Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2007, à 00:52

linpacus

résolution sur un portable PB easynote

Bonjour, voilà je viens de mettre sur un portable packard bell easynote V 7964 W la dernière version de XFCE. Tout a correctement fonctionné sauf que je suis en 800x600 au niveau de la résolution c'est vraimentpas terrible.

J'ai essayé de faire ce qui est dit dans la documentation mais malheureusement ca plante a chaque fois, le server X ne veut plus démarrer. Après une copie de mon fichier xorg.conf.backup que j'avais fait avant la modif le server refonctionne mais toujours en 800x600.
pourtant dans le fichier xorg, la résolution indiquée est 1280x800 qui correspond a mon écran mais dans les paramètres d'affichage de XFCE il n'apparaît que 800x600 et 640x480

Quand j'essaie de changer avec xrandr il me dit que la taille n'est pas valide pour cet écran.

Quelqu'un aurait il rencontré le même problèem et aurait il trouvé la solution
J'ai essayé de trouvé les fréquences horizontale et verticale d l'écran mais je n'ai rien trouvé ni sur le net ni dans mes docs ni dans celles de Packard bell.

Si quelque pouvait me donner au moins une piste cela serait génial.

#2 Le 17/10/2007, à 11:51

Tuxos

Re : résolution sur un portable PB easynote

Le don de clairvoyance n'est pas le fort du linuxien...
Quel est le modèle de ta carte graphique?

#3 Le 17/10/2007, à 12:34

Tamaris

Re : résolution sur un portable PB easynote

Salut !

Alors tout d'abord, ton écran, tu l'as changé depuis ton installation? Si oui, il faudra modifier la section "Monitor" de ton fichier /etc/X11/xorg.conf

Ensuite, si tu as toujours le même écran que celui avec lequel tu as fait ton installation, il faudrait que tu nous colles ton fichier /etc/X11/xorg.conf
Enfin la section "Screen" en particulier, le reste ne nous interesse pas dans ton cas.

Du coup, voici les commandes :

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bkp   # En root pour faire une sauvegarde au cas où, et si tu as effacé l'autre.

cat /etc/X11/xorg.conf   # Pas besoin d'être en root pour ça.

Et copie/colle la section "Screen" en son entier, pour voir ce que ça donne (de préférence le fichier que tu n'as pas modifié, mais tu peux aussi nous mettre la section que tu as modifié voir si quelque chose cloche).


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2007, à 14:26

Linpacus

Re : résolution sur un portable PB easynote

Désolé pour le manque de précision.

Pour répondre à tuxos, la carte graphique c'est une ATI X1600 mobility dont voici les caractéristiques que je connais :
CARTE GRAPHIQUE :
rand    ATI
Model    Radeon Mobility X1600
Interface    PCI Express x16
GPU Features   

    * 157 million transistors on 90 nm fabrication process
    * Twelve pixel shader processors
    * Five vertex shader processors
    * 128-bit 4-channel DDR/DDR2/GDDR3/GDDR4 memory interface

Graphics standards   

    * DirectX® 9.0 with Pixel Shader 2.0 compliant
    * Fully compliant support for OpenGL 1.5 for all Windows operating systems and Linux

Elle semble être capable de faire du 1280x800 mais je ne connais pas les fréquence de rafraichissement.
voici le lien vers la fiche caratéritiques ATI : http://ati.amd.com/fr/products/mobilityradeonx1600/specs.html

Ci dessous je mets les caratéritiques de l'écran :
Écran LCD de la série EasyNote V

    * Dalle :
          o Écran large TFT (Thin Film Transistor) 15,4".
    * Résolution :
          o WXGA: 1280 x 800 pixels.
    * Couleur :
          o Jusqu'à 16,7 millions de couleurs (vraies couleurs).
    * Rétroéclairage :
          o Cold-Cathode Fluorescent Tube (CCFT).

Pour répondre à Tamaris, je n'ai pas pu changer mon écran car le PC est un portable. Je suis déolé pour le moemnt je ne peux te coller mon fichier xorg car je suis au bureau. Ce soir en rentrant je te le balance. Je mettrais le fichier d'origine et le ficheir modifié sachant que j'ai essayé de modifié tout un tas de chose sans jamais réussir a trouver la bonne configuration.
En fait je pense qu'il me manque des informations sur ma carte graphique mais aussi sur mon écran information que je n'arrive pas à connaitre.

Voilà le reste des info viendra ce soir

#5 Le 17/10/2007, à 14:49

eramaajarvi

Re : résolution sur un portable PB easynote

Juste par hasard... avec un Live CD de Xubuntu, en configurant la résolution au démarrage, as-tu la bonne résolution à l'utilisation ???
Si oui, essaye de lancer le Live CD, copie le fichier xorg.conf, et mets-le sur ta config...

Hors ligne

#6 Le 17/10/2007, à 18:32

pmd

Re : résolution sur un portable PB easynote

Si ça ne marche pas avec un live cd d'Ubuntu, tu fais faire apreil avec une autre distrib.
Je sais que j'ai résolu pas mal de problème de ce genre avec knoopix smile

Hors ligne

#7 Le 17/10/2007, à 19:15

linpacus

Re : résolution sur un portable PB easynote

resalut à tous

voici la section screen de xorg avec laquelle j'obtiens du 800x600

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Device        "ATI Technologies, Inc. ATI Default Card"
    Monitor        "Generic Monitor"
    DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Depth        1
        Modes        "1280x800"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        4
        Modes        "1280x800"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        8
        Modes        "1280x800"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        15
        Modes        "1280x800"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        16
        Modes        "1280x800"
    EndSubSection
    SubSection "Display"
        Depth        24
        Modes        "1280x800"
    EndSubSection
EndSection

#8 Le 17/10/2007, à 19:24

linpacus

Re : résolution sur un portable PB easynote

oups oups oups

en fait je viens de trouver
Je n'utilisait pas le pilots propriétaire du coup ca ne pouvait pas marcher.

En fait à l'installation il a du me demander de la télécharger mais comme je n'avais pas internet de connecter ca n'a pas marcher.

En naviguant dans les menus j'ai re-découvert le petit logiciel de gestion des pilotes propriétaire.

désolé pour dérangement.

merci pour vos réponses

#9 Le 17/10/2007, à 19:24

Tamaris

Re : résolution sur un portable PB easynote

Tu peux mettre tes lignes de codes entre (justement) des balises de code, ça sera plus lisible pour tout le monde wink.

Ensuite, jusque là, je ne vois pas ce qui peut clocher. Tu peux nous poster ton fichier modifié et balisé ainsi que le fichier non modifié balisé aussi afin de voir si tu n'aurais pas changé quelque chose par inadvertance ou supprimé quelque chose qu'il ne fallait pas?


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#10 Le 26/10/2007, à 09:38

A. PHELIPOT

Re : résolution sur un portable PB easynote

Merci de mettre en "résolu"


Soutenez le logiciel libre :www.april.org

Hors ligne