Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2014, à 16:54

vinou33

[Résolu] Perdu avec Samba

Bonjour,

Excusez moi de vous déranger. Voilà, je cherche à utiliser une imprimante windows avec mon PC sous Ubuntu. Le problème est que tout marche sur un autre PC équipé d'une autre version de linux. Quand je tente de passer par l'interface utilisateur de paramètrage de l'imprimante, rien n'est détecté. Quand j'utilise sambaclient, je me connecte bien. Voici le code que j'utilise:

smbclient -W TOTO -U vinou //GEM1/Imprimante1 

Quand je lance par contre l'impression d'un fichier, je ne comprends pas pourquoi l'imprimante sort de son mode veille mais n'imprime rien. Voici comment je lance l'impression:

smb \> print /home/vinou/tutu.txt

Pourriez vous m'aider s'il vous plait.


NOTE: quand je fais un listage des périphériques sur le réseau, je trouve bien l'imprimante.

vinou@bistrot:~$ smbclient -L GEM1
Enter public's password: 
Domain=[GEM1] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

        Sharename       Type      Comment
        ---------       ----      -------
        Imprimante2     Printer   Envoyer à OneNote 2007
        adhérents      Disk      
        IPC$            IPC       IPC distant
        print$          Disk      Pilotes d'imprimantes
        SharedDocs      Disk      
        Saison 2012-2013 Disk      
        ADMIN$          Disk      Administration à distance
        C$              Disk      Partage par défaut
        Imprimante1         Printer   Samsung SCX-4200 Series
Domain=[GEM1] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

        Server               Comment
        ---------            -------

        Workgroup            Master
        ---------            -------

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Vinou33

Dernière modification par vinou33 (Le 07/05/2014, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2014, à 21:06

Dude

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

vinou a t-il les droits pour imprimer ?

Hors ligne

#3 Le 24/04/2014, à 22:51

vinou33

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Ben en fait sur tous les PCs du réseau,  l'utilisateur est "public" (j ai mis vinou ici pensant simplifier) et il n'y a pas de mot de passe. Cela marche pour un autre pc avec cet utilisateur. Donc cela ne veut il pas dire que j'ai les droits ?

Hors ligne

#4 Le 26/04/2014, à 12:15

vinou33

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Personne n'a une idée s'il vous plait ?

Hors ligne

#5 Le 26/04/2014, à 12:34

sinbad83

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Pourquoi ne pas passer par Cups ?

http://localhost:631/admin

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 26/04/2014, à 15:56

vinou33

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Merci pour la réponse. Il faudrait donc que je passe par un navigateur Web ? J ai essayé de passer avec l'interface graphique (les préférences), il me met localhost mais ne trouve rien niveau imprimante.  Je ne vais pas mentir,  c'est pour une association d'aide pour des personnes dans mon cas (santé) et donc ce n'est pas chez moi. Perso, j'ai des diplômes dans le développement informatique (pas dans le réseau) mais comme j'aime bien linux, son côté, j'ai regardé avec l'un des organisateurs le problème. Les PCs et l imprimante sont en fait reliés à un routeur (je pense). Bref, passer par le port 631 avec un navigateur Web m'amenera t il a une interface de paramètrage ? (Faut il installer un/des paquets ?)

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide.

Vinou

Hors ligne

#7 Le 26/04/2014, à 16:50

sinbad83

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Si tu es sur un Ubuntu Desktop, passe simplement par le Dash -> Imprimantes, clique sur Ajouter/Imprimante Réseau/Rechercher une imprimante réseau, entre l'adresse IP du poste sur lequel elle est branchée. Quand elle est trouvée, tu fais Suivant, tu désignes le modèle et le pilote s'installe tout seul.
Il y a plein d'autres méthodes: imprimantes Windows via Samba, localhost:631 dans un navigateur, etc...

Dernière modification par sinbad83 (Le 26/04/2014, à 16:53)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 26/04/2014, à 21:21

vinou33

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Ben je ne sais pas trop si ce n'est pas un cas sur Windows vu que la liste des périphériques me renvoie comme information sur le domaine que c'est windows (cf premier message):

Domain=[GEM1] OS=[Windows 5.1] Server=[Windows 2000 LAN Manager]

Seul samba passerait dans ce cas là ?

Sinon, je crois que c'était Lubuntu. Il y a t il beaucoup de différences ?

Hors ligne

#9 Le 29/04/2014, à 20:27

sinbad83

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines avec Samba si tu coinces dessus. Prends une doc imprimante et suis-la sans te poser de questions inutiles:
http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … ante_linux

Dernière modification par sinbad83 (Le 29/04/2014, à 20:29)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 30/04/2014, à 18:38

vinou33

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Ben elle est sur un réseau et qui plus est le serveur tourne sous Windows. Mais bon merci.

Hors ligne

#11 Le 01/05/2014, à 10:05

sinbad83

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Essaye l'une des méthodes http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … #methode_1 et raconte ce que cela donne.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 01/05/2014, à 18:25

vinou33

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

D accord chef, j'ai pris note. Mardi je sors de l'hosto et mercredi je vais tester. Merci smile et bon 1er Mai ^^.

Hors ligne

#13 Le 07/05/2014, à 16:32

vinou33

Re : [Résolu] Perdu avec Samba

Bon, tout est réglé. J'ai installé CUPs sur les différents ordinateurs qui ne l'avaient pas. Avant je suis allé voir sur celui sur lequel ça marchait les informations de l'imprimante notamment le drivers et l'url samba. A partir de là, j ai cherché le driver et me suis tourné vers la solution de l'installation du paquet splix vu que samsung ne proposait pas de drivers pour linux ("splix" apparaissant à la fin du nom du drivers récupéré sur l'autre PC, j'ai effectué quelques recherches quelques recherches ^^). Les paquets CUPs et SPLIX installés, j'ai finalisé par l'ajout d'une nouvelle imprimante via l'interface CUPs en sélectionnant une connexion samba, en entrant l'url samba récupéré sur l'autre PC et en sélectionnant le drivers SPLIX en rapport avec l'imprimante. Tout ceci s'est terminé par un test et donc tout marche. Merci pour ton aide.

Cordialement,

Vinou33.

Dernière modification par vinou33 (Le 07/05/2014, à 16:34)

Hors ligne