Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 18:35

maclinux

[RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Bonjour,

J'ai formaté mon DD avec Gparted afin d'installer Win7 sur une (petite) partition, Ubuntu sur une autre et des données d'échange sur une dernière.

Comment faire sachant que j'ai formaté 1 partition en ntfs pour Win7 et le reste en fat32 mais qu'à l'installation Ubuntu, via une USB Live, rien ne se passe ? La clé boot bien mais dès que je sélectionne une option (tester, installer ubuntu, etc.) l'écran devient noir...
S'agit-il d'un problème de formatage ?

Je dispose de unetbootin 5-85, tuxboot 0.6 et liliusb 2.8.27 pour créer mes usb bootables et des iso de gparted 0.18.2, ubuntu 12.04.4 lts et ubuntu 13.10. Je suis en amd64.

Nota : je n'ai pas encore installé Win7, je souhaite juste conserver une partition en tête de DD pour le faire plus tard.

Merci de votre aide.

Dernière modification par maclinux (Le 18/04/2014, à 19:55)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2014, à 19:03

Nasman

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Les format fat32 ou ntfs ne conviennent pas à une installation de linux - même s'il peut lire les données qui sont dessus.

Pour l'installation il faudra formater la partition fat32 en ext4 pour le système linux et en linux-swap pour la swap (mémoire virtuelle).

Le problème que tu rencontre (écran noir) provient d'une mauvaise reconnaissance de ta carte graphique. Il faut passer des options spéciales au démarrage mais je n'en sais pas plus.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#3 Le 16/04/2014, à 19:21

maclinux

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

J'ai fait:
1 partition ntfs pour mon futur W7
1 partition ext4 pour ubuntu
1 partition swap-linux
1 partition ext4 pour le /home
1 partition ntfs pour l'échange

... Test de l'installation ... toujours ce x§%*$ô£ d'écran noir!!!

Quand j'ai acheté cet ordi portable il était sous freedos et j'ai pu installer ubuntu sans problème (j'imagime que le DD n'était à ce moment pas en ext4), donc pourquoi la CG ne serait-elle par reconnue ?

Y-a-t'il un moyen pour remettre la config d'origine ?

Dernière modification par maclinux (Le 16/04/2014, à 19:47)

Hors ligne

#4 Le 16/04/2014, à 19:42

maclinux

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Au fait, les caractéristiques du portable :
MSI CR70 (acheté en freedos)
CPU : Intel Pentium 3550M Processor
GPU : Intel HD Graphics 4600
Mémoire : DDRIII (L) 4GB
HDD : 500GB

Si ça peux aider...

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 21:14

maclinux

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Après de nombreux essais...  toujours rien. sad

Je veux bien croire au prob de CG mais je vois pas pourquoi étant donné que j'avais déjà installé ubuntu sans soucis après l'achat de l'ordi.

Je souhaite maintenant repartir de zéro. Quel formatage sur la totalité du DD me conseillez vous ? fat32?

Hors ligne

#6 Le 17/04/2014, à 08:14

Nasman

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Ton problème n'a rien a voir avec ton disque dur. Tu peux très bien lancer une session LiveCD (LiveDVD) ou LiveUSB en ayant débranché tous les disques durs.
Je pense qu'il y a une incompatibilité entre le noyau de cette version d'Ubuntu et ta carte graphique (ce qui ne devait pas être le cas de la version antérieure).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#7 Le 17/04/2014, à 11:00

maclinux

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Pas de soucis de compatibilité puisque j'avais déjà installé ubuntu 13 sur ce DD.

Le mystère restera... Et de plus j'ai réussi, vers 1h00 du mat, il m'aura fallu 7h tout de même!

J'ai formaté le disque en une seule partition fat32 puis j'ai fait l'installation en usb live avec ubuntu 12.4 lts.

Merci.

Hors ligne

#8 Le 17/04/2014, à 11:28

Nasman

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Ubuntu 13 n'existe pas. Il y a ubuntu 13.04 (sorti en avril 2013 - nom de code raring ringtail) et ubuntu 13.10 (sorti en octobre 2013 - code saucy salamander).

Et pour chaque version des mises à jour du noyau sont effectuées de temps en temps (genre 1 par mois) mais sans réelle périodicité.

uname -a

te donne la version du noyau.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#9 Le 17/04/2014, à 18:45

maclinux

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Quand je dis 13 je veux dire la dernière en 13... bref. Retour à la case départ. Après avoir mis ubuntu 12 point machin lts, que j'ai trouvé plutôt instable d'ailleurs, j'ai voulu bidouiller pour installer Win7 bah non ça veut pas et ubuntu se lance plus. Alors un ptit coup de Gparted pour recommencer et me revoilà comme au premier post. ???

Hors ligne

#10 Le 17/04/2014, à 22:02

maclinux

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Peut-on lancer l'installation de ubuntu 12.4 lts sans prise en charge de la CG? Genre mode sans échecs.

Hors ligne

#11 Le 17/04/2014, à 22:57

maclinux

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Décidément, j'y pige que dalle... J'ai mis le boot en legacy, desactivé intel speed step (et je sais même pas ce que c'est!) et ça marche. Je suis en train d'installer ubuntu 12.4 lts. Le passage en legacy est-il génant pour la suite? puis-je repasser en uefi?

Hors ligne

#12 Le 18/04/2014, à 19:54

maclinux

Re : [RÉSOLU mystérieusement] Installation après formatage + Ecran noir

Allez juste pour info :
Après avoir installé ubuntu 12 lts comme indiqué avant, je n'ai pas pu installer Win7. J'ai donc installé ubuntu 13.10 par dessus le 12.4 lts mais toujours pas possible d'installer Win7. Et ce matin, un coup de Gparted, une partition de 100gb ntfs et le reste en fat32, et là miracle mon disque Win7 est enfin reconnu*, installation nickel, puis ubuntu 13.10 en dual boot, tout fonctionne parfaitement! Merci à Nasman pour ses trois réponses.

*il ne l'avait jamais été auparavant, même avec l'ensemble de mon DD en ntfs.

Hors ligne