Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2014, à 13:32

Charles GUIBERNAO

Anti Virus

Sa m'intrigue, il n'est pas fait allusion aux anti virus pour quoi ?

Hors ligne

#2 Le 20/04/2014, à 13:35

Baltus

Re : Anti Virus

C'est normal, pas besoin d'anti-virus, on n'est pas sous Windows.
Pas de risque de virus sous linux, donc pas d'anti-virus. CQFD

Dernière modification par Baltus (Le 20/04/2014, à 13:35)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2014, à 13:38

jplemoine

Re : Anti Virus

Sous Linux, il n'y a pas virus type windows. Donc, un antivirus "à la windows" ne sert qu'à protéger les transferts depuis ou vers des machines qui tourneraient sous Windows.
Par contre, il existe des "rootkits" : il faut s'en protéger mais leur diffusion est plus retreinte.

Dernière modification par jplemoine (Le 20/04/2014, à 13:39)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2014, à 15:05

Sibe

Re : Anti Virus

Il n'y a pas besoin d'antivirus sous linux pour plusieurs raisons :

- Contrairement a Windows, sous Linux tout comme pour Mac OS X il y a très peu de virus en proportion
- Pour les rares virus qui existe, ils sont surtout destiné a foutre en l'air des serveurs et non des postes clients
- Contrairement à WIndows, sous LInux par défaut vous n'effectuez pas les tâches directement en administrateur, si par exemple vous voulez supprimer un fichier de la racine, sans connaître le mdp admin vous ne pouvez pas le faire donc les rares virus on peux d'effet.

Prenons un exemple simple : Si je t'ouvre une session sous WIndows 7 sans te dire mon mdp mais que tu as quand même accès au bureau, tu pourra directement supprimer un dossier d'une application qui ce trouve dans "program files" par exemple et donc l'application ne marchera plus, sous un système linux si tu donne l'accès au bureau, si l'utilisateur n'a pas le mot de passe il ne pourra pas supprimer un fichier dans la racine, seul le dossier perso de l'utilisateur dans "/home" est modifiable donc ça limite beaucoup les possibilités pour les virus car sous linux il faut passer avec "sudo" (ou su root sous debian par exemple) pour acquérir le droit administrateur.

Dernière modification par Sibe (Le 20/04/2014, à 15:11)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2014, à 15:18

gdw96

Re : Anti Virus

Bonjour,

Nous ne sommes tout de même pas hors de danger. Le nombre d'utilisateur client GNU/Linux augmente, de ce fait les virus aussi. D'après les statistiques il y a, à peu près, autant d'utilisateur client Mac que GNU/Linux.
Regardez ici : http://www.leblogduhacker.fr/les-virus- … rs-danger/

Un jour, il faudra se prémunir d'un Antivirus. Si un virus vous a infecté, c’est surtout parce qu’il a réussi à vous le faire installer (ou, il a réussi à vous faire entrer votre mot de passe admin) !

Cela dit, on est plutôt bien lotis (pour le moment tongue ).

Bien à vous !

Hors ligne

#6 Le 20/04/2014, à 15:27

Ubuntu1988

Re : Anti Virus

Et les antivirus sous Linux comme ClamAV ou Avast ont des bases de données de virus Windows, pratique pour le cas d'un dualboot ou d'un disque dur que tu utilises sous plusieurs OS mais complètement inutile dans le cas où Ubuntu est ton seul OS.

Les seules vraies menaces à craindre sous Linux :
- Laisser d'autres personnes avoir accès physiquement à ta machine.
- Donner ton mot de passe pour des commandes dont tu ignores la fonction.
- Installer des logiciels venants de sources douteuses. (bien souvent, les dépôts officiels d'Ubuntu suffisent)
- Aller fouiner dans les fichiers et dossiers système sans savoir ce que tu fais

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 20/04/2014, à 15:31)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 20/04/2014, à 15:31

gdw96

Re : Anti Virus

Un jour viendras, où il vaudra mieux avoir un Antivirus GNU/Linux pour les logiciels malveillant Linux. Malheureusement...

Hors ligne

#8 Le 20/04/2014, à 15:35

jplemoine

Re : Anti Virus

Sauf qu'il faudra avoir le mot de passe pour s'installer --> donc, ce ne sont pas des virus comme on les connaît sous Windows mais des 'rootkit'.
Je pense que c'est plus compliqué et que ce sera plus simple de faire des choses comme le pishing.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 20/04/2014, à 16:44

Charles GUIBERNAO

Re : Anti Virus

Sa m'était passé dans la tête "si il y en une", mais vous m'avez tranquillisé.
Par contre, je ne sais plus dans quelle discutions, il y avait quelqu'un qui cherchait un moyen de récupérer ses favoris et ses carnets Mozilla.
J'ai trouvé comment faire, mais je ne me rappelle plus dans quelle discutions, comment faire pour la retrouver ?  roll

Hors ligne