Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/01/2015, à 16:06

dawas07

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Bonjours, je suis dédolé je survolais un peux ton sujet et une question m'est venue à l'esprit peut on installé par la suite ubuntustudio ?

Tout en gardant Win8 et ubuntu ?

Mais apars ça beau tuto wink

Hors ligne

#27 Le 16/01/2015, à 23:30

thib3113

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

édité

Dernière modification par thib3113 (Le 17/01/2015, à 02:30)

Hors ligne

#28 Le 17/01/2015, à 02:31

thib3113

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

ah, désolé

Hors ligne

#29 Le 29/01/2015, à 19:06

Antonin855

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Bonjour,ceci est bon windows sera en cohabitation ?
Lien de l image http://hpics.li/00308e1

Hors ligne

#30 Le 29/01/2015, à 20:39

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Antonin855,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas perso. Les indications pour le faire sont données dans 4.1 Initier une nouvelle discussion EDIT : je viens de constater que tu as fait le nécessaire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1775541

Dernière modification par malbo (Le 29/01/2015, à 20:41)

Hors ligne

#31 Le 10/02/2015, à 00:55

sagamore

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Bonjour.
Je vais bientôt tenter l'installation d'un dual boot sur un Lenovo G50-30.
Je parcours les tuto d'installation de dual boot windows 8.1 et Ubuntu 14.04.
J'ai vu dans la liste qu'il n'y avait ce portable avec juste un pb concernant le wifi ( j'espère que la webcam marchera ).

Mais ma question : pourquoi ne pas avoir installé une partition /home en ext4 ?
J'utilise aussi sur mon fixe un dual boot Seven / 14.04 avec une partition commune en NTFS bêtement appelée utilitaires, mais j'ai aussi un /home en ext4.

Hors ligne

#32 Le 10/02/2015, à 07:02

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

sagamore,
Moi je ne stocke aucune donnée dans /home : je stocke tout dans la Partition de partage de données avec Windows en NTFS. De ce fait, je ne vois aucun intérêt à créer une partition /home. Mais si tu as l'habitude de stocker des données dans /home, libre à toi de continuer à créer une partition /home.

Hors ligne

#33 Le 11/02/2015, à 11:06

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Et d'une manière générale la création d'une partition /home n'est plus vraiment indispensable, en effet on peut désormais parfaitement réinstaller Ubuntu sur lui même sans toucher à son home.

https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

#34 Le 11/02/2015, à 11:19

Ayral

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Effectivement. De plus quand on a un / à part du /home et qu'on a choisi une taille un peu juste, on aboutit régulièrement à un blocage des mises à jour faute de place. Il faudrait préciser aux débutants comment nettoyer facilement et régulièrement les noyaux anciens. Je ne suis pas loin de penser d'ailleurs ce non effacement automatique des noyaux anciens (saut l'actuel et le -1) constitue un bug d'Ubuntu. Depuis que Ubuntu est devenu une distribution que n'importe qui est capable d'installer d'utiliser sans aucune connaissance en ligne de commande ni en partitionnement, il devrait y avoir la possibilité que ces noyaux soient nettoyés de manière transparente. Mais bon, c'est juste mon avis.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#35 Le 11/02/2015, à 12:24

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Ayral,
Depuis Ubuntu 13.04 (ça va bientôt faire 2 ans), il est possible de faire ce nettoyage avec toutes les versions de Ubuntu (13.04, 13.10, 14.04, 14.10) en passant la commande suivante (source) :

sudo apt-get autoremove 

D'accord, ce n'est pas automatique : il faut décider de passer cette commande manuelle, mais ce n'est pas la mort non plus. Le souci c'est que cette simple commande ne semble pas fonctionner chez tout le monde mais je soupçonne fortement que ces cas exceptionnels sont ceux de personnes qui ont utilisé des outils de nettoyage alternatifs.

Dernière modification par malbo (Le 11/02/2015, à 12:25)

Hors ligne

#36 Le 11/02/2015, à 13:18

Ayral

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Bien d'accord avec toi. Cependant, j'ai installé Ubuntu chez au moins une dizaine de personnes (âgées souvent) qui jamais n'ont été capables ni ne le seront, de passer une commande dans le terminal. Donc j'aimerais que ce soit transparent.
Bien que maintenant je ne crée plus de partitions séparées quand j'installe.
Tout à fait HS mais pourquoi pas, comment fait Windows pour que ce genre de blocage n'arrive pas ? Certes je sais que le choix de créer ou non des partitions séparées système / données n'existe pas, mais bon quand même.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#37 Le 11/02/2015, à 13:20

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Pour Windows il existe bien l'outil " nettoyage de disque " qui peut faire le ménage dans les mises à jour et libérer plusieurs Go, mais je suis pas du tout sur que cela puisse se faire de manière automatisée.

#38 Le 14/02/2015, à 16:35

philoup44

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Salut malbo

malbo a écrit :

TRES IMPORTANT :
toujours sélectionner "Autre chose" (y compris en cas de réinstallation) parce que l'installateur est buggé (bug #1265192) :
il ne sait pas détecter la présence de Windows 8 préinstallé.
Grosse catastrophe à redouter (victimes) si on sélectionne autre chose que  "Autre chose" :

C'est toujours d'actualité ??
Je ne fais que des installations manuelles, donc je ne me rends pas compte ....

Hors ligne

#39 Le 14/02/2015, à 17:25

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

@philoup44 : en fait, ce n'est plus tout à fait d'actualité (ça s'est amélioré pour 14.10) mais l'installateur de Ubuntu a tellement cassé du Windows 8 (le bug #1265192 va continuer à tuer j'en suis certain) que je continue à affirmer qu'il faut sélectionner "Autre chose". Je n'ai jamais eu confiance dans cette merde d'installateur. Le sommet de l'immonde a quand même été atteint pour l'installateur de Ubuntu 14.04 et Ubuntu 14.04.1.

Dernière modification par malbo (Le 14/02/2015, à 17:26)

Hors ligne

#40 Le 14/02/2015, à 18:14

Ayral

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

malbo a écrit :

@philoup44 : en fait, ce n'est plus tout à fait d'actualité (ça s'est amélioré pour 14.10) mais l'installateur de Ubuntu a tellement cassé du Windows 8 (le bug #1265192 va continuer à tuer j'en suis certain) que je continue à affirmer qu'il faut sélectionner "Autre chose". Je n'ai jamais eu confiance dans cette merde d'installateur. Le sommet de l'immonde a quand même été atteint pour l'installateur de Ubuntu 14.04 et Ubuntu 14.04.1.

Pourrais tu s'il te plaît être plus précis et par exemple donner un ou des liens vers des (tes) tutos permettant de comprendre ce que tu veux dire et éviter les pièges de ces installations. Je suis assez régulièrement amené à faire des installations, y compris en dual boot, et aimerais pouvoir éviter de ma trouver le bec dans l'eau.
Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#41 Le 14/02/2015, à 19:29

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

@Ayral : je ne sais pas trop ce que tu ne comprends pas. Je t'indique ce tuto que je recommande à tout le monde assez fréquemment : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

Hors ligne

#42 Le 14/02/2015, à 23:21

philoup44

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Pas Glop cette histoire .... roll

Je crains que tu n'ais raison
Car j'ai un ami qui a récemment perdu son W8 en voulant faire un dual-boot
il m'a demandé quelle pouvait en etre les raisons, certes il avait homis l'une des nouvelles précautions d'usages pour EFI et W8
Mais surtout , je sais qu'il a utilisé l'option "installer à coté" ...
ce qui pourrait expliquer sa mésaventure ....

Moi qui avais prévu de montrer à une personne comment on installe Linux en dual-boot
en cochant l'option "installer à coté"  (dans un premier temps) pour y aller en douceur
puis plus tard comment on procédait avec l'option "autre"
J'aurais eu l'air fin si  W8 avait était éradiqué ...
Tout comme Ayral, j'aimerais pouvoir éviter de me trouver le bec dans l'eau. tongue

Dernière modification par philoup44 (Le 14/02/2015, à 23:37)

Hors ligne

#43 Le 15/02/2015, à 00:20

Ayral

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

malbo a écrit :

@Ayral : je ne sais pas trop ce que tu ne comprends pas. Je t'indique ce tuto que je recommande à tout le monde assez fréquemment : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

Je te remercie.
Tiens en bas d'une page du tuto, il y a écrit "Merci à Malbo du forum Ubuntu pour l'aide apporté à l'élaboration de ce tuto."

Dernière modification par Ayral (Le 15/02/2015, à 00:30)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#44 Le 27/03/2015, à 10:42

saussier33

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Bonjour a vous tous et toutes, et merci pour votre travail d information, j'ai commencé a utilise Ubuntu, sans  trop de problèmes, mais maintenant je me pose une question j'ai un disque dur de un tera avec win8.1 et je désire installé Ubuntu dessus en double boot, pas de soucis jusque la, mais ce PC il utilise un SSD avec win8.1 que je lance en quelques secondes, pour l instant je ne veux pas installer Ubuntu dessus, les deux disques ssd et dd fonctionne très bien je débranche l'un et branche l'autre, la question est après avoir configure le dd dur de un tera avec win8.1 et Ubuntu, si je débranche ce disque dur et que je relance le ssd uniquement avec win8.1 va t il fonctionner,  car je suppose que le boot de démarrage eufi de la carte doit changer, j'ai regardé sur le forum si cela avait eu une question je n ai pas vu ou mal vu et je vous prie de m excuser j espère avoir étais clair sur ma question, et je remercie d avais la personne qui répondra
saussier33

Hors ligne

#45 Le 27/03/2015, à 10:52

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

saussier33,
Ton cas mérite vraiment que tu ouvres une nouvelle discussion : les conseils pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion
La description que tu fais, c'est bien mais ce serait utile de faire un Boot-Info et d'indiquer l'URL de ce Boot-Info dès le premier post de cette nouvelle discussion. Comme ça on aura toutes les pièces du dossier en main plutôt que d'aller à la pêche aux questions. 
Indique également dans ce premier post le nom COMPLET du modèle de ton ordi et son fabricant.

Dernière modification par malbo (Le 27/03/2015, à 10:53)

Hors ligne

#46 Le 05/04/2015, à 22:00

Mikowhy

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Bonjour, J'aimerais essayer ce tuto, mais avant de commencer j'aimerais savoir s'il y a un risque de perte de données quelconque ? Est-ce que le risque, si il existe, mérite de prendre le temps de sauvegarder mes données sur un disque dur externe ?

Dernière modification par Mikowhy (Le 05/04/2015, à 22:24)

Hors ligne

#47 Le 06/04/2015, à 08:42

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Mikowhy,
Oui il y a un risque et c'est mentionné dans le post #1 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16672351
C'est ce passage :
"AVANT L'INSTALLATION :
La doc à utiliser, commune à toute les installations : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
dans laquelle les paragraphes 1. Précautions et 2. Faire de la place pour Ubuntu sont des phases indispensables."
Si tu comprends le français, si tu sais ce que veux dire "indispensable", je pense que ça répond à ta question.

Dernière modification par malbo (Le 06/04/2015, à 08:43)

Hors ligne

#48 Le 06/04/2015, à 17:56

aguirab

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

bonjour,
j'ai installé ubuntu 14.04 avec Windows 8.1 préinstallé
ceci avec le DVD ubuntu  + boot en UEFI
lors de l'installation je n'ai pas coché "autre chose"
lors du 1er reboot : grub normal mais plantage lorsque j'ai démarré sur windows 
" Boot/BCD 0xc000000f Error -> réinstaller windows avec le CD" - je n'ai pas de CD
lors du 2eme reboot et les suivants W8.1 démarre normalement
donc le boot windows semble réparé
mais il n'y a plus grub
donc pas de dual boot
que faire ?
ps: sur le disque il y a une partition ext4 (115Go) et une partition swap (3.9 Go)

Hors ligne

#49 Le 06/04/2015, à 18:30

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

aguirab,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont données dans 4.1 Initier une nouvelle discussion
Dans le premier post de cette nouvelle discussion, donne l'URL de ton Boot-Info et donne le nom complet du modèle de ton ordi.

Hors ligne

#50 Le 26/04/2015, à 19:45

Bougron

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

malbo a écrit :

Ce tuto a été fait en simulation avec VMware Player (ordinateur virtuel) configuré en mode EFI, c'est pourquoi la taille du disque dur et des partitions sont faibles mais c'est pour donner un exemple.
.... Le premier post
A noter : le fichier iso à utiliser pour réaliser le support live (liveDVD ou liveUSB) est ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso qui est téléchargeable aux adresses suivantes :
1) direct (il faut une connexion internet fiable. Il y a 1 Go à télécharger) : http://releases.ubuntu.com/releases/tru … -amd64.iso
2) par torrent : http://releases.ubuntu.com/releases/tru … so.torrent

Bonsoir.
Mauvaise nouvelle.
Ils ont virés ces deux fichiers !!!
A noter : le fichier iso à utiliser pour réaliser le support live (liveDVD ou liveUSB) est ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso qui est téléchargeable aux adresses suivantes :
1) direct (il faut une connexion internet fiable. Il y a 1 Go à télécharger) : http://releases.ubuntu.com/releases/tru … -amd64.iso
2) par torrent : http://releases.ubuntu.com/releases/tru … so.torrent

Hors ligne