Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2014, à 15:40

Coline

[Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre opinion - et aussi votre aide , pour la question qui me préoccupe aujourd'hui.

Je dois traduire un texte dans une langue européenne, mais dont certains caractères ne figurent pas sur le clavier français. J'ai donc créé un raccourci qui me permet d'aller du clavier Azerty (langue A) au clavier de l'autre langue (B). C'est volontairement que je ne cite pas la langue B, car la question se pose pour moi aussi pour d'autres langues et parler d'une langue en particulier, ça compliquerait inutilement, je pense.

Donc, pour le moment, j'essaye de fonctionner ainsi : techniquement, c'est bon, mais, pour moi, j'ai l'impression de devenir un peu schizo : un coup certaines lettres se font de telle façon, un coup autrement. Même si je commence à m'habituer à la disposition de la seconde langue, je trouve que c'est assez long, comme façon de faire. Et je me dis que si je veux introduire encore d'autres langues, sur la même page, alors, ça va être encore pire !

Du coup, je me suis demandé s'il n'était pas possible de faire autrement, c'est à dire d'ajouter à mon clavier de base les signes qui me manquent pour les autres langues (ou symboles - c'est le même problème).

Dans cette idée, j'ai lu ici une disposition "bépo" qui contiendrait déjà tous les signes manquant à la langue française, ce qui résoudrait la question, pour moi. J'ai essayé d'accéder à ce clavier, mais n'y suis pas parvenue (et je suis un peu frileuse, pour faire une installation, vu que j'y comprends pas grand chose ... hmm ).

Voilà où j'en suis alors, si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, ce serait sympa ! Alors, voilà mes questions :

- Quelqu'un a t-il de l'expérience sur la question des langues multiples à utiliser dans un même texte ? Si oui, qu'est-ce qui est préférable, par expérience : une disposition de clavier propre à chacune, ou un clavier "global", et, dans ce dernier cas
xx vaut-il mieux une disposition toute faite, comme ce que semble être le clavier "bepo",
xx ou une disposition personnelle, où on a simplement ajouté à son clavier de base les caractères qui nous font défaut ?

- Comment faire pour réaliser les deux dernières options, c'est à dire :
xx installer de nouveaux caractères sur son clavier
xx installer le clavier "bepo" ?

- existe t-il d'autres solutions meilleures que tout cela ? (à part refiler le travail à faire à quelqu'un d'autre tongue )

Merci d'avance.

Dernière modification par Coline (Le 20/04/2014, à 19:37)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 19/04/2014, à 19:56

Coline

Re : [Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

Je viens de réessayer de "fouiller" dans les types de claviers déjà accessibles, et je crois bien avoir (enfin ! ) réussi à accéder au clavier bepo, et aussi au X.org qui s'appelle en fait "latin9" (suffit de le savoir, hein ! tongue)

Alors, finalement, est-ce que ça résout mon problème ? hmm partiellement, je vais dire.

Le clavier bepo est peut-être très ergonomique, mais tellement différent du clavier azerty qu'il m'effraie un peu : je ne le trouve pas sous les doigts, après quelques essais, et pour le moment, je ne vais pas me lancer dans son apprentissage. Y a t-il des adeptes de ce clavier qui pourraient me dire si le gain qu'on en retire mérite de consacrer du temps à son apprentissage ?

Le clavier "latin9" : le nombre des caractères accessibles est très intéressant, et va me permettre de résoudre, je pense, les difficultés que j'ai actuellement avec mes traductions : c'est déjà ça ! Il n'y a pas de lettres qui changent de place, comme lorsque je passais du clavier "A" au clavier "B". Et, ça tombe bien, je vais utiliser, tout de suite, les langues de la péninsule ibérique, dont ce clavier a tous les caractères. Mais ce n'est pas le cas pour le polonais, par exemple. Donc, problème qu'à moitié résolu. Mais peut-être serait-il possible d'ajouter les quelques caractères spécifiques à cette langue, sur ce clavier, via un raccourci ? Là, je sèche, tout de suite neutral

Sinon, beaucoup de signes et symboles intéressants, sur ce clavier "latin9" : vais voir à l'usage - faut que je me le mette dans les doigts, pour commencer.

Donc, tant que le sujet est "tout frais", si quelqu'un peut m'aider pour ajouter des lettres sur le clavier "latin9", ou pour me faire part de son expérience avec un clavier "bepo", cela m'intéresse. Merci. smile

Dernière modification par Coline (Le 19/04/2014, à 20:02)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#3 Le 20/04/2014, à 16:52

agensbur

Re : [Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

Le plus simple : permutation des claviers via l'outil clavier, mais tu sais faire et ce n'est pas ce que tu cherches.

L'idéal :  un 'clavier personnalisé' dérivé du clavier que tu utilises en Français. Même si ne demande pas une très haute technicité c'est, à mes yeux, du domaine d'un utilisateur plus qu'expérimenté.

C'est survolé dans la documentation du forum. Ci-après un lien sur une doc en Français. C'est long, très pédagogique et ma conclusion générale est que, faute d'outil "convivial", il faut une aide que je ne peux pas t'apporter.
http://wiki.mandriva.com/fr/Personnalis … ec_xmodmap

Tu trouveras peux-être plus facilement cette aide en listant précisément les caractères dont tu as besoin.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---Une solution plus simple mais pour libreoffice seul
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ton premier fil portait sur libreoffice : continuons sur ce soft

Si tu peux te contenter d'un clavier personnalisé uniquement pour "libre office", tu as quelque chose de plus simple à mettre en œuvre toi-même en passant la fonction la fonction autotext (menu édition).

Tu trouveras le mode d'emploi d'autotext dans l'aide libre office - dans la doc probablement + ces deux liens http://www.openoffice.org/fr/Documentat … Textes.odt
ou via ce wiki sur le site libreoffice ici  (ce wiki est une mine d'or)
https://wiki.documentfoundation.org/FR/ … ter#Divers

Il faut transposer un peu : le principe sera d'insérer un caractère spécial via son numéro unicode - plus simplement encore par le menu insérer/caractères spéciaux - puis d'affecter ce caractère en "autotext". Ce caractère sera mémorisé sur la touche que tu affecteras, et sera reproductible par la suite via cette touche suivie de F3.

C'est simple à faire, cela fonctionne bien mais c'est limité à libreoffice. Cela peut éventuellement te servir de maquette pour clarifier ton besoin avant d'attaquer une solution plus globale.

Dernière modification par agensbur (Le 20/04/2014, à 18:53)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2014, à 19:35

Coline

Re : [Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

Merci beaucoup, agensbur, pour toutes tes informations : j'ai rapidement consulté les pages auxquelles renvoient tes liens, et c'est sûr que ça semble très riche, mais ça réclame de s'y pencher tranquillement, à un moment où j'aurais du temps ! Mais j'y ai vu quelques petites choses dont j'ai déjà tiré profit ! big_smile J'y retournerai pour l'explorer plus à fond, quand je serai plus disponible.

Pour le moment, j'ai essayé d'explorer les capacités du clavier "latin9" que j'avais installé hier. Du coup, je l'ai laissé seul, avec le français de base, pour éviter de m'embrouiller avec plusieurs. Et j'ai pris la touche "windows" pour basculer, vu que c'est une touche dont je ne me sers pas pas ailleurs.

Alors, j'ai découvert pas mal de choses, finalement - et, entre les deux, je crois que je vais trouver mon bonheur. Surtout que pour l'instant, le Polonais, je ne vais pas trop m'en servir.

Si je récapitule mes "trouvailles", ça donne ça :

À partir du clavier français variante latin9 :

altgr+ù me donne un accent aigu qui se placera sur la lettre que je taperai ensuite, majuscule ou minuscule. C'est à dire á Á ó Ó í Í ź Ź ś Ś ń Ń , mais ça ne fonctionne pas pour le "c" car ça lui met une cédille, plutôt qu'un accent ... (le C avec accent aigu est utilisé en Polonais)

altgr+* me donne un accent grave qui se placera sur la lettre tapée juste après : à è  ò ì etc.

altgr+^ me donne un "tilde" qui va se placer sur la lettre tapée en suivant (à la place de l'accent circonflexe) : ã Ã, ẽ Ẽ, õ Õ ñ, Ñ, etc

altgr+maj+touche"2 exposant" suivie de "e" = ȩ et suivies de "E" = Ȩ : ça fait deux lettres polonaises de plus, mais la même combinaison ne me permet pas d'obtenir les deux "A" avec cédille, qui sont aussi utilisés en Polonais.

altgr+? = ¿

altgr+!

À partir du clavier "français" :

altgr + l = ł ou Ł 
altgr + y u i = ← ↓ →  et altgr + U = ↑ - d'accord, ce ne sont pas des lettres, mais ça sert souvent !

Et, enfin, les 2 "Z" (majuscule et minuscule) avec un point au-dessus : là, je ne sais pas comment le faire, ni avec l'un, ni avec l'autre.

En plus, les cédilles, ici, ne sont pas vraiment idéales : il les faudrait tournées vers la droite.

Donc, si j'avais besoin, tout de suite, d'ajouter des passages en Polonais, dans ce que j'écris, il me manquerait, au minimum : Ćć Ąą Żż, et aussi, si possible : Ęę .

Et, enfin, si j'avais la possibilité d'écrire Ł ł et ←↓→↑ sans avoir à basculer sur un autre clavier, ce serait aussi bien !

Vais voir comment je peux faire avec le système de l'autotext, alors. Merci. smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 20/04/2014, à 20:23

agensbur

Re : [Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

Autotext réglera simplement et propremet ton problème mais limitera la solution à libreoffice.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2014, à 21:24

Coline

Re : [Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

Oui, c'est à la fois son intérêt, et le défaut de cette solution.

Je réalisais, en y réfléchissant, que j'ai de plus en plus de mails à écrire, dans ces langues - encore peu en Polonais, mais ça va s'intensifier, et, du coup, une solution limitée à LibreOffice ne va pas vraiment convenir.
Pour le moment, je me sers d'un clavier virtuel, et je fais des "copier-coller" : c'est très long ! Avec très peu de besoins, jusqu'à présent, ça pouvait convenir, mais pour une utilisation régulière, ça ne conviendra plus : vais essayer de regarder de près la première option, alors. Une question, à ce sujet : sur le lien que tu as indiqué, la solution est développée pour un environnement "mandriva" si j'ai bien compris. Or, mon ordinateur est sous KDE : n'ayant pas des notions très claires sur les différences entres ces différents systèmes, et la possibilité (ou incompatibilité ?) pour appliquer ce qui est décrit pour l'un, à l'autre, je me suis toujours abstenue. Par prudence (et ignorance !).

Penses-tu que je puisse, dans le cas présent, suivre sans inconvénient le cheminement décrit sur la page que tu as citée ? Merci.

Dernière modification par Coline (Le 20/04/2014, à 21:24)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#7 Le 20/04/2014, à 22:53

agensbur

Re : [Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

C'est effectivement un doc mandrika, pas vraiment gênant pour xmodmap, plus pour xkb qui passe par un "fourmillement" de fichiers qui se trouvent dans d'autres dossiers. Elle est intéressante à lire parce bien détaillée, mais ne peut être suivie à la lettre.

Dans la doc du forum tu as cela http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compr … du_clavier qui est utile, avec des liens vers des exemples, l'un très succinct, l'autre un remappage déjà plus complexe et plus détaillée.

Si tu veux un "clavier" qui fonctionne pour toutes les applis en mode graphique, tu n'as effectivement pas le choix mais tu t'embarques un remappage de clavier qui demande déjà une bonne maitrise de l'OS.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2014, à 23:06

Coline

Re : [Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

D'accord. Merci de tes conseils : dès que je vais avoir une fenêtre suffisante dans mon emploi du temps, j'y regarderai, alors.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#9 Le 21/04/2014, à 08:08

jeanpierre57

Re : [Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu et donc je ne sais pas si KDE fonctionne exactement de la même manière, mais je viens "appuyer" agensbur en te donnant deux liens supplémentaires issus de la doc :

ici : qui est un des points d'entrée du lien qu'il te donne ...

mais surtout le lien du chapitre 4 ... là où on te parle d'un "5ème niveau" ... qui te permet d'ajouter des signes supplémentaires à ton clavier (jusqu'à 8 !)

Mais bon ... cela demande temps et méthode (et sauvegarde de ton mapping si tu en fais un car cela va sûrement être frustrant dans les premiers essais ...)

Bonne journée

Hors ligne

#10 Le 21/04/2014, à 13:11

Arbiel

Re : [Résolu] changer ou compléter la dispositison de son clavier ?

Bonjour

Je vois que je ne t'ai pas appris grand chose en te parlant de bépo, mais, puisque tu poses la question, je viens te faire part de mon expérience personnelle.

J'ai utilisé azerty pendant de longues années mais lorsque l'été dernier j'ai découvert l'existence des claviers Dvorak (bépo est la concrétisation de l'approche Dvorak pour le français), j'ai décidé d'abandonner azerty.

Au départ, j'ai collé de petites pastilles en papier sur les touches du clavier. Malheureusement ces pastilles rendaient très difficile le positionnement correct de mes doigts car j'avais du mal à bien repérer les deux petites aspérités des touches f et j du clavier et j'étais souvent trompé par les aspérités des pastilles elles-mêmes, Je les ai assez rapidement retirées car la mémorisation de l'emplacement des lettres est assez facile. Je pense que les exercices que je me suis astreint à effectuer avec klavaro pendant le mois de vacances y sont pour beaucoup.

Après neuf mois environ de pratique, j'ai bien sûr parfaitement intégré la position des lettres mais ma vitesse de frappe est inférieure à ce qu'elle était auparavant. Je n'ai pas acquis suffisamment d'automatisme, ce qui fait que la frappe me demande réflexion, et que, malgré cette réflexion, mes doigts n'obéissent pas toujours à mon cerveau. Mais il faut dire que je suis âgé (je ne suis pas loin d'atteindre la moyenne d'âge de nos concitoyens masculins) ; mes proches (et mon épouse en particulier) m'ont dit dès l'été dernier que je n'y arriverais jamais. Mais je considère positifs les efforts que j'ai dû faire. En particulier, la trop grande sensibilité (à mon avis) de mon "touchpad" provoque fréquemment la modification intempestive de la position du curseur, ce dont je m'aperçois immédiatement car je ne quitte pratiquement plus mon écran des yeux, contrairement à ce que je faisais avec azerty. Je dois dire à ce sujet que lorsque je regarde le clavier, la vue des lettres l'emporte sur le reste.

Pour ce qui concerne ton problème, je pense que la meilleure solution est la réalisation d'un clavier adapté à tes besoins, très spécifiques, encore plus spécifiques que les miens. Je vais tenter de me lancer dans l'aventure. et si je parviens à un quelconque résultat, j'essaierai de ne pas oublié de t'en faire part.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne