Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 00:57

Garlinux

transfert de fichiers depuis HD externe USB 3 fait ramer 14.04 Unity

Bonsoir,
J'ai connecté mon disque dur externe USB 3 à mon laptop, en USB 3 bien sûr.
J'ai lancé le transfert de 150 Go sur le disque dur du laptop ; le transfert dure environ 30 minutes, avec un débit de 80 mo/s.
Or, pendant ce temps, je ne peux rien faire avec le PC, il rame à mort, je ne peux lancer aucune application ni aller dans aucun menu...
Lorsque le transfert est terminé, tout est ok.
Avez-vous une idée  ?


desktop ASRock X300 - Kubuntu 22.10 x86_64 - AMD Ryzen 7 5700G - RAM 16 Go - SSD 500 Go

Hors ligne

#2 Le 18/04/2014, à 13:53

Slystone

Re : transfert de fichiers depuis HD externe USB 3 fait ramer 14.04 Unity

Bonjour

Oui j'ai une idée. Deux possibilités : tu optimises ce que tu peux optimiser (comme vérifier si un pilote graphique plus complet ne serait pas dispo), ou alors il te faut un bureau plus léger. Ubuntu est un système moderne qui est fait pour le tactile, le multipoint, l'intégration de services en ligne, etc. Mais c'est aussi la variante officielle la plus lourde. Si ça rame, Xubuntu est fait pour toi.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2014, à 16:31

Crone123

Re : transfert de fichiers depuis HD externe USB 3 fait ramer 14.04 Unity

Salut,
Peut être que simplement ton disque en USB 3.0 est plus rapide que ton disque interne (ça peut arriver, surtout si il est en SATA II), déjà du 80mo/s en USB 3.0, personnellement j'ai plutôt du 150mo/s en USB 3.0 sur mon PC (et 200 - 250mo/s en SATA III, sur de l'ext4) mais je n'ai jamais eu le moindre problème de ce coté là (quelque soit la taille du transfert ou le logiciel utilisé).
Si le disque en USB 3.0 tire toute la bande passante des disques durs, alors forcément ça fait ramer le système. Cependant c'est + vrai pour Windows que pour Ubuntu.

Après comme dit Slystone, ça peut simplement être un problème de puissance de ton ordi en CPU/GPU/RAM et a ce moment là malheureusement, hors mis installer un système plus léger, ou changer de matériel il n'y a rien a faire.
Tu peux toujours tenter de brancher le disque USB 3.0 sur un port USB 2.0 pour voir, certes ça sera plus lent, mais si c'est un problème de bande passante interne ton ordi devrait beaucoup moins ramer, voir pas du tout.

Hors ligne

#4 Le 25/04/2014, à 17:44

Garlinux

Re : transfert de fichiers depuis HD externe USB 3 fait ramer 14.04 Unity

Merci pour vos réponses.
Comment connaitre la bande passante maximale de son PC ?


desktop ASRock X300 - Kubuntu 22.10 x86_64 - AMD Ryzen 7 5700G - RAM 16 Go - SSD 500 Go

Hors ligne