Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2007, à 15:49

kpitn

NIS + NFS par l'adsl

Bonjour,

J'ai mis en place il y a tres longtemps sur un réseau de quelque machine (en local) un serveur NIS/NFS.
Le réseau tenait bien la route.

Maintenant j'aimerais savoir si monter un serveur nfs sur un serveur dédié et récupéré sa config a partir d'un poste client par adsl était :
Possible ?
Impossible ?
Impenssable ?


Je me base pour l'instant sur une dedibox + client adsl 4 méga.

Dernière modification par kpitn (Le 15/10/2007, à 16:09)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2007, à 16:21

sbrunner

Re : NIS + NFS par l'adsl

Hello !

C'est possible avec un VPN, bon courage par avance pour la config su serveur, ce n'est pas super évidant neutral

CU
Stéph

Hors ligne

#3 Le 15/10/2007, à 16:24

kpitn

Re : NIS + NFS par l'adsl

par VPN ca risque d'etre compliqué pour la dedibox de gérer 30 connexions.

Et niveau confort d'utilisation du pc ca reste pas terrible le vpn

Hors ligne

#4 Le 15/10/2007, à 16:36

sbrunner

Re : NIS + NFS par l'adsl

Je ne dit pas que c'est évidant mais c'est la seul solution (que je connaisse) qui sois sur !

Je ne connais pas la dedibox mis il est aussi possible de mettre le VPN sur un serveur.

Pour le confort d'utilisation je le trouve correcte !

Une autre solution qui me viens à l'instant est le le faire en ssh (sftp:// dans konqueror) wink
sur le router il sufis de rediriger le port 22 cool

Hors ligne

#5 Le 15/10/2007, à 17:08

kpitn

Re : NIS + NFS par l'adsl

En fait ca colle pas trop a mes besoins.
Je voudrais garder le principe de login / password et avoir sa propre session.

Hors ligne

#6 Le 15/10/2007, à 18:05

petrus_lt

Re : NIS + NFS par l'adsl

> sbrunner: pour le sftp, je pense que ca risque de faire mal au petit processeur de la dédibox... les débits risquent de ne pas être à la hauteur des espérances de kpitn.

En ce qui concerne le nfs, au niveau sécurité avec la version 4 du protocole il est à première vue possible de se passer du VPN. Certificats, Kerberos, bref tout ce dont il y a besoin pour une authentification et un chiffrement correct.

Pour le NIS, c'est une autre histoire. Il n'est pas correctement sécurisé. Il utilise l'algo DES (faible) et l'intégralité de la base des mots de passe peut être récupérée par un client, pour une attaque hors-ligne.

Il faudrait regarder là aussi sur une évolution du protocole, NIS+, qui doit pouvoir fournir des améliorations en terme de sécurité.

Sinon, en utilisant un vpn, en mettant un script de connexion VPN puis NIS et montage NFS au démarrage de la machine, ca doit pouvoir le faire. Mais en cas d'indisponibilité de la connexion réseau/du serveur, j'imagine que ça doit coincer un peu...


s/windows/linux/

Hors ligne

#7 Le 17/10/2007, à 09:21

kpitn

Re : NIS + NFS par l'adsl

Merci pour ta réponse,

Ca ma l'air bien compliqué a mettre en place !

Hors ligne

#8 Le 17/10/2007, à 10:28

sbrunner

Re : NIS + NFS par l'adsl

@petrus_lt
Si le ssh pose problème à la dedibox il en sera de même pour le VPN sad

Il n'y à donc pas vraiment de solution sad

PS: la dedibox est équipée d'un processeur VIA C7 2 GHz ce n'est pas si nul que ça !

CU
Stéph

Hors ligne

#9 Le 17/10/2007, à 13:00

petrus_lt

Re : NIS + NFS par l'adsl

Pour le vpn je sais pas trop, mais en ce qui concerne le ssh, sur un kimsufi je dépassais pas les 30ko/s en scp... et le kimsufi est relativement semblable à une dédibox.

Alors qu'en ftp avec un cryptage ssl, ca tourne sans problème au max de ma connexion !

A mon avis, le ssh n'a pas été conçu pour permettre un grand débit pour les transferts...


s/windows/linux/

Hors ligne

#10 Le 17/10/2007, à 13:12

sbrunner

Re : NIS + NFS par l'adsl

Je suis étonné mais merci pour le retour d'expérience smile

Hors ligne