Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2014, à 07:27

cqfd93

Changer la résolution (mais pas la taille en pixels) d'un lot d'images

Bonjour,

J'aimerais changer la résolution d'un lot d'images pour les passer d'environ 110 dpi à 72 dpi mais sans changer leur taille en pixels.

Ces images en 110 dpi sont des captures d'écran d'une machine virtuelle VirtualBox obtenues avec le raccourci de VirtualBox hôte+e (ctrl droit+e) alors que quand je fais les captures avec impr-écr de l'ordinateur, j'obtiens du 72dpi.

Évidemment, des captures en apparence semblables n'ont plus du tout la même taille une fois incorporées dans un pdf.

J'imagine qu'ImageMagick devrait pouvoir faire ça, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans la doc de cette usine à gaz.  Queiqu'un pourrait-il voler à mon secours ?  Merci d'avance !


cqfd93

Hors ligne

#2 Le 15/04/2014, à 09:24

Dim83

Re : Changer la résolution (mais pas la taille en pixels) d'un lot d'images

ça n'a pas vraiment de sens ce que tu demandes,
tu dis vouloir tomber de 110 pixels par pouce à 72 pixels par pouce, sans changer la quantité de pixels, du coup tu resteras sur un ratio, la taille de l'image ne changera pas.

Sinon, pour te répondre, Gimp fait ça via un greffon :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/traitement_par_lots

Dim


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#3 Le 15/04/2014, à 19:19

cqfd93

Re : Changer la résolution (mais pas la taille en pixels) d'un lot d'images

Bonjour,

Dim83 a écrit :

ça n'a pas vraiment de sens ce que tu demandes,
tu dis vouloir tomber de 110 pixels par pouce à 72 pixels par pouce, sans changer la quantité de pixels, du coup tu resteras sur un ratio, la taille de l'image ne changera pas.

Si, ça a du sens !  La capture suivante :

1397581473.png

montre le même PDF généré avec 2 images 1024x768 du même bureau.
Celle de gauche a une résolution de 115 dpi et celle de droite est en 72 dpi.  Les pixels imprimés sur celle de gauche sont donc plus petits que ceux de l'image de droite.

Sinon, pour te répondre, Gimp fait ça via un greffon :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/traitement_par_lots
Dim

Merci de m'avoir répondu.  Comme je n'ai pas des centaines d'images à traiter, je le ferai à la main dans Gimp (Image / Taille de l'impression)

1397582182.png


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 15/04/2014, à 19:35

classdroogies

Re : Changer la résolution (mais pas la taille en pixels) d'un lot d'images

Salut,

Avec ImageMagick :

convert image_110dpi.jpg -units pixelsperinch -density 72x72 image_72dpi.jpg

convert
-units
-density

Dernière modification par classdroogies (Le 15/04/2014, à 19:36)

Hors ligne

#5 Le 15/04/2014, à 21:14

cqfd93

Re : Changer la résolution (mais pas la taille en pixels) d'un lot d'images

Bonsoir classdroogies,

classdroogies a écrit :

Salut,

Avec ImageMagick :

convert image_110dpi.jpg -units pixelsperinch -density 72x72 image_72dpi.jpg

convert
-units
-density

Merci beaucoup pour cette commande et les liens.

Ça ne fait pas encore ce qu'il faut, où alors c'est Gimp qui déconne.  Je l'ai appliquée sur une image en 115 dpi (d'après Gimp) et le résultat est une image en 182,88 dpi (toujours d'après Gimp). Tout se passe comme si la conversion avait été faite en 72 pixels par centimètre au lieu de 72 pixels par pouce (72x2,54 = 182,88). Les paramètres de la commande ont pourtant l'air bons.


cqfd93

Hors ligne