Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2014, à 21:34

Raphael Poli

Définition des permissions

Bonjour.
Les développeurs de kdenlive m'ont dit de ne pas utiliser leur logiciel avec un compte administrateur, j'ai donc créé un deuxième compte, mais je n'accède pas au dossier de mon projet avec mon nouvel utilisateur (bien que j'aie déplacé le projet dans le répêrtoire "home" du nouvel utilisateur). Comment définir les permissions? Merci!

Dernière modification par Raphael Poli (Le 20/04/2014, à 21:35)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2014, à 21:39

Sibe

Re : Définition des permissions

Les permissions ce définissent en utilisant la commande chmod et pour le propriétaire c'est chown.

Mais juste une précision, t'avais besoin de créer un 2e compte car même avec ton 1er compte, en réalité quand tu lances le logiciel il n'a pas les droits administrateurs sauf si tu le lances en ligne de commande avec un sudo devant.

Dernière modification par Sibe (Le 20/04/2014, à 21:40)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2014, à 21:46

Raphael Poli

Re : Définition des permissions

Oui merci pour cette précision, d'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi le logiciel ne pouvait créer de fichier (rendu du montage) que si je le lançais avec gksudo.
J'ai réussi à accéder au dossier en autorisant l'accès à "autres" mais je suppose qu'il est aussi accessible en ligne comme ça non?
Je voudrais définir la permissions pour le groupe...

Par rapport à chmod il y a cette ligne que je ne comprends pas du tout
Chaque MODE est de la forme « [ugoa]*([-+=]([rwxXst]*|[ugo]))+ ».

Dernière modification par Raphael Poli (Le 20/04/2014, à 21:50)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2014, à 21:55

Sibe

Re : Définition des permissions

faut pas utiliser gksudo, le logiciel tu le lances juste avec le raccourci et c'est tout, surtout pas utiliser sudo ou gksudo sinon justement il aura les droits administrateurs !

Les permissions ça fonctionne comme ça :

Tu as 3 groupes :

User
Group
Other

et pour chacun :
R = Read (droit de lecture)
W = Write (droit d'écriture & modification)
X = Droit d'exécution

Tu peux appliquer le droits principalement de 2 manières, soit en utilisant les chiffres :
Par exemple chmod 777 ça veux dire tu donnes le droit de tout faire a tout le monde (le 1er chiffre c'est l'user propriétaire, le 2e le groupe propriétaire et le 3e les autres.
Ou en utilisant par exemple chmod u=rw g+r o=r (dans cet exemple : user propriétaire peux lire & écrire, groupe propriétaire a le droit de lecture en + par rapport a ces précédents droits, les autres peuvent lire seulement

chown permet de mettre un user ou groupe propriétaire.
par exemple si tu fais chown pierre:punk ~/test.txt l'utilisateur "pierre" et le groupe "punk" (qui peux rassembler plusieurs utilisateurs) devient propriétaire du fichier test.txt.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2014, à 22:07

Raphael Poli

Re : Définition des permissions

Merci pour cette explication cette fois je comprends mieux les commandes.
Ce que je ne vois pas c'est comment rajouter un utilisateur dans un groupe.

Kdenlive ne permet pas de faire des rendus (fichier résultant du traitement pour lequel le logiciel est conçu) sauf si on lui fournit les droits administrateur.
J'ai posé la question sur le forum du logiciel, car peut être ignorent ils cette situation.

Hors ligne