Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2014, à 12:42

moths-art

Software lacks : lack n°2 : PIM en cli

Je continue dans mes articles concernant des faiblesses logiciels.

Beaucoup de monde connaissent les PIM (Personal Information Manager).
Y'a des softs standalones pour ça, des plugins.
Des versions libres, propriétaires (pardon Mr Stallman : privateur), du multi-os etc.
Mais aussi dans le cloud.

Perso, j'utilise depuis un moment "lightning" : une extension de thunderbird.
C'est sympa mais sans plus et même si je n'ai pas fait le tour de tout ce qui existe, je suis quasi certain d'en venir à un constat similaire.

J'aimerais faire une recherche simple genre "qui a son anniversaire dans le mois qui vient?" sans forcément ouvrir une grosse usine à gaz.

Encore une fois, je prend le parti pris d'avoir un équivalent plus ou moins abouti en ligne de commande.
Pourquoi? Parce que je suis intimement convaincu qu'une GUI pour ce genre d'outil n'apporte quasi rien.
De plus, sous linux : on devrait avoir le choix : ajouter un contact en cli puis être averti par notification qu'il fait son déménagement samedi prochain.

Autre avantage du CLI (plus dans la réalisation) :
    * une IHM minimaliste, ça évite de mal structurer son prog en se perdant dans les détails graphique > une meilleur API et un soft livré plus rapidement.
    * Possibilité de programmer des scénarios de tests de A à Z.
C'est aussi possible via une GUI mais ça nécessite beaucoup plus d'investissement et il est diablement plus facile d'oublier un scénario d'utilisation.
Résultat : la qualité final s'en fait ressentir.
    * autre point intiment lié à celui précédent : le choix de la GUI > combien de projets sont morts dans l'oeuf ou on stagné car ils passaient d'une lib à une autre (l'éternel QT ou GTK) ou d'une version à une autre. (exemple : Amarok)

Bon, je vois aussi un avantage à un outil minimaliste : ne pas dépendre d'un gros soft/webapp qui va disparaître.

ça ouvre aussi le débat sur les formats/l'archivage des données.

Hors ligne