Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2007, à 10:41

KRS

Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Avec Gutsy arrive un nouvel outils plein de belles promesses : Un nouveau Gesstionnaire d'écrans muni d'une fonction anti-crash de xorg.

Alors la fonction anti-crash semble bien fonctionner, plus d'écran bleu, mais une petite interface graphique qui propose de regler son/ses écran/s correctement.

C'est très bien tout ça, mais j'aimerais connaitre vos expériences avec cet outil, car chez moi je n'ai pas encore réussi à en tirer quelquechose.

J'ai beau choisir mes écran dans les liste, configurer la résolution correspondante, rien n'est pris en compte quand X redémarre. Pire, le bouton "test", qui je pense devrais changer la config à la volée pour voir si ça marche ou si il faut changer des réglage, ne se comporte pas du tout comme prévu. Quand je clic dessus, X redémarre et je me retrouve devant l'écran de connexion, et ceci dans une résolution différente de ce que j'avais demandé.

Finalement, j'ai fini par rééditer mon xorg.conf à la main, après avoir effacé les dizaines de xorg.conf.failsafe générés...

Alors si vous avez eu de bonnes expériences avec cet outils je suis impatient d'écouter vos histoires, car dans l'état actuel des choses je pense que cet outil très prometteur n'as rien à faire dans une version stable de Ubuntu.

Dernière modification par KRS (Le 18/10/2007, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2007, à 15:01

Limp

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Pour l'instant je galère....

Edit : Bon pour finir j'ai remis un backup de mon Xorg d'avant afin de pouvoir bosser cet aprèm et je pense que pour le dual screen, je vais créer un topic et faire ça à la main dans un fichier de conf...

Pas convaincu par l'utilitaire pour le moment...

Dernière modification par Limp (Le 18/10/2007, à 15:25)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2007, à 15:29

tribord

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

J'espère que ça marchera sous Kubuntu aussi roll

Limp : +1
Pour l'instant je galère aussi. Vive Ati et vive Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2007, à 16:09

Limp

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Moi j'ai une Nvidia... Et c'est pas mieux... Si ça peut te rassurer...
Mon patron avait laissé tombé Ubuntu après avoir galéré deux jours pour faire du dual screen sous Feisty...
J'espère que je vais m'en sortir tongue

Hors ligne

#5 Le 18/10/2007, à 21:47

KRS

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Pour le dual screen avec xinerama je n'ai pas eu trop de problèmes avec la doc du site, mais seulement avec le xorg.conf, et sur un portable mieux vaut ne même pas y penser.

J'ai fait un tour sur le launchpad et c'est la foire au bug pour le Display-config-GTK (le nouvel utilitaire en question) C'est à se demander si quelqu'un a testé ce truc avant qu'il ne soit inclu dans la distribution... 
(sans vouloir être mauvaise langue hein, c'est une excellente initiative ce truc, mais voilà, ça marche pas...)

Hors ligne

#6 Le 18/10/2007, à 23:19

metacagoule

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

KRS a écrit :

Pour le dual screen avec xinerama je n'ai pas eu trop de problèmes avec la doc du site, mais seulement avec le xorg.conf, et sur un portable mieux vaut ne même pas y penser.

J'ai fait un tour sur le launchpad et c'est la foire au bug pour le Display-config-GTK (le nouvel utilitaire en question) C'est à se demander si quelqu'un a testé ce truc avant qu'il ne soit inclu dans la distribution... 
(sans vouloir être mauvaise langue hein, c'est une excellente initiative ce truc, mais voilà, ça marche pas...)

Idem, j'ai des soucis de résolution avec Gutsy et ça change un peu tout le temps. C'est gavant.

#7 Le 18/10/2007, à 23:33

Mister Bond

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

J'étais bien content de trouver sous Gutsy cet outil de configuration, pour la première fois j'allais pouvoir régler mon Iiyama sous la résolution conseillée 1280x1024 sous 85 Hz (comme je le faisais facilement sous Windows hmm).

Malheureusement, la configuration choisie est perdue au reboot, soit de la session graphique, soit de l'ordinateur.

Obligé donc à chaque fois de procéder au même réglage.

Et en plus, la résolution par défaut est très mauvaise, la proportion verticale/horizontale étant trop grande, les pages sont comme étirées en hauteur hmm

Hors ligne

#8 Le 19/10/2007, à 10:35

Mister Bond

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

J'ai écrasé le fichier xorg.conf avec celui présent dans la Feisty. J'ai donc une résolution correcte, mais la fréquence n'est pas la bonne. Je pense que l'utilitaire displayGTK-config ne fonctionne pas à cause des drivers de ma carte ATI Radeon 9200 SE qui ont toujours posé problème sous Linux.

Au final Gutsy ne m'apporte rien par rapport à l'ancienne version.

De plus, à l'installation à partir du LiveCD, la ligne du menu de Grub lançant le deuxième système présent sur mon PC, à savoir Feisty, a été modifiée, je ne peux plus booter dessus.

Dernière modification par Mister Bond (Le 19/10/2007, à 10:36)

Hors ligne

#9 Le 22/10/2007, à 15:27

fabien26

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Heu ... Moi je n'ai aucun problèmes avec ... (Nvidia comme intel)

Comment faites vous ??? utilisez vous un écran widescreen (large) ? utilisez vous les écrans génériques ?

Avez vous un écran plat ou cathodique ?

PS: moi c'est écran plat 1680x1050 (large donc) avec une intel, je n'ai pas encore essayer le dual screen ... mais je testerai ça quand j'aurai un peut de temps sur un vieu cathodique 800x600 smile


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#10 Le 22/10/2007, à 15:36

KRS

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Personnellement j'ai une GeForce6600 avec prise DVI et VGA. drivers proprio installés et fonctionnels.
J'ai un écran Samsung 931BW 1440*900  et un projecteur Hitachi TX300 1280*720 capable d'interpoler du 1600*900 pour rester dans la continuité horizontale de l'écran plat.
Avec DisplayConfig-GTK, je n'ai jamais réussi à avoir un dual-screen, ni du 1440*900 sur mon écran plat.

Edit: Merci de ton témoignage Fabien, je suis rassuré de savoir que ça peut marcher smile

Dernière modification par KRS (Le 22/10/2007, à 15:42)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2007, à 15:51

fabien26

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

C'est quoi comme problèmes exactement que vous avez ? Mauvaise résolution ? ou Xorg complètement casser ?


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#12 Le 22/10/2007, à 23:13

Daïne

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Perso j'avais un dual screen qui fonctionnait parfaitement sous Feisty (écran de portable en 1024x768 + écran LCD wide en 1680x1050), depuis que je suis passé sous Gutsy ça ne fonctionne plus...

Hors ligne

#13 Le 23/10/2007, à 10:33

KRS

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Fabien : Je vais refaire une série de test ce soir en notant ce qui se passe pas à pas. Mais effectivement, j'ai une mauvaise résolution (jamais ce que je spécifie) et les driver nvidia qui passent en vesa sans explication.

Hors ligne

#14 Le 23/10/2007, à 19:14

KRS

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Voici mon test détaillé.
Mon matos :
GeForce6600 avec prise DVI et VGA. drivers proprio installés et fonctionnels.
écran Samsung 931BW 1440*900  et un projecteur Hitachi TX300 1280*720

étape 1
sauvegarde de mon xorg.conf et désactivation de mon Xinerama (mise en commentaire de xinerama true)

étape 2
Redémarrage de X et ouverture de DisplayConfig-GTK (écran et affichage)

- je choisit pour l'écran1 écran plug'n play, écran large, 1440x900, 60Hz
l'écran 2 est désactivé et le driver est nvidia.

-Le bouton test est grisé, j'appuie sur Valider, je me déconnecte

-Je me loggue, la résolution est bonne, mais le bureau gnome n'apparait pas. j'ai ma souris dans un écran vide couleur beige. Je ne peux rien faire d'autre, je redémarre X, même chose.
Ctrl-Alt-F1 et je restaure mon xorg.conf. je redémarre.

étape 3
- Je rouvre DisplayConfig
- je regle mon écran à nouveau en plug'nplay écran large, 1440x900, mais cette fois ci j'ai le choix entre les fréquences suivantes : 50, 52, 62, 64, 65Hz... étrange
- j'active le second écran étendu vers la gauche : plug'n play écran large, 1280x720, 60Hz
- Pilote toujours nvidia
- je valide et me déconnecte.

L'écrna de connection apparait, avec le projecteur bien étendu à gauche, mais avec des résolution virtuelles (scroll suivant la poition de la souris) de 1920x1200 pour mon LCD et 1600x1024 pour mon projecteur...

- DisplayConfig-GTK refuse de se lancer...

étape 4
J'éfface mon xorg.conf et redémarre X

- mon projecteur clignotte de toutes les couleurs et mon LCD démarre en 1280x720...
- j'ouvre DisplayConfig-gtk, mon projecteur n'est pas détecté comme 2eme écran... je n'ai q'un seul écran a configurer.
- comme d'hab, plug'n play, detect, écran large, 1440x900, 60Hz.
- le bouton test n'est pas grisé, je me lance
- passe dans un écran en 1440x900 qui me demande si il faut garder cette résolution, OUI!
- je reviens à mon écran précédent et en 1280x720.... ??
-je valide et je me déconnecte.
- au login la résolution est correcte
- Une fois loggé, gnome a de nouveau disparut, c'est la souris sur l'écran baige...

je restaure mon Xorg et j'abandonne...

Hors ligne

#15 Le 24/10/2007, à 10:24

fabien26

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Recommence, mais au lieu de te déconnecter redémarre totalement l'ordinateur, c'est un bug du pilote nvidia qui ne démarre plus gnome après changement de résolution ...

pourquoi utilise tu plug'n'play et pas un écran générique dans la liste ?

dit moi ce qu'il se passe: http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran

j'ai fait cette page pour expliquer le fonctionnement de cette interface graphique, je serais heureux de pouvoir l'améliorer grâce à tes tests smile


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#16 Le 24/10/2007, à 10:27

fabien26

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

tien au fait ? tu as migrer de feisty vers gutsy ? ou tu as fait une réinstallation propre ?

si tu as migré de feisty vers gutsy, essaye de faire un: sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

car l'architecture du fichier xorg.conf a énormément changer depuis gutsy .


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#17 Le 24/10/2007, à 12:03

patfrat

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Pour ma part, quand j'ai voulu faire du dualscreen sous Gusty (install propre), en utilisant Système > Administration > Ecrans et affichage ... je me retrouvais inlassablement en 640x480 sur mes 2 écrans et sur gdm itou.

Ma config : un laptop Dell Latitude D510 carte intel + écran plat 17'' PHILIPS 170S.

J'ai fini par refaire mon xorg.conf à la main comme sous Feisty ... de plus, je n'utilise pas xinerama pour mon dualscreen mais mergefb qui me permet d'avoir compiz fusion qui tourne avec !

Ouala ! cool

Hors ligne

#18 Le 24/10/2007, à 12:28

philippe_g

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Bonjour,

J'ai moi aussi eu des soucis avec la prise en compte de 2 écrans sur Gutsy, mais j'ai pu les régler (manuellement).

Ma config: Portable Dell XPS M1210 (12 pouces 1280x800), plus un Viewsonic VX900 (19 pouces 1600x1200).

Sur Etch, j'avais réussi à configurer le mode "Twinview" proposé par le driver nvidia, mais compiz-fusion ne voulait pas se lancer (driver trop ancien, et je voulais pas tout recompiler...), d'ou mon passage sur Gutsy.

La, l'outil de configuration graphique me donnait un peu n'importe quoi, je me retrouvais avec des résolutions ultra basses (640x480, ce genre de choses...), la galère ...

En googlant un peu, je suis tombé sur cette doc nVidia:

http://www.nvidia.fr/docs/io/23540/READ … 667_fr.txt

Qui m'a un peu aidée à comprendre le paramètrage du mode twinview.

Finalement, j'avais une sauvegarde du xorg.conf de ma Etch, je l'ai carrément mis à la place de celui de Gutsy et tout à (re)fonctionné, j'ai juste eu à régler un problème de nom de display détecté par le pilote à son lancement.

Quand le VX900 n'est pas connecté, j'ai un affichage normal sur le portable.

Quand le VX900 est branché, je me retrouve avec un écran virtuel de 2560x1024 "étalé" sur les 2 écrans. Personnellement, je trouve que le mode clone (la même chose sur les 2 écrans) n'est pas très utile.

Dernière modification par philippe_g (Le 24/10/2007, à 12:36)

Hors ligne

#19 Le 24/10/2007, à 13:21

patfrat

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Alors qui n'a pas eu de problèmes ? roll

Hors ligne

#20 Le 24/10/2007, à 13:39

ECO419

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Moi je dois encore utiliser 915 resolution et le driver i810 . Avec le Driver intel, ok c'est mis direct en 1680x1050, mais c'est bizarre. En effet on dirait que l'image est pressée des deux côtés, du coup j'ai 2 grosses bandes noires.

Avec i810 et 915resolution je n'ai aucun problème.

Hors ligne

#21 Le 24/10/2007, à 19:33

KRS

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

En effet, j'ai migré de feisty à Gutsy.

Pourquoi plug'n play? ben pourquoi pas... (après tout OSX est capable de trouver automatiquement la résolution native des écran qui sont branché à chaud, ça doit bien être un effet plug'n play)

Je refait donc le test selon tes indication :

- sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg pour être sûr
- écran et affichage, je configure mon écran1 comme générique 1440x900, écran large, 60Hz, driver nvidia. Ecran2 désaxtivé.
- Je redémarre
- j'arrive sur un message "Ubuntu is running in low-graphics mode"
- je clic "configure"
- je reconfigure comme précédement, et je clic "test"
- j'ai la souris "X" sur un écran noir, pas de boite de dialogue, au bout de quelques secondes, je me trouver devant l'écran de login en 800x600 cloné sur mes 2 écrans...
- je vais rechercher mon outils de configuration favori wink et je recommence, comme précédement
- je redémarre
- "Ubuntu is running in low-graphics mode", bref, c'est la boucle...
- Je tente de configurer un dual screen
- écran1 1440x900 60Hz, écran2 1280x720 60Hz, driver nvidia, je valide.
- Je me retrouve devant l'écran de login en clone 800x600
- Je restaure mon Xorg-conf et je me mate un film  smile

Hors ligne

#22 Le 24/10/2007, à 19:42

fabien26

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Lol et bien ... elle promet cette interface si elle marche que chez une personne sur deux ...)

En tous cas tous ceux qui on fait une installation "propre" de Gutsy ne s'en plaignent pas ... donc c'est peut être l'effet kiss kool de la migration feisty gutsy ...

Enfin bon en même temps quand on vient de Feisty normalement on a déjà son écran proprement configuré, donc cette outil n'est normalement pas fait pour eux ...

Personnellement j'ai 4 ordinateur (deux fixes, deux portables), sur les deux fixes aucun problèmes !

Un de mes deux fixes à un écran Asus très pénible à configurer ... qui grâce à cette utilitaire se configure en trois clics ! (Avec Feisty quand je ne connaissais pas encore les modlines ... j'ai passé 3 heures sur cet écran ...)

Sur les deux portables aucun problèmes notable, sauf le fait que sur un des deux les fréquences ne sont pas communes, donc il foire la configuration avec la bonne résolution, mais pas la bonne fréquence ... mais l'autodétection de Gutsy à l'installation est un miracle, donc cette interface ne me sert pas sur ce portable ...

Donc pour résumer, moi personnellement je n'ai rien à reproché à cet utilitaire

Tous mes ordinateur on reçu une installation "propre" de gutsy sauf l'un des deux fixes pour lequel l'interface a fonctionné aussi ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#23 Le 24/10/2007, à 19:55

hackman61

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

salut à  tous,

je veux pas passer pour le gars qui sert à rien, mais pour les possesseurs de Cg à base nvidia,  un petit sudo nvidia-settings , sa fonctionne pas non plus?? moi c'est ce que je fais sous gutsy, et ce que je faisais sous feisty, j'ai pas de probleme avec, a part pour compiz, mais c'est a cause du xinerama, à ce propos Patfrat sa fonctionne vraiment bien mergefb?


Config : Acer swift 3 : Archlinux Ryzen 5 , 16G DDR4, NVME 250G

Hors ligne

#24 Le 24/10/2007, à 20:00

fabien26

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

Je croie que mergefb ce n'est que pour les carte graphique utilisant le pilote libre radeon, non ?

nvidia-setting n'utilise pas xinerama mais twinview il me semble, pour avoir le support de compiz avec twinview, il faut utiliser les pilotes nvidia-glx-new je croie

Bon que de la supposition pour ce post, je croie que je gagne la palme de l'approximation wink


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#25 Le 24/10/2007, à 20:04

hackman61

Re : Gutsy, Préférences d'affichage et d'écran, ce que vous en pensez

nvidia setting gere le xinerama avec le mode "2 server X", fin un truc comme sa, et  sinon en effet il gere le twinview, mais bon c'est vrai que sa résoud pas les bugs du Gestionnaire d'écran.


Config : Acer swift 3 : Archlinux Ryzen 5 , 16G DDR4, NVME 250G

Hors ligne