Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2007, à 23:35

bernardgr

Doit-on persévérer avec Xubuntu ?

Bonjour
Je suis l'un des animateurs d'un tout nouveau club informatique qui a choisi d'utiliser au maximum les logiciels libres, par conviction d'une part et par nécessité matérielle d'autre part.
Compte tenu des machines qui sont à notre disposition (à partir de de pentium II 400), nous avons opté pour Xubuntu 6.06 comme SE, avec xfce comme bureau.
Toutefois nos connaissances sont assez limitées et nous nous retrouvons très en difficulté pour élargir notre panoplie de logiciels :
1.Malgré nos recherches et tentatives, nous ne parvenons pas, par exemple à obtenir une installation de Ooo en français à partir des paquetages présents à l'installation.
2.Comment installer un paquetage téléchargé et gravé sur CD (nos ordinateurs ne sont pas connectés au Web) : quels paquetages choisir ? et comment procéder ? Nous avons essayé une multitude de formules avec des versions pour Debian comme Ooo_2,3,0_LinuxIntl_install_fr_deb.tar.gz
Ϛa tourne au cauchemar. Pouvez-vous nous aider ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 16/10/2007, à 23:58

jajaX

Re : Doit-on persévérer avec Xubuntu ?

hello

un club informatique sans internet ? enfin bref...

z'êtes de quel coin ? quelqu'un pourrait venir vous aider wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2007, à 00:08

bernardgr

Re : Doit-on persévérer avec Xubuntu ?

Réponse à JaJaX

Bien que de la France profonde, nous savons queParis s'est pas fait en un seul jour !
On a au moins le mérite de démarrer avec peu de moyens ...

Hors ligne

#4 Le 17/10/2007, à 00:11

jajaX

Re : Doit-on persévérer avec Xubuntu ?

et vous avez bien raison wink

note j'habite la bretagne profonde...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2007, à 09:00

eramaajarvi

Re : Doit-on persévérer avec Xubuntu ?

bernardgr a écrit :

Ϛa tourne au cauchemar

Alors, déjà "Welcome !!!" et félicitation pour le choix de la distrib !!! (Perso, depuis que j'ai gouté à la Xubuntu 5.04 [à l'époque Ubuntu + Xfce...], je ne m'en suis plus passé !!! tongue)

Alors qu'est-ce donc que ce "cauchemar" ???

Me vient en tête plusieurs solutions :

1. Télécharger le RPM sur le site de OpenOffice (http://fr.openoffice.org/about-downloads.html), puis avec l'utilitaire "alien" le convertir en .deb et l'installer avec "dpkg -i"
(évidemment, il faut installer alien, mais tu le trouveras ).

2. Télécharger le packet de OpenOffice ici, mais aussi télécharger toutes les dépendances... mad et là, c'est galère...

3. Télécharger / Graver un cd d'Ubuntu (et non de Xubuntu...) ajouter le CD dans les dépots (je pense que OO est sur le cd d'Ubuntu...), recharger les dépots, puis dans synaptic rechercher "openoffice"...

4. Télécharger / Graver le CD ADDON de Dapper, disponible ici, puis idem, ajouter le CD dans les dépots, recharger les dépots, puis dans synaptic rechercher "openoffice"...
Edit : "alien" dont je parlais dans le 1. doit être sur le cd addon...

5. en dernière solution, ramener la bête dans un endroit où on aurait une connection, et l'installer par "synaptic" avec les dépôts officiels.



PS : le .deb trouver sur le site d'OpenOffice n'a pas fonctionné à l'install ??? Pourquoi ??? Problème de dépendance ??? Installé comment (dpkg -i ???)... Merci... big_smile

PS2 : pourquoi OpenOffice ??? Gnumeric et Abiword ne suffisent-ils pas ???

Dernière modification par eramaajarvi (Le 17/10/2007, à 09:34)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2007, à 11:44

bernardgr

Re : Doit-on persévérer avec Xubuntu ?

Merci à eramaajarvi pour ses conseils avisés.
La solution 5 a bien sûr fonctionné, et je suis persuadé qu'avec les autres nous aboutirons sans déplacer tous les appareils.

PS Plusieurs e nos membres habitués de Word n'ont pas retrouvé dans Abiword toutes les fonctionnalités qu'ils souhaitaient.

Encore merci

Hors ligne

#7 Le 29/10/2007, à 15:47

xelator

Re : Doit-on persévérer avec Xubuntu ?

/var/cache/apt/archives
ce répertoire contient les paquet déja installé :
donc tu les prends sur le pc est où installé puis tu les installes sur les pc cible avec la commande :
cd le_chemin_ou_sont_les_fichiers
sudo dpkg -i nom_de_paquet.deb
attention car il y a plein de dépendance
donc si tu tapes sudo dpkg -i openoffice.org-base_2.2.0-1ubuntu4_i386.deb
et s'il te demande en plus un autre truc comme :
openoffice.org_2.2.0-1ubuntu4_i386.deb
il faut taper :

sudo dpkg -i openoffice.org-base_2.2.0-1ubuntu4_i386.deb openoffice.org_2.2.0-1ubuntu4_i386.deb

peut être qu'un :
sudo dpkg -i openoffice*
va marcher mais il se peut qu'il te demande encore d'autre dépendance donc :
sudo dpkg -i openoffice*  lib_je_sais_pas_quoi.deb

bref sans internet c'est un peu la galère...

Dernière modification par xelator (Le 29/10/2007, à 15:48)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2007, à 16:52

xelator

Re : Doit-on persévérer avec Xubuntu ?

l'addoncd est une bonne idée sinon

Hors ligne

#9 Le 29/10/2007, à 17:30

inbox

Re : Doit-on persévérer avec Xubuntu ?

@bernardgr,

Une autre solution, est envisageable, si l'un de vous à une connexion internet (ADSL de préférence) et un disque externe de 40 Gb minimum.

Dans ce cas, via un machine sous Xubuntu et avec apt-mirror il est possible de stocker l'image des dépôts comme indiqué dans la doc, sur le disque externe. Le volume à télécharger est important, mais pas la suite ,il n'y a plus qu'à faire une mise à jour différentielle.

L'avantage sera d'avoir un miroir local permettant de mettre vos PC Xubuntu à jour facilement.

Cette solution peut être utilisée en même temps que la création d'un dépôt local, mais ce n'est pas obligatoire.

A+

Dernière modification par inbox (Le 29/10/2007, à 17:34)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne