Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2014, à 22:04

duche05

[resolu]passage a linux apres XP

portable Fujitsu Siemens Amilo D 7850 4 CPU ... 2.8 ghz ...768 Mo ram
j'ai essayé ubuntu 13.10 ... xubuntu aussi ... par USB ...j'ai grillé aussi 3 DVD ....apres chaque verification du fichier iso il y avait toujours des fichiers "erreurs"... je pause alors la question: comment autant de gens peuvent t'ils bien installer Linux sur leur bécanne uniquement le fichier zipé sans faire d'erreurs ?
j'aurais bien voulu acheter le DVD d'instalation mais il est toujours indisponible ou n'existe pas ... là ya un gros probleme donc si il existe une personne qui pourrait resoudre ça je reste a son ecoute ... merci

Dernière modification par duche05 (Le 22/04/2014, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2014, à 22:13

J5012

Re : [resolu]passage a linux apres XP

puisque tu boot par usb , tu peux prendre juste la version mini iso, qui te bootera un ubuntu minimal en console qui te permettra d'installer ensuite les composants qui vont bien : soit un ubuntu basique soit un truc plus leger...

si tu n'y connais rien en commande, tu peux juste aussi prendre la version alternate au lieu d'une version desktop, le fichier a recup est moins gros ...

Hors ligne

#3 Le 16/04/2014, à 22:28

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

merci J5012
pour booter par USB il faut que je passe l'explorer de Windows et apparement il a pas l'air d'etre daccord ou alors les fichiers sont vraiment "out" ensuite il faut que tu sache que je viens juste d'arriver dans la communauté Linux grace Microsoft qui lache XP donc pour eviter de jeter le portable j'ai opté pour Linux .... tout ça pour te dire : ou trouver  la version mini iso ou un ubuntu basique ?
et surtout qui me dit qu'en telechargant l'un ou l'autre il sera "pure"

Hors ligne

#4 Le 16/04/2014, à 23:03

Babdu89

Re : [resolu]passage a linux apres XP

Bonsoir.

pour booter par USB il faut que je passe l'explorer de Windows et apparement il a pas l'air d'etre daccord ou alors les fichiers sont vraiment "out" ensuite il faut que tu sache que je viens juste d'arriver dans la communauté Linux grace Microsoft qui lache XP donc pour eviter de jeter le portable j'ai opté pour Linux ....

Non non..
Pour booter par l'USB, il faut passer par le Bios au démarrage, pour changer l'ordre de démarrage et mettre l'usb en premier. Sinon tu vas continuer de démarrer ta machine sur le disque dur sur Windows.
Si ta machine n'est pas trop vieille, tu disposes peut-être d'un menu au démarrage, clé live usb branchée, qui te permet de choisir de démarrer la machine sur la clé.

Voila la première difficulté à résoudre. Lorsque la clé live est faite correctement.


apres chaque verification du fichier iso il y avait toujours des fichiers "erreurs"... je pause alors la question: comment autant de gens peuvent t'ils bien installer Linux sur leur bécanne uniquement le fichier zipé sans faire d'erreurs ?

Non plus.
Il n'est pas question de fichier zipé, mais d'une image iso (fichier.iso qui avoisine le 1 Go en taille, donc CD proscrit. Il faut utiliser des DVD pour ceux qui passent par le lecteurCD/DVD.) , à choisir en fonction de capacités de la machine. À télécharger, pour en faire aussi  une clé live usb sous Windows, avec les outils qui le permettent . UnetBootin ou Lili usb Créator (Live Linux Usb Créator) .

http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin

http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Mais commençons par le début. Je débute, que dois je faire? ...

http://doc.ubuntu-fr.org/

http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Il faut faire un peu de lecture avant de commencer.

Bonne lecture, on te reverra certainement plus tard dans ton sujet, pour t'aider au mieux.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 23:03

julien173

Re : [resolu]passage a linux apres XP

Bonjour,

Voici un tutoriel tutoriel/graver_cd_ubuntu_depuis_windows

linux-debuter-sous-linux

télécharger la distribution, vérifier l'iso,
la graver sur un disque optique (avec infrarecorder)
ou l'installer sur une clé USB (avec LinuxLive USB creator),

Démarrer l'ordinateur sur le disque optique ou la clé USB pour qu'il charge en mémoire la distribution linux, c'est la session LIVE.

booter-sur-cd-changer-sequence-de-boot

Tu peux commencer les essais avec une distribution légère toutou-linux

Cdt

#6 Le 17/04/2014, à 11:10

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

bonjour et merci Julien; Babdu89
j'utilise bien linuxlive usb Creator, le probleme c'est le bios de la becane pour booter la clef
une machine trop, je pense qu'elle doit etre d'avant 2000, la miene est de 2003 et sur la partie boot device elle me donne 4 possibilités:
1- CD/DVD
2 - Hard Drive
3 - Removable Dev.
4 - Disabled

il y a pourtant 5 entrées USB en 2.0
je vous donne les détails de ma machine, dites moi si Linux et surtout la version la mieux adaptée pourrai faire l'affaire:

Type de produit
Portable -Fujitsu-Siemens Amilo D 7850
Ecran 15 " 

Resolution écran TFT Matrice Active 

Processeur Intel Pentium 4 M* 

Vitesse du processeur 2,8 GHz / NC 

Système d'exploitation  Microsoft Windows XP Home Edition SP1**,

Mémoire RAM 768 Mo 

Capacité du disque dur 60 Go 

Lecteur / Graveur
Combiné lecteur DVD-ROM et graveur CD/DVD +R/+RW 

Carte graphique ATI Radeon Mobility 9200 

Mémoire vidéo dédiée 64 Mo 

Carte réseau Ethernet 10/100 Mbps 

Connecteurs
5 USB 2.0, 1 modem RJ-11, 1 Ethernet RJ-45, 1 PS/2, 1 parallèle, 1 CRT, 1 S-Vidéo, 1 sortie casque, 1 entrée micro, 1 FireWire IEEE 1394, 1 PC Card

Hors ligne

#7 Le 17/04/2014, à 11:34

Nasman

Re : [resolu]passage a linux apres XP

Dans ce cas tu grave un CD de transfert du boot vers la clé avec plpbt.iso
En démarrant sur ce CD (et en ayant branché la clé usb) tu auras la possibilité de "transférer" le démarrage sur la clé.
C'est le même principe des disquettes de boot qui permettaient de faire reconnaître les lecteurs de CD.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 17/04/2014, à 11:40

Compte supprimé

Re : [resolu]passage a linux apres XP

Et aussi :
Création d'un CD d'amorçage pour booter sur un support USB
http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb

Quand tu seras en live-usb, explique-nous comment cela se passe. Il est bien possible que tu aies des problèmes avec l'affichage.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/04/2014, à 11:42)

#9 Le 17/04/2014, à 12:11

J5012

Re : [resolu]passage a linux apres XP

1. remov device
2. cd/dvd
3. hdd

tu eteins correctement la machine
puis tu mets la cle usb dans l'un des ports usb primaire, en general ce sont ceux qui sont proches de l'alim ...
tu demarres l'ordi avec la cle connectee

Hors ligne

#10 Le 17/04/2014, à 12:42

Compte supprimé

Re : [resolu]passage a linux apres XP

@j5012

duche05 a écrit :

j'utilise bien linuxlive usb Creator, le probleme c'est le bios de la becane pour booter la clef

Sa bécane est certainement celle là, peu de chance qu'elle boote sur l'usb.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/04/2014, à 16:24)

#11 Le 17/04/2014, à 14:04

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

oui c'est bien celle là Tamarou et pour le CD les fichiers telechargés font plus de 700 MB alors faut les oublier
apres avoir griller 3 DVD j'ai essayer l'USB via LinuxLive USB Creator
là je vais suivre J5012 pour le boot et je vous tiens au courant

Hors ligne

#12 Le 17/04/2014, à 14:53

Compte supprimé

Re : [resolu]passage a linux apres XP

Tamarou a écrit :

peu de chance qu'elle boote sur l'usb.

Si c'est le cas, regarde aussi le post N° 8

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/04/2014, à 16:24)

#13 Le 17/04/2014, à 15:20

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

il es chaud le post n°8, je doute que ça marche , en plus il faut que repasse le lecteur dvd en priorité alors lors du demarrage ?

Hors ligne

#14 Le 17/04/2014, à 16:24

Compte supprimé

Re : [resolu]passage a linux apres XP

Tu peux démarrer d'une clé usb ou pas ? C'est la première chose à savoir.

#15 Le 17/04/2014, à 17:05

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

non toujours pas

Hors ligne

#16 Le 17/04/2014, à 17:10

Babdu89

Re : [resolu]passage a linux apres XP

Bonjour.
Regarde là;  wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16225191

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 17/04/2014, à 17:10

nam1962

Re : [resolu]passage a linux apres XP

Sur ton ordi, je conseille Lxle ou Lubuntu (en 12.04 32 bits)
Ou Bodhi Linux (probablement en version 32 bits non-pae vu ton ordi.
Regarde là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1445521


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 17/04/2014, à 17:45

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

salut nam
quand tu dis "sur ton ordi", tu parle bien du Fujitsu-Siemens Amilo D 7850 ?
et si c'est le cas je peux donc installer Lxle ou Lubuntu (en 12.04 32 bits) Ou Bodhi Linux
dis moi si je me plante pas ... merci

Hors ligne

#19 Le 17/04/2014, à 17:57

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

au fait ... afin d'effectuer la mutation Windows linux, il vaut peut etre mieux que j'effectue tout le travail (telechargements, et toute la procedure) directement sur la becanne concernée ?

Hors ligne

#20 Le 17/04/2014, à 18:04

nam1962

Re : [resolu]passage a linux apres XP

duche05 a écrit :

salut nam
quand tu dis "sur ton ordi", tu parle bien du Fujitsu-Siemens Amilo D 7850 ?
et si c'est le cas je peux donc installer Lxle ou Lubuntu (en 12.04 32 bits) Ou Bodhi Linux
dis moi si je me plante pas ... merci

Exactement smile
Xubuntu sera à la peine avec sa config.

Pour la préparation de la liveUSB ou du liveDVD tu le fais d'où tu veux (pour l'usb je conseille unetbootin)

Dernière modification par nam1962 (Le 17/04/2014, à 18:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 17/04/2014, à 18:16

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

ok merci ... je te tiens au courant ... j'suis pas a la fete mais j'ai espoir ....a+

Hors ligne

#22 Le 17/04/2014, à 22:36

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

bon ... j'ai preparé la live usb avec unetbootin, seulement le fichier s'est pas chargé sur la bonne clef, j'ai donc tout transferer sur la bonne usb. ... j'ai fait ça sur le pc qui ne change pas (la tour), apparement c'est un truc qu'il faire sur le pc qui doit changer d'os ... bref .... ensuite je suis aller sur ton tuto qui est tres bien fait, je suis donc tomber sur ....

"   Si vous n'arrivez pas à booter sur une USB ou un DVD (ancien ordi ne reconnaissant pas bien les lecteurs externes par exemple), pensez à faire une disquette ou un cd Plop Boot Manager : http://download.plop.at/files/ploplinux … -4.2.2.iso Plop est simple à utiliser : voir là : ---> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16225191

Pour l'installation pas à pas, un excellent tuto ici : http://spanti-nicola.legtux.org/fr/docu …  "

tout a fonctionné comme prevu seulement il ne m'as jamais proposé l'acces a l'USB

Hors ligne

#23 Le 17/04/2014, à 23:27

Nasman

Re : [resolu]passage a linux apres XP

A mon avis si tu as tranféré le contenu de la clé sur une autre alors la clé ne sera pas bootable. Il faut recommencer la manip en installant directement sur la bonne clé.
Il n'y a pas que les fichiers présents sur des partitions - le mbr est tout aussi important (et là tu n'as pas dû le copier).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 18/04/2014, à 01:36

J5012

Re : [resolu]passage a linux apres XP

p4m+usb2 ? ca boot sur usb cette machine la sauf que le procede de boot est celui des anciennes disquettes (d'ou le terme generique de removable device) base sur le programme syslinux compare aux boot usb actuels base sur isolinux (boot des cd/dvd) ...

les explications + le howto : http://www.syslinux.org/wiki/index.php/HowTos ...

il te reste aussi l'install par reseau (netboot) d'acces au net, via windows lui-meme
http://marc.herbert.free.fr/linux/win2linstall.html
les fichiers netboot ubuntu sont la en 32b : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … ller/i386/

une fois boote avec le netboot, tu suis les instructions ...

Hors ligne

#25 Le 18/04/2014, à 14:24

duche05

Re : [resolu]passage a linux apres XP

je suis sur l'installation avec le cd lubuntu 13.10, tout se deroule normalement, plusieurs fenetre s'ouvrent avec des choix a prendre jusqu'à la fentre avec mon nom, le nom de l'ordinateur, le nom d'utilisateur ensuite je choisi "ouvrir la session automatiquement et là le bouton "Continuer" reste grisé et meme en utilisant les autres options, je fais quoi ?? si je ferme tout l'installation s'arrete

Hors ligne