be-HP-Pavilion-g7:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +57.0°C  (crit = +255.0°C)

k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1:        +56.5°C  (high = +70.0°C)
                       (crit = +100.0°C, hyst = +99.0°C)

be@be-HP-Pavilion-g7:~$

be@be-HP-Pavilion-g7:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +68.0°C  (crit = +255.0°C)

k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1:        +67.1°C  (high = +70.0°C)
                       (crit = +100.0°C, hyst = +99.0°C)

be@be-HP-Pavilion-g7:~$

Au départ, je suis en utilisation bureautique. Puis après, j'ai visionné une vidéo.

Par contre, mon ventilateur ne s'est déclenché que vers les 65°.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 14/04/2014, à 15:05

asran

Re : ventilateurs qui tournent en permanence

Korak a écrit :

Bonjour,
Ton PC ne serait pas encrassé?
Car j'ai plus ou moins les mêmes t° que toi

non car c'est un pc neuf...il a à peine 6 à 8 mois.

Korak a écrit :

Au départ, je suis en utilisation bureautique. Puis après, j'ai visionné une vidéo.
Par contre, mon ventilateur ne s'est déclenché que vers les 65°.

justement, moi ça tourne en permanence, même quand je viens juste de démarrer le pc :-(

Hors ligne

#4 Le 14/04/2014, à 15:11

Korak

Re : ventilateurs qui tournent en permanence

asran a écrit :

ces pb s'est retrouvé sur windows 8, ubuntu, linux mint, kubuntu, lubuntu et linux voyager.

Le même problème de ventilateur avec différent O.S., avoue que c'est quand même bizarre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/04/2014, à 15:35

asran

Re : ventilateurs qui tournent en permanence

Korak a écrit :
asran a écrit :

ces pb s'est retrouvé sur windows 8, ubuntu, linux mint, kubuntu, lubuntu et linux voyager.

Le même problème de ventilateur avec différent O.S., avoue que c'est quand même bizarre.

en fait, si tu veux, je compare par rapport au pc portable que j'utilise au boulot (DELL latitude E5430) sous windows 7 : le ventilo ne tourne que si les ressources systemes sont sollicités. Donc au repos, le E5430 ne ventile pas en permanence.
un colllègue qui a un Sony kekchoz personnel me dit que pour lui il a désactivé les ventilos dans le bios pour que cela arrête de tourner en permancence.
c'est ce que j'ai fais, mais rien de changé, tjrs pareil.

après, on m'a dit, qu'il fallait choisir dans pilotes additionnels le pilote proprietaire. Je l'ai fais, mais aucun changement.
après je te dirai que je ne sais pas si c'est normal sur certains modèles de pc portables ??? moi je trouve quand même bizarre...

je n'ai aucun pb de plantage pc, c'est juste que ça m'ennuie ce souflement en permanence et qui augmente progressivement lors d'un streaming ou ouverture de plusieurs onglets firefox

Hors ligne

#6 Le 14/04/2014, à 15:45

nam1962

Re : ventilateurs qui tournent en permanence

As tu installé tlp ?
(section C du tuto dans ma signature)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 14/04/2014, à 15:50

Korak

Re : ventilateurs qui tournent en permanence

Ce qui me tracasse, c'est ceci:

asran a écrit :

ces pb s'est retrouvé sur windows 8, ubuntu, linux mint, kubuntu, lubuntu et linux voyager.

Le même problème de ventilateur avec différent O.S.

Et en 6 ou 8 mois, le PC et sa ventilation peuvent être encrassées.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 14/04/2014, à 21:11

asran

Re : ventilateurs qui tournent en permanence

nam1962 a écrit :

As tu installé tlp ?
(section C du tuto dans ma signature)

oui, j'ai installé tlp + ajouter ceci
vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

j'ai gagné 1°C mais ma bécanne continue de ronronner :-)

Hors ligne

#9 Le 14/04/2014, à 21:42

nam1962

Re : ventilateurs qui tournent en permanence

Vérifie la poussière !!


[ Modéré ]

Hors ligne