Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2014, à 20:03

1neufkatkat

Dual boot Ubuntu Precise - Windows Vista

J'ai un ordinateur ASUS MVr 70, avec une double partition sur le disque dur d'origine, et Windows Vista pré-installé.

J'ai installé Precise sur mon ordinateur, en conservant Windows Vista.

Au démarrage, l'ordinateur me donne le choix entre Ubuntu et Vista, mais à chaque nouvelle mise à jour d'Ubuntu, la liste des versions s'allonge, et je voudrais la réduire à un simple choix entre les deux versions d'Ubuntu et de Vista qui fonctionnent.

Je ne suis pas habituée à programmer dans un terminal, et j'ai peur de me planter.

Merci à ceux qui voudront bien m'aider (en tenant compte de mes compétences limitées).

Hors ligne

#2 Le 21/04/2014, à 12:17

malbo

Re : Dual boot Ubuntu Precise - Windows Vista

Je te prie de répondre à cette demande : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 21/04/2014, à 20:37

1neufkatkat

Re : Dual boot Ubuntu Precise - Windows Vista

Merci de me proposer de venir à mon secours.

Avant de te déranger plus longtemps, je crois utile de te donner les précisions suivantes :

Il faudra certainement que j'utilise GRUB2 pour configurer l'ordi comme je le souhaite. J'ai vérifié dans le logithèque, et les paquets suivants sont DÉJÀ INSTALLÉS  :
GRand Unified Bootloader version 2  (Grub2-common)
Gestionnaire d'ammorçage Grub, version 2, fichiers communs  (Grub2-common)
GRand Unified Bootloader (common files)  (grub-common)
GRand Unified Bootloader version 2 (PC/BIOS binaries)  (grub-pc-bin)
Gestionnaire d'ammorçage Grub, version 2 - version PC/BIOS  (grub-pc)

L'ordi  (un PC portable) était pré-installé avec Windows Vista. Le disque dur (300 Go, 4Go de RAM) comportait deux partitions virtuelles C:/ et D:/, Vista étant installé sur C:/ (avec une partition "recovery" sur D:/).

J'ai conservé l'installation de Vista sans la modifier (juste une défrag. du DD), et j'ai installé Ubuntu Precise 12.04 sur D:/ (à partir d'un DVD) en allouant 40 Go à Ubuntu, et en laissant le reste de D:/ libre.

Vista et Ubuntu fonctionnent correctement. Maintenant, je souhaiterais améliorer une installation que j'ai faite en prenant le minimum "d'initiatives", de peur de faire des erreurs.

Mon objectif précis est le suivant :

1 -  Au moment du boot sur un système ou l'autre, la liste des versions d'Ubuntu semble s'allonger avec les mises à jour successives... J'ai peur qu'elle en devienne si longue que je n'ai plus le temps de choisir le système sur lequel je souhaite booter (i.e. Windows Vista, ou Ubuntu Precise).

Donc avoir une session de boot qui ne me propose que les deux options utilisables, et rallonger le délai de boot (passer de 10 à 15 secondes).

2 -  Je souhaite pouvoir utiliser l'espace D:/ pour stocker les fichiers créés dans l'un des deux systèmes (et enregistrés dans un format lisible par les deux), pour pouvoir les ouvrir indifféremment à partir de Vista ou d'Ubuntu, avec les applications appropriées.

Pour cela, il faut que je puisse "monter" D:/ dans Ubuntu FACILEMENT (et sans faire de sottises, je qui n'est pas avéré...)

Peut-être suis-je ne train de me créer des problèmes, alors qu'il suffit de peu de chose pour arriver au résultat souhaité... Voilà la raison de toutes ces précisions.

Merci d'avance de ta compréhension face à mon "ignorance crasse" !

Hors ligne