Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2014, à 20:23

abelthorne

Lubuntu sur un portable antique ?

Bonjour,
Je cherche une distro Linux pour installer sur un vieux portable qui est sous XP (étant donné que le support de XP est définitivement fini). Étant donné qu'Ubuntu et ses dérivées est ce que je connais le mieux, j'ai pensé à Lubuntu mais le PC est vraiment vieux et les specs très faibles :
- Pentium III 750 MHz
- 256 Mo RAM
- aucune idée du modèle de la puce graphique

Ça vous semble jouable pour Lubuntu ou ça risque d'être encore trop lourd et il faudrait que je tourne vers une autre distro ? C'est surtout la quantité de RAM qui m'inquiète.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2014, à 21:03

Eniot

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

Bonjour,
Pour ton problème Lubuntu devrait passer en RAM il consomme en moyenne 110Mo sur une utilisation basique ( internet, texte, etc...).

Rien ne t'empêche d'essayer et de nous faire un retour en tout cas.
Je l'utilise actuellement et je dois dire que je suis agréablement surpris.
Détails de la machine
ASUS A 6000S
Processeur Intel Centrino 1.73 Ghz
RAM 512 Mo DDR
DD 100 Go
De mon côté rien a dire pour le moment ^^.


Si tu penses que mon aide t’a été bénéfique alors n’hésites pas à contribuer également à ton tour à l’aide d’un don ;-) Je te remercie d’avance
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?c … source=url

Hors ligne

#3 Le 20/04/2014, à 21:07

PPdM

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

abelthorne a écrit :

Bonjour,
Je cherche une distro Linux pour installer sur un vieux portable qui est sous XP (étant donné que le support de XP est définitivement fini). Étant donné qu'Ubuntu et ses dérivées est ce que je connais le mieux, j'ai pensé à Lubuntu mais le PC est vraiment vieux et les specs très faibles :
- Pentium III 750 MHz
- 256 Mo RAM
- aucune idée du modèle de la puce graphique

Ça vous semble jouable pour Lubuntu ou ça risque d'être encore trop lourd et il faudrait que je tourne vers une autre distro ? C'est surtout la quantité de RAM qui m'inquiète.

J'ai plein de ram pour portable si tu peux me dire quel type est sur ton PC, j'en ai peut être de compatible


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 20/04/2014, à 21:46

abelthorne

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

PPdM a écrit :

J'ai plein de ram pour portable si tu peux me dire quel type est sur ton PC, j'en ai peut être de compatible

Je sais pas du tout, je vérifierai à l'occasion (je ne l'ai pas avec moi).

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 10:53

abelthorne

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

Ah, au fait, une autre question : est-ce qu'on peut installer directement Lubuntu 14.04 sur un vieux PC de ce genre ? Je crois me souvenir qu'il y avait une histoire de noyau par défaut depuis quelques versions d'Ubuntu qui ne gère plus les processeurs trop vieux et qu'il faut installer un noyau alternatif depuis les dépôts (en rapport avec PAE, peut-être). J'aimerais bien éviter de me retrouver avec une machine qui ne démarre pas à cause d'une subtilité de ce genre.

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 11:22

eeried

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

Bonjour,

Je ne pense pas que Lubuntu marchera avec 250Mo de Ram. Il y a un écart avec la théorie et la pratique. Tu peux essayer Emmabuntus dont les gens disent qu'il marche sur de vieilles machines mais je n'ai pas essayé. Il y a à mon goût bien trop de trucs inutiles mais le bureau est joli avec le dock.

Comme tu dis aussi, il risque d'y avoir une histoire de noyau mais je n'ai pas vérifié. Lubuntu est peut-être capable d'installer le bon noyau suivant le modèle de CPU.

Autrement, je trouve qu'AntiX est très bien: basé sur Debian mais plus facile que Debian. Et là c'est très léger en prenant le bureau JMW qui est facile à adapter: il y a toutes sortes de thèmes accessibles d'un clic (encore plus facile que Lubuntu qui a LXDE+Openbox, donc ça fait 2 éléments à modifier). AntiX est fait pour les vieilles machines. Tu peux essayer le bureau IceWm qui est un peu moins léger.

Et enfin, tu as Toutou Linux qui devrait bien aller aussi mais je préfère un GNU/Linux qu'on peut mettre à jour réellement.

Comme navigateur, installe Midori qui est léger et sans espionnage intégré contrairement à Chromium: il marche bien par exemple chez Manjaro (mais il faut sans doute un peu le configurer). Si c'est trop compliqué, il y a Qupzilla qui va bien aussi.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#7 Le 23/04/2014, à 13:46

Domeee

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

Salut,
j'ai un eeepc 701 (celeron 900MHz, 512Mo de ram) qui tourne très très bien avec Lubuntu.
256Mo, tu ne feras pas de miracles (photo, vidéo,… exclus), mais ça devrait faire tourner des petits programmes.
A vide, je suis entre 60 et 80Mo de ram consommée.
+1 pour midori
Pour le tableur : il y a gnumeric qui marche très fort et qui est super léger
Pour le texte, si tu ne fais pas trop compliqué et si tu n'as pas trop besoin de compatibilité avec word / LibreOffice, Abiword devrait suffire.
Laisse tomber emmabuntus => c'est rempli de trucs inutiles et rien que le dock va bouffer des Mo inutiles en pagaille. Faut être clair : Lubuntu est la plus légère des distros *buntu, si ça ne tourne pas, inutile d'essayer les autres. Après, il y a des gens qui ont bricolé à partir d'une base ubuntu +  bureau openbox, ça semble encore plus léger, mais faut se l'installer à la main (voir sur le forum).
Antix, je n'ai pas réussi à l'installer comme il faut (pas de réseau…), et en plus, au boot, c'était plus lent que Lubuntu, et à peine mieux en ram (tu gagnes 10Mo à vide…)
Je n'ai pas de connaissance sur les pb de PAE, par contre, ce qui est sûr, c'est que tu devras prendre une iso "alternate" et pas "desktop", tu n'as pas assez de ram pour faire tourner cette dernière. C'est pas la mort, mais c'est moins facile si jamais tu n'as pas trop de connaissances en info.
De toutes façons, teste le live cd pour voir si ça tourne. Normalement, Lubuntu tourne impec en sortie d'install…
Bonne bidouille !

Hors ligne

#8 Le 23/04/2014, à 14:08

abelthorne

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

Oh, bidouiller c'est pas un problème, je peux partir d'une ISO minimale, installer Openbox, un panel, tout configurer, etc. C'est d'ailleurs ce que je fais sur mon PC principal. Mais là, comme c'est pas pour moi (c'est un portable que mon père a récupéré, il n'est pas très puissant mais ce serait con de le jeter), j'aime autant installer un tout un peu cohérent et utilisable directement.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2014, à 19:39

abelthorne

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

PPdM a écrit :

J'ai plein de ram pour portable si tu peux me dire quel type est sur ton PC, j'en ai peut être de compatible

Je viens d'avoir des infos sur la RAM, il y a écrit ça dessus :
MT8LSDT1664HG-10EB1
128MB SYNCH 100 MHz CL2
JDIM

Il y a deux barrettes (qui occupent les deux seuls emplacements).

C'est un format spécifique aux portables ? Ça se trouve encore ? Idéalement, je pense qu'on pourrait envisager de les remplacer par 2 x 256 Mo. Je doute qu'on trouve des barrettes de plus grande capacité.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2014, à 20:11

PPdM

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

Pitaing !! C'est du  vieux de chez vieux, quasiment introuvable et les max ce doit être des 256 a un prix astronomique vu la vétusté de l'engin !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 01/05/2014, à 20:18

Sibe

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

abelthorne, voila la solution pour toi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1547461


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#12 Le 01/05/2014, à 20:40

abelthorne

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

PPdM a écrit :

Pitaing !! C'est du  vieux de chez vieux

Je vous avais bien dit qu'il était antique. big_smile

quasiment introuvable et les max ce doit être des 256 a un prix astronomique vu la vétusté de l'engin !!

Ah zut.

Hors ligne

#13 Le 01/05/2014, à 21:01

PPdM

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

abelthorne a écrit :
PPdM a écrit :

Pitaing !! C'est du  vieux de chez vieux

Je vous avais bien dit qu'il était antique. big_smile

quasiment introuvable et les max ce doit être des 256 a un prix astronomique vu la vétusté de l'engin !!

Ah zut.

J'ai trouvé cela avec tes ref pas si cher finalement, mais  d'occas


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 01/05/2014, à 21:05

abelthorne

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

Ouais, on va voir ça. Pour info, on vient de me signaler que c'est un Dell Latitude C600. Il date de 2000, apparemment. Ça ne nous rajeunit pas.

Hors ligne

#15 Le 01/05/2014, à 21:22

PPdM

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

max 256 comme je te l'avais dit donc 512 dans ton cas


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 01/05/2014, à 22:05

abelthorne

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

Ah, merci, je mets ça de côté.

Hors ligne

#17 Le 05/05/2014, à 14:47

jpp943

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

Bonjour, J'ai un ordinateur de bureau NEC Powermate qui tourne actuellement sous windows XP
Suite à l'arrêt du suivi maj XP j'envisage de passer à une distribution Linux.
Mon NEC Powermate a un lecteur de CD qui m'a permi de tester la version Live CD Ubuntu 8 et 9, lesquelles fonctionnent bien mais semblent dépassées quant au fonctionnement du Firefox inclus.
Je n'ai pu tester la dernière version 14,04 de Ubuntu sur un live DVD que je ne sais comment booter au démarrage de l'ordinateur (qui ne possède qu'un lecteur de CD)..
Ma question :
Compte-tenu des caractéristiques de mon NEC Powermate décrites plus bas, je souhaite avoir vos avis ou conseils sur une éventuelle installation définitive d'Ubuntu ou d'une autre distribution Linux mieux adaptée à mon cas.
Avec mes remerciements.

Caractéristiques du NEC Powermate (ordinateur de bureau desktop)
PC monoprocesseur APCI
Processeur AMD Athlon (tm) XP, 2100 Mhz (12,5 x 168) 2800+
Carte mère MSI MS-6786 (NEC OEM)
Carte graphique : VT82C570 MV IDE Controller KM400 Graphics Adapter
Mémoire 2048 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
BIOS Award, type Phoenix - AwardBIOS v6.OOPG
disque dur Seagate Barracuda de 40 Go

Dernière modification par jpp943 (Le 05/05/2014, à 21:21)

Hors ligne

#18 Le 05/05/2014, à 14:57

alca94

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

@ jpp943
bonjour
avant toute chose retiré votre adresse mail ,si vous voulez éviter d'être envahi de spam


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 05/05/2014, à 17:32

jpp943

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

c'est fait, je l'ai retiré

Hors ligne

#20 Le 05/05/2014, à 17:46

alca94

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

@ jpp943
donc pour revenir au plus important ,
la version xubuntu 12.04-4 en 32 bits sera très bien pour votre pc ,comme vous avez toujours windows sur votre pc vous pouvez créer une live-usb avec liliusb
http://www.linuxliveusb.com/
ou  version française
http://www.linuxliveusb.com/fr/download
Edit pour télécharger Xubuntu
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/preci … p-i386.iso

Dernière modification par alca94 (Le 05/05/2014, à 18:09)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#21 Le 05/05/2014, à 21:10

jpp943

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

@ alca94
Merci de votre réponse rapide, je vais donc essayer Xubuntu
Je viens de graver la version Lubuntu 14.04 32 bits mais ça ne marche pas, tant sur le NEC Powermate que sur un portable HP de 2003, même symptome, j'ai un écran noir avec un curseur qui clignotte, impossible d'aller plus loin.
test fait depuis un CD réinscriptible puis à partir d'un CD non réinscriptible, empreinte MD5 vérifiée bien sur.
Je vous tiens au courant des résultats avex Xubuntu -

Dernière modification par jpp943 (Le 05/05/2014, à 21:22)

Hors ligne

#22 Le 05/05/2014, à 21:40

alca94

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

test fait depuis un CD réinscriptible puis à partir d'un CD non réinscriptible,

c'est pas sur que votre pc lise les cd-RW il faut mieux utiliser une clé usb (surtout que xubuntu fait 707 mo )

Pour démarrer sur le CD ou clé il faut modifier l'ordre de démarrage dans le Bios du PC avant ?

Dernière modification par alca94 (Le 05/05/2014, à 21:43)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#23 Le 07/05/2014, à 17:17

jpp943

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

@ alca94
Selon vos indications j'ai créé une live-usb avec liliusb (en mode persistant 600 mo), depuis l'image Iso de xubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso (vérifiée précédemment avec summd5, test ok). Ensuite j'ai galléré pour modifier l'ordre de démarrage dans le bios, (propositions possibles : zip100, Usb-fdd, usb-zip, usb-cdrom, usb-hdd, init lan, ext.lan) bref ça marche avec le choix USB-HDD sinon windows démarre avec les autres usb-xxx.
Démarrage de Xubuntu : ecran noir avec un logo en bas puis liste qui se déroule. puis Xubuntu et 4 points lumineux... puis écran bleu de Xubuntu avec à gauche les icones, la souris fonctionne, j'arrive à lancer Firefox, c'est un récent, internet fonctionne sans problème mais... le clavier est un QUERTY, comment faire pour le forcer en AZERTY, je n'ai pas (encore) trouvé cette possibilité dans les options, ce qui est bloquant pour taper le texte, ou est l'@, etc...
En mode Live, puis-je télécharger des mises à jours pour lire les videos (quitte à les recharger à chaque nouvel essai) ? je voudrais avoir un aperçu large des possibilités à jour de Xubuntu avant de l'installer de maniere fixe.
Je devrais peut-être changer de forum pour la suite éventuelle de questions concernant plus le fonctionnement que l'installation de Xubuntu ?
Avec mes remerciements pour votre aide.

Dernière modification par jpp943 (Le 08/05/2014, à 12:12)

Hors ligne

#24 Le 07/05/2014, à 17:53

alca94

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

vous êtes en live "essayer" ou installer?
Pour le clavier il faut aller sur l'icône en haut a droite puis dans "gestionnaires de paramètres"  et voir dans clavier etc...
Pour le téléchargement en live je pense que oui puisque vous avez fait une clé persistante (si j'ai bien compris) mais perso pour juger je l'installerais en dur,vous pourrez toujours le supprimer après pour le remplacer par un autre.de toute façon vu votre matériels ça ne sera pas un foudre de guerre aussi bien en vidéo que le reste
Pour améliorer xubuntu vous pourriez voir ce tuto
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#25 Le 07/05/2014, à 20:59

jpp943

Re : Lubuntu sur un portable antique ?

oui j'ai fait une clef persistante, est-ce que Xubuntu 12.04.4 est une version LTS (suivie 5 ans) ?
J'ai mis le clavier en AZERTY
merci pour le lien sur le tuto,

Hors ligne