Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2014, à 10:08

Bobby Frog

Forcer le Montage d'un disque

Bonjour,

Mon PC ne démarre plus depuis quelques temps. Je souhaite donc récupérer mes données. J'ai donc téléchargé UNBUNTU et l'ai gravé sur un disque. Tous se lance parfaitement, le seul problème c'est que je n'arrive pas à accéder au disque dur où se trouve mes fichiers. Le disque ne se monte pas et j'ai un message d'erreur. J'ai essayé plusieurs lignes de commande que j'ai vu sur le forum mais rien à faire j'en suis toujours au même point.
Etant débutant sur ce programme je ne vois plus trop comment faire.

Le message d'erreur est :

Unable to acces "302 GB Volume"

Error mounting /dev/sda2 at /media/ubuntu/DE700FCE700FABF9: Command-line
'mount -t "ntfs" -o
"uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=99,gid=99,dmask=007,fmask=0177" "/dev/
sda2" "/media/ubuntu/DE700FCE700FABF9"' exited with non-zero exist status 18:
Failed to write lock '/dev/sda2' : Resource temporarily unavailable
Error opening '/dev/sda2': Resource temporarily unavailable
Failed to mount '/dev/sda2': Resource temporarily unavailable

Avez vous une idée?

Je vous remercie.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2014, à 11:41

J5012

Re : Forcer le Montage d'un disque

met le disque dans un ordi sous w fonctionnel , et fais dessus en msdos un : chkdsk /r lettre-du-disque:

Hors ligne

#3 Le 17/04/2014, à 11:52

fouduroi

Re : Forcer le Montage d'un disque

essaye de voir si  gparted arrive a l'analyser,
cela de donnera une idée de la santé du disque.
disk-manager peut t'aider aussi

Dernière modification par fouduroi (Le 17/04/2014, à 11:55)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#4 Le 17/04/2014, à 12:12

Bobby Frog

Re : Forcer le Montage d'un disque

J5012 ==> Pour le disque il faudrait d'abord que je trouve un boitié ? Pour ensuite demonter le disque dur du pc et le bancher dans le boitié sur un pc fonctionnel ?

fouduroi ==> J'ai lancé gparted en faisant la commande "sudo gparted", du coup le résultat est qu'il affiche tous les disques avec celui qui m'interesse mais il y a un point d'exclamation devant le noms du disque.
En Label: il n'y a rien de marqué
En size: j'ai la taille 280 gib
En used: j'ai rien
En ununsed j'ai rien non plus
Et en Flags: j'ai rien

Si il detecte le disque de mes données ( /dev/sda2) c'est déjà bon signe ?

Hors ligne

#5 Le 17/04/2014, à 12:12

moko138

Re : Forcer le Montage d'un disque

Quelle version ? Quelle variante ?

Il serait intéressant, en démarrant en mode recovery ou d'une session live, d'avoir le contenu de fstab. ou mieux, un rapport bootinfo : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 17/04/2014, à 12:16

Bobby Frog

Re : Forcer le Montage d'un disque

Apparement il me manquerais des softwares pour le lancer:

Warning: unable to read the contents of this file system!
Because of this some operations may be unavailable.

The cause might be a missing software package.
The following list of software packages is required for ntfs fils system support: ntfsprog / ntfs-3g

Hors ligne

#7 Le 17/04/2014, à 12:27

moko138

Re : Forcer le Montage d'un disque

Mais il s'agit d'une partition ntfs. Donc elle ne peut être indispensable au démarrage d'un linux !
  Tu dois pouvoir démarrer *buntu en mode recovery.
Et bien sûr aucune corruption du disque interne ne peut t'empêcher de démarrer ta bécane en session live.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 17/04/2014, à 12:30

J5012

Re : Forcer le Montage d'un disque

c'est vrai que tu as omis de dire quel genre d'ordi tu avais ? portable , tour ?
si portable tu auras besoin d'un boitier usb ... mais il y a un utilitaire de reparation bootable sur cd → http://mythoughtsonit.com/2010/11/how-t … y-toolset/

Hors ligne

#9 Le 17/04/2014, à 13:16

Bobby Frog

Re : Forcer le Montage d'un disque

C'est un ordinateur portable HP proBook 4320s sous W7. Le truc c'est que je ne peux plus acceder a quoi que soit en demmarage normale c'est pour ça que j'ai crée un CD bootable avec ubuntu pour essayer de récuperer mes données avant de tout formater et refaire un pc à neuf.

Juste pour info Linux je ne connais pas du tout, jamais utilisé, c'est la premiere fois que je procède ainsi.

Pourquoi demarrer en recovery ? et comment faire ? session live ?

Hors ligne

#10 Le 17/04/2014, à 13:39

moko138

Re : Forcer le Montage d'un disque

Ayant enfin compris que tu essayes de soigner un pc sous windows à l'aide d'une session live d'ubuntu, j'ai relu tout le fil et
1) A mon avis, les réponses #2 et #8 de J5012 sont très pertinentes.

2) j'ai noté ceci :

Error mounting /dev/sda2 at /media/ubuntu/DE700FCE700FABF9: Command-line
'mount -t "ntfs" -o (...) 
exited with non-zero exist status [b]18[/b]:

  Est-ce toi qui as tapé cette ligne avec ces guillemets inhabituels à ntfs ?
D'autre part le manuel de mount dit :

CODES DE RETOUR
       mount peut renvoyer les codes de retour suivants (les bits peuvent être associés par un OU binaire) :
       0      Succès.
       1      Invocation ou permissions incorrectes.
       2      Erreur système (plus de mémoire, échec de fork(), plus de périphérique loop disponible).
       4      Bogue interne à mount.
       8      Interruption par l'utilisateur.
       16     Problème d'écriture ou de verrouillage de /etc/mtab.
       32     Échec de montage.
       64     Succès de certains montages.

le code "18" n'admet qu'une résolution : 16 et 2.

Donc avec la session live de linux, lance une vérification de ta ram ("plus de mémoire")... si ton dvd n'est pas défectueux ("plus de périphérique loop disponible", "Problème d'écriture ou de verrouillage de /etc/mtab").

ps : oublie le mode recovery (c'est grosso modo le "démarrage sans échec" d'un linux installé)
  et une session live, c'est ce que tu pratiques, avec un cd de boot (ou une clef)
  Si ta ram est bonne, tu peux tenter la suggestion #8, si ta ram est défectueuse, je ne vois que la #2.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 17/04/2014, à 14:17

Bobby Frog

Re : Forcer le Montage d'un disque

Premièrement merci à tous de me donner un coup de main! big_smile

Donc pour la ligne de commande j'ai effectivement essayé de taper cette ligne MAIS après mon message d'erreur, j'ai juste fait un copier coller dans le Terminal.

Pour ta réponse J5012 il est peu être possible que je récupère un boitié mais honnêtement si je pouvais éviter..

Pour lancer une vérification de la ram c'est avec les commandes "top" ou "free" ?
Comment voir si la RAM est bonne ou non ?

Désoler de demander autant d'infos mais j'apprend en même temps ce qui est plutôt intéressant.

Pour l'utilitaire de réparation j'imagine que je dois procéder de la même façon: graver l'image ISO et le lancer via le BIOS et le logiciel fait son boulot.

Hors ligne

#12 Le 17/04/2014, à 14:35

moko138

Re : Forcer le Montage d'un disque

Plutôt que graver un dvd, grave une clef usb ou carte SD : c'est réutilisable, quasi gratuit, plus rapide et moins bruyant.
  Pour tester la ram : c'est sans lancer linux. Dès la page où on a le choix entre "essayer sans installer" et "installer", tu as en bas de liste "Memtest".
Tu lances et tu laisses tourner deux heures : si l'affichage reste en bleu, c'est bon.
Si tu as des lignes en rouge, soit la ram est devenue défectueuse,
soit c'est un faux positif. Pour en avoir le coeur net, recommencer avec une usb live de Memtest gravée à partir d'une iso plus récente.

--------------

free -m

donne des détails sur la quantité de mémoire ;
top, ou mieux, pour avoir 5 secondes entre deux rafraîchissements :

top -d 5

est l'équivalent de Ctrl Alt Suppr (tapé une seule fois !)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 17/04/2014, à 14:53

Bobby Frog

Re : Forcer le Montage d'un disque

Je viens de relancer le boot et lorsque j'ai la première page ou j'ai, le choix de la langue, "essayer ubuntu" et "installer Ubuntu", je n'ai pas de "Memtest".

Merci pour les infos de "top" et "free"

Hors ligne

#14 Le 18/04/2014, à 01:58

J5012

Re : Forcer le Montage d'un disque

le boitier externe usb au complet n'est pas obligatoire, il existe des adapteurs usb ←→ sata/ide (j'en ai un) ...

tu pourrais aussi bricoler un boot externe usb de ta machine avec un disque ou une cle usb : ubuntu dessus +vbox + config-avec-w pour la reparation du disque hote endommage ... (deja fait, ca fonctionne)

Hors ligne

#15 Le 18/04/2014, à 09:10

Bobby Frog

Re : Forcer le Montage d'un disque

Ok, je vais essayer ça ce soir, ou Lundi car je pars quelques jours. Mais je vous tiendrais au courant!

Hors ligne