Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2014, à 15:08

Fred-Prague

Dois-je acheter un contrôleur SATA en PCI?

Bonjour à tous

---------------------- Edit du 18 avril ---------------------------------------------------------------
J'ai changé le titre de la discussion qui était: «Pb disque(s) dur(s): contrôleur SATA ou alimentation défaillante?»

Et je reformule ma question:

Est-ce qu'acheter un contrôleur SATA en PCI à 15-20 € pour remplacer celui (défaillant) de la carte mère est un bon investissement ?

Le problème peut-il être provoqué par une alimentation défaillante (tout le reste fonctionnant très bien)?

Merci

Je laisse ci-dessous mon exposé détaillé d'hier.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon problème est matériel, pas lié à Ubuntu (mais Ubuntu est mon seul système).

La semaine dernière, ma tour (7 ans d'âge mais en pleine forme jusque là) a commencé à avoir un comportement étrange, puis il est devenu impossible de démarrer normalement. Il s'agit clairement d'un problème de disque dur: déjà au niveau du BIOS, de façon aléatoire, le disque dur n'est pas reconnu du tout et/ou une erreur "Drive error" est affichée (sans autre précision et ce, même si le démarrage n'est pas réglé sur ce disque).

Première hypothèse: le disque est mourant. Donc, dans l'espoir de récupérer encore quelque chose (même si l'essentiel est sauvegardé), j'ai arrêté de l'embêter et ai acheté un disque neuf.
Résultat: Impossible d'installer Ubuntu ni d'aller jusqu'au bout d'une opération partition/formatage avec gparted. Mêmes symptômes au niveau du BIOS.

Deuxième hypothèse: les câbles sont défectueux. J'ai donc acheté deux câbles neufs: un câble de données SATA et un adaptateur pour l'alimentation (en effet, ma carte mère a bien un contrôleur SATA pour les données mais des connecteurs Molex à l'ancienne pour l'alimentation). Pas mieux.

Troisième hypothèse: le contrôleur SATA sur la carte mère est défaillant. Je songe donc à en acheter un en PCI ou PCIe mais je commence à hésiter: est-ce que je ne mets pas de l'argent inutilement dans la résolution d'un problème qui est ailleurs? En effet, on entend un léger sifflement provenant de l'alimentation lorsque la tour est éteinte mais sous tension. Est-ce qu'une alimentation fatiguée aurait pu flinguer le contrôleur SATA?

Voilà. Cette tour a donc sept ans mais je pensais encore l'utiliser un bout de temps, la repasser à mes enfants par exemple. En live, tout fonctionne parfaitement (sauf l'accès au disque dur interne donc). J'aimerais bien la sauver (j'associe volontiers Linux et développement durable) mais je ne veux pas faire d'acharnement thérapeutique...

Merci de vos conseils.

Frédéric

Infos techniques:
Carte mère: MB MSI K9N Neo-F / nForce 550 / DDR2 / AM2
Disque dur d'origine: HDD WD Caviar SE16 / 250GB / WD2500KS / 16MB / SATA300

Dernière modification par Fred-Prague (Le 18/04/2014, à 09:48)


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne