Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 12:51

Adams93

hdd et ssd

Bonjour j'envisage d'acheter un ssd de 64go et je possède déjà  un hdd de 256 pourrai je savoir s'il existe un solution pour fusionner les 2 à la manière de fusion drive ou smart response histoire de profité de la vélocité du ssd.
merci

Hors ligne

#2 Le 16/04/2014, à 13:33

Haleth

Re : hdd et ssd

Il te suffit d'un fer à souder et l'affaire est réglée en 5min.

Tu peux aussi utiliser dm-cache


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2014, à 13:39

jplemoine

Re : hdd et ssd

Tout dépend de ce que tu appelles "fusionner"...
Je pense que l'on peut mettre le système un peu sur l'un et un peu sur l'autre.
genre :
/ sur le ssd
/var, /tmp sur le HDD
Le home, un peu sur les 2 (en fonction de ton utilisation) car SDD plus rapide mais HDD plus de place.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 16/04/2014, à 17:11

Adams93

Re : hdd et ssd

jplemoine a écrit :

Tout dépend de ce que tu appelles "fusionner"...
Je pense que l'on peut mettre le système un peu sur l'un et un peu sur l'autre.
genre :
/ sur le ssd
/var, /tmp sur le HDD
Le home, un peu sur les 2 (en fonction de ton utilisation) car SDD plus rapide mais HDD plus de place.

Quand je parle de fusionner je pense à fusion drive que j'utilise sur mon mac, désolé je suis novice sur ubuntu /var je suis perdu suis totalement perdu...

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 18:41

Sibe

Re : hdd et ssd

Aucun intérêt de fusionner !

Et de plus il est déconseillé d'utiliser des SSD de 64 Go déjà parce qu’ils sont beaucoup moins performant que les plus grandes capacités (contrairement aux disques durs, il y a un rapport entre la performance et la taille du disque pour les ssd) mais surtout la 2e raison c'est tout simplement que nous ne sommes plus en 2008 ! Aujourd’hui ce n'est pas rentable d'acheter un SSD de 64 Go. Actuellement le meilleur rapport Capacité/Prix chez les SSD c'est 256 Go en dessous de cette capacité, vous payerez trop cher par rapport a ce que vous avez !

Donc voici quelque chose d'intelligent :

Tu t’achètes un ssd de 256 Go et tu le partitionne de cette façon :

15 Go pour la racine "/"
235 Go pour le home "/home"
les quelques giga qu'il reste pour le swap

(bien-sûr ce partitionnement n'est valable que si tu n'a que linux, si tu utilises aussi windows, réduit la taille du home de 60 Go et tu les passe sur une nouvelle partition pour ton windows)

Et le 2e support qui est un disque dur tu l'utilises pour les données qui n'ont pas besoin de haute performance c'est a dire tout ce qui est archivage, stockage de film/musique/photo etc...

Dernière modification par Sibe (Le 16/04/2014, à 18:48)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#6 Le 18/04/2014, à 12:31

Haleth

Re : hdd et ssd

Haleth a écrit :

Tu peux aussi utiliser dm-cache

C'est bien, dm-cache. C'est souple.

Dernière modification par Haleth (Le 18/04/2014, à 12:31)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne