Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/10/2007, à 23:33

aooni

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Bonsoir,

Exactement le même problème sur un laptop fujitsu-siemens amilo (avec carte ATI) : après la manip, message de kernel panic au démarrage. En remodifiant le fichier /etc/usplash.conf via le liveCD ça ne change rien. Je viens de tout réinstaller c'est un peu embêtant...:(
J'ai cru voir ailleurs qu'il fallait peut être modifier aussi un paramètre vga quelque part mais je n'ai pas envie de tester si je dois réinstaller à chaque fois que ça ne marche pas.

Merci d'avance pour vos suggestions

Aooni

EDIT : bon ben c'est moche mais ça marche, j'ai juste viré les options "quiet" et "splash" dans le fichier

/boot/grub/menu.lst 

sur la ligne du noyau par défaut

(après sauvegarde du fichier original bien sûr wink)

C'est assez impressionnant!!! ça démarre super vite maintenant!!!

Dernière modification par aooni (Le 26/10/2007, à 10:39)

Hors ligne

#27 Le 29/10/2007, à 17:03

youssoufoued

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Bonsoir à tous,


J' ai aussi un problème d'écran noir au démarrage de Ubuntu 7.10. J' ai utilisé en vain la solution de Astidiel.

Voici mon poste
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1276828

Confère #42


Culturellement,

Dernière modification par youssoufoued (Le 29/10/2007, à 17:04)


Culturellement,

Hors ligne

#28 Le 29/10/2007, à 21:48

martin_arthur

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Bonsoir,

Juste un message pour remercier Astidiel. Sa solution à fonctionnée sur mon portable.
Merci.

Hors ligne

#29 Le 30/10/2007, à 00:12

gueuze

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Merci pour la solution l'écran noir est bien solutionné.
Par contre je met toujours 1min30 pour arriver au premier double clique, c'est assez long je trouve.

Hors ligne

#30 Le 30/10/2007, à 18:27

OLiive

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Hello,

je viens de faire la manip et j'ai le même message d'erreur qu'un post précédent :

Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0).

Mais j'ai pas envie de tout réinstaller...
Quelqu'un aurait une solution pour restaurer le fichier modifié ? (je préfère encore mon écran noir de 4min plutôt que rien du tout...).
Merci d'avance.

Hors ligne

#31 Le 30/10/2007, à 18:35

itide

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

bon ben , je vais pas essayer !..

Hors ligne

#32 Le 30/10/2007, à 19:34

OLiive

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Pour corriger le kernel panic, il faut suivre la méthode proposée par le post suivant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1280479#p1280479

Hors ligne

#33 Le 01/11/2007, à 16:26

Gutsy

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Bravo Astidiel, cela à résolu la lenteur au démarrage ( Ouverture de session )
Merci.

Le splash screen de gnome à été rétiré par défaut, vous pouvez le rajouter en ouvrant gconf-editor à partir d'une console, puis apps->gnome-session->option,  cocher l'option "show_splash_screen"

Hors ligne

#34 Le 11/11/2007, à 01:54

rom0056

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Super Astidiel meme problème et ca marche maitenant nickel ! merci beaucoup !

#35 Le 13/11/2007, à 19:34

MrSpoke

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

La methode marche sur mon laptop Hp Compaq nx8220 soit:
-Intel(R) Pentium(R) M processor 1.73GHz
-Radeon Mobility X600 (M24 1P)
-512 Mo de Ram


Vous voulez pouvoir acheter un ordi nu et non tatoué pour pouvoir installer votre Ubuntu chéri :
  Signez !!! ==> http://www.racketiciel.info/

Hors ligne

#36 Le 05/12/2007, à 22:04

Ichigo-san

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Ce post a résolu mon prob, merci wink

Hors ligne

#37 Le 07/12/2007, à 12:24

r17777

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Bonjours à  toutes et tous.

ayant moi aussi suivi  la procédure citée plus haut (sans lire la suite) , et m'étant aussi fait avoir avec ce "kernel panic" (un de plus!), je pense qu'il serait temps de mette un avertissement sur ce fil ... voir même directement sur le post en question afin que d'autre fassent leur choix, et puissent réellement peser le pour et le contre avant d'aller se lancer dans des difficultés qui les dépassent...

pour ma part j'ai presque faillit tout réinstaller, et donc perdre de mon estime envers le monde du libre. A tord je sais! mais qd on est newbie et qu'on se retrouve le bec dans l'eau à  cause d'une seule petite ligne de commande...etc

heureusement que Oliive nous explique bien la démarche à  suivre sur son lien.... Merci Oliive ... wink

Un  merci aussi a Astidiel... ta manip m'a qd même réglé mon problème de boot.

Le mien n'était pas long (c'est plutà´t Gnome qui prend tjrs vraiment énormément de temps à  démarrer) mais une mauvaise manip à  l'install de mon Gutsy avait fait que le boot s'éffectuait tjrs en 1280x1024. du coup mon écran m'affichait au démarrage (et à  l'arrêt) un message d'avertissement du genre " signale hors limite"  (alors que mon écran gère qd même cette résolution (mais serverX démaré bien sur).Du coup ça masquait toute infos possible de boot ( à  ce moment là  la simple barre de boot , donc pas grave)

Donc voyant que ta combine marche très bien et sans encombre pour certains, j'en déduis que ta responsabilités n'est pas en doute dans cette affaire... mais je pense qu'il serait utile de prévenir les futurs lecteurs d'un risque. ( + un encart avec redirection vers les post de réparation de Oliive par ex)

je fais partie des chanceux qu'on plusieurs PC Ubuntu, et en plus de ça, j'ai un Dapper de secours sur le PC Gutsy que je vient de planter/réparer ... mais c'est pas le cas de tous.

Imaginons un utilisateur ubuntu à  qui il arrive cette mésaventure, mais qu'à  pas d'autre OS sous la main, ni de PC capable de lire de l' ext2 ou ext3 dans son entourage, que son pc n'a pas assez de Ram pour supporter une session LIVECD ( ou qu'il n'y pensse pas. Newbie).... comment fait il pour récupérer au plus vite ses données vitales? roll

bon bref ... pour moi ça s'est au final soldé par de nouvelle découverte. Grace à  posts de Oliive, j'ai apprit à  modifier le menu.lst de grub,   apprit à  virer l'option Quiet du boot, et en voyant " activating swap [fail]" pendant le boot justement j'ai découvert que mes gros ralentissements de PC venait probablement de la SWAP qu'était pas activée....

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=120315

Donc je ne me plaint pas trop, car j'ai fait trois découvertes grà¢ce à  un gros bug cool...

On ne le dira jamais assez, on apprend bcp de ses érreur .. .
mais encore faut ils avoir le temps, la patience , et l'envie ...
je suis curieux j'aime bien savoir comment fonctionne le moteur de mon engin... mais je conçoit aussi que bcp d'entre nous on d'autre priorité et ne veulent pas s'intéresser à  voir et comprendre ce qui se passe sous le capot et je respecte leur choix.

n'en déplaise à  certains, le libre s'ouvre tout naturellement vers les utilsateurs lambda... et c'est ce qui fait à  mon avis ses véritables lettre de noblesse,  à  savoir être une communauté au service de l'humanité ...et non de ses propre intérêts, cupide ou je ne sais quoi...


Pour infos sur le bug en question, lorsque j'ai redémarré mon dapper (qu'est sur le second HDD et qui à  donc sa propre amorce grub) pour accéder à   mes options grub sous gutsy , j'ai vu le fichier initrd.img-2.6.22-14-generic avait un poid de 0 octet! et initrd.img-2.6.22-14-generic.bak 6.9Mo ( en zip!  normal?) depuis que j'ai suivi la combine de Oliive, changer initrd.img-2.6.22-14-generic  pour initrd.img-2.6.22-14-generic.bak dans le menu.lst, puis faire le changement inverse et refaire un "sudo update-initramfs -u" une fois avoir redémarrer mon gutsy correctement,  le initrd.img-2.6.22-14-generic  est revenu à  6.9Mo  ....

Mais c'est maintenant initrd.img-2.6.22-14-generic.bak qu'est à  0 octet... hmm

Alors si j'ai un prochain plantage du genre j'ai plus de .bak dispo si je comprend bien... hmm

Donc comment faire pour me faire un .bak correct en prévision?

est ce normale que mon  initrd.img-2.6.22-14-generic  soit un fichier ZIP?


PS: mon dernier "sudo update-initramfs -u" m'a paru bcp plus long et complet que le premier.... roll

Dernière modification par r17777 (Le 07/12/2007, à 12:34)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#38 Le 08/12/2007, à 22:10

Fingy

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Salut,

Merci pour la solution du usplash cool. Ca a resolu les 4 mn d'attente sur mon Compaq presario 2500.

#39 Le 28/12/2007, à 13:05

Albion

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Même problème de lenteur de démarrage.

Edit de usplash comme indiquer par Astidiel:

par défaut > xres=1280 yres=1024
modif en > xres=1280 yres=800

Par contre pour les newbies c'est pas forcément " xres=1024 yres=768" qu'il faut mettre mais la résolution de votre écran à  vous (xres=1280 yres=800 pour le mien en l'occurence)!

Du coup le démarrage à  repris du poil de la bête! Merci à  Astidiel et à  la communauté!

#40 Le 19/01/2008, à 07:26

bengil67

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Mon problème est résolu ! merci

Je suis sous enlightenment sur un X24 de IBM (une vieille bécane) et bien c'est le bonheur et maintenant il démarre sur les chapeaux de roue...

Hors ligne

#41 Le 01/02/2008, à 00:14

nagrom77

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Merci

Ca fonctionne avec mon ibm t 4O!!! Une tite manip simple pour un ti gars qui débute sous ubuntu!!! et 5 minutes de gagner...

Hors ligne

#42 Le 23/08/2008, à 16:21

Louve60

Re : Démarrage Laptop Gutsy [RESOLU]

Ben oui, après un hardy capricieux, je suis repassée en Gutsy... Je me souvenais bien qu'on pouvait diminuer le temps de démarrage, tu m'as donné une réponse immédiate, merci...

Louve


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne