Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2014, à 22:19

AbdelQahar

Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

Bonjour à tous.

J'ai un double boot sur mon ordi personnel : Debian7/Ubuntu12.04, avec une partition de stockage commune nommé /stockage.
J'ai parcouru la page suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home, puis j'ai décidé de me lancer pour faire que le /home deviennent ma partition /stockage par défaut.
Mais je pense que j'ai brêler certaines étapes, et que j'ai mélanger certaines choses, du coup je me retrouve face à plusieurs problèmes (actuellement je poste depuis ma Debian) :

1- Lorsque je vais sur Ubuntu, on me demande mot de passe, alors que normalement, je suis sensé tombé directement sur ma session, et lorsque je mets mon mot de passe, je reviens au même point (pas de message d'erreur comme quoi le mot de passe serait erroné), je ne parviens pas à entrer dans ma session, je ne peux me connecter qu'en invité

2- Je suis bien évidemment allé sur le mode recovery pour essayer de régler tout ça, mais lorsque je tape des commande du genre mv /home0 /home, ou nano /etc/fstab, puis je mets un # sur la dernière ligne ou se trouve l'UUID de mon /stockage puis je quitte et j'enregistre, on me dit que ce n'est pas possible, car la seule chose qui m'est permise, c'est la lecture seule ! Alors que je suis en root ! Alors j'essaye chmod, mais rien a faire...

Que pourrais-faire pour régler le problème ?

Merci d'avance !

Dernière modification par AbdelQahar (Le 23/04/2014, à 14:55)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2014, à 23:01

bishop.sad.clown

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

on me dit que ce n'est pas possible, car la seule chose qui m'est permise, c'est la lecture seule ! Alors que je suis en root ! Alors j'essaye chmod, mais rien a faire...

Que pourrais-faire pour régler le problème ?

une fois rebooté en recovery

mount -o remount,rw /

devrait te redonner le droit d'écriture sur ta partition /


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 08:44

AbdelQahar

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

Merci, ça fonctionne, ça m'a permis de régler une partie du problème !
Je viens de m'apercevoir que la commande que tu m'as dit de faire se trouve dans le tuto même...

"Sur ubuntu 12.10, en recovery mode, la partition "/" est monté en read-only. Pour la monter en read-write, il faut utiliser
mount -o rw,remount /
Si on évite cette manipulation, il est impossible de modifier le fichier /etc/fstab"

(Je ne mets pas [Résolu] tant que je ne suis pas parvenu à finaliser ce que je voulais faire. Je vais continuer à essayer tout seul, si je n'y arrive pas, je repost.)

Au fait, j'ai repéré une lourdeur dans le tuto au point 5.3 :

"Prenez un papier et un crayon, et notez soigneusement l'uuid que vous renvoie cette commande. Ensuite, éditez le fichier /etc/fstab :"...

Pourquoi ne pas faire ça avant de passer en mode recovery (ou teinit1) en mettant déjà la dernière ligne commenté d'une "#" au début ?
(cad prendre l'uuid de la partition du nouveau /home, puis modifier fstab en l'insérant à la fin)

Dernière modification par AbdelQahar (Le 23/04/2014, à 08:55)

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 11:11

bishop.sad.clown

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

J'ai lu le tuto en diagonale ( → patapé ←  ) , et je dirais que les deux méthodes fonctionnent... En y réfléchissant un peu ( en diagonale aussi pour rester en accord avec la lecture ^^ ) la méthode du tuto est un poil plus «secure» dans le principe, car elle fait faire une backup extérieur au système en maintenance, du fichier sur lequel on travail...
          En cas de merdouillage, t'as déjà , et de manière accessible, le contenu du /etc/fstab...
          Le couple Papier/crayon, si t'as 2 machines, peuvent être remplacer par la seconde machine. tu y sauvegardes une copie de ton fstab. J'suis pas spécialement frileux de la ligne de commande, mais c'est sympa d'avoir déjà les infos sous la main plutôt que de d'avoir aller tripatouillé dans un systéme planté, en CLI ou en rebootant en live, pour aller récupérer des infos...

C'est comme ça que j'l'ai compris avec ma lecture en diagonale; du coup:

     Avis personnel → C'est une bonne habitude à prendre...


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 14:49

AbdelQahar

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

Merci pour tes conseils !

En tout cas, la moitié de mon problème est [Résolu], (celle d'Ubuntu).

J'ai eu un petit pb avec debian car j'avais le même nom d'utilisateur sur mes deux os... C'est un problème connu.
voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=378161

Du coup je me dirige vers le forum Debian pour régler l'autre moitié. J'ai déjà posté dessus.

Pour ceux que ça intéresse : https://www.debian-fr.org/home-commun-t … ml#p481187

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 14:55

bishop.sad.clown

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

Scuse-moi mais je vais te faire répéter car j'ai un peu perdu l'fil

=· /

tu peux (ré-)exposer le dernier problème qu'il te reste à résoudre, stp ?


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#7 Le 23/04/2014, à 19:42

AbdelQahar

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

Tu peux taper sur les deux derniers lien que j'ai mis.

En fait, j'ai essayer de faire la même chose pour debian, le problème c'est que comme j'ai le même nom d'utilisateur sur les deux os, les fichiers /home/user sont quelque peu mélanger, du coup je peux pas démarrer ma Debian, parce qu'il trouve plus ni la configuration de gnome (celle par défaut pour Debian) ni celle de XCFE (celle que j'ai téléchargée et que j'utilise)...

Hors ligne

#8 Le 23/04/2014, à 19:58

bishop.sad.clown

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

pour récupérer un home standard tu peux créer un user «test» , copier /home/test en /home/toi, le chown -R toi:toi qui va bien...

ensuite ce que je faisais quand j'avais plusieurs distros avec un même user, → mv /home/moi en /home/moi-distro , recréer un /home/moi vide et dans fstab un mount --bind /home/moi-distro /home/moi.

Ce qui me permettait d'avoir une partoch /home séparée inter-distros contenant les différents $HOME tout en ayant le même $USER sous toutes les distros...

J'espère avoir bien saisi ton but et t 'avoir un peu aiguillé...

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 23/04/2014, à 19:59)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#9 Le 24/04/2014, à 20:02

AbdelQahar

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

Merci, oui tu m'a beaucoup aidé !
Par contre, je pense que je vais délaissé le fait de faire un /home après installation pour le moment (si ça me prends un jour de réinstaller debian, je le ferai peut-être...) : je galère trop !
Par contre, j'ai remarqué un truc étrange : dans le fstab de debian, j'ai remarqué que l'UUID de la swap n'est confrome à l'UUID réelle de ma partition swap... Je me demande pourquoi, je ne me rappelle pas l'avoir formatée !

Mais dis-moi : pourquoi as-tu délaissé le multiboot ? Perso, c'est juste histoire d'avoir un os de rechange au cas où (ou pour faire des tests un peu risqués). C'est pour ça que j'ai la dernière debian stable et la dernière lts ubuntu. (mais je sens que je vais passer à Xubuntu parce que je préfère la légèreté, et je ne suis pas informaticien : je vais sur le net, je consulte mais e-mails, je télécharge... Linux, c'est juste pour le concept de liberté et de gratuité, et pour bidouiller pendant mon temps libre, ça m'ocupe).

Hors ligne

#10 Le 24/04/2014, à 21:09

bishop.sad.clown

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

pour la swap, chaque installation m'a toujours modfié ma swap, mais je n'sais pas si c'est un formatage ou un simple changement d'UUID
Donc soit ne pas utiliser la swap lors du choix des partitions, et la configurer en reprenant le fstab du premier OS, soit retoucher le fstab du premier os en fonction du nouveau.

pck avec le temps j'ai appris à me dépatouillé de mes bétises sans avoir besoin d'un autre OS, et dans le pire des cas avec l'avènement des OS en live usb, c'est tellement plus simple et plus secure qu'une install en dur. J'garde toujours une partoch de libre pour essayer régulièrement de voir si il y a plus adapté ailleurs, mais depuis plusieurs années déjà, Xubuntu est ce qu'il me convient le mieux. Le seul autre OS que j'aimais autant c'était Zenwalk, mais le refus de la proposer en x86_64 , me l'a fait abandonner... D'ailleurs à ce sujet la Zenwalk 8 est en prépa' et doit être dispo en x86_64 ^^ .

j'guette !

et oui, je suis un "XFCE-cien" addict / convaincu

=· þ


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#11 Le 24/04/2014, à 22:59

AbdelQahar

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

En fait, moi aussi j'ai toujours un espace libre de 20G sur mon disque dur pour tester une nouvelle distri (mais en général, je teste avec virtualbox avant quand même). Mais c'est vrai que je me sens plus en sureté avec au moins 2 os.

Cependant, ce que tu dis concernant les live CD n'est pas faux du tout... J'y pensais pas !

Et par curiosité encore : qu'est-ce qui te fais préférer Xubuntu à Debian Debian avec XFCE à l'installe ? (debian-live-7.4-amd64-xfce-desktop.iso)
(debian-7.6.0-amd64-xfce-CD-1.iso)

Dernière modification par AbdelQahar (Le 17/07/2014, à 04:07)

Hors ligne

#12 Le 24/04/2014, à 23:15

bishop.sad.clown

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

la feignantise...

=· |


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#13 Le 25/04/2014, à 23:37

AbdelQahar

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

au fait, tu sais comment on change le splash sur la 14.04 ? J'ai ouver un topic à ce sujet ici

Hors ligne

#14 Le 17/07/2014, à 04:17

AbdelQahar

Re : Déplacement du /home sur une partition indépendante [Résolu]

ah !..... On est passé à Debian ?!.... "Xubuntu TRUSTY / Debian JESSIE  sur laptop HP Envy M6 ( usage desktop )"
Y suis-je pour quelque chose ?....

Bon, je voulais juste de demander une petite chose qui n'a rien à voir avec mon topic, c'est juste une précision concernant un chose que tu as dite ici (en espérant que tu suis toujours la discussion) :

bishop.sad.clown a écrit :

ensuite ce que je faisais quand j'avais plusieurs distros avec un même user, → mv /home/moi en /home/moi-distro , recréer un /home/moi vide et dans fstab un mount --bind /home/moi-distro /home/moi.

Ce qui me permettait d'avoir une partoch /home séparée inter-distros contenant les différents $HOME tout en ayant le même $USER sous toutes les distros...

Certes, je vois le principe, mais comment tu fais pour les dossiers communs que tu partage entre les deux distros ?

Moi perso, je fais comme suis : toutes mes donnés de ma partition de stockage commune (qui fait /home aussi) sont répartis en 5 dossiers.
Alors j'ai pris les dossier qui sont nommé conventionnellement dans le home : dossier, image, musique, vidéos, téléchargement, et je les ai renommé par le nom de mes 5 dossiers, ensuite, dans le fstab ya 5 lignes de bind du style :
/_lien_vers_stockage/dossier1  /home/dossier1 none bind 0 0
.
.
jusqu'au 5ème.

J'ai pas trouver plus pratique jusqu'à maintenant. À une époque, je montais la partition de stockage sur le bureau, du coup, je voyais mes 5 dossiers direct sur le bureau, mais j'ai préféré ce que je viens de te décrire.

Qu'en penses-tu ?

Hors ligne