Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 10:03

doudy

Conseil installation d'Ubuntu ...

Bonjour,

Je souhaiterais installer de préférence Ubuntu sur un ancien HP Pavilion Media Center TV t3627.fr Pentium D 2.8 GHz / 1024 Mo / 250 Go / DVDRW .... mais je me demande s'il est assez puissant pour la dernière version d'Ubuntu 14.4 qui va bientôt sortir ou bien devrais-je installer une version plus légère comme Xubuntu ou autre ?

Merci d'avance pour vos conseils smile


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 16/04/2014, à 10:24

cinaptix

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

Ça devrait marcher, mais ça sera plus agréable avec Xubuntu.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 16/04/2014, à 11:02

doudy

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

C'est pour remplacer le XP qui n'est plus maintenu, et pour l'utilisateur il faudrait que le Linux installé ne soit pas plus lent que le XP auquel il était habitué ... donc avec Ubuntu ça devrait être aussi rapide (lent) que XP et Xubuntu plus rapide ? c'est bien ça ?


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 16/04/2014, à 11:57

b.poiraud

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

oui Xubuntu est très rapide et facile à paramétrer pour que l'utilisateur trouve ses icônes aussi facilement que sous Windows XP
je dirais même : plus facilement

et tellement plus rapide !  surtout si tu utilises la méthode de Nam1962

J'ai des amis, "âgés" voire très âgés (89 ans), qui sont passés de WinXP à Xubuntu, sans pro-blè-mes !


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 13:43

doudy

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

Merci pour ces conseils ! smile
Je vais donc attendre que Xubuntu 14.04 32bits soit sorti pour l'installer - je pense que sur ce vieux PC il est préférable de mettre une version 32 bits au lieu de 64 bits ?

smile


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 16/04/2014, à 13:45

jplemoine

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

Je pense surtout que tu n'as pas le choix.... Si, comme je le crois, ton proc est en 32 bit, c'est OS 32bit...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 16/04/2014, à 14:06

doudy

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

OK merci smile:)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#8 Le 16/04/2014, à 14:17

Compte supprimé

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

Bonjour,
Bien entendu je souscris à tout ce qui est écrit plus haut, mais j'ajoute une remarque.
En parcourant le forum, on constate que la carte graphique dont est équipé ce PC, une nVidia GeForce 7500LE 256MB, peut poser des problèmes. Cette série n'est pas toujours bien prise en charge par toutes les versions.
http://www.commentcamarche.net/guide/86 … ition-2005

Si tu as le temps, et à titre d'entraînement, tu pourrais regarder si une live-USB de Xubuntu 13.10 32 bits fonctionne bien. Si jamais ce n'est pas le cas, il faudra voir avec la 12.04 car la 14.04 a peu de chance de faire mieux dans ce domaine des anciennes cartes graphiques.

Cela te servira aussi à voir si le PC démarre de l'USB ou si tu dois graver un CD de lancement.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/04/2014, à 14:20)

#9 Le 16/04/2014, à 15:26

Elsimate

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

Bonjour,

Tamarou a écrit :

En parcourant le forum, on constate que la carte graphique dont est équipé ce PC, une nVidia GeForce 7500LE 256MB, peut poser des problèmes.

J’appuie les dires de Tamarou, comme tu constates (voir mon espace personnel ci-bas) j'ai sensiblement le même ordinateur que toi, j'avais aussi XP que j'ai viré, j'ai d'abord tester en live CD la Ubuntu 12.04, ma carte graphique ne supportait pas cette version, l'image figeait au point que je devais éjecter le CD pour m'en sortir.  sad

J'ai ensuite tester Xubuntu 13.10, là ça allait, finalement, après avoir parcouru ce forum j'ai installer la 12.04.4 LTS privilégier pour sa stabilité, sa facilité à paramétrer ect.. big_smile

Ton ordinateur, comme le mien, doit être en 32 bits, donc pas le choix du 32 bits. Bien sûr, j'ai quand même graver l'image ISO de la 12.04.4 LTS et tester en live CD avant l'installation.

Je tourne sous cette version depuis un mois sans problème, beaucoup plus rapide que XP,  j'en suis très satisfait jusqu'à maintenant.  wink

Bye !

Dernière modification par Elsimate (Le 16/04/2014, à 19:37)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#10 Le 18/04/2014, à 17:48

youraty

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

bonjour à tous,
je me greffe dans la conversation car cette discussion est tres proche de celle que je voulais ouvrir.
j'ai un netbook de puissance modeste (msi u100 ; 2go de ram) je tourne actuellement sous ubuntu 13.04.
c'etait la version en cours lorsque j'ai découvert linux via ubuntu
ses performances me convienne.
je vais bientot avoir du temps pour m'occuper de mon pc, maintenant que je connais la différence entre les version tld et les autres je voudrai en installer une (de toute façon la 13.04 n'est plus soutenue)
j'hesite entre le 12.04 ou attendre la 14.04
la 14.04 sera elle plus lente que la 12.04?
question qui peut paraître bête et qui n'est pas là pour alimenter les trolls et autres débats stériles, mais par exemple, la 13.04 etai plus rapide sur mon pc que la 12.10 en live cd
j'aimerai rester sous l’environnement ubuntu qui me convient
j'utilse parfois l’environnement xfce lorsque je dois avoir un plein ecran car unity est le seul environnement entre kde unity et xfce) n'ayant pas option pour masquer la barre des taches..problématique sur un écran de 10 pouces...
xfce me convient mais unity est plus adaptée à mon utilisation, seul nautilus est un vrai boulet, mais j'utilise thunar comme explorateur
j'ai essayé l’environnement kde, les programmes de l’environnement sont clairement plus rapide, mais je dois etre trop bete pour l'utiliser..je n'ai même pas trouvé un bureau!

donc la 14.04 est elle plus rapide ou egale à la 12.04?
pour du vieux matos, ça vaut il el coup  de l'installer, ou cela n'apportera rien de plus par rapport à la 12.04?
merci d'avance si quelqu'un à ses réponses
on trouve de tout et de rien sur les forums à ce sujet
si la 14.04 est lourde à cause d'option graphique qui peuvent être inhibée, ça me va
merci et bonne fin de journée

Hors ligne

#11 Le 18/04/2014, à 19:00

Compte supprimé

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

cette discussion est tres proche de celle que je voulais ouvrir.

Alors n'hésites pas, crée un nouveau sujet. Ton problème y sera mieux traité.

#12 Le 19/04/2014, à 11:53

doudy

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

Merci à tous pour tous vos conseils.

J'ai donc installé XUbuntu 14.04 32 bits ... sur cette vieille machine (HP Pavilion Media Center TV t3627.fr Pentium D 2.8 GHz / 1024 Mo / 250 Go) et tout tourne parfaitement pour le moment , et c'est nettement plus rapide qu'avec XP !

Merci encore smile

Dernière modification par doudy (Le 19/04/2014, à 11:54)


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#13 Le 13/05/2015, à 09:53

illuminay

Re : Conseil installation d'Ubuntu ...

Juste pour vous signaler que les drivers Nvidia pour la 7500 LE ne fonctionnent pas sous Ubuntu ...
Mais tournent remarquablement bien sous Xubuntu (14.04.2) smile

Hors ligne