Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/12/2006, à 19:17

Den

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

voila la fin du message après avoir refusé l'installation de grub :

you will need to boot manually with the /vmlinuz kernel on partition /dev/hda2 and root=/dev/hda2 passed as a kernel argument

Voila les indices, encore trop compliqués pour moi sad  quelqu'un pourrait il m'expliquer comment démarrer xubuntu (6.06) manuellement ? (avec des mots simples svp big_smile )

Hors ligne

#52 Le 17/12/2006, à 21:17

tshirtman

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

ok, je vais essayer

tu peut éditer le ficher de configuration de grub avec cette commande

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

copie une entrée (un truc du genre)

title           Ubuntu, kernel 2.6.17-10-386
root            (hd0,0)
kernel          /vmlinuz-2.6.17-10-386 root=/dev/hdb7 ro quiet splash locale=fr_FR 
initrd          /initrd.img-2.6.17-10-386
savedefault
boot

et change (hd0,0) par (hd0,1)
met vmlinuz comme kernel et root=/dev/hda2 (le reste n'est pas très important).
pour initrd tu met /initrd.img
modifie aussi le titre pour la reconnaitre!
et choisit la au démarrage dans grub.

si ça ne marche pas fait un ls /boot/vmlinuz* pour savoir a quels numero tu as le droit .

si tu ne peut pas démarrer sous linux actuelement:
(ici tu seras en qwerty, c'est un peu chi**, n'oublie pas la completion avec tab)
dans grub au démarrage fait "e" pour modifier une entrée (c'est temporaire, toute modification faire ici est perdu après le démarrage)

c'est "e" pour éditer une ligne (qui sont les mêmes qu'au dessus) enter quand tu as modifié ta ligne.
et "b" pour démarrer quand tu as tout modifié comme il faut.

si ça ne marche pas de changer hd0,0 laisse le comme il est. (le plus important est de démarrer sur la bonne partition (root=/dev/hda2) et si possible avoir le bon noyau (ça peut marcher mais avoir des problèmes si tu prends un autre noyau).

voila, je pense avoir été clair, mais n'hésite pas a demander des précisions.

Dernière modification par tshirtman (Le 17/12/2006, à 21:21)

Hors ligne

#53 Le 18/12/2006, à 17:22

Analfabete

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Bonjour à tous je suis en train d'essayer d'installer ubuntu sans graver le CD, ainsi j'ai donc suivi la méthode d'extraire l'iso dans un fichier pui booter a l'aide de grub sur C:/ubuntu/casper/initrd.gz
Cela se manc j'ai plein de ligne qui défile cependant arriver a un moment plus rien défile et si j'appuie sur entré j'ai une ligne qui apparait au non de "initramfs" dans laquelle je peut taper des comandes.
Pourriez-vou m'aider a résoudre ce problème car l'installation ne marche pas !
Voilà j'ai cru bon de prendre une photo de mon ecran :
http://img96.imageshack.us/my.php?image=dscn2286rb2.jpg

#54 Le 19/12/2006, à 12:46

Den

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Super tshirtman ! je suis enfin sur xubuntu ! ! ! sans toi je n'y serais jamais arrivé smile:):)

Je vais maintenant devoir régler d'autres problèmes comme celui de la langue(anglais, et rien d'autre comme choix dans les options...) et remettre ce graveur externe en service  tout ça sans lecteur disquette ni accès internet ...

Encore une fois merci !

Dernière modification par Den (Le 19/12/2006, à 12:47)

Hors ligne

#55 Le 09/01/2007, à 11:26

Artefax

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Bonjour.

J'aimerais installer Ubuntu sur un postable ayant le dd totalement vierge, sans cd.
Comme entrée, j'ai juste le lecteur de disquette et internet (via ethernet).

Pas de Window$. Pas de lecteur cd. Pas de bras (bon, je sors)...

Merci pour votre aide.

Artefax

P.S. : à la limite, et si c'est utile (mais je ne crois pas), je peux installer un dos ...

#56 Le 09/01/2007, à 14:06

tshirtman

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

il y as aussi des linux qui tiennent sur disquette si ça peut t'aider...

http://distrowatch.com/dwres.php?resource=links#floppy

avec ça tu devrait pouvoir formater ton disque, télécharger l'iso, installer grub, et faire la procédure... je ne prétends pas que ce seras façile mais bon tu t'y attendais peut être?

si tu est débutant en linux tu vas avoir besoin d'aide smile pense que à la commande "man" (a commencer par "man man" pour comprendre).

bon courage.

Hors ligne

#57 Le 09/01/2007, à 15:18

Skippy le Grand Gourou

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Artefax > Fut un temps où j'avais réussi à installer Mandriva à partir d'une disquette et d'internet, grâce à ce site je crois. Pour Ubuntu, tu dois pouvoir adapter ça. wink

Edit : Encore mieux... cool (et d'autres... wink )

Edit2 : Et prends des notes : si un truc est mal expliqué ou trop flou, corrige le wiki... wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 09/01/2007, à 15:23)

Hors ligne

#58 Le 11/01/2007, à 15:17

Artefax

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Salut.

Bon, ben ... C'est pas dans la poche.
Je ferais peut-être mieux de l'ouvrir (le portable) et de mettre temporairement un autre lecteur de cd/dvd le temps de faire l'install ...

Merci pour tout.
smile

#59 Le 12/01/2007, à 01:18

tshirtman

Hors ligne

#60 Le 12/01/2007, à 10:26

Skippy le Grand Gourou

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

tshirtman a écrit :

oui c'est beaucoup plus simple wink

Mais c'est pas joueur... tongue

Hors ligne

#61 Le 12/01/2007, à 14:16

tshirtman

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

mais c'est un débutant... il apprendras a jouer après avoir gouté non? big_smile

Hors ligne

#62 Le 22/02/2007, à 12:09

gael_le_taon

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Bonjour à tous le monde
Petit nouveau dans le monde de ubuntu mais super motivé, j'essaye d'installer xubuntu sur un vieux ultraportable ( PII 300) sans lecteur Cd ni lecteur DK
J'arrive bien a lancer mon installation à partir du fichier iso sur la clef USB, mais à la fin de l'installation , il me dit impossible d'installer grub.

Lorsque je redémarrer, l'ordi charge grub mais arrive à erreur 15

Je suis vraiment dans la galère après de nombreuses tentatives...:(

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci beaucoup

Hors ligne

#63 Le 22/02/2007, à 22:06

tshirtman

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

gael_le_taon a écrit :

...mais super motivé...

bon alors on devrait y arriver wink

bon ton grub est installé mais ne trouve pas le noyau...

il faut que tu trouve la bonne configuration a la main et une fois cela fait tu la modifieras depuis le systeme (que tu auras pu lancer vu que tu auras trouvé la bonne configuration wink )

Alors des le début du chargement de grub, appuis sur echap, tu tomberas sur le menu grub, la première entré est celle qui essaye de se lancer et ne marche pas...

édite là en faisant "e" là tu vois les 6 lignes qui servent a lancer ton ubuntu. les lignes qui peuvent poser problèmes sont "root" "kernel" et "initrd". édite les en faisant "e" dessus, la tu peut effacer "vmlinuz-2.6..."  et appuyer sur "tab" pour qu'il te montre les fichiers et dossiers disponibles, si tu ne trouve pas de fichier vmlinuz a cet endroit ni dans un éventuel /boot a cet endroit alors tu n'est pas sur la bonne partition: il faut alors éditer la ligne "root" et de la même façon voir ce a quoi tu as droit.

Quand tu a trouvé la bonne partition et le noyau, il faut changer la ligne initrd pour que le chemins soit le même que pour vmlinuz... (les deux fichiers sont dans le même dossier).

une fois que tu a fait ton choix et modifié (correctement j'espère) tes lignes appuis sur "b" pour démarrer, si ça marche pas recommence en essayant une autre configuration...

une fois que tu as réussi à démarrer reporte les changements dans le fichier /boot/grub/menu.lst en consultant la documentation à ce propos...

bon courage wink

Dernière modification par tshirtman (Le 22/02/2007, à 22:07)

Hors ligne

#64 Le 11/04/2007, à 02:48

insane

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Bonjour à tous !

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce howto fort bien rédigé.
Récemment converti à Ubuntu, je n'en maîtrise pas encore tous les rouages, mais je parviens à répandre la "bonne parole" autour de moi, au point de convaincre ma fiancée à franchir le cap.

Elle dispose d'un ordinateur Acer Aspire 1522WLMi, qui a, ô joie, son lecteur de CD interne qui est HS. Elle dispose d'un lecteur externe en USB mais qui n'est pas bootable, ce qui explique que j'en suis arrivé à suivre le protocole expliqué ici (ou du moins une variante du Wiki d'Ubuntu) en utilisant grub4dos avec une image sur disque dur.
Après m'être bataillé avec grub, je suis parvenu à démarrer l'installateur d'Ubuntu, mais là, dès le début de l'installation, il me dit qu'il ne parvient pas à charger les modules nécessaires à partir du CD. Bien évidemment, je ne me suis pas planté d'ISO et j'ai bien pris Dapper en Alternate. De plus j'ai essayé de placer l'ISO à différents endroits (à la racine du disque, dans le dossier où j'ai mis l'image bootable, etc.). Le disque est formaté en FAT32.
J'ai aussi essayé une manip trouvée sur les forum d'Ubuntu, à savoir :
mkdir -p /dev/loop
ln /dev/loop0 /dev/loop/0
dans la console accessible par Ctrl+Alt+F1, mais bien sûr /dev/loop0 n'existe pas.

Auriez-vous une piste quelconque, car là ça relève du casse-tête !

Par ailleurs, lorsque l'installation commence à trop durer, l'installateur m'avertit que la température critique du système (80°C) a été atteinte et il entame l'extinction du portable.

Y aurait-il un moyen d'éviter ceci ? Car cela serait fâcheux si ça m'arrivait au milieu d'une procédure de repartitionnement [...]

Voilà, je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses et pour vos tutos de grande qualité ! C'est grâce à des personnes comme vous qu'Ubuntu se démocratise !!!

Adrien.

Hors ligne

#65 Le 11/04/2007, à 19:36

philippe

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Bonsoir Insane,
Premièrement vérifie chez d'autres utilisateurs du même portable si c'est un prob connu (la température)
lorsque que j'ai débuté sous linux, j'avais un vaio sony, qui chauffait tous le temps.
J'ai patché mon bios, ce qui à permis de mieux gérer l'acpi, je n'ai plus eu de problème de chauffe. MAIS ATTENTION, il faut d'abord bien te renseigné, car c'est une opération délicate.

D'autre part pendant l'install, il est possible que l'acpi ne soit pas encore activé.
Tu peux vérifier les lancement pendant l'install sur une deuxième (voir une troisième console). Tu vois ainsi ce qui se passe. Cela peut te permettre d'anticiper en surveillant dans /proc/acpi/THERMAL (je suis plus sur du chemin) avec un simple cat  température. Si tu peux ventiler artificiellement (sic) le service pourra peut-etre avoir le temps d'être lancé.

Enfin j'ai vu il y a quelques temps, qu'il était possible de réaliser l'installation à partir de w....
Je ne sais plus si c'est sur le forum, le planet ou la doc.


Philippe

Hors ligne

#66 Le 11/04/2007, à 19:55

yamo

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Salut,

philippe a écrit :

Enfin j'ai vu il y a quelques temps, qu'il était possible de réaliser l'installation à partir de w....
Je ne sais plus si c'est sur le forum, le planet ou la doc.

C'est dans ce thread, voir le message 26 : https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromWindows


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#67 Le 11/04/2007, à 20:27

insane

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Salut à tous !

Tout d'abord, merci pour vos réponses. J'ai (enfin) réussi à lancer l'installation sur ce portable. En fait, allez savoir pourquoi, le loader n'arrivait en aucun cas à trouver l'ISO que j'avais placé en divers endroits. Cependant, en gravant l'ISO et en mettant le CD dans le lecteur USB (non bootable, rassurez-vous, je n'ai aucune tendance SM pour chercher la complication), je suis parvenu à avancer dans le processus d'install.

Maintenant, j'ai toujours cet épineux problème de température. Tout d'abord, d'autres personnes sur le net ont réussi à installer Ubuntu sans avoir ce genre de problème semble-t-il (http://rbak.demon.nl/ubuntu/acer_aspire.php).

This CPU works pretty fine. Its power it's merabilious, above all with the Ubuntu 64 bit where you can perform all the processor. The cons are that the battery doesn't last more of one hour and an half if you work with the console, only thirty minutes if you work with an high CPU's usage; the other con is that, in summer, if you don't work in an air conditioned room, the fans don't be enough and, with an high usage of the CPU, you can reach the temperature of 60�C and the linux box automatically shutdown. So, forget during the day DVx compression, MP3 eencriptionand more others: you can do such things only during the night with the window open.

Mais bon, en gros, l'install semble marcher chez cette personne. Par contre, de mon côté, j'ai été faire quelques recherches dans une console au cours de l'install (notamment pour jeter un oeil dans /proc/acpi où je n'ai [hélas] rien trouvé d'intéressant), et là le système m'envoie le message fatidique : Critical temperature reached. Ca commence à 80°C pour finir à 100°C (j'ai pas voulu le pousser plus loin), car en fait, il me dit qu'il va éteindre l'ordi mais n'en fait rien.... Etrange, non ?
J'ai aussi essayé de passer les fameux noapic nolapic au boot, et le problème reste le même (sauf que les warning ont commencé à 98°C).

De grâce, quelqu'un aurait-il une idée ? J'aimerais pas trop en arriver à mettre des bouteilles d'eau glacée sur et sous le portable pendant l'install. Merci d'avance.

Adrien.

P.S. : j'ai aussi trouvé une autre page : http://acpi.sourceforge.net/, mais je ne comprends pas trop tout ce qui est dit... Y a-t-il possibilité de compiler ce module sur mon PC et de le passer au initrd de ma copine ? Toute piste est bien évidemment la bienvenue !!!!

Hors ligne

#68 Le 12/04/2007, à 01:35

Skippy le Grand Gourou

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Ça dévie pas mal du sujet original là. Crée un nouveau sujet dans la section "matériel", et envoie-moi un mail (mon adresse est dans mon profil) pour me signaler le nouveau sujet, j'ai eu un problème équivalent et donc je pourrai te proposer des tentatives de résolution (pas forcément adaptées malheureusement, après c'est du cas par cas, mais ça coûte rien d'essayer).

Edit : Ton problème de température ayant lieu pendant l'installation, d'une part poste plutôt ton sujet dans la section "pendant l'installation" (en même temps la section matériel me semble aussi appropriée, choisis celle que tu préfères (en gros la plus lue... wink ) et un modo déplacera si besoin), et d'autre part je suis de moins en moins sûr de pouvoir t'être d'une quelconque utilité, mais dans tous les cas il faut que tu crées un nouveau sujet. smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 12/04/2007, à 01:39)

Hors ligne

#69 Le 24/05/2007, à 14:05

opax

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

bonjour
j'ai tenté d'installer ubuntu Feisty sans cd mais l'installation bloque lors de l'installation de base
il me dit que des paquet ne son pas accessibles...
le fichier iso est sur une clé usb
c'est la verson alternate

et je n'ai ni cd ni lecteur disquette et le portable ne detecte pa ma carte wifi (ni en usb ni en pcmcia)

quelqu'un peut il m'aider?
je ne sais pas ce qu'il faut que je dise en plus si vous avez besoin de plus de renseignement je vous les donnerai.

merci d'avance!

#70 Le 24/05/2007, à 14:47

tshirtman

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

ça ressemble a une image corrompue, tu as vérifié la md5sum de l'image cd? (regarde md5sum dans la doc si tu ne sais pas ce que c'est)

Dernière modification par tshirtman (Le 24/05/2007, à 14:47)

Hors ligne

#71 Le 17/06/2007, à 15:22

Gillian

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Bonjour,

Comme beaucoup ici, je trouve cette idée géniale et aimerait en profiter...!
Seulement voilà, après avoir scrupuleusement suivi le tuto, je lance l'install (d'ubuntustudio alternate)  et...et...ca lag un MAX exemple: après une demi heure, il était à 2% de la détection de mon matériel...

Que faire ???


Merci d'avance


Dell 1647 Studio XPS 1647, i5 520M, 4 096 Mo RAM DDR3 @1066mhz , DD 500GB (7,200rpm Seagate momentus), 15,6" 720p, ATI HD 4670 1 GDDR3

http://epelouvain.weebly.com/index.html

Hors ligne

#72 Le 17/06/2007, à 15:32

calimarno

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Je suis aussi en train de tester avec un image sur un disque USB externe et c'est lent, en effet...
Est-ce que tu as ton image sur un support USB externe également?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#73 Le 17/06/2007, à 16:26

Gillian

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

non, sur une partition de mon disk dur où linux est déjà installé !


help !   

un ptit up  big_smile

Dernière modification par Gillian (Le 18/06/2007, à 11:05)


Dell 1647 Studio XPS 1647, i5 520M, 4 096 Mo RAM DDR3 @1066mhz , DD 500GB (7,200rpm Seagate momentus), 15,6" 720p, ATI HD 4670 1 GDDR3

http://epelouvain.weebly.com/index.html

Hors ligne

#74 Le 18/06/2007, à 15:47

Gillian

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Up


Dell 1647 Studio XPS 1647, i5 520M, 4 096 Mo RAM DDR3 @1066mhz , DD 500GB (7,200rpm Seagate momentus), 15,6" 720p, ATI HD 4670 1 GDDR3

http://epelouvain.weebly.com/index.html

Hors ligne

#75 Le 19/06/2007, à 21:57

Vinx Itak

Re : [HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

Bonjour,

J'ai installé comme il faut tout le tralala, je choisis hd-media, choix FR, clavier FR, par contre, il ne trouve pas mon .iso, qui est à la racine de l'autre partition de mon seul HDD (portable).

Faut-il absolument une iso alternate ? Ou la desktop est ok ?

Merci