Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2007, à 12:06

gelinp

A propos de backup-manager...

Bonjour,

J'utilise backup-manager avec la méthode tarball-incremental depuis la fin de la semaine dernière et je me pose quelques questions:

1. Je note la présence des fichiers suivants dans /var/archives

/var/archives/gelinux-home-gelinp.20071013.master.tar.gz  8.9 Gio
/var/archives/gelinux-home-gelinp.20071015.tar.gz              8.9 Gio!

Je ne rouve pas normale que le tar incrémental du 15 octobre soit aussi gros que celui du master du 13 octobre! Notez que j'ai d'autres sauvegardes pour lesquelles ce n'est pas le cas, le tar incrémentale est beaucoup plus petit que celui du master...

2. Si à un moment donné je veux graver sur DVD les masters et les tars incrémentales, quelle est la commande à utiliser? Est ce que backup-manager découpera les tar les plus gros pour les répartir sur différents DVD? Et alors comment reconstruire les tar au moment de la restauration?

Autant de questions qui n'ont pas de réponse dans le document http://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager pourtant intéressant pour commencer!

Merci pour votre aide!

Patrick


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#2 Le 15/10/2007, à 18:23

kvb

Re : A propos de backup-manager...

avec backup manager si tu fais une archive tarball-incremental
il y a l'option
export BM_TARBALLINC_MASTERDATETYPE
celle-ci est le temps entre deux images complètes (gros fichier)
et j'ai l'impression que pour toi il a refait une image complète

sinon pour les dvds il est preferable d'utiliser le format dar plutot que tar, car il permet le découpage des fichiers en fonction d'une taille précise
http://en.wikipedia.org/wiki/DAR_%28Disk_Archiver%29
utilise la meme compression que le tar


dans synaptic tu verras des logiciels qui gére le dar
(d'après mon souvenir on peut faire de l'encryptation avec le dar)

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 15/10/2007, à 20:54

gelinp

Re : A propos de backup-manager...

Mon paramétrage pour les masters est celui-ci (c'est à dire chaque vendredi):
export BM_TARBALLINC_MASTERDATETYPE="weekly"
export BM_TARBALLINC_MASTERDATEVALUE="5"

Par ailleurs j'ai bien eu un master samedi car il n'y avait rien et il fallait bien que backup-manager commence par un master lorsque je l'ai executé la première fois. Puis lundi ce n'est pas un master qu'il m'a fait, car dans le nom du fichier il n'apparait pas 'master' comme dans le premier. C'est donc bien un incrémentale, et il fait la taille du master! Il y a une option qui aurait pu expliquer la chose, c'est l'option suivante:

# Do you want to replace duplicates by symlinks?
# (archive-DAY is a duplicate of archive-(DAY - 1) if they
# are both the same size).
export BM_ARCHIVE_PURGEDUPS="true"

Mais la taille de mes deux fichiers était légèrement différente, il y avait eu des changements entre les deux archivages, ce n'était donc pas un lien symbolique. Aussi j'ai tout éffacé et je recommence avec DAR limité à 700Mo en incrémentale également. A suivre...

Dernière modification par gelinp (Le 15/10/2007, à 21:09)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#4 Le 19/10/2007, à 20:19

gelinp

Re : A propos de backup-manager...

Je teste backup-manager depuis maintenant 5 jours. Je l'ai paramétré en incrémentale. Je remarque que aujourd'hui il vient de fabriquer de nouveaux masters, les derniers dataient de lundi (je l'ai paramétré pour faire des masters tous les cinq jours). Donc jusque là c'est ok, sauf qu'il n'a pas effacé les masters de lundi ni les incrémentales qu'il a fait entre les deux! C'est pas très optimale comme système, s'il fait des masters il devrait tout remettre à zéro!

J'ai une question aussi. Si j'éfface des fichiers dans un répertoire archivé, comment est ce que cela peut être pris en compte dans un système de pure restauration d'archive comme backup-manager? Avec ce système je ne peux que restaurer des fichiers perdus mais pas restaurer l'image du contenu d'un répertoire. Non?

Dernière modification par gelinp (Le 19/10/2007, à 20:23)


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#5 Le 21/10/2007, à 12:08

kvb

Re : A propos de backup-manager...

pour l'effacement automatique des archives il y a une option, ( je crois BM_ARCHIVE_TTL )
pour ma part je trouve que c'est parfois utile de garder quelques anciennes archives

(imaginez que vous effaciez un fichier par erreur, si vous vous en rendez compte une semaine après et bien vous pouvez le recuperer).

sinon par rapport à l'autre question, je n'ai pas trop compris le sens de celle-ci.
En gros backup-manager n'est qu'un script
il fait une image d'un repertoire qu'il compresse.
C'est cette image qui est archivé
ensuite soit on le decompresse pour retrouver un seul fichier dans cette image
soit on écrase le dossier du disque dur par l'image compressé.

on a pas besoin de backup manager pour restaurer les archives

Hors ligne

#6 Le 22/10/2007, à 20:52

gelinp

Re : A propos de backup-manager...

Ce que je veux dire c'est que le système d'écrasement du répertoire par l'archive rempli le répertoire avec le contenu de l'archive mais conserve également les fichiers du répertoire qui ne sont pas/plus présent dans l'archive.

Donc si mardi j'efface un fichier, pour de bon, que je ne veux plus, et que mercredi j'en efface un autre par erreur. Le processus de restauration qui consiste à détarer le master du lundi et l'incrémentale du mardi va me faire réapparaître le fichier que j'ai perdu mercredi mais aussi celui que j'avais bel et bien effacé le mardi! Dans l'idéal ce qu'il faudrai c'est retrouver la photo du mardi, et ce n'est pas possible avec ce système.


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#7 Le 23/10/2007, à 11:33

dwayneb

Re : A propos de backup-manager...

En ce qui conserne les fichiers supprimes, ce n'est pas sur qu'ils soient restores.
J'avais un bug avec backup-manager et dar (creation quotidienne d'un master, et jamais d'incremental), donc j'ai fait quelques recherche sur dar. Et d'apres la documentation, dar ne restore pas les fichiers marques/detectes comme supprimes lors de la creation d'un incremental/differentiel.

Sinon pour le bug (jamais d'incremental), je viens de poster un patch (http://bugzilla.backup-manager.org/cgi-bin/show_bug.cgi?id=180)

#8 Le 01/11/2007, à 15:36

gelinp

Re : A propos de backup-manager...

ok merci pour l'info!

Bonne route.

Patrick


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#9 Le 06/11/2007, à 22:36

miz

Re : A propos de backup-manager...

Bonjour,

Dans le premier post, patrick décrit le comportement suivant:

1. Je note la présence des fichiers suivants dans /var/archives

/var/archives/gelinux-home-gelinp.20071013.master.tar.gz  8.9 Gio
/var/archives/gelinux-home-gelinp.20071015.tar.gz              8.9 Gio!

Je me trouve dans la même situation depuis le passage à gusty.
Et ce n'était pas comme ça avant.

Avez-vous trouvé une raison à ce problème ?

Merci
Miz

Hors ligne

#10 Le 08/11/2007, à 21:53

gelinp

Re : A propos de backup-manager...

Bonjour,


non, sinon que je suis passé en .dar et cela résoud (contourne) le problème... De toute façon j'avais besoin des .dar car je grave sur des DVD et CDROM. Donc j'ai dimensionné les .dar pour faire 700mo de façon à les graver sur des CDROM ou DVD.

PAtrick


Ubuntu 14.04, interface KDE

Hors ligne

#11 Le 13/03/2008, à 18:07

joe black

Re : A propos de backup-manager...

J'ai eu le même problème, il y a un bug dans le script /usr/share/backup-manager/backup-methods.sh

Il faut changer vers la ligne 404 :

        if [ -e $lastday_dar ] || [ -e $lastday_dar_first_slice ] ; then
            # we have found a previous dar backup, this one will be used as a reference
            # if needed.
            break
        fi


par :
        if [ -e $lastday_dar ] || [ -e $lastday_dar_first_slice ] || [ -e $lastday_dar_master ]  || [ -e $lastday_dar_master_first_slice ]  ; then
            # we have found a previous dar backup, this one will be used as a reference
            # if needed.
            break
        fi



En passant, j'ai changé le mode de compression (pour bzip2), remplacez le petit "-z9" de la ligne 557 :
command="$dar $incremental $blacklist $maxsize $overwrite $BM_TARBALL_EXTRA_OPTIONS -z9 -Q -c $file_to_create -R"

par
command="$dar $incremental $blacklist $maxsize $overwrite $BM_TARBALL_EXTRA_OPTIONS -y9 -Q -c $file_to_create -R"

#12 Le 16/03/2008, à 20:23

Alexis Sukrieh

Re : A propos de backup-manager...

Bonjour, pour information, le bug souligén ici à propos de dar vient d'être corrigé dans la version SVN de Backup Manager. Il sera donc disponible dans la prochaine version (0.7.7).

Si vous voulez des correction de bug plus rapide, à l'avenir, n'hésitez pas à raporter le bug sur le Bugzilla officiel, ça ira plus vite ;)

#13 Le 16/03/2008, à 20:26

Alexis Sukrieh

Re : A propos de backup-manager...

J'y pense, vous pouvez aussi être victime de ce bug :
http://bugzilla.backup-manager.org/cgi-bin/show_bug.cgi?id=179