Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2014, à 19:39

Jarodd

[Résolu] Impossible de changer les droits sur des images, même en sudo

Bonjour,

Je viens de transférer des photos sur une clé USB, pour les faire imprimer par une borne de développement photos chez Auchan. Je suis le propriétaire de ces photos, et elles sont en permission 600.

Voulant anticiper un problème de lecture sur la borne (*), je me suis dit que les mettre en 777 ne serait pas inutile. Mais là, impossible de changer les droits avec chmod ! J'ai même essayé en sudo, en récursif, rien à faire, elles restent en 600. La clé n'est pas en lecture seule (je viens de les copier). Par contre je n'ai aucune erreur qui s'affiche, je récupère de suite la main sur la commande, c'est tout.

Dans ce cas, comment faire pour changer les droits ?ci pour votre aide.

Edit : je viens d'essayé par les propriétés du fichier, je mets "Accès : Lecture et écriture" mais cela se remet de suite sur "Aucun" hmm


(*) j'ai déjà échoué aujourd'hui car la borne n'arrivait pas à lire les fichier de mon répertoire .Trash-1000 et cela bloquait toute action, alors que les photos étaient juste en vrac à la racine... lol Très au point, leur système lol

Dernière modification par Jarodd (Le 24/04/2014, à 19:23)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2014, à 19:50

jplemoine

Re : [Résolu] Impossible de changer les droits sur des images, même en sudo

Normalement, un clé USB est en FAT32 : pas de gestion des droits puisque elle doit être lue sur plusieurs machines.
Les droits que tu vois sont je pense des droits dû au montage (mount) et ne sont pas modifiables.
Je pense que la borne ne peut lire que les clés en FAT32 avec les fichiers en racine.
Pour savoir si la clé est en FAT32, faire :

sudo fdisk -l | grep dev

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 22/04/2014, à 20:41

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de changer les droits sur des images, même en sudo

Ok j'ignorais cela, merci pour ces précisions.

La clé est HPFS/NTFS/exFAT (ouf).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 19:20

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de changer les droits sur des images, même en sudo

Ben non, la borne n'arrive pas à lire la clé sad


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2014, à 19:23

Jarodd

Re : [Résolu] Impossible de changer les droits sur des images, même en sudo

Finalement j'ai réussi, avec une autre clé, où les fichiers sont en 644. Les 2 clés ont le même format de fichier, mais les permissions sont différentes (et inchangeables).

Je mets donc à Résolu même si je cherche une explication sur le 600 de la première clé...

Dernière modification par Jarodd (Le 24/04/2014, à 19:24)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne