Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2007, à 13:02

planeteconom

Latex lmodern et SmallCaps en gras

Bonjour,

Sous LaTeX, j'utilise le package lmodern.
Mon probleme : la police pour les SmallCaps (\textbf{\textsc{blabla}} dans le document) ne semble pas disponible :

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{lmodern}

Donne :

Font shape `T1/lmr/bx/sc' undefined(Font) using `T1/lmr/bx/n' instead on input line 967. Font shape `T1/lmr/bx/sc' undefined(Font) using `T1/lmr/bx/n' instead

Pour avoir les smallCaps j'ai trouve cette solution :

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{lmodern}
\rmfamily
\DeclareFontShape{T1}{lmr}{b}{sc}{<->ssub*cmr/bx/sc}{}
\DeclareFontShape{T1}{lmr}{bx}{sc}{<->ssub*cmr/bx/sc}{}

Le problème c'est que cette police n'est pas vectorielle et avec un zoom important, on observe une pixelisation...

Avez vous une meilleur solution ?

D'avance merci !

Hors ligne

#2 Le 17/10/2007, à 20:42

playmobill

Re : Latex lmodern et SmallCaps en gras

Normalement, t'es censé avoir le gras du pauvre dans ces cas là, soit ta petite capitale et un gras obtenu en superposant la plusieurs fois la lettre avec des légers décalages vers la droite. En général cela fait suffisamment illusion. Pour ce qui est de la solution que tu proposes, la pixelisation est si importante que celà ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#3 Le 17/10/2007, à 20:58

planeteconom

Re : Latex lmodern et SmallCaps en gras

Et bien si j'utilise lmodern c'est justement pour avoir une police vectorielle, qui sera toujour impeccable quelque soit la taille !

Et puis c'est surtout que je trouve dommage de devoir faire ce genre de bidouille... Y a pas moyen d'installer la police {T1}{lmr}{b}{sc} ???
Solution que je trouve bien plus propre !

Hors ligne

#4 Le 17/10/2007, à 23:32

playmobill

Re : Latex lmodern et SmallCaps en gras

C'est vrai que les petites capitales posent souvent problème. une possibilité sinon c'est de tenter une autre police postscript. Perso j'utilise le package fourier basé sur les polices utopia et cela donne réellement un chouette résultat.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2007, à 23:49

playmobill

Re : Latex lmodern et SmallCaps en gras

Sinon, j'y pense le package aeguill permet d'utiliser une version postscript de computer modern. A essayer.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2009, à 08:20

ProfGoron

Re : Latex lmodern et SmallCaps en gras

Eh bien un an et demi après le problème subsiste... Avez-vous trouvé des solutions ?

Car, même avec le package aeguill, les smallcaps en gras sont indisponibles... C'est curieux, effectivement. Et étonnant que cela n'ait pas été arrangé depuis ?!

Hors ligne

#7 Le 25/03/2009, à 09:36

playmobill

Re : Latex lmodern et SmallCaps en gras

Désolé, toujours pas de solution à te proposer depuis l'an dernier.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne