Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2014, à 13:57

musicology

[Résolu] problème Baloo File Extractor

Bonjour à tous

Hier j'ai mis à jour mon Kubuntu en 14.04, depuis l'ordi rame à mort.
Dans la fenêtre de Surveillance Système les CPU sont à 100%, j'ai trouvé d'où ça vient, quand je suspend Baloo File Extractor tout redevient normal.

A quoi sert Baloo File Extractor ?
Comment régler ce problème ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par musicology (Le 20/04/2014, à 10:44)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2014, à 20:50

neophile

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Salut, j'ai moi aussi mis à jour mon Kubuntu en Trusty, et j'ai constaté qu'un processus faisait ramer mon ordi : Baloo

Après renseignement, il s'agirait d'un moteur d'indexation de fichier pour d'éventuelles recherches , et fait parti intégrante de KDE.  Bien sur, pas de moyen propre de le désactiver... Les kill marchent pas, apt-get remove signal que Kde en dépend ... Mouais...

La méthode qui a marché pour moi, c'est un peu violent mais efficace :

http://askubuntu.com/questions/437635/h … n-kde-4-13

sudo mv /usr/bin/baloo_file_extractor /usr/bin/baloo_file_extractor.orig
sudo ln -s /bin/true /usr/bin/baloo_file_extractor

sudo mv /usr/bin/baloo_file_cleaner /usr/bin/baloo_file_cleaner.orig
sudo ln -s /bin/true /usr/bin/baloo_file_cleaner

Je sais pas si cela va impacter mon installation, mais comme je ne fais quasiment jamais de recherche de fichier( tout est bien rangé smile) ça ne devrait pas trop me manquer.

Dernière modification par neophile (Le 19/04/2014, à 20:51)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2014, à 09:17

phildar17

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

bonjour à tous

Pour mon 1er message sur le forum, j'ai décidé de vous aider à enlever ce baloo, qui m'a aussi bien fait ramer le pc. J'ai trouvé la solution sur un site anglais. Voici la procédure, toute bête quand on sait :

1 - Aller dans Configuration du système
2 - Dans apparence et comportement de l'espace de travail, tout à droite, vous avez une icône Recherche sur le bureau, cliquez dessus
3 - Dans la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte, cliquez sur le + vert, qui permet d'ajouter des emplacements où baloo ne cherchera pas. Personnellement, j'ai mis mon dossier complet, vous pouvez aussi mettre le dossier home pour être tranquille.
4 - Relancer l'ordinateur, car baloo est encore en train d'indexer en tâche de fond. Après redémarrage, magique, il vous fout une paix royale. Elle est pas belle la vie ? smile

Çà ne le désactive pas puisqu'apparemment rien n'est prévu pour le faire, mais ça l'empêche d'indexer tous vos fichiers perso, donc il n'a plus rien à indexer et reste en sommeil.

Dernière modification par phildar17 (Le 20/04/2014, à 09:19)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2014, à 10:13

musicology

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Impec! Merci Phildar17!!!
Problème réglé chez moi smile

Hors ligne

#5 Le 20/04/2014, à 10:18

phildar17

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Pas de quoi. smile

Il faudrait peut-être ajouter [RESOLU] dans le titre.

Par contre, j'aimerais bien savoir où se trouve le résultat de l'indexation qui avait commencé, j'aimerais bien l'effacer. Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 08:01

PaxGourou

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Bonjour,

Il me semble que l'arrêt de l'indexation appelle le processus baloo_file_cleaner. Il tourne pendant un moment, mais après un redémarrage, il disparaît.
Pour le stockage de la base de données, je dirai : /home/votre_nom_a_vous_qui_va_bien/.local/share/baloo/
Le plus gros des données étant sans doute dans le sous dossier file
Des infos, en anglais, sont consultables à cette adresse
Cordialement,

Dernière modification par PaxGourou (Le 23/04/2014, à 08:31)


"Que votre combat ne vous transforme pas en l’image de vos ennemis !"
Georges Orwell,La ferme des animaux

Hors ligne

#7 Le 23/04/2014, à 10:16

Sibe

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

L'indexation de baloo consomme pas mal de ressource et ça ce fait ressentir pas mal sur un pc peu performant effectivement mais c'est uniquement au début, une fois que tous vos fichiers sont indexé, vous n'aurez plus ce problème. Par ailleurs il est possible dans le panneau de configuration de KDE d'ignorer des dossiers a indexer. Il est normale qu'il y ai cette situation et pas dans les versions précédentes car ils ont changé le logiciel d'indexation dans la nouvelle version 4.13 de KDE inclus dans la 14.04.

Dernière modification par Sibe (Le 23/04/2014, à 10:17)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2014, à 11:53

aegir

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Non, ce n'est pas un problème de "pc peu performant" car j'ai eu ce problème avec mon nouveau PC.

Nouveau PC reçu il y a 3 semaines, j'installe Kubuntu 14.04 dessus : C'est inutilisable. Grosso-modo, le système "freeze" pendant 5 secondes toutes les minutes. Enfin il ne frise pas tout à fait parce que par exemple l'indicateur de chargement (le machin qui tourne) continue à tourner dans l'onglet firefox. Mais plus de saisie clavier par exemple, et même l'horloge du tableau de bord kde qui s'arrête.

J'ai commencé par virer tous les composants graphiques du tableau de bord, sans succès.

J'ai fini par installer XFce, et pendant 3 semaines j'ai tourné dessus sans problème. Et ça même en utilisant les applis KDE telles que KMail et Konsole.

Aujourd'hui je me mets en tête de chercher d'où vient le problème, rapidement le process baloo me semble suspect, je fais une recherche gogol et j'arrive ici. J'essaye de désactiver l'indexation et MIRACLE : Ça marche !

Ah oui, et puis ma config PC c'est un AMD FX 6300 (6 coeurs à 3,5 GHz) avec 8Go de RAM ; un SSD SATA3 de 120 Go pour le système, et un hybride SSHD SATA3 de 1To avec 8Go de flash pour les /home /var /tmp. Alors pour le PC "peu performant" tu repasseras. Ce machin il a simplement été codé avec les pieds, et AMHA c'est le contraire : Si les périphériques de stockages sont trop performants, baloo sature complètement les files d'I/O.

Mais c'est pas nouveau ces problèmes avec l'indexation de KDE, avec virtuoso il y avait aussi quasiment le même problème. Enfin c'est pas trop grave puisque ça au moins on peut le désactiver. Dommage qu'on ne puisse pas aussi désactiver akonadi.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2016, à 18:31

phleconte

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Bonsoir,

même problème avec la 16.04, application de la même solution et tout marche bien.

Merci !


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#10 Le 25/01/2018, à 11:18

Chris_B

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Bonjour,
Je vois que le pb causé par le processus baloo_file d'indexation est marqué résolu, mais à mon sens, la solution consistant à renoncer à l'indexation n'en est pas une, surtout si cela empêche la recherche de fichiers par nom (ce que j'ignore) et pas seulement par contenu.
J'observe par Ksysguard que baloo_file utilise un débit important en lecture et apparemment peu de temps de processeur. Mais il y a une incohérence de Ksysguard, qui m'annonce souvent un total de 1 à 2% d'utilisation processeur, des attentes disque pour plusieurs processus (dont baloo_file) avec le composant de bureau "Surveillance du processeur".
Celui-ci m'annonce 13 à 14% d'utilisation dus au système et 100% d'utilisation de l'un des 8 coeurs de mon processeur (les autres étant souvent proches de 0% . Les ralentissements viennent donc apparemment du blocage ou de la saturation du disque dur, ou alors d'une grave perturbation du système.
Il est tout à fait anormal qu'un coeur soit en attente permanente du disque dur alors que les E/S devraient, pour autant que je sache, fonctionner par interruptions.
Il est regrettable que ce pb apparemment ancien existe toujours (J'ai KDE 64 en version  Frameworks 5.36.0 et Plasma 5.8.8).
Le meilleur palliatif (quoique peu pratique) me paraît être pour le moment, quand c'est possible, d'allumer la machine qq minutes avant de l'utiliser, puisque l'anomalie disparaît au bout d'un moment (après un temps très variable).
Quelqu'un a-t-il-des infos ou une autre solution que la suppression de l'indexation ?


Linux Mint 20.2 Mate 1.24
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

Hors ligne

#11 Le 17/04/2020, à 20:41

heronheronpetitpatapon

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Chris_B a écrit :

Bonjour,
Je vois que le pb causé par le processus baloo_file d'indexation est marqué résolu, mais à mon sens, la solution consistant à renoncer à l'indexation n'en est pas une, surtout si cela empêche la recherche de fichiers par nom (ce que j'ignore) et pas seulement par contenu.
J'observe par Ksysguard que baloo_file utilise un débit important en lecture et apparemment peu de temps de processeur. Mais il y a une incohérence de Ksysguard, qui m'annonce souvent un total de 1 à 2% d'utilisation processeur, des attentes disque pour plusieurs processus (dont baloo_file) avec le composant de bureau "Surveillance du processeur".
Celui-ci m'annonce 13 à 14% d'utilisation dus au système et 100% d'utilisation de l'un des 8 coeurs de mon processeur (les autres étant souvent proches de 0% . Les ralentissements viennent donc apparemment du blocage ou de la saturation du disque dur, ou alors d'une grave perturbation du système.
Il est tout à fait anormal qu'un coeur soit en attente permanente du disque dur alors que les E/S devraient, pour autant que je sache, fonctionner par interruptions.
Il est regrettable que ce pb apparemment ancien existe toujours (J'ai KDE 64 en version  Frameworks 5.36.0 et Plasma 5.8.8).
Le meilleur palliatif (quoique peu pratique) me paraît être pour le moment, quand c'est possible, d'allumer la machine qq minutes avant de l'utiliser, puisque l'anomalie disparaît au bout d'un moment (après un temps très variable).
Quelqu'un a-t-il-des infos ou une autre solution que la suppression de l'indexation ?

Merci pour ces précisions!
J'ai le même problème avec Baloo_file qui me joue aussi des tours!
je l'ai désactivé, mais y'a t-y-il un danger à avoir désactivé Baloo? Apparemment il ne fait que de l'indexation de fichier!
Est ce que le désactivé peut bloquer la recherche de fichier?
J'ai lu sur Internet qu'on pouvait complétement supprimer Baloo avec cette commande :

rm -rf ~/.local/share/baloo

Est-ce un bonne chose de le virer totalement?
Étrange que ce problème soit toujours présent!

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 17/04/2020, à 21:46)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#12 Le 11/01/2021, à 10:59

SophieG

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Bonjour,
J'avais le même problème, le programme Baloo toujours ouvert et consommant de l'énergie.
Il m'a suffit dans les paramètres de le retirer des applications lancées automatiquement au démarrage pour pouvoir conserver ma batterie nettement plus longtemps....
Meilleures salutations !

Hors ligne

#13 Le 28/09/2021, à 11:56

parable911

Re : [Résolu] problème Baloo File Extractor

Problème similaire avec baloo sur kde 5.21 /ubuntu 21.04

Les même symptômes : CPU occupé a 100% et occupation de mémoire qui monte en flèche   pour atteindre quelques gigas , le tout comme résultat   ordinateur inexploitable
Ceci est arrivé comme conséquence après le déversement   des plusieurs centaines de Go   dans mon dossier home

Après lecture du sujet  et comme l'indexation je trouve chouette et bien pratique , j'ai décidé de laisser faire . Tout est revenu  au normal après une vingtaine des minutes , a la fin de l'indexation

Hors ligne