Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2005, à 18:33

kiraff

problème utilisation lirc

Bonjour
J'essai de faire fonctionner ma télécommande infrarouge avec lirc. C'est le model pinnacle fourni avec la carte tuner pctv stereo. (ubuntu amd_64)
j'ai installé lirc avec synaptic et j'ai essayé de suivre la doc oficielle.
J'ai pas très bien compris la différence lircd.conf et .lircrc.

autrement je peux lancer lircd et lircmd si je suis en root (su), sinon:

kiraff@chambre:~$ lircd
lircd 0.7.0: can't open or create /var/run/lircd.pid
lircd 0.7.0: Permission denied
kiraff@chambre:~$ lircmd
lircmd 0.7.0: could not connect to socket
lircmd 0.7.0: Connection refused
kiraff@chambre:~$

Et après si j'ai bien comrpis je dois lancer irexec et irxevent. Mais même quand je suis en root ça ne marche pas.

root@chambre:/home/kiraff# irexec
irexec: could not connect to socket
irexec: Connection refused
root@chambre:/home/kiraff# irxevent
irxevent: could not connect to socket
irxevent: Connection refused
root@chambre:/home/kiraff#

Je comprend vraiment pas comment je dois faire, si quelqu'un a un tuto assez complet et en français ou peut m'expliquer,  parce que là je bloque.

Hors ligne

#2 Le 18/10/2005, à 19:45

Donk

Re : problème utilisation lirc

Pour lancer lircd et lircmd, il faut faire:

sudo /etc/init.d/lirc start

et pour les arreter il faut faire:

sudo /etc/init.d/lirc stop

lircd.conf permet de configurer lircd afin qu'il puisse décoder les signaux recus par ton recepteur et ainsi savoir sur quelle touche tu appuyes

.lircrc indique à irexec l'action qu'il doit effectuer en fonction des touches sur lesquels tu as appuyées

Hors ligne

#3 Le 18/10/2005, à 23:06

kiraff

Re : problème utilisation lirc

J'ai essayé ce que tu m'as dit, ça change rien, lircd et lircmd ce lance toujour mais irexec pose toujour le même problème.
Pour lircd.conf j'ai mis celle pour les télécommandes pinnacle que j'ai trouvé sur le site de lirc.
autrement pour .lircrc j'ai trouvé ça sur internet.

begin
prog = irexec
button = F_RADIO
config = xmms &
mode = xmms
end

begin
prog = irexec
button = F_TV
config = tvtime &
mode = tvtime
#flags= once
end

begin                                                                            
prog = irexec                                                                    
button = EPG                                                                
config = xine &
mode = xine
end

begin xmms

begin
prog = xmms
button = Play
config = PLAY
end

begin                                                                            
prog = xmms                                                                      
button = pause                                                                    
config = PAUSE                                                                  
end

begin
prog = xmms
button = Stop
config = STOP
end

begin
prog = xmms
button = FForward
config = NEXT
end

begin
prog = xmms
button = Rewind
config = PREV
end

begin
prog = irmix
button = vol+
config = inc 3
repeat = 1
end

begin
prog = irmix
button = vol-
config = dec 3
repeat = 1
end

end xmms

begin tvtime

begin                                                                          
prog = irmix                                                                  
button = vol-                                                                  
config = dec 3                                                            
repeat = 1                                                                      
end  

begin
prog = irmix
button = vol+
config = inc 3
repeat = 1
end

begin
prog = irexec
button = channel+
config = tvtime-command UP
end

begin
prog = irexec
button = channel-
config = tvtime-command DOWN
end

begin
prog = irexec
button = 1
config = tvtime-command CHANNEL_1
end

begin
prog = irexec
button = 2
config = tvtime-command CHANNEL_2
end

begin
prog = irexec
button = 3
config = tvtime-command CHANNEL_3
end

begin
prog = irexec
button = 4
config = tvtime-command CHANNEL_4
end

begin
prog = irexec
button = 5
config = tvtime-command CHANNEL_5
end

begin
prog = irexec
button = 6
config = tvtime-command CHANNEL_6
end

begin
prog = irexec
button = 7
config = tvtime-command CHANNEL_7
end

begin
prog = irexec
button = 8
config = tvtime-command CHANNEL_8
end

begin
prog = irexec
button = 9
config = tvtime-command CHANNEL_9
end

begin
prog = irexec
button = Mute
config = tvtime-command TOGGLE_MUTE
end

begin                                                                            
prog = irexec
button = Power
config = tvtime-command QUIT                                              
end

begin                                                                            
prog = irexec                                                                    
button = Fullscreen                                                                  
config = tvtime-command TOGGLE_FULLSCREEN                                                    
end

begin                                                                            
prog = irexec                                                                    
button = Menu                                                
config = tvtime-command SHOW_MENU                                                
end

begin                                                                            
prog = irexec                                                                    
button = Chan+Play                                                  
config = tvtime-command MENU_UP
end

begin                                                                            
prog = irexec                                                                    
button = Chan-Stop                                                
config = tvtime-command MENU_DOWN
end

begin                                                                            
prog = irexec                                                                    
button = Vol+FF                                              
config = tvtime-command MENU_ENTER
end  

begin                                                                            
prog = irexec                                                                    
button = Vol-Rew                                                
config = tvtime-command MENU_BACK
end

begin                                                                            
prog = irexec                                                                    
button = middle                                                    
config = tvtime-command ENTER
end  

begin                                                                            
prog = irexec                                                                    
button = Chan_Last                                            
config = tvtime-command CHANNEL_JUMP                                                    
end

end tvtime

begin xine                                                                      

begin                                                                            
prog = irmix                                                                    
button = vol-                                                                    
config = dec 3                                                              
repeat = 1                                                                      
end                                                                              
                                                                               
begin                                                                            
prog = irmix                                                                  
button = vol+                                                                    
config = inc 3                                                            
repeat = 1                                                                      
end
                                                                               
begin
prog = xine
button = pause
config = Pause
end

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Fullscreen                                                        
config = ToggleFullscreen                                                                  
end  

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Power
config = Quit
end

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Play                                                                  
config = Play                                                                    
end

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Stop                                                                    
config = Stop
end

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Mute                                                                    
config = Mute                                                                    
end

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = FForward                                                                
config = NextMrl
end  

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Rewind                                                                
config = PriorMrl
end  

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Menu                                                                
config = RootMenu
end  

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Chan+Play                                                                
config = EventUp
end  

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Chan-Stop                                                              
config = EventDown                                                                
end

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Vol-Rew                                                              
config = EventLeft                                                        
end  

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Vol+FF                                                                
config = EventRight                                                              
end

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = middle                                                                
config = EventSelect                                                              
end

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = P                                                          
config = ScanPlaylistInfo                                                            
end  

begin                                                                            
prog = xine                                                                      
button = Chan_Last                                                          
config = ToggleLoopMode                
end

end xine

Hors ligne

#4 Le 19/10/2005, à 16:51

reggaemanu

Re : problème utilisation lirc

Si tu a bien le meme modèle de télécommande pctv que moi il faut a priori recompiler le noyau pour activer 2 modules... "8250" et "serial_core" qui ne sont pas activé par défaut dans ubuntu, chose que j'ai eu la flemme de faire jusqu'a présent donc toujours pas testé, je ne pourrais donc pas t'aider plus tongue
Ceci dis, je compte m'y mettre, il faut juste que la motivation me gagne lol.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2005, à 09:48

kiraff

Re : problème utilisation lirc

Bon ben j'espère que t'y arrivera et que tu pourra m'expliquer, parce que je débute là.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2005, à 11:10

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

va voir ici et regarde la partie sur l'installation de lirc smile

http://mythtv-fr.org/wiki/index.php/Ubuntu

Pour ce qui est de lircd.conf, c'est un fichier de configuration et de reconnaissance de ta telecommande (combien de touche, leur signal etc..). Le fichier .lircrc que tu met dans ton home quand a lui permet a irxevent de savoir quoi faire quand tu presse une touche de la telecomande.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2005, à 03:35

hector

Re : problème utilisation lirc

Enfin un tuto sur lirc!  big_smile
Ceci dit , en bon newbie qui se respecte, il ne faut  pas me laisser la moindre indication évasive  .... roll
quand il dit : " Vous allez avoir besoin des sources completes du noyaux (pas seulement les headers qui ne sont pas suffisantes chez moi pour compiler lirc), donc recuperez les via synaptic ou apt-get."
quel est le nom exact du paquet à installer? un "apt-cache search  linux-source " ne me donne rien ...:/
Merci ...

Dernière modification par hector (Le 21/10/2005, à 03:39)

Hors ligne

#8 Le 21/10/2005, à 12:22

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

fait une recherche sur source kernel dans synaptic smile

Hors ligne

#9 Le 21/10/2005, à 13:45

hector

Re : problème utilisation lirc

Merci !! j'ai trouvé kernel-sources-2.6.11 (alors qu la version de breezy est 2.6.12, j'espère que ça ne pose pas de problèmes...)
petite boulette dans le tuto, qui parle de linux-sources,  si je ne m'abuse ... tongue

Mais nouveau problème lorsque je fais make gconfig:
* Unable to find the GTK+ installation. Please make sure that
* the GTK+ 2.0 development package is correctly installed...
* You need gtk+-2.0, glib-2.0 and libglade-2.0.

et je ne trouve pas ces paquets via synaptic... (pleins de gtk  quelquechose mais lequel choisir??)
merci...

Hors ligne

#10 Le 24/10/2005, à 10:45

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

le package c'est bien linux-source-xxxxx et il te faut absolument la version 2.6.12, pas une autre.
pour gconfig installe aussi libglib2.0-dev, libglade2-dev, libgtk2.0-dev, gcc3.4 et ca devrais marcher

Hors ligne

#11 Le 24/10/2005, à 11:54

hector

Re : problème utilisation lirc

Merci DiDicat pour ces rectifications:
j'ai bien trouvé linux-source-2.6.12
j'ai bien installé les diffétents paquets que tu m'as recommandés. (je n'ai pas enlevé gcc4, j'aurais dû?)
make gconfig avec chargement de /boot/config****   : ok
make modules pendant 15 secondes puis interrompu: ok

mais: make-kpkg modules_image me fait une erreur dont voici un extrait:

# Add here commands to compile the package.
/usr/bin/make debconf
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/lirc »

##########################
## CONFIGURATION ERROR: ##
##########################

You should reconfigure lirc-modules-source and make
sure you don't leave blank any one of IRQ, IO Port or
Timer (parallel only)

Hint1: use "dpkg-reconfigure lirc-modules-source"
Hint2: If you selected "automagical" configuration of
        kernel modules you should probably reconfigure lirc
        instead.
Hint3: you may instead edit /etc/lirc/lirc-modules-source.conf
make[2]: *** [sanity-check] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/lirc »
make[1]: *** [build-stamp] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/lirc »
Module /usr/src/modules/lirc failed.
Hit return to Continue

root@LaGrosseBete:/usr/src/linux#

et évidemment pas de .deb au final...
une idée?merci!
question annexe: comment sait on pour connaitre le nom du port série où est branché mon récepteur de télécommande? je vais en avoir besoin, non?

Dernière modification par hector (Le 24/10/2005, à 11:56)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2005, à 09:52

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

Tu as oublier de configurer les sources de lirc smile
As tu installer les paquets lirc et lircx?
utilise tu les sources de lirc ubuntu ou celle officielles recupérées sur le site de lirc?

Si tu utilise les sources ubuntu, fait un dpkg-reconfigure lirc-modules-source et repond aux questions sur ton materiel avant de lancer la compilation.
Si tu as recuperer les sources sur le site officiel, tu doit avoir un script de configuration dans les sources (genre .configure.ssh ou make configure peut etre)
Normallement il aurait du te demander la config de lirc en installant le paquet lirc.. tu as peut etre zappé.

pour ton port, ne t'inquiete pas, normallement lirc devrait se debrouiller tout seul avec ca

Dernière modification par DiCiCat (Le 25/10/2005, à 09:53)

Hors ligne

#13 Le 25/10/2005, à 15:50

hector

Re : problème utilisation lirc

ah ok,
j'ai installé les sources ubuntu de lirc.
dpkg-reconfigure lirc-modules-source m'envoie une fenetre bleue ou je reponds a des questions:
a la question essayer de construire les modules automatiquement je reponds oui
mais quand il me demande d'indiquer l'emplacement des sources du noyau , je le lui donne ( /usr/src/linux-source-2.6.12/ ) et il me repond que l'emplacement ne correspond pas ....
????   Désoléééé....

Editage: ok, il suffisait de dire non, et maintenant make-kpkg modules_image marche...
je continue ....

ps: je comprends pas tout a ce qui se passe mais je m'amuse ...

Dernière modification par hector (Le 25/10/2005, à 16:10)

Hors ligne

#14 Le 25/10/2005, à 16:14

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

bon courage smile la premiere fois que j'ai compiler lirc et que j'ai ecrit le tuto ca m'a pris plus de deux jours.
Mais bon, on apprends comme ca smile

Hors ligne

#15 Le 25/10/2005, à 16:37

hector

Re : problème utilisation lirc

Ah c'est toi l'auteur du tuto? c'est bon je suis en bonne compagnie smile
je continue:
dpkg -i *****                                             --> ok
cd /lib/modules                                         --> ok (quand même !)
mkdir ./2.6.12-9-386/misc/                             
cp ./2.6.12/misc/* ./2.6.12-9-386/misc/      --> ok
depmod -a                                                --> ok
modprobe: la j'avais 2 fichiers, lirc_serial.ko et lirc_dev.ko: ne savant lequel choisir, j'ai opté pour lirc_dev (pifomètre, note: ne pas mettre l'extension)   --> ok
pour ne pas mourir idiot, je tente  dans la foulée modprobe lirc_serial et
FATAL: Error inserting lirc_serial (/lib/modules/2.6.12-9-386/misc/lirc_serial.ko): Device or resource busy  --> normal j'espere... roll

A suivre ...

Dernière modification par hector (Le 25/10/2005, à 17:00)

Hors ligne

#16 Le 25/10/2005, à 16:44

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

benil faut voir quel module tu as besoin, normallement quand tu reponds au question de config de lirc, il te dit quel module il faut que tu utilise
sinon regarde quel est le modulme qui a effectivement ete compilé smile

Hors ligne

#17 Le 25/10/2005, à 16:52

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

si tu doit utiliser lirc_serial, regarde la suite du tuto concernant lirc serial justement smile

Hors ligne

#18 Le 25/10/2005, à 17:11

hector

Re : problème utilisation lirc

ok, l'objectif est donc de savoir quel module j'ai besoin.
je refais dpkg-reconfigure lirc-modules-source et là, magie (je pese mes mots !!): des questions auquels je n'avais pas eu a repondre la derniere fois !! (ou je deviens fou tongue )
je laisse tout par defaut et il me choisit pour moi lirc_serial (effectivement mon recepteur est branché sur le port série)
(bizarre, j'ai une carte pinnacle anciennement miro et pour celles ci ils ont  l'air de preconiser [i]lirc_gpi0 )[/i]
apparemment ja n'ai pas chargé le bon module. (j'avais choisi lirc_dev): j'eteins , je redemarre et je reessaie ...

Dernière modification par hector (Le 25/10/2005, à 17:11)

Hors ligne

#19 Le 25/10/2005, à 17:37

hector

Re : problème utilisation lirc

bon:
3 possibilites s'offrent a moi big_smile (enfin elles se laissent pas faire non plus! hmm )


je n'arrive pas a desintaller le module lirc_dev qui apparait toujours dans lsmod, meme apres un redemarrage et un modprobe -r lirc_dev
edition: si je viens de reussir : je fatigue, il fallait d'abord faire modprobe -r lirc_dev, puis redémarrer.
modprobe lirc_serial
FATAL: Error inserting lirc_serial (/lib/modules/2.6.12-9-386/misc/lirc_serial.ko): Device or resource busy

je vois 3 possibilités: je charge lirc_dev et continue (lui , il veut bien se charger wink )
je bidouille comme indiqué dans le tuto pour lirc_serial , car l'erreur est la même que celle indiquée.
je repars à partir de make-kpkg modules_image

Dernière modification par hector (Le 25/10/2005, à 17:58)

Hors ligne

#20 Le 25/10/2005, à 18:10

hector

Re : problème utilisation lirc

bon, je suis reparti à partir de  make-kpkg modules_image, a priori aucun changement.
je saute des etapes, j'arrive à :
modprobe lirc_serial
et là toujours:
FATAL: Error inserting lirc_serial (/lib/modules/2.6.12-9-386/misc/lirc_serial.ko): Device or resource busy
je regarde de plus pres le tuto de didicat sur lirc_serial:
premiere anicroche: pas de pointeur /dev/lirc/
deuxième :je tente
setserial /dev/ttyS0 uart none
et là on me répond:
bash: setserial: command not found
je suis perplexe... Didicat, peux tu encore une fois me sauver de la noyade? wink

Hors ligne

#21 Le 26/10/2005, à 09:26

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

alors pour le setserial, je mettrait deja un sudo devant smile

pour ce qui est du module a utiliser, si le systeme te charge lirc_dev, essaye de l'utiliser.

Pour tester si ton lirc fonctionne, la commande magique c'est irw et tu essaye d'appuyer sur ta telecommande. Si quelque chose s'affiche c'est gagné

Dernière modification par DiCiCat (Le 26/10/2005, à 09:30)

Hors ligne

#22 Le 26/10/2005, à 11:54

hector

Re : problème utilisation lirc

bonjour,
sudo ou pas , setserial ="command not found".
j'ai essayé de faire avec lirc_dev
modprobe lirc_dev      --> ok
lsmod  (sélection)

bttv                  141456  1 bt878
lirc_dev               10628  0

la manip pour avoir lirc_dev au démarrage (bttv s'y remet de toute façon) --> ok
apres redémarrage, irw --> command not found  mad
une idée? merci...

Hors ligne

#23 Le 26/10/2005, à 12:05

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

tu as installer les paquets lirc et lirc-x?
pour avoir acces a la commande setserial, il faut installer le paquet corespondant smile qui s'appelle setserial

normallement ton lirc_dev n'est pas suffisant, il doit se combiener a ton lirc_serial.

Donc install le paquet setserial, et lances les commandes du tuto.
normallement tu devrait pouvoir charger lirc_serial
ensuite tente un
sudo ln -s /dev/ttys0 /dev/lirc
sudo /etc/init.d/lircd restart

et enfin irw en console


Je t'invite tout de meme a aller poster les questions concernant lirc sur le site http://mythtv-fr.org/ on sera plusieurs a t'aider sur la question d'installation de lirc

Dernière modification par DiCiCat (Le 26/10/2005, à 12:25)

Hors ligne

#24 Le 26/10/2005, à 12:53

hector

Re : problème utilisation lirc

j'ai noté pour le site, néanmoins j'ai l'impression de toucher au but...En tout cas merci pour ta patience!!
j'arrive à charger le module smile apres installation de setserial
# setserial /dev/ttyS0 uart none
# modprobe lirc_serial

création du lien:
sudo ln -s /dev/ttys0 /dev/lirc   --> ok

apres ca se complique
/etc/init.d/lirc restart (je n'ai pas de lircd , seulement lirc dans /etc/init.d)

Stopping lirc daemon: lircmd lircd.
############################################
## LIRC IS NOT CONFIGURED                 ##
##                                        ##
## read /usr/share/doc/lirc/README.Debian ##
############################################
Starting lirc daemon:.


et irw: --> connect: Connection refused ....

tu as une idée ou je pose mon probleme chez mythTV ...;) ?

un souci peut etre est que apres redemarrage, lsmod ne me donne plus lirc_serial (alors que qje l'ai inscrit dans /etc/modules), je dois refaire setserial +modeprobe pour le retrouver...

un autre souci est que je ne sais plus bien ce que je dois faire dans le tuto, les bidouilles avec udev me concernent ???

Dernière modification par hector (Le 26/10/2005, à 12:57)

Hors ligne

#25 Le 26/10/2005, à 12:58

DiCiCat

Re : problème utilisation lirc

je te conseillerait de rajouter la ligne dans udev comme expliquer sur le tuto, et de creer un script serial que tu met dans /etc/init.d et qui contient
setserial blabla.
puis sudo chmod +X /etc/init.d/serial
sudo ln -s /etc/init.d/serial /etc/rc2.d/S99serial

et ajoute lirc_serial dans /etc/modules

reboot le tout et reesaye

Hors ligne