Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2014, à 14:21

dananchet

problème localhost depuis configuration php5-cgi

Bonjour,
ALors dernièrement, lors d'une mise à jour, il y eut une erreur au niveau de php5. Du coup plus aucune installation ni mise à jour ne fonctionnait. J'ai donc du faire une manip concernant le php5_cgi
edit: ça y est j'ai retrouvé ce que j'ai fait exactement: la commande suivante

sudo dpkg -P libapache2-mod-php5

J'ai donc réussi à faire la mise à jour et installer les logiciels dont j'avais besoin.
Oui mais voilà, depuis, je ne peux plus accéder aux pages de mon site en développement!

voilà mon BAM.conf, qui lui n'a pas changé depuis la mise à jour:

<VirtualHost *:80>
 	ServerName bamIntranet.local
	DocumentRoot  /var/www/BAM/BamIntranet/web
	DirectoryIndex app_dev.php

 	<Directory "/var/www/BAM/BamIntranet/web">
		AllowOverride All
		Allow from All
    </Directory>
 

	ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

</VirtualHost>

Je précise que j'ai d'abord fais un:

sudo ln -s /home/UTILISATEUR/www/BAM /var/www/BAM

Afin d'avoir un chemin virtuel.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par dananchet (Le 16/04/2014, à 00:03)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2014, à 16:59

dudumomo

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Salut,
Tu mets     ServerName localhost? C'est juste un exemple? Ou tu accede le site que par le serveur lui meme?


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#3 Le 15/04/2014, à 21:27

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Bonsoir,
En fait, au début il n'y avait pas de Nom de serveur dans le default. mais comme il ne reconnaisait pas localhost, je me uis dit qu'il fallait peut-être lui indiquer ce que je voulais dans le localhost. Fallait pas? Mais qu'est-ce que je met ici alors? Faut il que je mette un nom?

Hors ligne

#4 Le 15/04/2014, à 23:49

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Bon je commence un peu à comprendre comment ça fonctionne tout ça, mais je n'arrive vraiment pas à résoudre mon problème.
En fait le 000-default.conf est désactivé et c'est le BAM.conf qui est activé (celui de mon site en fait).
Du coup j'édite mon premier message pour ne laisser que ce qui nous intéresse.
En gros, j'ai un dossier contenant mon site sous symfony, dans home/UTILISATEUR/www/BAM/BamIntranet
J'accède au app_dev par le chemin localhost/app_dev.php, normalement.
(enfin c'est ce que je faisais jusqu'à hier avec la configuration décrite dans le premier message.

Depuis la configuration de php5-cgi, il ne reconnait plus localhost.

Qu'est ce qui a changé depuis?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 00:07

J5012

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

ce n'est pas qu'il ne reconnait plus ton localhost (impossible en fait parce que ca ne depend pas de cgi)
mais ton bam.conf dit :
- mon dossier racine est /var/www/BAM/BamIntranet/web
- mon index est app_dev.php, je le cherche donc dans mon dossier racine, et pas dans localhost qui n'est pas mon dossier racine
- mon nom de serveur est bamIntranet.local, je cherche donc qui et ou se trouve-t-il ? dns es-tu la ? /etc/hosts es-tu la ?

Hors ligne

#6 Le 16/04/2014, à 00:27

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Faut il que je rajoute ça dans mon fichier /etc/hosts:

127.0.0.1	localhost bamIntranet.local

?

Hors ligne

#7 Le 16/04/2014, à 00:30

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Mais ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai rien touché de la config et qu'avant j'accédais à mon site en local par localhost/app_dev.php/accueil (par exemple) et que maintenant plus rien...
Qu'est ce qui a bien pu changer? Le fichier BAM.conf n'a pas bougé et je n'ai pas touché au /etc/hosts. à moins que la commande lancée avec libapache ait réinitialisé des choses?

Hors ligne

#8 Le 16/04/2014, à 08:31

casperfr

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Bonjour,

y a t'il eu une mise a jour d'apache ?
j'ai eu des soucis après une mise a jour d'apache ou je n'avais plus d'accès a mes site, en faite, apache a avait rajouter une sécurité (on va pas l'en blamé) a partir du moment ou je n'étais pas dans le dossier par défaut d'apache /etc/www /var/www apache refusait d'accédé aux fichiers ce qui est ton cas puisque tes développement web sont stocké dans ton /home/
après avoir fait quelque recherche j'ai vu qu'il fallait rajouter une ligne dans la conf du site d'apache dans la section <directory> il faut donc rajouter la ligne : Require all granted
pour qu'apache donne accès au fichier hors dossier par défaut.
d'après tous mes test, cette ligne n'est pas obligatoire sur une version d'apache antérieur a la version 2.2.22 (qui est la version d'apache pour ubuntu 12.04) mais pour les version ulterieur j'ai du la rajouter a chaque fois.
peut etre que ton problème est du même genre

EDIT : correction grosse boulette

Dernière modification par casperfr (Le 16/04/2014, à 10:50)

Hors ligne

#9 Le 16/04/2014, à 09:18

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Merci, j'ai rajouté Require all granted partout où il n'était pas (il y était quasiment partout). J'ai fait un restart, ... et toujours pareil!

Mais en relisant bien le message, j'ai l'impression qu'il reconnait localhost et bamIntranet.local, mais c'est  le app_dev.php qu'il n'a pas l'air de reconnaitre sur le serveur.

The requested URL /app_dev.php/accueil was not found on this server.
Apache/2.4.6 (Ubuntu) Server at bamintranet.local Port 80

Hors ligne

#10 Le 16/04/2014, à 09:30

casperfr

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

pour faire un essai pour vérifié si ton problème viens de l'accès au dossier ou apache qui n'interprête pas correctement les requètes tu pourrais essayé de ne pas utilisé le nom de domaine mais le localhost de ta machine ou son adresse ip,
si tu créé un lien symbolique vers ton dossier que tu met dans /etc/www /var/www on pourrait voir si la résolution dns est en cause,
EDIT : grosse boulette corrigé pour les futur lecteur

Dernière modification par casperfr (Le 16/04/2014, à 10:48)

Hors ligne

#11 Le 16/04/2014, à 09:40

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Alors je ne sais pas si j'ai bien tout compris...
Là j'ai fait un autre lien vers /etc/www, comme ceci:

sudo ln -s /home/UTILISATEUR/www/BAM /etc/www

Ensuite j'ai relancé le serveur et j'ai tenté d'accèder au site via:

http://127.0.0.1/app_dev.php/accueil

Est-ce que c'était bien ça?
et là il me renvoie toujours:

The requested URL /app_dev.php/accueil was not found on this server.
Apache/2.4.6 (Ubuntu) Server at 127.0.0.1 Port 80

Par contre le dossier /etc/www n'existait pas jusqu'à présent.

Hors ligne

#12 Le 16/04/2014, à 09:54

casperfr

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

oui c'étais tout a fait sa,
le dossier /etc/www /var/www est le dossier par défaut d'apache, ce dossier est celui qui est configuré par défaut dant /site-available/default.conf dans apache pour que quand on install apache il soit directement utilisable juste avec l'adresse ip de la machine, il n'y a donc pas de résolution de nom de domaine lors de l'accès par adresse ip.
donc on est maintenant sur que ton problème viens d'apache (ou de php) et non du host/dns de ta machine,
je suis loin de connaitre comme il faut apache, disons que si javais un problème comme celui que tu as je commencerais par mettre un fichier index.html a la racine de ton site pour vérifié si php est en cause pour l'accès, ensuite j'éviterais les caractères spéciaux dans le chemin d'accès comme tirait bas dans "app_dev.php" bon je sais c'est des manipulations qui ne devrait pas avoir lieu puisque sa fonctionnait bien avant, mais bon je préfairerais commencé par le début.
alors une autre piste mais tout dépend si tu l'utilise,
j'ai remarqué un "mauvais" fonctionnement (peut etre que c'est moi qui ne fais pas le configuré) mais avec le Require all granted et le module apache mod_rewrite il y a un problème,
je testais beaucoup d'installation de wordpress, je l'ai toujours fais sur ubuntu 12.04 donc je n'avais pas besoin de mettre le ligne Require all granted dans ma conf d'apache, quand j'ai voulu installé le site sur un ubuntu 13.04 je n'avais plus accès a rien (comme dis dans mon précédent message) j'ai donc du rajouter la ligne et tout c'est remis a fonctionner, par contre je n'accédais plus au permalien dans wordpress, en faite plus aucune réécriture ne fonctionnais, le module mod_rewrite d'apache et donc la configuration du .htaccess ne me permettait plus d'écrire le nom de la page dans la barre d'adresse (j'avais la meme erreur que tu décris) j'ai été obliger de reconfigurer wordpress (par ce que celui ci le permet) pour afficher les pages dans la barre d'adresse en http://site.local/page?=1 et je ne pouvait plus faire http://site.local/ma_page_d_accueil
alors forcément cette erreur ne ce produit que si tu utilise le rewrite et la configuration qui va avec dans le .htaccess de ton site

j'espère avoir pu un peut t'aider.

EDIT : correction grosse boulette

Dernière modification par casperfr (Le 16/04/2014, à 10:49)

Hors ligne

#13 Le 16/04/2014, à 10:08

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Ah? Je croyais que la route par défaut d'apache, c'était /var/www ? et pas /etc/www...

Hors ligne

#14 Le 16/04/2014, à 10:11

casperfr

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

arffff je suis désolé, tu as parfaitement raison, j'ai dis une grosse boulette, je faisait plein de chose en meme temps et je ne me relis pas, d'ailleur sa doit ce voir a mon orthographe,
tu a parfaitement raison et vraiment je m'excuses pour l'erreur (disons faute de frappe pour que je me sente un peut moins honteux)

Hors ligne

#15 Le 16/04/2014, à 10:11

bruno

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

humm…
Le dossier « par défaut » d'Apache c'est /var/www et non /etc/www qui n'existe pas.

Et puis c'est une sale habitude ces liens symboliques… (c'est une source d'erreur supplémenaire)

Il suffit de mettre directement le bon dossier dans la configuration de l'hôte virtuel :

<VirtualHost *:80>
 	ServerName localhost
	DocumentRoot  /home/UTILISATEUR/www/BAM
	DirectoryIndex app_dev.php

 	<Directory /home/UTILISATEUR/www/BAM>
                Options -Indexes +FollowSymLinks +MultiViews
                AllowOverride All
                Order allow,deny
                Allow from all
                Require all granted
        </Directory>
 

	ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

</VirtualHost>

Hors ligne

#16 Le 16/04/2014, à 10:19

casperfr

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Bonjour Bruno,

Et puis c'est une sale habitude ces liens symboliques… (c'est une source d'erreur supplémenaire)

je suis d'accord avec toi c'est pour cela que j'ai bien précisé pour tester,
pour ce qui est de ma faute de frappe je m'en excuse encore, j'ai dis une boulette vraiment il faut que j'arrètes de faire 50 choses en meme temps je fini par dire des bétises énorme sans le vouloir.

pour le problème qui se présente j'ai rencontré un problème similaire comme je l'expliquais lors de mes précédent message mais pour l'usage local de wordpress,
j'ai donc expliquer ce que j'avais fais pour trouvé le problème et finir par le corriger (sauf pour le rewrite d'ailleur),

Dernière modification par casperfr (Le 16/04/2014, à 10:19)

Hors ligne

#17 Le 16/04/2014, à 10:25

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

pour le reste, et bien le fichier d'index sous symfony, se nomme app.php ou app_dev.php en dev. J'ai testé avec le app.php, mais ça fait toujours pareil.
Pour info mon siteavailable/000-default.conf est désactivé car j'utilise le BAM.conf à la place.
En cherchant sur la doc de symfony 2 que j'utilise, j'ai trouvé ceci:

If you are using php-cgi, Apache does not pass HTTP basic username and password to PHP by default. To work around this limitation, you should use the following configuration snippet:

RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]

La question que je me pose, c'est: où dois-je écrire ce bout de code qu'ils me donnent?

Hors ligne

#18 Le 16/04/2014, à 10:29

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Et ils confirment ce que tu viens de dire:

In Apache 2.4, Order allow,deny has been replaced by Require all granted, and hence you need to modify your Directory permission settings as follows:

      
<Directory /var/www/project/web>
        # enable the .htaccess rewrites
        AllowOverride All
        Require all granted
 </Directory>

Hors ligne

#19 Le 16/04/2014, à 10:36

casperfr

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

c'est ce que je disais plus haut pour la réécriture
déja tu dois activé le module rewrite d'apache

a2enmod rewrite

ensuite tu as la ligne a rajouter
en racine de ton site tu créé un fichier .htaccess
nano /tondossierracine/.htaccess

<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
</IfModule>

je penses que ce doit etre ça je préfèrerais une confirmation pour etre sur j'ai dis telle grosse bétise tout a l'heure que maintenant je stresses d'en dire d'autre.

Dernière modification par casperfr (Le 16/04/2014, à 10:38)

Hors ligne

#20 Le 16/04/2014, à 10:39

bruno

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Ok.
Pour faire avancer le truc :

- ça donne quyoi juste http://localhost dans le navigateur ?
- est-ce que l'hôte virtuel est bien activé ? ->

sudo a2ensite BAM.conf

- est-ce que les modules apache nécessaires à ton application sont bien activés ? ->

sudo a2enmod rewrite

par exemple pour le mode rewrite

et enfin pourquoi cette directive  :

DirectoryIndex app_dev.php

c'est du dév avec symfony ? Cela ne devrait pas être nécessaire dans ce cas…

EDit : je n'avais pas vu les messages précédents.

EDIT : je ne vois nulle part où tu utilises php5-cgi…

Dernière modification par bruno (Le 16/04/2014, à 10:42)

Hors ligne

#21 Le 16/04/2014, à 10:52

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Juste le http://localhost me donne ça:

loadClassCache(); $request = Request::createFromGlobals(); $response = $kernel->handle($request); $response->send(); $kernel->terminate($request, $response); 

Mon BAM.conf est bien activé.
Je viens de faire le a2ensite rewrite et relancer apache, mais ça ne change rien.
j'ai mis le app_dev.php parce qu'il fut un temps il ne marchait pas sans. Je l'ai laissé...

J'ai modifié le .htaccess également et pas de changement notable.

Hors ligne

#22 Le 16/04/2014, à 10:59

casperfr

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

tu utilises un cache pour ton site local ?
il ne pourrait pas être en cause pour ton problème,
tu pourrais mettre un simple page html en index du /var/www pour vérifié si tu y accède correctement
par l'adresse localhost
et si celui ci fonctionne essayer la meme chose pour ton dossier dans le /home/

Dernière modification par casperfr (Le 16/04/2014, à 11:03)

Hors ligne

#23 Le 16/04/2014, à 11:06

bruno

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Ok et le résultat de :

ls -l /var/www/BAM/BamIntranet/web

Hors ligne

#24 Le 16/04/2014, à 11:18

dananchet

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

ah et bien comme tu m'as dit que les liens virtuels c'était pas bien, j'ai retiré le mien, donc il n'y a plus rien dans /var/www
Maintenant c'est dans /home/UTILISATEUR/www/BAM/BamIntranet/web. J'ai tout modifié déjà dans le directory comme tu m'avais dit. et fait un unlink de mon lien proprement.

Hors ligne

#25 Le 16/04/2014, à 11:49

bruno

Re : problème localhost depuis configuration php5-cgi

Alors le résultat de cette commande sur ce dossier pour vérifier que tout est accessible au moins en lecture pour Apache.

Hors ligne