Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2014, à 16:35

billou

Logiciel libre et compositions de musiques en 8 bits ?

Salut, je recherche un logiciel capable de me permettre de jouer et composer quelques morceaux 8 bits tels qu'on en avait sur les vielles consoles de jeu (Game boy, Nintendo, Game Gear...), j'ai un clavier numérique et un adaptateur MIDI => USB fonctionnel sous Linux.

Quelqu'un connaîtrait ça ?

Hors ligne

#2 Le 22/04/2014, à 17:31

Ar vuoc'h

Re : Logiciel libre et compositions de musiques en 8 bits ?

Salut,

Je crois qu'avec LMMS tu devrais être capable de faire ça. Je ne peux pas tester maintenant, mais je peux jeter un œil ce soir.

Edit : En fait je ne trouve rien qui correspond à ça.

Sinon faire une recherche avec "chiptune".
Par ex.

Dernière modification par Alfe noir (Le 22/04/2014, à 17:57)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2014, à 20:47

billou

Re : Logiciel libre et compositions de musiques en 8 bits ?

Rien de très accessible en fait, merci pour les infos, je vais continuer de fouiner ! smile

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 08:00

c-cube

Re : Logiciel libre et compositions de musiques en 8 bits ?

Salut,

Si, avec LMMS il est tout à fait possible de faire de la musique « façon 8 bits » ! smile

Il existe 2 plugins particulièrement adaptés pour ça : BitInvader (celui-là sonne plutôt comme une vieille console Atari) et un autre dont je n'ai plus le nom exact en tête (peut-être Visual Boy) car je l'utilise très peu, mais qui émule à la perfection le processeur sonore de la GameBoy.

Le seul inconvénient c'est que ces deux plugins disposent de peu de presets par défaut, voire pas du tout. Donc il faut être créatif à ce niveau, ce qui n'est pas insurmontable non plus hein !

Edit : L'émulateur sonore de l'APU de la GameBoy dans LMMS s'appelle FreeBoy en fait. Visual Boy, c'est un émulateur GBA… lol

Liste des plugins de LMMS ici :

http://lmms.sourceforge.net/wiki/index.php/0.4:Plugins

On doit pouvoir aussi utiliser le plugin SF2 Player pour charger des SoundFonts adaptées. Il suffit de rechercher « soundfont gameboy »  ou « soundfont 8 bit » dans un moteur de recherche pour en trouver.
En complément, il existe une page dédiée aux SoundFonts sur Linux MAO.
Pas sûr de la licence qui s'applique à toutes ces SoundFonts cela dit… Je crains que la plupart ne soient pas libres.

Dernière modification par c-cube (Le 23/04/2014, à 09:54)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 26/04/2014, à 10:23

lalimace

Re : Logiciel libre et compositions de musiques en 8 bits ?

Je plussoie LMMS avec le plugin Freeboy.

Hors ligne