Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2014, à 02:04

clspace

quizz géographie (java)

Bonjour,

je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur (ECAM Strasbourg-Europe) et j'ai un projet à faire en programmation. Il s'agirait d'un quizz géographie. Ceci serait à faire en langage objet. Étant donné que nous sommes un groupe de cinq personnes dont 3 sous windows, une sous mac, et moi sous linux, nous avons choisis de coder de préférence en java (aussi parce que en cours on a commencé les bases du java).

Nous sommes au tout début du projet, mais je n'ai aucune idée comment commencer.
C'est pour ça que je me suis un peu renseigné sur le net. Bien sûr j'ai trouvé aucun logiciel du même style qui est libre (autrement dit, je ne peux pas m'inspirer des sources). Je précise que mes compétences en codage sont au ras des pâquerettes (surtout par rapport à certains d'entres vous)
Pour le moment, j'aimerai aussi savoir si c'est faisable. En effet, je n'ai aucune idée comment il est possible de récupérer l’information sur l'écran. En effet, le logiciel afficherait une carte. mais comment saurait-il que si l'on clique sur la France on a réellement cliqué la France. comment délimiter les contours.
Dû à ce problème, nous avions pensé faire la même chose pour des villes au lieu de pays, mais là c'est encore pire. Comment peut on calculer la distance entre l'emplacement réel de la ville et l'endroit cliqué.
Pour finir, on pensait trouver une alternative en posant des points sur les capitales de chaque pays, et par la suite il suffirait de cliquer dessus, mais ceci nous limiterait si on a encore un peu de temps pour continuer le développement.
Pour le moment, le développement n'est pas libre. En effet, nous devons être seuls pour écrire le code (même si je doutes qu'un coup de pouce soit interdit), étant que la finalité du projet est une note. Par la suite, j'aimerais par contre bien mettre le code sur mon github (enfin si mes contributeurs sont d'accords).

merci d'avance

p.s. : Je sais bien que c'est un forum pour Ubuntu, et non pas de java ou de programmation, mais je pense qu'il y a quand même certaines personnes qui ont les capacités (et peut-être l'envie) de nous donner une voie de recherche wink
p.p.s. : j'espère que la discussion est quand même bien placée.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2014, à 11:04

J5012

Re : quizz géographie (java)

Hors ligne

#3 Le 17/04/2014, à 11:28

moths-art

Re : quizz géographie (java)

Perso, si vous voulez un truc portable, j'aurais tablé sur des technos web plutôt que sur du java.
La carte serais dans ce cas une balise <canvas> ou <svg> : du coup, la détection de contour serait un jeu d'enfant... (faire un onclick sur un polygon)
Pour les villes : le principe reste le même : tu crée des ronds cliquable et transparent avec un périmètre d'action.
Les interactions seraient du coup en javascript.
Le tout peut être enrobé dans un logiciel standalone (si vous ne voulez pas du quiz (que) dans un navigateur.)
Pour cela, il suffit d'inclure WebKit (moteur de rendu web contenu dans chrome/safari/opéra) dans une appli en QT.

En plus, niveau tech web, les exemples ne manquent pas...

Dans le cas ou Java serait déjà arrêté, il vous faudra de toute façon un toolkit graphique : je conseil QT plutôt que GTK.
QT utilise également un "canvas" pour des interactions tel que prévu pour votre carte mais ça m'étonnerais qu'il existe quelque chose de tout fait pour des détections de contours : va falloir faire ça à la mano.

Dernière modification par moths-art (Le 17/04/2014, à 11:28)

Hors ligne