Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2014, à 10:52

Valentin C

Envoie mail Postfix/Sendmail SPAM

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Ubuntu (en réalité Kubuntu). Je suis en train d'essayer d'installer tout ce qu'il faut pour envoyer des mails via le protocole SMTP et donc : postfix, sendmail, mail-utils.
Visiblement l'installation c'est bien passée, cependant, quand j'envoie des mails à mon adresse gmail, ils atterrissent directement dans les spams, et quand j'essaye de me les envoyer sur mon adresse de travail, ils ne sont même pas reçus (j'utilise Thunderbird).
Je pense que c'est par rapport au port d'envoi, mais je suis un novice dans ce domaine alors je viens chercher de l'aide dans la communauté d'Ubuntu. S'il y a des config spéciales etc...

Merci d'avance.
Valentin

Hors ligne

#2 Le 23/04/2014, à 11:07

casperfr

Re : Envoie mail Postfix/Sendmail SPAM

Bonjour,

je ne penses pas que le port d'envois soit en cause,
un mail est scanner par un antispam chaque chose inclut dans le mail lui attribue un score,
un mail tout en majuscule rajoute une valeur
une proportion de plus d'image que de texte rajoute une valeur,
le faire d'avoir une ip dynamique rajoute une valeur,
etc etc etc
toutes ces valeurs sont ajouter les une derriere les autres,
suivant les réglages de l'antispam certaine personnes n'ont pas accès au réglage ce qui est le cas sur gmail par exemple,
donc suivant ces réglage, un mail parfait a score de 0 voir négatif s'il possède certain certificat ou validation de la par du domaine, donc par exemple (c'est juste un exemple) si un mail a un score de 5 et que la sensibilité de l'antispam est réglé de tel manière a ce que entre 4 et 6 il soit considéré comme un spam celui ci modifie le sujet du mail et lui indique que c'est un spam, au dela de la valeur 6, le mail est automatiquement supprimé,
je penses que dans ton entreprise le seuil de suppression des mails est plus bas que celui sur gmail, d'ou le faite que tu ne reçoives pas le mail a ton travail (il est bien reçus mais automatiquement supprimer)
sur le mail que tu reçois sur gmail quand tu regarde l'entete du mail, tu dois avoir les indiquations de disans le pourquoi de la catégorisation en spam ce qui te permet de pouvoir corrigé en conséquense (cela n'est pas toujours possible).
si ton problème venais du port, tu n'arriverais pas du tout a envoyé ton mail.
il y a des moyens de pouvoir mieux garantir le viabilité d'un mail, comme le domain key ou le DKIM.

j'espere avoir pu t'aidé,
cordialement,

Hors ligne

#3 Le 23/04/2014, à 11:20

Valentin C

Re : Envoie mail Postfix/Sendmail SPAM

D'accord, merci.

Est-ce qu'il y a un moyen pour, de mon côté, réussir à configurer le mail de façon à ce qu'il ne soit pas considéré comme spam ?
Du genre le header, le content-type etc ?

Hors ligne

#4 Le 23/04/2014, à 11:28

casperfr

Re : Envoie mail Postfix/Sendmail SPAM

c'est ce que j'expliquais dans mon précédent message,
c'est ce que fais le DKIM ou le domain Key,
de plus pour google il demande d'inserrer pour plus facilement authentifié un mail d'insserrer un fichier txt dans la définition du domaine,
rajouter des lignes comme ça au hazard ne sert a rien, si toi tu es capable de le faire, les spammers le sont aussi,
il faut donc écrire un mail bien formé (d'ou l'interret d'analysé l'entete du mail que tu as reçus en spam) et etre conforme aux usage en utilisant les serives qui sont fait pour cela, je t'en ai cité deux que je connais peut etre en existe t'il d'autre mais je ne les connais pas.
déja, l'utilisation d'un mail "sécurisé" avec authentification te permet d'avoir un mail plus sécurisé, mais ne changera rien au score qui sera calculé par les antispams
tu peux aussi vérifié si ton ip publique ou l'ip publique du serveur n'est pas blacklisté, pour cela utilise des site comme mxtoolbox.com qui permettron de vérifié si ce n'est pas le cas et faire le nécessaire pour te déblacklisté, mais cela représente du boulo il faut le savoir.

Hors ligne

#5 Le 23/04/2014, à 11:30

Valentin C

Re : Envoie mail Postfix/Sendmail SPAM

Très bien merci, je vais voir tout ça.

Merci pour les réponses rapide.
Cordialement,
Valentin

Hors ligne

#6 Le 23/04/2014, à 12:09

tiramiseb

Re : Envoie mail Postfix/Sendmail SPAM

Je suis en train d'essayer d'installer tout ce qu'il faut pour envoyer des mails

Tu installes ça sur une machine chez toi ? Quel fournisseur d'accès ?
En général, les plages correspondant aux connexions grand public sont notées comme telles et cela donne un très mauvais score, d'où le passage en spam.
Cela provient du fait que beaucoup de spams sont émis de cette manière : directement d'un poste de travail vers le serveur destinataire.

Le fonctionnement normal voudrait que tu utilises le serveur SMTP de ton fournisseur d'accès comme relais.

et donc : postfix, sendmail, mail-utils.

Euh... soit Postfix soit Sendmail, mais pas les deux : ce sont deux serveur SMTP "concurrents"...

Hors ligne