Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2007, à 21:07

jovial

Decibel Audio Player

Suite à l'article  via Cedynamix sur Planet j'ai téléchargé  decibel-audio-player-0.06.3.deb sur http://decibel.silent-blade.org/index.php?n=Main.Download
Il suffit de double cliquer sur le fichier et ça s'installe tout seul.

Je suis ravi, enfin un lecteur de musique simple qui présente ma collection musicale sous forme de liste de répertoire en arborescence ou d'une liste(librairie) classé alphabétiquement selon les  tag

Il faut tout de même aller configurer les préférences:
- File explorer pour ajouter des répertoires de musique (un peu comme des signets)
- Library pour ajouter une liste d'un répertoire selon les"tags" ou "metadata" des fichiers audios ( mp3, ogg...)

J'ai ajouter dans le file explorer le répertoire qui contient mes listes .m3u et voilà j'ai tout à portée de quelques clics.

Je le trouve idéal pour les gens qui veulent quelque chose de simple ou qui débutent.


Je conserve bien sûr rhythmbox qui posséde des fonctionnalité plus avancé.

Le systéme est modulaire devrai permettre de voir arriver d'autre fonctionnalités.:cool:

Je vous invite à l'essayer et à poster vos avis.

Edit: Testé sur Feisty

Bye

Jean-Luc

Dernière modification par jovial (Le 17/10/2007, à 12:10)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#2 Le 17/10/2007, à 08:24

archi02

Re : Decibel Audio Player

Sur quelle version Ubuntu l'as tu testé ? Feisty ?
J'ai lu le même billet ce matin... mais j'ai été pris d'un doute... ne va t'il pas mettre le bazar ? wink

Merci pour ta réponse !

Edit :
J'étais trop impatient de tester ... j'ai essayé le deb, et ça fonctionne impecc sur Feisty !
Il est super ce lecteur ! cool Simplissime, efficace, parfait pour moi qui n'écoute la musique qu'occasionnellement sur mon portable !

Dernière modification par archi02 (Le 17/10/2007, à 08:50)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2007, à 12:14

Athropos

Re : Decibel Audio Player

Hi,

Je suis l'auteur de ce programme. Je sais (et je le savais déjà avant de commencer à travailler dessus) que beaucoup vont dire qu'Amarok/Exaile/Banshee/Listen/... sont plus évolués mais le but n'est pas de les copier.

J'ai utilisé Exaile pendant longtemps, j'ai même écrit le plugin qui met à jour le statut des clients de messagerie instantanée. Exaile est pas mal, mais il avait (et il a toujours) plein de petits défauts que je n'aimais pas. Typiquement la dernière fois que j'y ai jeté un oeil, il n'utilise toujours pas la Gnome keyring pour stocker les mots de passe, bonjour la sécurité et l'intégration au DE.

J'ai fourni quelques patches aux auteurs mais ils n'avaient pas l'air pressés de les intégrer et comme je n'aime pas travailler pour rien, j'ai eu l'idée de faire mon propre lecteur. Au début c'était juste pour m'amuser et voir à quel point c'était « difficile », et puis maintenant j'en suis assez satisfait, surtout de l'architecture interne qui permet de presque tout mettre sous forme de modules.

Je suis peut-être un extrémiste, mais franchement quand je regarde les captures d'écran de certains lecteurs ça me fait mal aux yeux tellement l'interface est chargée. Un exemple, au hasard :

http://www.listen-project.org/attachment/wiki/WikiStart/home.png

Mon but pour l'instant, c'est de fournir un lecteur qui soit le plus clean et le plus intuitif possible, pas de copier les features des autres lecteurs. Alors si vous préférez Amarok/Exaile/Banshee/Listen/..., n'hésitez pas, « ça m'en touche une sans faire bouger l'autre » comme qui dirait smile

Mais si vous cherchez quelque chose de sobre et de bien intégré à Gnome, jetez-y un oeil, on ne sait jamais...


A barcode never lies

Hors ligne

#4 Le 19/10/2007, à 11:56

jovial

Re : Decibel Audio Player

Bonjour

@ Athropos

Je voudrai installer ton soft cher mes parents car il sont perdu avec Rhythmbox
Aurais tu déja préparé une localisation en français où des éléments pour le faire.(quel fichier à modiifer)

Bye

Jluc


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#5 Le 19/10/2007, à 12:21

Athropos

Re : Decibel Audio Player

Hello,

Pour l'instant le programme est déjà entièrement prévu pour être traduit, mais il n'y a pas encore les fichiers de traduction. Je compte essayer de me servir de Launchpad cette fois-ci pour gérer les traductions, je vais certainement y jeter un oeil ce week-end.


A barcode never lies

Hors ligne

#6 Le 19/10/2007, à 19:44

Bismut

Re : Decibel Audio Player

Encore un bon soft développé par un forumeur de Ubuntu-fr, c'est cool pour faire remonter les bugs/idées/remerciements smile

Bravo et merci pour ton Soft, j'aime bien l'esprit : à chacun sa philosophie, à chacun son lecteur, pas besoin de faire 10x le même wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#7 Le 19/10/2007, à 20:09

rahancrao

Re : Decibel Audio Player

Athropos, merci pour ce soft, je l'ai installé sous Gutsy (via les dépots, version 0.05.2) suite au billet sur le Planet et c'est le genre de logiciel qui me plait : simple, efficace et en GTK+. Je n'avais pas besoin d'une usine à gaz ni d'un truc avec sa propre interface mochissime pour des écoutes occasionelles
Je garde tout de même Exaile.


Ingé en préprod Unix : forcément sous GNU/Linux à la maison (Ubuntu 10.10 + ArchLinux tout neuf)

Hors ligne

#8 Le 19/10/2007, à 23:56

jovial

Re : Decibel Audio Player

@ bismut

hé , je me rapelle de ton post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=18393

C'est vrai que avec decibel audio player même si on a une bibliothèque qui n'est pas très bien tagué en quelque clics on retrouve facilement ses petits.

@rahancrao

sur le lien cité plus haut en téléchargeant  le deb tu aura la dernière version 0.6.03

bye

Jluc

Dernière modification par jovial (Le 19/10/2007, à 23:57)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#9 Le 21/11/2007, à 13:36

archi02

Re : Decibel Audio Player

Ca y'est j'ai réussi à  télécharger les fichiers de traduction. Ouf ! C'est vrai que c'est fastidieux. roll

... allez sur cette page https://translations.launchpad.net/deci … nk/+export, créez un compte si vous n'en avez pas et connectez-vous, sélectionnez les fichiers voulus (mo ou po, je sais pas), validez, attendez qu'un mail vous parvienne pour vous annoncer la disponibilité du téléchargement, cliquez sur le lien fourni, et télechargez l'archive ...

mais une question bête : o๠faut-il extraire l'archive pour que la traduction soit possible ?

Dernière modification par archi02 (Le 21/11/2007, à 13:37)

Hors ligne

#10 Le 21/11/2007, à 13:46

Athropos

Re : Decibel Audio Player

archi02 a écrit :

mais une question bête : o๠faut-il extraire l'archive pour que la traduction soit possible ?

Tu n'y arriveras pas, il manque des fichiers pour ça dans la version que je distribue. C'est à  moi à  intégrer les traductions avant de sortir une nouvelle version, et la traduction française aurait déjà  été intégrée si Launchpad ne mettait pas autant de temps à  envoyer les fichiers...

Peut-être que je sortirai une version 0.07.1 sous peu avec la traduction Française, ça dépend du temps que ça prendra.

Dernière modification par Athropos (Le 21/11/2007, à 13:46)


A barcode never lies

Hors ligne

#11 Le 21/11/2007, à 15:14

archi02

Re : Decibel Audio Player

Aaaaaaaaaaaah d'accord. Bon ben tant pis.  smile

C'est vrai qu'une version 0.07.1 avec traduction serait très utile me concernant. Cela me permettrait d'installer Decibel sur le premier ordi de mes beaux-parents ! Les pauvres, pour eux l'anglais c'est comme l'informatique... très très obscur ! Enfin... de toute façon j'attendrai le temps qu'il faudra. J'envisage pas de leur mettre un autre lecteur.

Bon, je raconte ma vie, je raconte ma vie, mais qu'en avez-vous à faire ? wink

Dernière modification par archi02 (Le 21/11/2007, à 15:21)

Hors ligne

#12 Le 22/11/2007, à 13:49

jovial

Re : Decibel Audio Player

bonjour

Pour l'instant j'en suis à essayer d'installer la 0.07  sur Feisty pour voir si cela fonctionne avecpython dbus 0.80.2
Il me faut modifier la version de python dbus  dans le fichier control et comme j'ai jamais touché un deb je ne sais comment m'y prendre
j'ai fait un post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=168444

Bye


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#13 Le 22/11/2007, à 14:21

Athropos

Re : Decibel Audio Player

Le plus simple en fait serait d'installer le programme à partir du .tar.gz. Il suffit de le désinstaller depuis Synaptic, et ensuite pour installer c'est "sudo make install". Pour désinstaller, c'est "sudo make uninstall".


A barcode never lies

Hors ligne

#14 Le 22/11/2007, à 17:12

sined

Re : Decibel Audio Player

Je teste ce lecteur ce soir, c'est exactement ce que je cherchais

Hors ligne

#15 Le 22/11/2007, à 18:23

Nicorider

Re : Decibel Audio Player

T'aurais du poster sur Trucs et Astuces.


Distribution : Ubuntu Hardy Heron 8.04
GNU/linux with 1391402 :).

Hors ligne

#16 Le 22/11/2007, à 20:18

jovial

Re : Decibel Audio Player

Athropos a écrit :

Le plus simple en fait serait d'installer le programme à  partir du .tar.gz. Il suffit de le désinstaller depuis Synaptic, et ensuite pour installer c'est "sudo make install". Pour désinstaller, c'est "sudo make uninstall".

OK désinstallé via synaptic mais :

jovial@jovial-desktop:~$ sudo make install /home/jovial/Téléchargements/decibel-audio-player-0.07.tar.gz
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « install ». Arrêt.
jovial@jovial-desktop:~$

qu'ai je point dont compris ?

edit
ok j'ai pigé
donc téléchargé  http://decibel.silent-blade.org/uploads/Main/decibel-audio-player-0.07.tar.gz
j'ai décompréssé dans un répertoire
je me position dans un terminal sur le répertoire   cd /home/jovial/Desktop/decibel/decibel-audio-player-0.07
sudo make install
et c'est installé fonctionne chez moi sur Feisty

merci je teste

bye

Dernière modification par jovial (Le 22/11/2007, à 21:25)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#17 Le 22/11/2007, à 21:11

sined

Re : Decibel Audio Player

Je viens donc de tester.

Un seul mot : excellent !

Ce lecteur fait une chose (lire), mais il le fait très bien.

Juste une petite requête : quand on clique sur la croix pour fermer, il faudrait pouvoir choisir de laisser le lecteur dans la barre de notification.

Sinon, vraiment très bien.

Adopter !

Hors ligne

#18 Le 22/11/2007, à 21:36

archi02

Re : Decibel Audio Player

Bon, j'ai testé la version 0.07 sur Feisty, en récupérant le tar.gz et en faisant comme indiqué au dessus, et ça fonctionne à  la perfection sans même toucher à  quoi que ce soit concernant python (ni dans DBUS ou ailleurs).

Voilà  ! J'ai apporté ma modeste contribution de testeur ! wink

Edit : Oups, ben me voilà  grillé par jovial. Tant pis ! à‡a fait toujours un retour de plus... tongue

Dernière modification par archi02 (Le 22/11/2007, à 21:38)

Hors ligne

#19 Le 23/11/2007, à 09:29

Athropos

Re : Decibel Audio Player

sined a écrit :

Juste une petite requête : quand on clique sur la croix pour fermer, il faudrait pouvoir choisir de laisser le lecteur dans la barre de notification.

Il y a déjà  quelques personnes qui en ont fait la requête mais d'après les Gnome HIG, fermer la fenêtre principale d'une application doit fermer l'application elle-même...


A barcode never lies

Hors ligne

#20 Le 23/11/2007, à 13:58

sined

Re : Decibel Audio Player

Athropos a écrit :

Il y a déjà  quelques personnes qui en ont fait la requête mais d'après les Gnome HIG, fermer la fenêtre principale d'une application doit fermer l'application elle-même...

Ok, merci pour l'info.

Encore félicitation pour ce logiciel, c'est vraiment ce que je cherchais !

Hors ligne

#21 Le 09/12/2007, à 13:57

jovial

Re : Decibel Audio Player

Je fais passer quelques retours sur l'utilisation Décibel

Quelques problèmes que je rencontre
La liste déroulante du bas se referme parfois sur le relaché du bouton de souris, obligé de recliquer pour qu'elle reste ouverte.

Si la fenêtre de Decibel est minimisé ou passe en arrière plan d'autres fenêtres il faut cliquer 2 fois sur l'icone de l'aire de notification pour réafficher Décibel, 1 clic c'est mieux

Problème avec le thème ubuntu studio les index alphabétiques de la liste sont noir sur gris foncé foncé , idem pour la combo

Question

Je comprend pas l'utilité de Instant messager status et de Audio scrobbler

J'ai installé la dernière sur Feisty à  priori cela fonctionne très bien avec python dbus  0.80.2-1 mais quel est l'utilité de dbus et que faut il vérifier en particulier ?

Quelques suggestions

Ajouter la possibilité de modifier dans les préférences de File exploxer et Library les entrées créées

Ajouter un menu contextuel dans la liste déroulante avec
  Edit file explorer
  Edit libraries
plus intuitif que passer par Edit>Préférence.....

La création des listes n'est pas pratique pour moi, comme je ne connais pas bien ma bibli, j'aime bien écouter des aperçus de mes morceaux avant de les placer en queue de playlist, or si je le fais, cela m'efface la playlist.
Par exemple dans le menu contextuel il pourai y avoir
  Play to playlist
  Add to play list
  Play out of list (ou aperçu -  le pointeur de lecture se positionne dans liste arborée)
Dans ce cas on obtient ma même posibilité que rhythmbox en plus simple.

La françisation sera bien venue ainsi que l'aide en français.

L'affichage des jaquettes et la visualisation pas indispensable mais sympa je trouve, un jour peut être des modules pour cela.

Piloter Décibel en ligne de commande: play, pause enqueue, show , hide  voir  man rhythmbox-client

la recherche par mots clés c'est pratique.

Oui je sais on en veut toujours plus, mais ce qui est là  c'est déja bien  wink


Si t'as des besoins tu peux peut être les énoncer ici, il me semble qu'il y a des bonnes volontés sur ce forum cela peut aider à  faire avancer la chose.
Et savoir o๠proposer les retours, suggestions , aide....

Bye

Jean-luc

Dernière modification par jovial (Le 09/12/2007, à 14:52)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#22 Le 09/12/2007, à 15:50

Athropos

Re : Decibel Audio Player

jovial a écrit :

Je fais passer quelques retours sur l'utilisation Décibel
La liste déroulante du bas se referme parfois sur le relaché du bouton de souris, obligé de recliquer pour qu'elle reste ouverte.

C'est GTK qui gère ce genre de trucs, pas l'application. Si tu laisses le bouton appuyé plus qu'un certain temps, le moment o๠il est relà¢ché est considéré comme un second clic. C'est comme ça avec GTK pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à  un menu.

Si la fenêtre de Decibel est minimisé ou passe en arrière plan d'autres fenêtres il faut cliquer 2 fois sur l'icone de l'aire de notification pour réafficher Décibel, 1 clic c'est mieux

Je peux peut-être corriger ça.

Problème avec le thème ubuntu studio les index alphabétiques de la liste sont noir sur gris foncé foncé , idem pour la combo

Ce sont les couleurs définies par le thème qui sont utilisées, si le thème n'est pas terrible je n'y peux rien...

Je comprend pas l'utilité de Instant messager status

Si tu as un programme comme Gajim ou Pidgin qui tourne, il change ton texte de statut pour y mettre ce que tu écoutes.

et de Audio scrobbler

C'est que tu ne connais pas Last.fm :

http://www.last.fm/user/Athropos

J'ai installé la dernière sur Feisty à  priori cela fonctionne très bien avec python dbus  0.80.2-1 mais quel est l'utilité de dbus et que faut il vérifier en particulier ?

D-Bus est utilisé pour gérer le plugin Instant messager status et les touches multimédia.

Ajouter la possibilité de modifier dans les préférences de File exploxer et Library les entrées créées

C'est en cours.

Ajouter un menu contextuel dans la liste déroulante avec
  Edit file explorer
  Edit libraries

Je ne sais pas si c'est faisable...

La création des listes n'est pas pratique pour moi, comme je ne connais pas bien ma bibli, j'aime bien écouter des aperçus de mes morceaux avant de les placer en queue de playlist, or si je le fais, cela m'efface la playlist.
Par exemple dans le menu contextuel il pourai y avoir
  Play to playlist
  Add to play list
  Play out of list (ou aperçu -  le pointeur de lecture se positionne dans liste arborée)
Dans ce cas on obtient ma même posibilité que rhythmbox en plus simple.

à‡a me paraà®t complexe, mais à  voir...

Piloter Décibel en ligne de commande: play, pause enqueue, show , hide  voir  man rhythmbox-client

Déjà  implémenté mais j'ai du le retirer de la dernière version à  cause de quelques problèmes restant avec D-Bus.


A barcode never lies

Hors ligne

#23 Le 19/12/2007, à 01:45

jovial

Re : Decibel Audio Player

Problème avec le thème ubuntu studio les index alphabétiques de la liste sont noir sur gris foncé foncé , idem pour la combo

Ce sont les couleurs définies par le thème qui sont utilisées, si le thème n'est pas terrible je n'y peux rien...

Si j'ai bien compris il s'agit d'un bug   http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=382646
On retrouve le problème avec tous les thèmes en inversion

Bye


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#24 Le 23/12/2007, à 17:27

Yaen

Re : Decibel Audio Player

salut tous et salut jovial,

ça y est, ça fonctionne bien sous 7.10 et la gestion de l'interface GTK passe très bien. avec les options d'écran mou c'est top.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#25 Le 28/12/2007, à 22:48

josop

Re : Decibel Audio Player

Je viens de découvrir cette super application.

Pour que mon bonheur soit complet, il me manque juste une commande pour replier l'arborescence en un seul clic. Si c'est possible.

Sinon c'est excellent. Merci au créateur.

Hors ligne