Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2014, à 16:24

Crone123

12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Bonjour,
J'ai un ordi portable qui a une carte ATI qui a besoin de pilotes propriétaires sous Ubuntu. Malheureusement, les pilotes n'existent que jusqu’à Ubuntu 12.04.1, après il n'y a plus de support.
Je ne me plaint pas de la version 12.04 LTS, puisque je trouve que c'est une très bonne version, mais j'aimerais savoir si il est possible de profiter de la toute dernière version d'Unity sur la 12.04 LTS (d’ailleurs au passage, si quelqu'un sait comment obtenir le N° de version d'Unity installé depuis un menu ou autres ça serait sympa smile )

J'aimerais en fait pouvoir profiter des améliorations en termes d'accessibilité, rapidité et personnalisation avec unity-tweak-tool, sur la 12.04 LTS. Unity étant trop vieux sur la 12.04 LTS j'aurais besoin d'une version plus récente.
(Parce qu'on peut faire des trucs vraiment beau en modifiant les paramètres d'Unity via ce logiciel, c'est d'ailleurs dommage que ça ne soit pas proposé par défaut, on a tendance a croire que ce n'est pas faisable alors que si...)
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 19/04/2014, à 17:39

nam1962

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Quelles sont les caractéristiques de ton ordi ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 19/04/2014, à 17:49

Crone123

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Bonjour,
C'est un Acer Aspire 5542G datant de 2010.

AMD Athlon II a 2Ghz (Dual Core)
GPU ATI Mobility Radeon 4570
4Go de RAM
500Go de HDD

M'enfin, niveau puissance y a pas de soucis, j'ai déjà lancé des versions plus récentes dessus (et il tiens Skyrim en normal sous Windows7 sans ramer). Le seul problème c'est que ATI ne veut plus fournir de pilotes plus récents pour le GPU d'où le fait que je sois obligé de rester sur la 12.04.
Si les pilotes libres étaient un peu plus avancé je me poserais pas la question et je mettrais la version suivante d'Ubuntu, or pour l'instant niveau 3D c'est encore assez limite sur les pilotes libres par rapport aux pilotes proprios donc voilà.
J'ai installé moi même les derniers drivers "correctif" fourni par AMD qui sont plus récents que ceux des dépôts, et ça tourne d'ailleurs beaucoup mieux qu'avec ceux de base qui sont assez buggués. (Disons simplement que le support des drivers Linux pour cette carte a été complètement bâclé)

Bref, donc si il est possible d'avoir une version plus récente d'Unity sur la version 12.04 LTS histoire de garder une interface plus récente je suis preneur smile
Merci smile

Hors ligne

#4 Le 19/04/2014, à 18:01

nam1962

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Pour unity je ne m'avancerais pas..
Je conseille toujours Xubuntu (dans ton cas celle là, livrée avec le kernel 3.2 et parfaitement à jour http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso )


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 19/04/2014, à 18:15

Crone123

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

nam1962 a écrit :

Pour unity je ne m'avancerais pas..
Je conseille toujours Xubuntu (dans ton cas celle là, livrée avec le kernel 3.2 et parfaitement à jour http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso )

Oui, mais tu ne réponds pas à ma question. wink
Pourquoi me proposer Xubuntu 12.04 LTS alors que je suis très bien sur Unity (sur la 12.04 LTS qui plus est..)? Je demandais juste si il n'y avait pas moyen d'avoir une version plus récente, inutile de me proposer un autre environnement....d'autant que franchement Unity est assez léger pour passer sur quasiment tous les ordis même si ils ont quelques années, l'écart de puissance n'est pas énorme non plus.
(Je sais que c'est la guerre des environnements, mais quand même.....)

Et pour ma part en plus je déteste l'interface XFCE....avant j'étais GNOME (que j'adorais), mais malheureusement chaque nouvelle version est pire que la précédente depuis la 3.x alors qu'a coté Unity qui de base était pourri deviens tout simplement génial.
Enfin, je sais que les variantes d'Ubuntu sont très bien pour les ordis ayant déjà un peu d'age et je trouve le concept de légèreté très bien, j'ai déjà testé de nombreuses fois, mais pour ma part j'en ai absolument pas besoin, l'idée d'Unity c'est que je puisse avoir le même environnement convivial joli et moderne entre tous mes ordis/connexions distantes sur TurboVNC et versions d'Ubuntu.

Donc, ayant posté dans la section "Unity", si quelqu'un a des informations sur l'éventuelle possibilité de mettre a jour Unity de la 12.04 LTS ça serait sympa smile
Merci smile

Hors ligne

#6 Le 06/05/2014, à 15:09

Flavius

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Je viens de tester Ubuntu 14.04 sur une vieille configuration (avec un chipset Intel pour les graphiques et 2 Go de RAM)

Et là où Unity 12.04 se comportait très bien de manière très fluide, c'est devenu un monstre de lenteur avec des animations et des floutages totalement inutiles. (Environ 5 secondes pour chaque ouverture de fenêtre par exemple)
C'est là que j'ai compris que Ubuntu va dans le même sens que Mac OS X ou Windows en ajoutant toujours plus d'effets tape à l'oeil qui ruinent la performance, notamment des vieilles configurations… (La grosse différence vient de la disparition d'Unity 2D apparemment)

Maintenant, ta config semble bien plus costaude donc, ça pourrait le faire…

Si ça peut t'aider ;-)

Hors ligne

#7 Le 06/05/2014, à 16:18

Crone123

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Le problème de la config de mon ordi portable, c'est pas la puissance, mais les drivers graphiques ATI qui n'existent pas (version priorio).
Sinon j'avais déjà essayé la 14.04 ou la 13.10 (je ne sais plus) sur mon ordi portable, et je vous confirme que ça passe très bien, c'est plus rapide que la 12.04 LTS. (malgré les effets, le reste a été optimisé)

Après, si tu as un chipset Intel pour les graphiques il est grand temps de changer, mêmes les meilleurs Chipset Intel restent déplorables niveau puissance, que ce soit sous Linux ou sous Windows, ça ne supporte rien de correct.
Un Mac OS ça a beau avoir des effets graphiques, c'est très fluide. (même si le prix fait très mal au c**, une des nombreuses raisons qui fait que je n'en ai pas acheté...)
Un Windows, Windows 7 par exemple (parce que Windows 8 pour ma part non merci) certes le système est plus lent que Linux globalement, mais ce ne sont pas les effets graphiques ce sont les accès aux disques/gestions de processus.
Pour ma part ayant toujours eu sur mes tours de GT/GTX de Nvidia les effets graphiques ne m'ont jamais posé problèmes, et je suis plutôt du genre a en rajouter, même sur mon ordi portable, tant que j'ai des pilotes y a pas de soucis. (ça fait d'ailleurs partit des choses que j'aime bien sur Windows 7)
Unity de la 14.04 LTS a de nouveaux effets graphiques, et certes ça ne conviens pas a tous les ordis, mais il y a un moment ou quand un ordi est trop vieux/trop peu puissant il faut changer une partie du matériel (quand c'est une tour c'est sur, c'est mieux, pour mon ordi portable par exemple si j'avais pu changer le GPU ça serait déjà fait, histoire d'avoir des pilotes a jour).

Le problème de la plupart des gens chez Linux, c'est qu'ils pensent refaire vivre une vielle machine avec Ubuntu par exemple, il faudrait arrêter de dire: "C'est bon, c'est un vieil ordi met Linux dessus ça roulera."
Pour ma part, je préfère avoir Xp sur les vieux ordis, parce que même si c'est un Windows, il reste souvent + rapide que Linux sur les vieilles config (jusqu'à un certain point) notamment parce qu'il y a des drivers compatibles avec.
Enfin, après je préfère encore me débarrasser des vieux ordis, dans mon esprit Ubuntu est fait pour amplifier la puissance des grosses config, et pas pour faire un semblant de résurrection des morts....
Donc même si beaucoup de gens critiques Unity, son poids, son nouveau serveur graphique, pulseaudio, etc.... personnellement je trouve ça bien. (même si j'étais GNOME3 de base, et soyons honnête ça part vraiment en couille avec le temps).
Unity est partit assez moisi et assez lent au niveau dash. Sur les nouvelles versions, ils le rendent plus convivial, plus joli, et accélèrent le dash. Rappelons qu'Ubuntu cherche d'abord a séduire des utilisateurs standard, pas les accros aux terminaux (que je suis devenu avec le temps..)
Pour Pulseaudio, je ne comprends pas pourquoi il est si critiqué, il est génial ce serveur audio. Il gère tout ce que ne gèrent pas les autres (parce que avouez que 50 serveurs de sons incompatibles entre eux c'est le vrai bordel), il supporte des fonctions réseau pour l'envoi multiple, supporte même de se connecter directement a un autre ordi, renvoyer le son d'entrée sur les hauts parleurs, etc, etc... pleins de choses qu'il n'était pas possible de faire simplement sur les autres.
Ensuite, Ubuntu cherche a rajouter beaucoup d'utilitaires graphiques, vous le voyez bien, OK, tout le monde vous dira que c'est plus simple d'aider quelqu'un par la console c'est vrai, mais c'est aussi plus convivial de pouvoir régler complètement son interface graphique ou son serveur de son depuis le bureau avec quelques clics.
Pour Mir, actuellement XMir, c'est pareil, c'est hyper critiqué, mais personnellement je le trouve génial ce serveur graphique. Si Ubuntu arrive a le finaliser comme il est prévu vous vous rendez compte comme ça sera bien? Fait pour supporter plusieurs grosses cartes graphiques, fait pour gérer plusieurs écrans simplement, etc, etc... j'ai été surpris de la disparition du Xorg.conf sur la 14.04 LTS, mais avoir un fichier monitor.xml pour l'écran de connexion, et monitor.xml accessible a chaque utilisateur dans son ~ c'est génial, et impossible de le crasher juste en mettant une connerie dedans, Mir se reconfigure tout seul presque de façon optimale, c'est excellent.
Autre truc: Si vous lancez une application OpenGL en plein écran, impossible de régler le volume, revenir au bureau ou changer de fenêtre, sauf qu'avec Mir ça deviens parfaitement possible, et ce n'est que le début. Il y a encore des problèmes de gestions, notamment quand on lance une application en plein écran qui n'a pas la résolution du bureau, mais je me dis qu'avec le temps, ça viendra.
L'avantage de mir, c'est que si Ubuntu décide d'améliorer un truc, ils ne sont pas obligés d'attendre sur les autres projets, ils peuvent directement développer eux même leur amélioration.

Soyons honnête, le serveur graphique de Windows est très bien fait: Simple a configurer, supporte plusieurs GPU/Ecran simplement. Bonnes performances, s'adapte aux applications même si la résolution plein écran est plus grande ou plus petite que celle du bureau, etc...
Mir est en voie d'être équivalent ou meilleur que celui de Windows, donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde est contre.
Après, beaucoup de gens qui hésitent entre Ubuntu et Mac OS choisissent Mac OS avec comme argument que Ubuntu est moche, tout est une question de goût certes. Mais soyons honnêtes, même si Ubuntu tends vers la personnalisation plus simple, etc, on est encore loin de tout ça, et j'espère que sur les prochaines versions des outils comme Unity Tweak seront installés par défaut, avec pourquoi pas encore + d'options. C'est plus lourd, mais c'est ce que veulent avoir les gens: un Desktop qui en jette tongue

Il manque encore un truc vraiment important pour l'utilisateur standard sur Ubuntu:
-> Personnalisation des fenêtres (Couleur, transparence, position des boutons [qui avec Unity Tweak n'est pas respectée par Unity], etc...)
-> Personnalisation du thème sonore qui est vraiment inexistant sur Ubuntu.
-> Personnalisation et amélioration de l'écran de boot qui est vraiment moche avec les pilotes proprio, c'est débile, mais pour les utilisateurs standard ça compte.
-> Pour ce qui est des thèmes, il faut arrêter de faire des trucs ou il faut être a moitié root pour installer un thème, il faut faire un truc simple, un fichier qui contient tout le thème et hop, 2clics et c'est fait.
-> Pour les fonds d'écran, heureusement qu'il y a Shotwell pour faire un fond d'écran qui défile (et encore il faut le savoir), parce que de base, les gens qui veulent faire ça, dans le menu de base c'est pas proposé, et sur la doc, faut passer par un ENORME fichier de config super relou...
-> Et enfin, fournir des interfaces graphiques stables par défaut, de configuration avancée des outils graphiques/audio et même système pour certains trucs. Un peu comme un panneau de configuration Windows finalement. Certes, tout se fait en console, pour certains trucs ça va très vite, mais pour d'autres c'est pas évident, c'est pas super simple, et encore moins abordable pour tout le monde.
Je sais qu'Ubuntu se fait assez défoncer par sa réputation de "a moitié propriétaire" et "pour ceux qui savent pas configurer sa debian", mais soyons franc: Qui a envie pour son PC de bureau d'avoir des pilotes libres qui ne peuvent pas lancer potablement un truc sans aucun codec courant installé (parce que proprio), et de se taper la configuration en console de son ordi, alors que Windows, Mac OS et Ubuntu (de plus en plus) fournissent tout ça de façon soft.
C'est très bien les accords propriétaires, ça permet d'avoir du nouveau, ça permet d'avoir un support de pilotes (hé oui, on a acheté le matériel, pourquoi ne pas profiter du support fourni par les créateurs du matériel?), des codecs propriétaires (hé oui, des gens ont développé et vendu un logiciel, ils vous fournissent des codecs gratuits pour Mr tout le monde, pourquoi s'en passer?), Steam passe aussi a Linux, c'est encore un truc propriétaire, mais hors mis quelques bons jeux, il n'y a pas grand chose sous Linux, même en payant, alors c'est sûr qu'avoir Steam qui propose du multiplateforme a prix abordable sous Linux et sans Wine (même si leurs jeux sont encore en 32bits) et avec les mêmes fonctionnalités que sous Windows, avec Ubuntu qui pousse pour que Steam se fasse une place en améliorant tout le graphique de ses distributions, pourquoi dire non? C'est très bien, ça quitte la philosophie du Libre que j'aime beaucoup car il y a pleins de belles choses qui sont faites avec, mais il ne faut pas pour autant passer a l’extrême de dénigrer le propriétaire et le jeter.

Donc sur la même lancée, forcément ça s'alourdit en effets graphiques, mais pour la plupart des gens, c'est un +. Pour les autres il y a Unity 2D, Windows 7 Basic, ou Windows Xp, ou encore toutes les distributions qui se veulent légères mais qui du coup, attirent ceux qui recherchent la légèreté, mais repoussent les utilisateurs standard.



Bon, après ce n'est que mon humble avis, mais les animations ne sont pas toujours totalement inutiles, et le surcouches non plus, ça sert toujours a quelqu'un.

Après j'ai eu des echos que installer une version plus récente d'Unity sur la 12.04 LTS ça serait instable, donc voilà....


Sinon, n'est t-il pas possible d'installer d'anciens pilotes sur de nouveaux kernels? Encore un truc que je trouve complétement con, pourquoi ne pas en finir avec ces problèmes, et essayer de garder un minimum de compatibilité.
Exemple: Toute la branche 3.XXXXX peut avoir les mêmes pilotes quelque soit le numéro de version, et si on doit casser la compatibilité, on crée la branche 4.XXXXX, ça serait franchement bien, et ça permettrait de garder d'anciens pilotes (car plus mis a jour) sur de nouvelles versions, même si ça peut engendrer quelques bugs.

D'ailleurs, je parle peut être dans le vent, mais si par le plus grand des hasard, il est possible d'installer un pilote de Linux 3.2 sur un kernel en 3.13 pour que je puisse utiliser ma carte ATI sur la 14.04 LTS ce serait excellent, peut être depuis le package officiel ATI qui fonctionne plutôt bien sur la 12.04.1 LTS.
Merci d'avance.

PS: Désolé pour ce long monologue, mais des fois je ne sais pas ce que pensent les gens de la communauté, la critique fait avancer les choses, mais pourquoi critiquer ce que la plupart des utilisateurs attendent depuis longtemps. Pour ma part, si je pouvais remplacer intégralement Windows 7 par Ubuntu ça serait déjà fait, mais ce n'est pas encore a l'ordre du jour....et si Ubuntu n'évolue pas comme il le fait a chaque version bah dans 2 siècles ça ne sera toujours pas a l'ordre du jour.

Hors ligne

#8 Le 06/05/2014, à 20:33

abelthorne

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Question bête : est-ce que tu as vraiment besoin du pilote ATI proprio ? Est-ce que tu as testé le pilote libre récemment ? il a fait pas mal de progrès depuis quelques années. Bon, ça dépend peut-être des modèles de puces, peut-être qu'il n'a pas du tout progressé pour les 4xxx mais si tu es resté sur Catalyst simplement en partant du principe que le pilote proprio est plus performant, ça vaudrait le coup de tester le libre.

Sinon, ça ne va pas vraiment être simple de mettre à jour Unity en restant sur Ubuntu 12.04 mais par contre tu peux peut-être installer une vieille version du noyau et du serveur X sur Ubuntu 14.04. C'est pas spécialement une bonne idée de rester avec de vieilles versions de ces éléments mais ça peut être une possibilité si tu tiens absolument à utiliser Catalyst.

Hors ligne

#9 Le 06/05/2014, à 21:47

Crone123

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

En fait, j'avais testé sur Saucy (beta), j'ai vu une énorme amélioration il faut bien le reconnaître.
Cependant, niveau jeux 3D tout ça c'était largement insuffisant: (même si ça reste un exploit de pouvoir jouer a Red Eclipse depuis un Live CD)
Testé sur Red Eclipse 1.4 compilé moi même:
Pilote ATI: Réglages presque au max: 50 - 60fps
Pilote libre, réglages au minimum: 18 - 25fps

Maintenant, pourquoi pas, je vais faire un test un peu poussé du pilote libre de la 14.04 LTS et je vous en donnerais mes conclusions. (points forts/points faibles)

Ce qu'il faut, c'est:
→ Que le pilote libre ne laisse pas tout le temps le ventilo tourner a fond comme à ses habitudes.
→ Qu'il supporte correctement Unity fluidement.
→ Qu'il supporte correctement le décodage 1080p
→ Qu'il supporte correctement des applications flash fluidement.
→ Qu'il sache gérer la luminosité de l'écran
→ Si possible qu'il se soit amélioré coté 2D/3D pour les jeux.
Je sais déjà que le pilote libre gère correctement plusieurs écrans (puisque sur Saucy il le faisait) et ça c'est excellent par rapport au pilote proprio qui ne sait pas faire ça.

Je vais tester tout ça.
Maintenant, j'ai une question a propos du pilote libre (parce qu'en effet, si le pilote libre était presque aussi bon que le pilote proprio niveau perfs d’accélération je l'aurais pris depuis longtemps car il est plus stable, pas contraignant niveau MAJ et qu'il supporte plusieurs écrans correctement):

Le pilote libre est bien attaché a la version du kernel utilisée?
Donc, supposons que j'ai Ubuntu fourni avec un kernel 3.5, j'aurais une version plus récente du pilote libre qu'en 3.2? (sur la même distribution)
Donc, si maintenant j'installe Trusty avec le kernel 3.11 je crois, si je lui met une version 3.13 ou 3.15 (quitte a la recompiler sois même, c'est pas très compliqué j'ai déjà testé) j'aurais donc une mise a jour du pilote libre a chaque MAJ du kernel c'est bien ça?

Du coup, je vous laisse répondre a mes quelques questions, et en attendant, histoire de se refaire une idée neuve, je vais tester la 14.04 LTS en profondeur au niveau du pilote libre ATI sur mon ordi, et on verra bien.
Merci d'avance smile

Dernière modification par Crone123 (Le 06/05/2014, à 21:48)

Hors ligne

#10 Le 06/05/2014, à 23:57

Crone123

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Re-bonjour,
Alors, je reprends ma question:

Le pilote libre est bien attaché a la version du kernel utilisée?
Donc, supposons que j'ai Ubuntu fourni avec un kernel 3.5, j'aurais une version plus récente du pilote libre qu'en 3.2? (sur la même distribution)
Donc, si maintenant j'installe Trusty avec le kernel 3.11 je crois, si je lui met une version 3.13 ou 3.15 (quitte a la recompiler sois même, c'est pas très compliqué j'ai déjà testé) j'aurais donc une mise a jour du pilote libre a chaque MAJ du kernel c'est bien ça?

Pour quelle ne soit pas oubliée.

Cependant, merci de m'avoir fait penser a tester le pilote libre de la 14.04 LTS.
J'avais testé celui de la beta de Saucy, et c'était franchement pas ça, malgré l'évolution.

Donc, j'ai fait un test du pilote libre sur mon ordi portable, en long, en large et en travers, et je suis franchement + que surpris !
→ Le pilote libre sait gérer le ventilo correctement, il ne tourne pas toujours a fond, il s’accélère quand il faut, et ralentit quand il faut. C'est même mieux que le pilote ATI qui a tendance a faire l'inverse: Ne pas assez ventiler.
→ Le pilote libre supporte Unity de la 14.04 LTS haut la main, j'ai une fluidité de malade dessus, c'est bien bien bien plus fluide que tout ce que j'ai pu voir sur cet ordi jusqu’à maintenant.
→ Pour le décodage 1080p, je suis extrêmement surpris, sur la version Saucy ça ramais constamment. Et sur cette version: Il s'en sort beaucoup mieux que le pilote ATI, j'ai testé de nombreuses vidéos en différents formats, et si vous prenez au hasard To Aru Majutsu no Index Saison, Opening II, en 1080p, il y a un débit d'image dans cet Opening a un moment qui fait systématiquement Freezer VLC et créer un décalage avec le son. (et VLC c'est le lecteur qui s'en sort le mieux quoi que l'on y fasse) sous Windows 7 je n'ai pas vérifié si ça passe ou pas, donc je ne m'avance pas, cependant, le pilote libre de Trusty supporte cette séquence (et toutes les autres) sans aucun ralentissement ou décalage.
→ Pour les applications flash, soyons immédiatement clairs, il y a, des fois, quelques rafraîchissements qui font un truc bleu pendant 0.01s environ, mais ça arrive une fois tout les 3ans. Et sinon l'animation est complètement fluide, même + fluide que sur le pilote proprio ATI
→ Il gère parfaitement bien la luminosité de l'écran
→ J'arrive a obtenir entre 40 et 85fps (selon l'endroit de la map, le monde, etc..., etc...) avec le pilote libre, même avec les réglages a fond, et le jeu est parfaitement fluide (Red Eclipse)

Le pilote libre supporte (presque) correctement le multi écran, le seul défaut est une ligne de 1 - 2 pixels du premier écran qui déborde sur le 2ème. Pas très grave, mais a corriger quand même. Enfin, sinon le multi écran fonctionne parfaitement. Et avoir XMir sur l'ordi portable pour profiter de ses fonctions (Comme par exemple le alt+tab sur une application en plein écran qui fonctionne, contrairement a sur Xorg [notamment application OpenGL])

Note: Les programmes/vidéos non installés (comme red eclipse) étaient lancés via SSHFS en Wifi (Mon Wifi va a env 50 - 60mo/s, j'ai un serveur sous Ubuntu qui s'occupe de ça..) depuis la version beta de la 14.04 LTS sur un Live DVD RW. (car oui, j'ai installé Ubuntu 14.04 LTS comme version Desktop sur mon ordi de bureau depuis le début de la beta ouverte)

Conclusion: Nous avons 3ordis identiques de ce type a la maison, ils vont tous passer sur Ubuntu 14.04 LTS + Pilotes libres cette nuit.
ça me permettra de me faire un réseau avec 1 seule version d'Ubuntu dessus, et donc d'avoir mon miroir sur mon serveur. (avec 1 version pas de soucis, avec 2 versions a gérer, niveau espace disque ça passe pas...)
Voilà voilà smile
Donc je vais faire comme ça, et dans le pire des cas si un truc ne passait vraiment pas il y a toujours Windows 7 en dual boot, mais vu ce que ma donné le pilote libre dans ce test, je ne pense pas en avoir besoin trop vite (Sauf pour les quelques jeux exclusifs Windows type Final Fantasy VII ....)

Merci pour le conseil smile

Hors ligne

#11 Le 07/05/2014, à 01:35

abelthorne

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Cool. Si tu veux tester une version plus récente du pilote (des fois qu'elle corrige les problèmes qu'il te reste), il y a des PPA qui le mettent à jour : xorg-edgers et Oibaf. À tester à tes risques et périls et à ne pas mélanger mais si tu veux avoir un pilote plus récent que celui des dépôts Ubuntu, c'est une possibilité.

Hors ligne

#12 Le 07/05/2014, à 01:55

Crone123

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

OK je verrais si besoin.
En tout cas pour l'instant, j'ai déjà 2 ordis sur 3 installés donc 1 avec Unity personnalisé comme sur ma tour (launcher en violet, barre en haut un peu transparente, avec modification des effets graphique d'apparition/disparition des fenêtres, et modification des coins pour les fenêtres) et c'est tip-top tongue

Unity entre sa première version et cette version a eu une innovation/amélioration énorme, c'est génial, j'espère que ça va continuer. (Enfin, d'après ce que j'ai compris, la 14.10 ça sera base quasiment que sur l'amélioration d'Unity donc sauf si ils loupent leurs coup ça devrait être bien smile )

La 12.04 LTS est une bonne version mais elle se fait vraiment vielle.
J'ai aimé aucune des versions qui a suivi la 12.04 LTS, a l'exception de la 14.04 LTS que je trouve excellente.

Enfin, merci pour vos conseils, mon ordi portable est MA-GNI-FIQUE et hyper fluide maintenant smile


EDIT: J'ai juste un message du kernel juste avant le boot qui dit en gros (d'après ce que j'ai compris) qu'il a rencontré un erreur pour fixer je sais pas quoi dans le power de RV710 (soit le pilote libre), enfin après ça j'ai le droit pour une fois a un bel écran de boot (ouais, avec les pilotes proprio l'écran de boot joli c'est aussi fréquent que le 29 février) et l'ordi fonctionne tip-top smile

Dernière modification par Crone123 (Le 07/05/2014, à 01:57)

Hors ligne

#13 Le 07/05/2014, à 12:03

Flavius

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Salut Crone,

J'ai lu avec attention ton long monologue comme tu dis ;-)
Je comprends ce que tu veux dire pour les vieilles configurations PC.

Ceci étant, utiliser des vieilles machines n'a rien d'une hérésie.
Quand tu as un parc de machines certes vieillissantes, mais parfaitement opérationnelles, et que tu n'as besoin que de faire de simples tâches bureautiques par exemple.

Et dans mon cas, je testais Ubuntu pour voir s'il pouvait remplir ce rôle -et accessoirement, découvrir un peu ce système-

Réponse :
Peut-être avec la version 12.04 -en ajoutant de la RAM quand même-, non pour la 14.04

D'un point de vue personnel, un système qui nécessite des cartes graphiques puissantes pour afficher une simple fenêtre de bureau, c'est ridicule.
C'est le cas de Windows, MacOS et donc Ubuntu aussi…

Cela ne m'empêche pas d'utiliser les deux premiers abondamment dans la vie de tous les jours...

Hors ligne

#14 Le 07/05/2014, à 19:54

Crone123

Re : 12.04 LTS: Mettre a jour Unity? Possible?

Oui, c'est inutile, mais c'est plaisant d'avoir de jolis effets graphiques.

Après, tout dépends de l'age des machines, si l'ordi est vraiment très très vieux, c'est un peu de l'hérésie quand même.....maintenant si l'ordi est vieux mais pas trop, oui c'est bien de le conserver, Ubuntu c'est peut être un peu lourd en effet.
Après par contre, tu peux te tourner vers Linux Mint (variante d'Ubuntu qui est a mon sens la plus proche d'Ubuntu) avec MATE ou Cinnamon, il me semble que c'est plus léger (a confirmer)
Et après pour des machines datant un peu il y a le classique Xubuntu, Lubuntu en fonction des besoins et de l'age de la machine.
Mais je recommande perso au moins 1Go de RAM dans la machine, les machines de l'époque étaient souvent livrées avec trop peu de RAM, souvent même pas assez pour lancer convenablement Xp fourni avec....

Sur la 14.04 LTS, tu peux toujours essayer d'installer Unity 2D, et désactiver les effets graphiques. Du coup plus besoin de carte graphique puissante, ça devrait beaucoup mieux passer.
Sinon, tu peux installer GNOME-Shell, et utiliser le bureau "Classique" qui n'a aucun effet graphique, tout en restant sur Ubuntu.

Hors ligne