Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2007, à 16:16

camembert

démarrage "bizarre" et non autorisé - [Résolu en mode bestial]

Hello tout le monde,

Je viens de redémarrer une de mes partitions la plus utilisées (Kubuntu Feisty) car en mon absence, elle s'était bloquée au niveau de Konqueror (visualisation de fichiers non autorisée);
je me retrouve maintenant avec l'affichage suivant ("recovery mode") :
chown : 'root:utmp" : invalid user
chgrp : invalid group 'utmp'
chown : 'root:tty" : invalid user
chgrp : invalid group 'adm'
sulogin : cannot open password database !
Segmentation fault
init : rcs-sulogin main process (4258) terminated with status 139.

Je précise que depuis un certain temps, j'ai beaucoup d'erreurs sur cette partition et que le système est amené à faire tourner fsck à certains démarrages pour les corriger.

A votre avis, quel est la cause de ce problème et comment y remédier (s'il n'y a pas de solutions évidente, j'en profiterai pour installer la future Kubuntu Gutsy à la place mais j'aimerais bien comprendre ce qui est arrivé smile) ?.

Cordialement smile

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 19/10/2007, à 13:03)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2007, à 13:01

camembert

Re : démarrage "bizarre" et non autorisé - [Résolu en mode bestial]

Résultat d'un rapide recherche : Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_de_segmentation
"il faut savoir que dans les systèmes d'exploitation modernes, les applications, lorsqu'elles s'exécutent, ont besoin de mémoire vive. C'est le système d'exploitation qui alloue cette mémoire. Une fois allouée à l'application, aucune autre application ne peut avoir accès à cette zone. Cela garantit une sûreté de fonctionnement pour chaque application contre les erreurs des autres. Ainsi, si une application tente le moindre accès à une zone mémoire qui ne lui est pas allouée, le système d'exploitation le détecte et stoppe son exécution sans autre forme de procès, c'est cela une erreur de segmentation.
La très grande majorité des erreurs de segmentation ne sont pas volontaires (si elles le sont, il y a de forte chance que cela soit dans un but délictueux), elles sont dûes à une mauvaise conception ou réalisation de l'application."

Un "Memtest" n'ayant rien donné, je passe au "reformattage" de la partition défectueuse...on va ainsi voir ce que va donner Kubuntu 7.10...

Dernière modification par camembert (Le 19/10/2007, à 13:05)

Hors ligne