Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/05/2014, à 16:17

pitchizig

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Tu devrais trouver l'adresse de la passerelle dans ton fichier de configuration .ovpn. Elle se trouve en début de fichier, la ligne commence par "remote ...", ce qui suit est la passerelle, les chiffres qui terminent la ligne donnent le port suggéré. Chez moi, par exemple, pour un VPN au Chili, la ligne donne:

remote cl1-ovpn.purevpn.net 53

La passerelle est donc: cl1-ovpn.purevpn.net, et le port 53.

Hors ligne

#52 Le 15/05/2014, à 06:43

marcazer

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

ok, super, merci
Oui ça marche mais ne pas oublier de remplir  "avancée, port, sécurité"...
à voir si ça tiens au redémarrage ensuite...

Dernière modification par marcazer (Le 15/05/2014, à 07:26)


Momo

Hors ligne

#53 Le 17/05/2014, à 11:17

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Salut à tous,

Depuis trois jours, je constate que la connexion avec les configurations entrées manuellement dans network-manager fonctionnent de nouveau chez moi.
Par contre, aujourd'hui tentative d'importation d'une configuration vpn enregistrée pour voir. Nouvel échec avec crash immédiat de la fenêtre en voulant la créer.

Disons que le problème semble en partie résolu, mais toujours instable.
Patientons encore un peu...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#54 Le 24/05/2014, à 10:57

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Le problème d' import des configurations VPN est résolu pour Ubuntu 14.10 Utopic Unicorn. smile

La correction devrait suivre rapidement pour les versions antérieures.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#55 Le 24/05/2014, à 11:11

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Merci pour cette information, lynn. wink
Croisons les doigts...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#56 Le 24/05/2014, à 14:57

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Pour ceux qui ne veulent pas attendre, le paquet corrigé de "network-manager-gnome" est disponible dans le dépôt "proposed". La version passe de

network-manager-gnome:amd64 0.9.8.8-0ubuntu4

à

network-manager-gnome:amd64 0.9.8.8-0ubuntu4.1

Les imports de configurations VPN se font à nouveau normalement. smile

Je constate juste un petit bug dans la partie "passerelle". La même adresse se répète plusieurs fois...
1400939172.png


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#57 Le 25/05/2014, à 17:26

JoLeDalton

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Bonjour,

Ayant moi aussi le souci de plantage de la fenêtre lors de l’importation d'un fichier VPN pré-configuré, j'ai voulu installé la correctif de network-manager-gnome que j'ai pris à cette adresse (j'ai Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64bits) :

https://launchpad.net/ubuntu/trusty/amd64/network-manager-gnome/0.9.8.8-0ubuntu4.1

Mais j'obtiens un message d'erreur à l'installation :

21897998_erreur.png

Dernière modification par JoLeDalton (Le 25/05/2014, à 17:43)


Ubuntu 15.10 (Gnome 64bits) + Kubuntu 15.10 (KDE Plasma 64bits)

Hors ligne

#58 Le 25/05/2014, à 17:47

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Il te manque une dépendance... voir ici.

Le plus simple aurait d'activer le dépôt "proposed", de recharger la liste des paquets et mettre à jour seulement le paquet "network-manager-gnome"; Les dépendances nécessaires auraient été installées sans avoir à jongler avec des paquets .deb... Ceci fait, tu décoche le dépôt "proposed" et voilà. wink

Dernière modification par lynn (Le 25/05/2014, à 17:49)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#59 Le 25/05/2014, à 18:43

JoLeDalton

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

J'ai pourtant coché le dépôt "Proposed" depuis le premier jour de l'installation de Trusty. Mais la MAJ prévisionnelle de network-manager-gnome ne s'est pas encore faite.

Bref, j'ai forcé la MAJ en ajoutant le dépôt manuellement et la MAJ s'est faite correctement.

Je confirme qu'on peut maintenant ajouter des fichiers pré-configurés de VPN sans plantage de la fenêtre.

La connexion est ok via le VPN.
EDIT : connexion impossible. Quelque chose doit merder encore car je ne peux pas enregistrer la connexion.

Dernière modification par JoLeDalton (Le 25/05/2014, à 19:15)


Ubuntu 15.10 (Gnome 64bits) + Kubuntu 15.10 (KDE Plasma 64bits)

Hors ligne

#60 Le 25/05/2014, à 19:18

JoLeDalton

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Je ne parviens pas à enregistrer la connexion. La case "Enregistrer" est grisée bien que le fichier pré-configuré ait bien été importé. J'ai mis mes logins mais même souci. C'est pareil pour toi lynn ?

21898876_vpn-config.png


Ubuntu 15.10 (Gnome 64bits) + Kubuntu 15.10 (KDE Plasma 64bits)

Hors ligne

#61 Le 25/05/2014, à 19:38

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Dans ta capture d'écran, il faut que tu choisisses ton certificat avant de pouvoir enregistrer ta configuration...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#62 Le 25/05/2014, à 19:53

JoLeDalton

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Ouai, c'est bien ce qu'il me semblait. Encore faut-il que Dacloud me le donne... Mais à part ça, je pense que la connexion VPN doit fonctionner avec la MAJ de network-manager-gnome mais je ne peux pas tester pour le moment. Je vais contacter Dacloud directement.


Ubuntu 15.10 (Gnome 64bits) + Kubuntu 15.10 (KDE Plasma 64bits)

Hors ligne

#63 Le 26/05/2014, à 15:55

marcazer

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

chez moi en manuel ça marche


Momo

Hors ligne

#64 Le 27/05/2014, à 04:53

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

lynn a écrit :

Le problème d' import des configurations VPN est résolu pour Ubuntu 14.10 Utopic Unicorn. smile

La correction devrait suivre rapidement pour les versions antérieures.

Fait !  https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1294899

bug.launchpad.net a écrit :

This bug was fixed in the package network-manager-applet - 0.9.8.8-0ubuntu4.1

---------------
network-manager-applet (0.9.8.8-0ubuntu4.1) trusty; urgency=medium

  * debian/patches/11-user-connections.patch: updated to fix importing VPN
    connections. (LP: #1294899)
-- Marc Deslauriers <marc.deslauriers@ubuntu.com> Fri, 16 May 2014 17:14:58 -0400


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#65 Le 27/05/2014, à 18:02

marcazer

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

ça marche plus du coup!


Momo

Hors ligne

#66 Le 27/05/2014, à 19:22

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Oui, je confirme.
Network-manager fonctionnait bien (0.9.8.8-Oubuntu7 actuellement) avec les configurations entrées manuellement depuis quelque temps.
Mais depuis hier plus rien ne répond, donc retour à la case départ... et les mots de passe sont à nouveau disparus !

J’ajoute que je n'ai pas activé le dépôt "proposed" et que j'attends simplement la mise à jour officielle.
Donc connexion VPN via le terminal obligatoire.

Ensuite, j'ai fait un petit tour dans synaptic.
J'ai effectivement constaté que le paquet network-manager-gnome 0.9.8.8-Oubuntu4 pouvait être mis à jour vers la 0.9.8.8-Oubuntu4.1 (point d’exclamation en début de ligne)
J'ai donc appliqué cette mise à jour.
Après reboot; force est de constater que cela n'a absolument rien changé au problème. A savoir, connexion impossible via l'applet network-manager et mots de passe disparus dans les configurations manuelles. (terminal indispensable pour se connecter via VPN)

Qu'est-ce que c'est que ce délire ?


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#67 Le 27/05/2014, à 21:06

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Je viens de tester en VM et ça fonctionne chez moi...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#68 Le 28/05/2014, à 08:58

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Ce matin, toujours la même situation. (connexion inopérante via network-manager et mot de passe disparu)
Si les configurations entrées manuellement apparaissent bien, absolument rien ne se produit lors de la demande de connexion.

Bien que je n'en ai plus besoin, j'ai tenté une importation VPN pour voir.
A priori, ça fonctionne de nouveau pour l'import. La mise à jour de network-manager-gnome vers la 0.9.8.8-Oubuntu4.1 semble résoudre ce problème, à un détail près dans mon cas :
Après avoir renseigné le login et le mot de passe puis enregistré, ce dernier a disparu à la réouverture !

Donc, il convient de dissocier trois soucis distincts dans la même application :

1- l'import d'une configuration vpn enregistrée qui semble être résolu ?
2- l'enregistrement déficient du mot de passe, qui réapparaît aléatoirement comme par magie. Ce deuxième point semble toucher beaucoup moins d'utilisateurs que le premier, mais il est bien réel et récurrent.
3- lancement inopérant.

Comment ce fait-il que ça a fonctionné plus d'une semaine sans souci, puis ça recommence ?
N'y aurait-il pas une interaction néfaste entre les divers paquets network-manager, network-manager-gnome, network-manager-openvpn... diverses versions présentes ? (voir post #37)

Je commence à en perdre mon latin...

Dernière modification par Ansuz (Le 28/05/2014, à 09:01)


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#69 Le 28/05/2014, à 16:17

JoLeDalton

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Pour moi ça fonctionne très bien depuis le correctif (sous Trusty 64bits). Je suis actuellement connecté au VPN et j'ai rebooté plusieurs fois et la config ne bouge pas, et la connexion se fait toujours sans souci.

Dernière modification par JoLeDalton (Le 28/05/2014, à 16:17)


Ubuntu 15.10 (Gnome 64bits) + Kubuntu 15.10 (KDE Plasma 64bits)

Hors ligne

#70 Le 28/05/2014, à 17:31

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Pour une fois que fais une installation propre, je suis verni !
Suite à un plantage majeur lors de la migration, j'en ai profité pour passer de 32 à 64 bits sous Trusty, en me disant que cela ne pourrait être que salvateur, mais que de soucis depuis... hmm


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#71 Le 28/05/2014, à 17:55

lynn

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Ansuz a écrit :

Pour une fois que fais une installation propre, je suis verni !
Suite à un plantage majeur lors de la migration, j'en ai profité pour passer de 32 à 64 bits sous Trusty, en me disant que cela ne pourrait être que salvateur, mais que de soucis depuis... hmm

Tu as testé dans une VM pour voir si ton problème persiste ? Si ça ne fonctionne toujours pas, tu devras peut-être remonter le bug sur launchpad...

Autrement, si ce n'est déjà fait, regardes dans les fichiers de log, il y'aura peut-être des pistes...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#72 Le 29/05/2014, à 11:04

Nben

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Bonjour à tous j'avais le même problème (fenêtre qui se fermait brutalement et pis RIEN), donc après plusieurs...!!! Heures de recherche j'ai fini par réinstaller Ubuntu 14.04. Et depuis la logithèque j'ai tapé "network-manager-openvpn-gnome" et téléchargé le paquet correspondant "cadre de gestion du réseau, redémarré et ça marche. Pour info j’utilise VPNtunnel, j'ai donc suivi la notice pour l'installation des différents dossiers.
Ton problème pourrai être du aux fichiers "config" (selon fournisseur vpn) importé ou à des conflit entre les paquets network manager (??). Repartir a zéro pourrait éliminer certain problème.

Hors ligne

#73 Le 29/05/2014, à 11:05

ljere

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

bonjour,
je confirme qu'apparemment c'est résolu import fonctionnel et connexion active


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#74 Le 29/05/2014, à 12:58

JoLeDalton

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

Nben a écrit :

Bonjour à tous j'avais le même problème (fenêtre qui se fermait brutalement et pis RIEN), donc après plusieurs...!!! Heures de recherche j'ai fini par réinstaller Ubuntu 14.04. Et depuis la logithèque j'ai tapé "network-manager-openvpn-gnome" et téléchargé le paquet correspondant "cadre de gestion du réseau, redémarré et ça marche. Pour info j’utilise VPNtunnel, j'ai donc suivi la notice pour l'installation des différents dossiers.
Ton problème pourrai être du aux fichiers "config" (selon fournisseur vpn) importé ou à des conflit entre les paquets network manager (??). Repartir a zéro pourrait éliminer certain problème.

Simple coïncidence dans ton cas, tu as juste réinstallé Ubuntu en même temps que le correctif network-manager était délivré.

Ceci dit, pour ceux dont le problème persiste pour le fichier d'import propre distribué par le fournisseur VPN, je dois dire que la même question m'a effleuré. C'est à dire un problème dans le fichier d'import qui merde. Car pour mon part, le fichier d'import que j'avais (fourni par Dacloud) n'était pas importé complètement. J'ai changé de fournisseur VPN (par Prive Internet Access) et là ça a fonctionné du premier coup. Au passage, ne prenez jamais Dacloud, j'attends toujours une réponse de leur part sur ce problème justement.

Pour ceux qui ont le problème d’identifiants qui disparaissent, peut-être faire une désinstallation de OpenVPN avec une commande purge en supplément, voir désinstaller aussi le paquet network-manager. Un reboot et vous réinstaller les paquets. Sinon, réinstallation de votre distri...

Dernière modification par JoLeDalton (Le 29/05/2014, à 13:09)


Ubuntu 15.10 (Gnome 64bits) + Kubuntu 15.10 (KDE Plasma 64bits)

Hors ligne

#75 Le 29/05/2014, à 16:20

Ansuz

Re : Network-manager n'enregistre pas le mot de passe vpn (14.04 LTS)

J'ai désinstallé tous les paquets concernant network-manager et openvpn, pour ensuite les réinstaller.
Lors du premier reboot, la connexion VPN s'est effectuée normalement avec network-manager, mais ensuite ça recommence, c'est-à-dire aucune réaction... (redémarrage suivant)

Chose étrange que j'ai constatée également :
Sachant que lors d'un démarrage "à froid", la plupart du temps network-manager ne lance pas de VPN.
À plusieurs reprises, j'ai fermé la session en cours pour me reconnecter aussitôt sur le même utilisateur. Dans ce cas de figure, network-manger accroche le VPN du premier coup !?

Sachant que mes configurations entrées manuellement fonctionnent (OK via le terminal), mais je n'ai aucune envie de formater à nouveau et réinstaller tout le système. Je viens de faire cela il y a à peine plus d'un mois seulement...


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne