Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2007, à 12:31

Grasyop

[Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Bonjour,

Après avoir lu sur la page d'accueil que Gutsy était désormais la version stable, j'ai modifié mon sources.list pour passer de Feisty à Gutsy. J'ouvre Adept et je lance la mise à jour. Mais lors de l'installation des paquets, à 60% environ, j'obtiens un message d'erreur : "Impossible d'appliquer les changements.". La fenêtre de téléchargement se ferme ensuite brutalement. J'essaie de rouvrir Adept. Celui-ci me répond que le processus est déjà en fonctionnement. Finalement j'essaie quand-même d'ouvrir Adept pour résoudre le problème et KDE se plante. Je redémarre alors l'ordinateur, et là, ça ne marche plus !

Quand je démarre l'ordinateur, je passe le Grub normalement (mais avec le noyau 2.6.20 seulement), j'arrive à la fin du "splash" Kubuntu, je vois un court instant mon login en mode texte, puis plus rien, ou plus exactement un écran noir avec un tiret bas qui clignotte en haut à gauche.

J'ai essayé de démarrer en mode de récupération. J'arrive au login "root". Je tape alors "exit" et j'aboutis au même écran noir précité. Que faire ?

P.s. : J'ai pu lire deux erreurs au démarrage en mode de récupération : le fichier de règles libmtp.rules est absent et "kernel.maps_protect is an unknown key"?

P.s. 2 : Je suis arrivé sur Ubuntu en janvier 2006, avec Breezy, et depuis lors de toutes les installations ou mises à jour que j'ai faites, toujours en version dite "stable", aucune ne s'est jamais déroulée entièrement sans problème. Ça devient un peu lassant ! sad

Dernière modification par Grasyop (Le 09/07/2008, à 10:21)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2007, à 13:04

Brunus

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Bonjour.

Désolé pour toi...je vais essayer de t'aider un peu.
Essaye de faire alt+F1 lorsque que tu es devant l'écran noire. Cela devrait te permettre de te loguer en mode console et si tu as ta connection Internet, alors recharge les bases de paquets et relance la mise à jour :
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Si ça replante, recommence jusqu'à stabilisation.

La libmtp sert pour le pilotage des baladeurs numériques par exemple...ça doit être le paquet libmtp5 qui n'a pas été installé complètement. Dans un premier temps ce n'est pas très grâve.

Bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2007, à 13:54

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Alt+F1 n'a aucun effet, si ce n'est de faire disparaître le tiret clignotant.

En mode de récupération, j'arrive au prompt "root". J'ai alors tapé "apt-get update" mais il ne trouve pas les dépôts ("Could not fetch... "). Je suppose que la connexion internet n'est pas activée. Je lis sur l'écran qu'il faut taper "dpkg --configure -a" alors j'ai fait ça : le seul résultat visible est que je vois maintenant le noyau 2.6.22 dans Grub.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2007, à 14:54

Guillaume34

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

pour la connexion internet, il vaut mieux quelle soit en ethernet si ce n'est pas déjà fait.sinon je suis pas assez connaisseur pour te dire autre chose, ou alors lance un live cd, récupère tes données et recommence une install complète et toutes propre. Moi la migration de Feisty vers Gutsy s'est très bien passé cette nuit.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2007, à 21:38

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

La réinstallation est vraiment un truc que j'évite tant que je peux... (pas envie de replonger dans d'autres problèmes, qu'il s'agisse de configuration, de wifi, d'imprimantes ou autres)

Au prompt root, en lançant d'abord un dhclient, j'ai pu faire ensuite apt-get update puis apt-get dist-upgrade. Le problème : il me dit que tout est à jour !

Que je tape kdm au prompt root, ou que je laisse le démarrage se faire tout seul, dans les deux cas je me retrouve face à un écran noir avec un tiret bas clignotant. Serait-ce un problème lié à KDM ?

Hors ligne

#6 Le 19/10/2007, à 11:42

wazyk

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Heu ... c'est surement normal que ça merde si tu modifies uniquement ton sources.list pour faire l'upgrade.
Ce n'est plus du tout ça la manip depuis 2 versions au moins !!!

Cf
- http://www.ubuntu.com/getubuntu/upgrading (pour Ubuntu)
- http://kubuntu.org/announcements/7.10-release.php (pour Kubuntu) <-----
pour une explication détaillée

Je suis passé de Kubuntu 7.04 à 7.10 sans soucis par cette méthode.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2007, à 12:09

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Merci pour le renseignement, je saurai ça pour les prochaines fois, mais n'est-ce pas simplement la version graphique de ce que j'ai fait manuellement ? S'il y a une différence, il faudrait que je sache laquelle pour pouvoir éventuellement la corriger.

J'ai essayé de taper startx en mode de récupération : j'obtiens le même résultat qu'en tapant kdm, c'est-à-dire un écran noir avec tiret clignotant et aucun message d'erreur. Qu'est-ce que je peux encore essayer ?

Dernière modification par Grasyop (Le 19/10/2007, à 15:27)

Hors ligne

#8 Le 19/10/2007, à 16:40

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Bon, je progresse : smile

J'ai fait dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg, et grâce à ça je peux maintenant démarrer graphiquement et en mode normal !

J'ai ensuite du remettre mon clavier en Azerty (faut déjà deviner qu'il est compris en Qwerty quand le mot de passe est refusé) et je vais encore devoir rétablir un certain nombre de choses, mais au moins j'ai évité de devoir tout réinstaller.

Hors ligne

#9 Le 21/10/2007, à 13:36

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Il me reste quelques problèmes :

- Je ne peux plus imprimer. J'avais installé une imprimante-scanner Canon Pixma MP460 sur Feisty, avec le pilote de la MP160. Après passage à Gutsy, je peux toujours scanner, mais lorsque je veux imprimer, rien ne sort. Pourtant, lorsque j'essaie d'imprimer une page de test à partir du centre de configuration de KDE, j'obtiens la réponse La page de test a été envoyée correctement à l'imprimante « MP160 ».

- Ma carte wifi pcmcia (Peabird Peab-wl-pcmcia, installée avec NdisWrapper, et qui fonctionnait sous Feisty) plante l'ordinateur au démarrage si elle est présente : le "splash" Kubuntu se fige et deux diodes se mettent à clignoter : celle de verrouillage capitale et celle de verrouillage de défilement. Pourtant, si j'allume l'ordinateur sans la carte et que je rentre celle-ci à chaud, tout fonctionne et j'accède à internet.

- Je voudrais affecter la touche "XF86Mail" à KWrite, mais j'ai beau avoir fait ce qu'il faut dans l'éditeur de menu, quand j'appuie sur cette touche, c'est KMail qui s'ouvre. Pourtant, KMail ne figure même pas dans mon menu. Comment faire pour lui reprendre cette touche ?

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#10 Le 25/10/2007, à 00:14

guizmo

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

J'ai le même problème d'impression avec une Brother DCP1150. Sauf que dans mon cas, la fonction scanner ne passe plus non plus (problème d'argument sous Xsane)

Hors ligne

#11 Le 25/10/2007, à 07:49

fonfonsd

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Grasyop a écrit :

Bon, je progresse : smile

J'ai fait dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg, et grâce à ça je peux maintenant démarrer graphiquement et en mode normal !
.

bonjour a quel moment tu tapes cette commande ? et comment ?

merci

Hors ligne

#12 Le 25/10/2007, à 15:04

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

J'ai démarré en mode de récupération (c'est-à-dire que j'ai choisi une ligne "recovery" dans le menu de Grub). J'obtiens alors un prompt : "root@mon_ordinateur" et là je tape la commande précédente. J'ai lu cette commande dans le fichier /etc/X11/xorg.conf (fichier de configuration du serveur X).

J'avais auparavant essayé cette commande sans les options -phigh mais je croulais sous les questions et j'avais abandonné. Avec les options -phigh, la seule question à laquelle j'ai du répondre était la résolution de mon écran. Depuis le serveur X fonctionne. smile

Je n'ai en revanche pas résolu mes autres problèmes. sad

Hors ligne

#13 Le 25/10/2007, à 16:04

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

J'ai maintenant résolu le problème d'impression. smile

Il s'agissait du bogue #152537. J'ai désactivé le profil CUPS d'AppArmor par la commande sudo aa-complain cupsd comme indiqué sur cette page, que je ne connaissais pas jusqu'ici (existe-t-il une version française de cette page ?).

Il me reste donc le problème de la carte wifi qui plante l'ordi au démarrage et le problème (de moindre importance, certes) de KMail qui n'apparaît pas dans mon menu et qui me prend une touche que je ne lui ai pas affectée.

Hors ligne

#14 Le 25/10/2007, à 23:58

guizmo

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Bon, dans mon cas, ca ne change rien. Je n'ai toujours pas d'impression et toujours pas de message d'erreur...

La fonction scanner ne fonctionne toujours pas non plus.

Une idée ?

Hors ligne

#15 Le 08/07/2008, à 21:51

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

J'ai voulu aujourd'hui passer l'installation de mon disque externe de Feisty à Gutsy.

Je retombe à nouveau sur ce problème, décrit ci-dessus, que j'avais eu avec l'installation de mon disque interne en octobre dernier.

Quel est ce bogue toujours pas résolu ?

Existe-t-il un moyen plus doux de le contourner que dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg ? (J'aimerais bien conserver mes configurations !)

Hors ligne

#16 Le 08/07/2008, à 23:21

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

J'ai finalement tranché le nœud gordien en écrasant le fichier xorg.conf du disque externe avec celui du disque interne.

Cela me permet désormais d'ouvrir une session.

Mais les fenêtres n'apparaissent pas correctement (pas de bordure), et surtout le wifi ne fonctionne plus.

Hors ligne

#17 Le 09/07/2008, à 01:33

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Finalement, j'ai quand même fait dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg. Je craignais des changements non voulus, mais c'est bon.

J'ai maintenant internet. (Je ne pense pas qu'il y ait un rapport, et je ne sais pas pourquoi internet est revenu.)

En revanche, j'ai toujours un gros problème avec les fenêtres : elles n'ont pas de bordure, et par conséquent, elles ne sont pas déplaçables ni déformables. Et dans certains cas, une partie importante de la fenêtre se trouve hors d'accès, au-delà des limites de l'écran !

Quoi qu'il en soit, maintenant que j'ai retrouvé internet, et mon but étant de passer à la version longue durée, j'ai lancé la migration vers Hardy. On verra bien si ce problème de bordures demeure.

Une idée sur ce problème de fenêtres ?

Dernière modification par Grasyop (Le 09/07/2008, à 01:56)

Hors ligne

#18 Le 09/07/2008, à 10:20

Grasyop

Re : [Résolu] Le passage de Feisty à Gutsy a planté mon ordi !

Problèmes résolus ou disparus. smile
Mais qu'est-ce que c'est long !

En ce qui concerne le problème des bordures de fenêtres, la solution passait par kwin --replace ou compiz --replace. D'abord dans un terminal, puis dans une fenêtre Exécuter (Alt + F2) (car celle-ci ne permet pas, au départ, d'entrer la commande).

En ce qui concerne internet, dans KWifiManager, Configuration, Éditeur de la configuration, je clique sur Activer. (J'ai donné auparavant le nom du réseau.) J'ai maintenant coché la case Charger la configuration au démarrage. Plus sudo dhclient.

Dernière modification par Grasyop (Le 09/07/2008, à 12:17)

Hors ligne