Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 23/04/2014, à 10:40

Arnaud04

Problème police AAcursive

Bonjour,

J'utilise régulièrement la police de caractère sous licence libre aacursive

http://libresdocs.ecole.free.fr/IMG/zip/aacursive.zip

Depuis la version 4.2.3.3 de LibreOffice (et même la version d'avant - en fait depuis Ubuntu 13.10 - je viens de passer en 14.04 et c'est pareil), cette police ne fonctionne plus correctement.

En effet, il s'agit d'une police manuscrite pour l'école, les lettres doivent être liées exactement. Afin d'assurer les raccords (ligatures) de façon dynamique, il y a une macro qui modifie les caractères selon la position des lettres (afin d'ajouter la barre au "p" par exemple, ou bien la gestion des "ou" , "or", "vr" ...)

Donc, depuis une ou deux versions de LibreOffice, les lettres ne sont plus liées, il y a un léger espace entre chaque lettre. Voire un grand espace après les majuscules. Chose curieuse aussi, les ligatures sont modifiées en temps réel, sans qu'on ait besoin d'éxécuter la macro (à la limite ce pourrait être utile, si ce n'était pas aléatoire et chaotique).

Et pour couronner le tout, cette police a été abandonnée par son auteur, qui semble avoir disparu dans la nature. Le site d'origine a disparu, heureusement qu'entre-temps j'avais fait un miroir sur mon blog (voir lien en début de message).

Êtes-vous utilisateurs de cette police, et sauriez-vous comment remédier à ce problème ?

Merci

Arnaud

#2 Le 23/04/2014, à 11:30

gl38

Re : Problème police AAcursive

Je suis intéressé par cette police que je découvre.
J'utilise libreoffice 4.2.3.3 installée depuis le site de libreoffice.
Pour moi, tout fonctionne très bien.

Tu peux essayer de renommer le dossier .config/libreoffice qui garde souvent des réglages non désirés dus à des mauvaises manipulations.

Tu as peut-être aussi d'autres macros qui se mélangent les pinceaux.

Cordialement,
Guy

#3 Le 23/04/2014, à 11:38

gl38

Hum !
En fait je me suis trompé de versions de libreoffice : avec la 3.5.7.2, ça marche bien, avec la 4.2.3.3 il y a effectivement les défauts que tu signales.
Cordialement,
Guy

#4 Le 23/04/2014, à 12:01

Arnaud04

Oui, en effet le problème persiste sur un profil vierge.
Install toute propre d'Ubuntu 14.04, et sans avoir rapatrié mon ancien dossier .config/libreoffice
Avec donc seulement la macro Aacursive, et ça ne fonctionne pas.

#5 Le 23/04/2014, à 12:03

gl38

Sur ce site, j'ai téléchargé la fonte cursive_standard et la macro de aacursive fait les ligatures et lie à peu près correctement les lettres, me semble-t-il. Il y a un souci avec les s en fin de mot. Tout ça avec libreoffice 4.2.3.3.
Cordialement,
Guy

#6 Le 23/04/2014, à 14:27

gl38

En suivant cette page avec $ on fait disparaître la queue du s final.
Cordialement,
Guy

#7 Le 25/04/2014, à 09:24

Arnaud04

Le problème avec cursive standard, comme avec toutes les autres polices, c'est le p et le j en début de mot.

Ce que AAcursive gère (gérait) en ayant le p et le j en double dans la table de caractère ; la macro se chargeant justement de choisir la bonne version selon la position de la lettre.

#8 Le 07/08/2014, à 08:02

JLS_77

Arnaud04 a écrit :

Le problème avec cursive standard, comme avec toutes les autres polices, c'est le p et le j en début de mot.

Ce que AAcursive gère (gérait) en ayant le p et le j en double dans la table de caractère ; la macro se chargeant justement de choisir la bonne version selon la position de la lettre.

Bonjour,
Les débuts de mots avec la police Cursive Standard peuvent être gérés avec la touche "au carré" (petit 2 à gauche de la touche 1) afin d'avoir des lettres bien écrites, mais certes, cela ne se fait pas automatiquement.

Ubuntu since 08.04
Windows closed since 2012

Haut de page ↑