Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2014, à 00:05

pierkiroule

ubuntu ne démarre plus !

Bonjour,
Suite à une mise à jour d'ubuntu, mon ordinateur ne démarre plus !!
Ubuntu est installé dans la dernière version proposée actuellement (14.04), sur un ASUS F451C. Tout fonctionne très bien depuis plusieurs semaines, sauf le lecteur de cartes qui n'est pas pris en charge mais on verra plus tard. Lors de la dernière mise à jour automatique d'ubuntu, l'ordinateur a redémarré est reste bloqué avec l'affichage "grub>".
Après quelques recherches dans le forum, j'ai opté pour la tentative de réparation avec boot-repair-disk. Le problème est que le démarrage ne peut se faire sur le lecteur de disque. J'ai essayé de modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS mais il n'y a pas d'autre possibilité que de choisir ubuntu. J'ai essayé en mettant un disque auto-exécutable avec l'instal d'ubuntu mais ça ne change rien, le lecteur n'est pas pris en compte.
Après avoir essayé pendant 3h toutes les solutions trouvées et proposées dans le forum, je ne vois pas ce qu'il y a à faire pour démarrer cette fichue bestiole.
Quelqu'un a-t-il une proposition ?

Hors ligne

#2 Le 20/04/2014, à 14:37

PunkTux

Re : ubuntu ne démarre plus !

Essai de trouver un disque dure externe, sauvegarde ton dossier "home" dessu, fait un installation propre d'Ubuntu 14.04, puis restaure ton dossier home smile
En espérent t'avoir aider, salut smile

Dernière modification par PunkTux (Le 20/04/2014, à 14:38)


HP Pavilion a6157fr / Intel Core 2 Duo / 8GiB RAM / MSI GeForce GT 610 1GiB/OS: Ubuntu 14.04 - Windows 7 - OS X Mavericks 10.9.3
HP Pavilion g7 / Intel Core i7/ 4GiB RAM / AMD Radeon HD 4250M/ OS: OS X Mavericks 10.9.3 - Linux Mint 17
Apple Mac Mini mid 2010 / Intel Core 2 Duo / 8GiB RAM / NVIDIA GeForce 320M / OS: OSX Yosemite 10.10 Developper Preview 1- Ubuntu 14.04

Hors ligne

#3 Le 20/04/2014, à 14:37

PunkTux

Re : ubuntu ne démarre plus !

Tu peut sauvegarder ton dossier home depuis le live cd d'Ubuntu smile

Dernière modification par PunkTux (Le 20/04/2014, à 14:38)


HP Pavilion a6157fr / Intel Core 2 Duo / 8GiB RAM / MSI GeForce GT 610 1GiB/OS: Ubuntu 14.04 - Windows 7 - OS X Mavericks 10.9.3
HP Pavilion g7 / Intel Core i7/ 4GiB RAM / AMD Radeon HD 4250M/ OS: OS X Mavericks 10.9.3 - Linux Mint 17
Apple Mac Mini mid 2010 / Intel Core 2 Duo / 8GiB RAM / NVIDIA GeForce 320M / OS: OSX Yosemite 10.10 Developper Preview 1- Ubuntu 14.04

Hors ligne

#4 Le 20/04/2014, à 15:16

Esste

Re : ubuntu ne démarre plus !

Salut à tous, il me semble avoir exactement le même problème.
J'ai un dual boot Win 8 et Ubuntu 13.10 qui fonctionnait sans souci. J'ai essayé de mettre à niveau vers 14.04 téléchargé via torrent.
Pas de souci au départ; l'installateur reconnaît la version antérieure et me propose l'upgrade. Mais ensuite : message d'information comme quoi, il pourrait y avoir des soucis avec le dual boot, bla bla bla (je ne me souviens pas exactement des termes).
Après avoir vérifié que normalement tout devrait bien se passer pour la mise à niveau j'ai sauté le pas.

Après quelques secondes d'instal, la procédure s'est arrêté en me disant qu'il y avait une erreur. En essayant de relancer : l'installateur ne trouve plus l'ancienne version ...
En redémarrant, le grub ne parvient pas à lancer Ubuntu. Pas de problème par contre pour Windows qui continue à tourner nickel.
Je ne peux pas poster de boot info pour l'instant, parce que pour une raison que je m'explique pas, il m'est désormais impossible de booter sur un CD/DVD.

J'appréhende aussi de tenter un boot-repair. Peur que ça abime le lancement de Win8.

Hors ligne

#5 Le 20/04/2014, à 15:29

PunkTux

Re : ubuntu ne démarre plus !

Salut Esste, tu peut démarrer sur les clé usbs ? Car tu pourrai faire une clé usb d'Ubuntu puis réinstaller grub depuis le live usb


HP Pavilion a6157fr / Intel Core 2 Duo / 8GiB RAM / MSI GeForce GT 610 1GiB/OS: Ubuntu 14.04 - Windows 7 - OS X Mavericks 10.9.3
HP Pavilion g7 / Intel Core i7/ 4GiB RAM / AMD Radeon HD 4250M/ OS: OS X Mavericks 10.9.3 - Linux Mint 17
Apple Mac Mini mid 2010 / Intel Core 2 Duo / 8GiB RAM / NVIDIA GeForce 320M / OS: OSX Yosemite 10.10 Developper Preview 1- Ubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 20/04/2014, à 17:23

Esste

Re : ubuntu ne démarre plus !

C'est la première chose que je fais dès que j'arrive à mettre la main sur une clé de taille suffisante ...
Mais je pense que le souci ne vient pas du grub. Comme je le disais, pour mon cas, j'ai l'impression que l'installation a avorté.

Dernière modification par Esste (Le 20/04/2014, à 17:24)

Hors ligne

#7 Le 20/04/2014, à 19:29

pierkiroule

Re : ubuntu ne démarre plus !

je n'ai pas de double boot, il n'y a qu'ubuntu d'installé, j'ai tout écrasé avant de le mettre.
si je pouvais accéder à quoi que ce soit sur le disque dur, j'aurais fait une sauvegarde et tout réinstallé !!! le problème est que je n'ai que la ligne de commande grub qui apparaît et donc pas moyen d'avancer plus.

Dernière modification par pierkiroule (Le 20/04/2014, à 21:41)

Hors ligne

#8 Le 21/04/2014, à 20:40

pierkiroule

Re : ubuntu ne démarre plus !

ça y est, j'ai pu modifier l'ordre de boot dans le bios en créant une nouvelle proposition avec les caractéristiques du lecteur DVD récupérées dans les données SATA
l'ordi démarre maintenant sur le lecteur et commence avec linux-secure mais au bout d'un moment reste coincé avec l'affichage "could not find kernel image : gfxboot" ou "invalid or corrupt kernel image" selon les cas
quand il finit par se débloquer, j'arrive sur un écran violet ubuntu façon années 80 avec des possibilités d'essayer ou installer ubuntu ou vérifier le disque ou tester la mémoire mais aucun choix ne fonctionne ; à chaque fois, il y a l'affichage "/casper/vmlinuz.efi: file not found"
quoi faire ?

si j'essaye de démarrer avec le CD d'ubuntu, est-ce que je peux accéder aux données du disque pour faire une sauvegarde ? comme ça, ensuite, je peux tout écraser et réinstaller ?

Dernière modification par pierkiroule (Le 21/04/2014, à 20:47)

Hors ligne

#9 Le 26/04/2014, à 04:31

PunkTux

Re : ubuntu ne démarre plus !

Ton pc a été fournis avec quel système ? Tu la acheter en quelle année ? Quelle est la marque et le model de ton pc ? (pour savoir si il a un bios classique ou efi/uefi)
Tu a pris la version i386 ou amd64 ? Tu doit prendre la version amd64 pour avoir le support efi et uefi (Ubuntu 12.10 64bits et version ultérieur)

Dernière modification par PunkTux (Le 26/04/2014, à 04:36)


HP Pavilion a6157fr / Intel Core 2 Duo / 8GiB RAM / MSI GeForce GT 610 1GiB/OS: Ubuntu 14.04 - Windows 7 - OS X Mavericks 10.9.3
HP Pavilion g7 / Intel Core i7/ 4GiB RAM / AMD Radeon HD 4250M/ OS: OS X Mavericks 10.9.3 - Linux Mint 17
Apple Mac Mini mid 2010 / Intel Core 2 Duo / 8GiB RAM / NVIDIA GeForce 320M / OS: OSX Yosemite 10.10 Developper Preview 1- Ubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 26/04/2014, à 21:28

pierkiroule

Re : ubuntu ne démarre plus !

MErci pour l'aide bien que tardive. Aucune solution n'a fonctionné dans ce que j'ai pu trouvé. J'ai donc tout réinstallé en espérant que les prochaines mises à jour ne posent pas de souci.

Hors ligne