Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2007, à 11:45

ark0

Edubuntu + thin client ..ltsp..retour d'experience et interrogations

Bonjour,

Par faineantise j'ai telecharge Edubuntu server pour avoir une ltsp toute prete et pas grand chose a configurer. Le plus dur a ete de mettre le main sur une carte reseau Pxe, une vieille 3 com a fait l'affaire. Je suis en periode de test pour un espace public, et ca tourne plutot bien sur la machine que j'ai mis en route et le client sans Disque Dur. ( bon j'ai pas acces au net , je ne suis pas encore penche sur le probleme )
Mais alors j'ai desormais un paquet de questions a poser.
En fait , il va s'agir de 4 postes dans une salle en libre acces ou je veux uniquement un acces au WWW , donc pas de Ooo , de gaim , etc, juste un FF avec les plugins flash et le java qui tourne sinon ca va raler. Ensuite 2 autres poste mais uniquement pour une consultation d'un catalogue interne a notre etablissement ( bref pas de web en realite  . Et 1 dernier poste pour un jeune public avec une white liste de site et ca s'arrete la.
BOn je resume ca fait 7 machines avec uniquement un navigateur , dont 4 en acces libre ( avec un leger filtrage , no pr0n wink ) , 2 sur un intranet et 1 avec filtrage maximum. Toutes ces petites betes sans disques dur de preference.
Je crois que nous saisissez un peu la complexite de la chose non ? ( ou alors c'est simple a mettre en place et la je vous dis bravo ) . 
Actuellement ces 7 machines qui vieillissent ( qui sont parfois dans des salles separees ) supportent des ubuntu v5 a v6 et sont firewalles par une smoothwall express.

Bon voici maintenant la problematique, pour le filtrage d'abord et le fw : installer squid+dansguardian ( ou autre solutions ) ou continuer a gerer avec smoothwall ?
Pour les applis : dois-je installer ma Edubuntu server et retirer les applis "a la main" sur le serveur ou creer un profile par utilisateur ( c'est ce que je fais sur ma machine de test mais il demande login et mdp si on redemarre ) et sur chaque profil virer ce qui me semble inutile.
prise en main avec Vnc mais apparement il faut un dd sur la machine, existe-il une autre solution...mais au fait a quoi sert un DD sur un client leger

bon j'arrete la c'est deja assez long mais il me reste des interrogations en suspend.

Merci